10 idées de cadeaux photo pour les fêtes pour toutes les bourses

Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau photo pour les Fêtes ? Vous voulez faire plaisir à un proche photographe ? Vous faire plaisir à vous-mêmes ?  Nous avons interrogé nos lecteurs en leur demandant ce qu’ils aimeraient voir au pied du sapin cette année. Voici 10 idées de cadeaux photo pour toutes les bourses?

De quelques euros à plusieurs centaines d’euros, vous avez le choix !

1- Un reflex numérique

Test Avis Nikon D3200

Vous êtes nombreux à apprécier la photo au point de vouloir passer au reflex. Certains d’entre vous sont équipés de compacts performants mais pas suffisamment. D’autres de bridges. D’autres encore se remettent à la photo après quelques années d’arrêt et envisagent l’achat d’un reflex numérique.

Ce n’est certes pas le cadeau le plus abordable mais à bien y regarder vous pouvez trouver des offres intéressantes et faire vraiment plaisir. Voici quelques exemples.

  • Nikon D3200 : 24Mp, 12800 ISO, vidéo HDTV, Wifi (à partir de 410 euros)
  • Nikon D5200 : 24Mp, Expeed 3, FullHD, écran orientable (à partir de 590 euros)

Le Nikon D5300 arrive pour remplacer le D5200 mais ce dernier reste disponible et encore largement à la hauteur. Voici donc deux reflex abordables, proposés la plupart du temps en kit pour démarrer sans trop casser la tirelire. Vous pouvez trouver encore chez certains revendeurs les modèles précédents de ces deux reflex d’entrée de gamme, les Nikon D3100 et D5100 encore plus abordables.

2- Un objectif complémentaire

Nikon AFS 35mm DX

Pourquoi ne pas offrir un objectif complémentaire à votre photographe préféré ? Il existe plein de modèles d’objectifs à focale fixe qui sont très abordables et qui viennent compléter un zoom standard. Voici quelques exemples :

3- Un Flash Cobra

Nouveau flash Nikon SB-910

Le flash intégré à la plupart des boîtiers reflex est souvent insuffisant. Les fabricants proposent tous des modèles de flashs externes qui viennent se fixer sur le boîtiers, on les appelle flashs Cobra. Dans la gamme Nikon il existe les flashs :

  • Nikon SB-910 : le flash Cobra Nikon pour tous eux qui recherchent les meilleures performances (à partir de 390 euros)
  • Nikon SB-300 : un petit flash Cobra pour compléter un équipement reflex à prix doux (à partir de 140 euros)

4- Une batterie pour appareil photo

Votre batterie Nikon EN-EL15 est-elle défectueuse ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une batterie presque vide au moment où une série photo se présente ? Avec une batterie complémentaire vous offrez la possibilité de multiplier les prises de vue ! Comptez environ 60 euros pour une batterie de marque comme les batteries Nikon.

Nous vous conseillons de choisir une batterie de la marque du boîtier concerné. En effet certaines batteries compatibles ne le sont pas tout à fait et peuvent provoquer des dysfonctionnements ou ne pas fonctionner du tout. Pour trouver les bons modèles, regardez par exemple batteries Nikon chez Miss Numerique ou batteries Nikon chez Amazon.

5- Un sac photo

sacs d’épaule Messenger Pro

Disposer d’un sac spécialement conçu pour transporter son matériel photo n’est pas un luxe. Il existe de nombreux modèles de sacs à tous les prix, du plus petit au plus généreux. Et autant de façons de faire plaisir ! Votre photographe préféré a déjà un sac ? Il paraitrait que les sacs photo, c’est comme les sacs de dames, un seul ne suffit pas à satisfaire tous les usages !

Voici quelques références présentées récemment :

6- Une courroie pour appareil reflex

courroie Optech pour appareil photo

Savez-vous qu’une des principales raisons pour lesquels certains photographes veulent un petit boîtier, c’est le poids ressenti de leur reflex. Et pourtant, avec une courroie ergonomique très abordable, il est tout à fait possible de soulager son cou et son dos tout en portant son matériel photo.

Deux marques sortent particulièrement du lot. Ce sont :

  • Optech : ces courroies ont la particularité d’être fabriquées dans un matériau extensible qui évite de transmettre tous les soubresauts du matériel quand on le porte autour du cou. Les courroies Optech sont reconnues pour leur grand confort d’utilisation par de nombreux photographes.
  • Black Rapid  : pas vraiment des courroies mais plutôt des sangles, les Black Rapid permettent de porter son reflex en bandoulière sans en ressentir le poids. Elles sont conçues de façon à pouvoir prendre en main et déclencher très vite. Elles sont particulièrement appréciées par les photographes de rue ou les fans de reportage photo. C’est une façon d’être plus discret également que de laisser pendre autour de son cou son gros reflex bien visible.

7- Des accessoires studio photo

Dado et Snake Arm, deux nouveaux supports créatifs par Manfrotto

Vous êtes plusieurs à avoir évoqué les kits et accessoires studio comme envie cadeau. Il existe de nombreux accessoires des plus accessibles aux plus onéreux. Quelques références abordables peuvent vous intéresser parmi lesquelles :

  • Réflecteurs Profoto : une gamme complète de petits réflecteurs pour apporter une touche de lumière (à partir de 85 euros)
  • Adaptateur RFI pour flashs cobra : de quoi utiliser les flashs Cobra en studio, très pratique et évite d’acheter des gros flashs de studio (à partir de 90 euros)
  • Dado et Snake Arm : des supports créatifs très abordables pour positionner les éclairages un peu partout facilement (à partir de 100 euros)
  • Big Ready-To-Go : un petit studio pack-shot pour réaliser des photos d’illustration de petits objets (environ 350 euros)

8- Un logiciel de traitement des photos numériques

6 questions (fréquentes) sur la mise à jour vers Lightroom 5 et les réponses associées

Développer ses fichiers RAW, post-traiter les images, gérer une série entière en quelques clics, imprimer à domicile, poster automatiquement sur un site web ou un réseau de partage de photos, etc. Les usages sont nombreux avec un logiciel adapté.

Parmi la quantité importante de logiciels disponibles sur le marché, certains sortent du lot. C’est le cas par exemple de Lightroom ou de DxO compatibles avec tous les formats de fichiers. Les nikonistes utilisent encore Nikon Capture NX2 qui peut représenter un bon choix. Voici quelques-unes des présentations récentes :

  • Adobe Lightroom 5 : le logiciel de référence pour classer, traiter et publier ses photos, compatibles avec toutes les marques d’appareils photo (environ 90 euros)
  • Nikon Capture NX2 : le logiciel de traitement des fichiers RAW par Nikon, compatible avec les boîtiers Nikon (environ 150 euros)
  • DxO : le logiciel DxO est décliné en trois produits différents, DxO Optics Pro, DxO FilmPack et DxO ViewPoint (à partir de 85 euros selon versions)

9- Un guide pratique de formation à la photo

cours de photographie photo school Michael Freeman

Parce que l’on apprend encore dans les livres, vous êtes nombreux à rechercher des ouvrages d’apprentissage ou de perfectionnement. Parmi les meilleurs ouvrages du moment que nous avons pu étudier, voici ceux qui sortent du lot :

Retrouvez tous les livres photo commentés et détaillés dans notre rubrique Livres Photo dédiée.

10- Une formation photo sur DVD en vidéo ou en ligne

Formation photo macro en vidéo avec Elephorm

Une formation photo est toujours un cadeau très apprécié. C’est un excellent moyen de démarrer pour les débutants ou de progresser pour les autres. Il existe de nombreuses formules de formation photo, de la formation sur le terrain à la formation en ligne. Offrir un support de formation à suivre quand on le veut, comme on le veut, peut représenter une solution abordable et sympa. Voici quelques exemples de formations photo à offrir si votre photographe préféré apprécie les vidéos :

Ces formations sont proposées sous forme de DVD ou accessibles en ligne. Vous pouvez également offrir des crédits formation qui donnent la possibilité de suivre des formations et tutoriels en ligne, c’est ce que propose par exemple tuto.com :

Ces formations en ligne sont proposées par le site tuto.com (voir tarifs des crédits sur le site tuto.com).

Mais encore …

QUESTION : quelles autres idées cadeau photo vous ajouteriez à cette liste ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Anonyme

    Les formations DVD et les livres, c’est bien… mais encore mieux: les stages photo! J’en ai reçu un en cadeau il y a peu et c’était vraiment super. Une journée très sympa et très instructive.

    Pour ma part, j’ai choisi un stage pas du tout technique chez StagePhotoParis
    mais si vous cherchez un peu sur le web, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

    • sc

      On apprend mieux en stage, tu crois ?

      • Ce n’est pas nécessairement mieux, mais c’est personnalisé. Et c’est bien souvent ce que vous cherchez, la réponse à vos problèmes à vous qui ne sont pas toujours ceux des autres 🙂