4 applications photo pour utiliser votre iPhone comme un pro

Si la pratique de la photo avec un smartphone ne remplace pas la photographie avec un matériel traditionnel, il n’en reste pas moins qu’elle prend une place de plus en plus importante chez de nombreux photographes. Vous aimeriez utiliser votre iPhone au quotidien mais vous trouvez les applications photo natives limitées ?

Voici quatre applications photo qui vont changer votre vision de la photographie mobile et vous donner envie d’aller plus loin.

[MàJ Septembre 2016]

L'art de l'iPhonographie par Stéphanie Roberts - applications photo

couverture du livre L’art de l’iPhonographie de Stéphanie Roberts

Avec l’arrivée des récents smartphones riches en pixels et dotés de capteurs toujours plus performants, la photographie mobile connait un véritable essor. Les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer des appareils de plus en plus à-mêmes de fournir des images d’excellente qualité.

Par contre les applications photo natives livrées avec les smartphones sont la plupart du temps loin d’être au niveau. Peu de réglages manuels possibles, fonctionnalités limitées de traitement d’image, on est bien loin de l’univers du reflex et de la personnalisation de son boîtier.

Il existe pourtant des applications qui permettent de voir son smartphone d’un autre œil. Avec elles, la pratique de la photographie mobile évolue considérablement, on accède à des fonctionnalités que l’on ne soupçonnait pas et à des traitements improbables en apparence.

J’ai sélectionné ici quatre applications photo pour iPhone et iPad qui méritent le détour. Pour quelques euros au maximum elles vous donnent accès à un univers totalement différent et vous fons redécouvrir votre iPhone en mode photo.

645Pro MkII

Application photo iPhone 645Pro Mark II - applications photo

645Pro Mark II est une application qui transforme votre iPhone en un autre appareil : 645Pro vous donne accès à un ensemble de fonctionnalités que vous n’avez jamais osé imaginer.

Vous pouvez photographier en TIFF, en pseudo-RAW (un format de fichier iPhone bien mieux défini que le format JPG standard). L’application vous donne accès au réglage de la sensibilité, de la vitesse d’exposition, de la balance des blancs, à l’histogramme. Vous pouvez contrôler le mode de mesure de lumière – matricielle ou spot – le mode autofocus, vous disposez d’un timer, du contrôle manuel du flash et plein d’autres fonctions avancées encore.

645Pro propose également des réglages de rendu qui reprennent le rendu des films argentiques et une fonction de contrôle du format d’image qui vous permet d’adapter les dimensions de l’image : carrée, 1/3-2/3, plein format, etc.

Application photo iPhone 645Pro Mark II - applications photo

L’application est régulièrement mise à jour, 645Pro est l’application photo qui propose la meilleure qualité d’image sur l’iPhone (hors gestion des fichiers RAW natifs) avec une approche très orientée photographe expert.

Téléchargez l’application photo 645Pro Mark II sur l’appstore

Procamera

Application photo Procamera pour iPhone - applications photo

Procamera est une application qui reprend à peu près l’interface de l’application iPhone native mais qui propose bien plus de fonctionnalités avancées.

Le principal avantage de Procamera est de vous donner accès au déclencheur plein écran. Avec l’activation de cette fonction vous pourrez en effet déclencher à tout moment en touchant simplement l’écran, et vous n’aurez pas à appuyer sur le petit bouton déclencheur de l’application native qui peut parfois s’avérer un frein à la prise de vue.

Application photo Procamera pour iPhone - applications photo

Procamera vous permet de bénéficier d’un système de réduction du tremblement, du mode rafale, intègre un module de traitement des images et plein de fonctions de partage.

Cette application a été choisie par de nombreux photographes de rue pour ses capacités à déclencher vite et bien. Son mode « nuit » et ses fonctions de traitement d’image intégrées sont un plus non négligeable qui justifient amplement la dépense.

Téléchargez l’application photo Procamera sur l’appstore

Hipstamatic

Application photo Hipstamatic pour iPhone - applications photo

Hipstamatic ravira les amateurs de photos au look décalé, qu’il s’agisse d’effets vintage ou pas. Contrairement à Instagram qui offre également des filtres, Hipstamatic est une application photo qui n’impose pas le lien avec un réseau social. Vous pouvez donc utiliser votre iPhone en toute liberté, avec ou sans connexion, et vous n’êtes pas forcé de partager vos images.

Hipstamatic fonctionne sur le même principe que la photo argentique : vous choisissez un film, un objectif (avec un rendu différent pour chacun) et un flash. Et vous déclenchez sans pouvoir revenir en arrière sur vos choix en mode Classic ou en pouvant tout éditer en mode avancé.

Si vous hésitez entre les nombreuses combinaisons possibles, il vous suffit de secouer votre iPhone pour que l’application vous propose automatiquement un nouvel ensemble film-objectif-flash.

Application photo Hipstamatic pour iPhone - applications photo

A l’usage Hipstamatic se rapproche beaucoup de la photo argentique, vous aurez même droit à un délai de traitement avant de voir apparaître vos images. C’est une application qui vous permet de pratiquer une photo mobile différente, en réfléchissant avant la prise de vue au rendu souhaité, en adaptant votre prise de vue à votre démarche créative plutôt qu’en subissant les lois préétablies du fournisseur de l’application.

Hipstamatic peut être complétée de nombreux packs incluant films, objectifs et flashs pour quelques euros au maximum. L’application dispose également d’une communauté de fans qui excellent dans l’usage de cette application. Vous pouvez les retrouver au sein de différents groupes Flickr comme sur de nombreux autres sites de partage et blogs dédiés.

La société qui édite l’application propose également un magazine électronique en téléchargement gratuit, Snap, qui reprend le meilleur des images et reportages faits par de nombreux photographes avec l’application.

Téléchargez l’application photo Hipstamatic sur l’AppStore

Snapseed

Application de traitement d'image Snapseed pour iPhone - applications photo

Avec Snapseed vous allez découvrir le monde du traitement d’images sur mobile. L’application rachetée par Google est proposée gratuitement et intègre la technologie Nik Software (les U-Points de Capture NX2)..

Imaginez qu’avec votre mobile vous pouvez traiter vos images comme avec votre logiciel de traitement d’images préféré : correction de luminosité, d’ambiance, du  contraste, balance des blancs, recadrage, points de contrôle, tilt-shift, corrections localisés, textures, cadres, effets spéciaux, etc.

Application de traitement d'image Snapseed pour iPhone - applications photo

Snapseed n’a quasiment aucune limite et vous offre une expérience digne des meilleurs logiciels du marché. Vous pouvez sauvegarder vos images sur votre appareil mobile comme la partager en ligne. L’application étant gratuite, pourquoi s’en priver ?

Téléchargez l’application de traitement photo Snapseed sur l’AppStore (gratuite)

Et vous, vous connaissez d’autres applications photo indispensables ?

Vous utilisez une application photo iPhone ou Android qui a transformé votre pratique de la photo mobile ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.