Comment choisir un objectif à focale fixe qui vous convienne ?

Avec l’arrivée sur le marché de zooms polyvalents et performants, vous êtes nombreux à avoir délaissé les optiques à focale fixe. Et pourtant celles-ci présentent des avantages indéniables mais encore faut-il savoir laquelle acheter car par définition … la focale est fixe ! Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Comment choisir un objectif à focale fixe qui vous convienne ?

Nikon D810 et Nikkor AF-S G 58mm f/1.4

Investir dans une optique à focale fixe, c’est profiter des avantages de ces dernières par rapport aux zooms. Parmi ces avantages :

  • une compacité plus importante
  • un poids réduit
  • un tarif attractif en occasion
  • une ouverture maximale généralement supérieure – f/1.8 par exemple
  • plus de discrétion face à un sujet

De plus une focale fixe vous force à bouger – chercher le bon cadre, la bonne composition – sans vous contenter de tourner la bague de zoom. C’est un plus indéniable pour développer votre créativité et l’approche de vos sujets.

Parmi les focales fixes généralistes, le 35mm (voir pourquoi investir dans un 35mm) et le 50mm (voir pourquoi investir aussi dans un 50mm) sont les plus courantes. Mais il est probable que vous ayez d’autres besoins non couverts par ces deux seules focales.

Voici quelques conseils pour trouver la focale qui vous convient et faire le bon choix.

Comment choisir un objectif à focale fixe qui vous convienne ?

Nikon D700 et Voigtlander 40mm f/2 Ultron

A la prise de vue

Choisissez votre zoom préféré si vous en avez plusieurs et fixez-vous une focale bien précise (par exemple 85mm, 105mm ou 24mm). Forcez-vous à n’utiliser que cette valeur pendant plusieurs séances et bougez, changez vos habitudes de prise de vue en tournant autour de votre sujet. Et ne touchez pas à la bague de zoom ! Photographiez des sujets connus, des lieux déjà couverts de façon à voir si cet usage particulier vous convient.

Faites la même chose avec des valeurs de focales différentes. Si vous avez bloqué votre zoom sur 85mm, essayez le 105mm. Si c’était 24mm, essayez le 20mm. Ayez toujours en tête que vous ne pourrez plus faire varier la focale pendant le test (et après l’achat à fortiori), il faut donc vraiment tester différentes valeurs, même proches.

Après la prise de vue

Faites le point après plusieurs séances. Quelle est la valeur que vous sentez le mieux, celle qui vous donne le plus le sentiment de correspondre à vos envies. Quelle est la focale qui vous donne les résultats que vous attendez, celle qui ne vous limite pas trop dans vos compositions et cadrages ?

Dans le doute, faites une nouvelle séance avec les deux focales qui vous semblent en concurrence !

Astuce logicielle

Une autre façon de savoir quelle focale fixe utiliser si vous n’aviez que des zooms jusqu’ici, c’est de regarder les photos que vous avez déjà prises depuis que vous faites de la photo, et de noter quelles sont les distances focales les plus utilisées.

Comment choisir un objectif à focale fixe qui vous convienne ?

Affichage des distances focales dans Lightroom

Si vous avez pris la – bonne – habitude de classer vos photos avec un catalogueur, il est très simple d’avoir la réponse. Dans Lightroom par exemple, cliquez sur le dossier racine de votre catalogue, puis filtrez l’affichage en fonction de la focale. Le logiciel vous donne automatiquement le nombre de photos prises avec chaque valeur de focale, qu’il s’agisse de zooms ou pas.

Et maintenant ?

Faites votre choix ! Vous devez avoir tous les éléments en main pour savoir quelles sont les deux ou trois focales qui vous correspondent le plus. Il vous suffit de vous mettre en quête de l’objectif correspondant en prenant soin de choisir un modèle compatible avec votre boîtier.

Les Nikon entrée de gamme imposent des optiques AF-S avec motorisation, les modèles experts et pros peuvent utiliser des optiques sans motorisation comme les Nikkor AF et AF-D. C’est souvent une bonne solution pour démarrer car le marché de l’occasion est bien fourni (voir les annonces objectifs sur le site).

La focale fixe de vos rêves est arrivée ? Faites vous plaisir, laissez votre zoom de côté et faites des photos !

QUESTION : Vous avez fait le choix d’une focale fixe ? Comment avez-vous procédé ? Et dans le cas inverse, quels sont les doutes que vous avez pour franchir le pas ?