Comment trier et classer les photos de voyage avec Lightroom

Vous rentrez de voyage et vous ne savez pas comment faire pour trier et classer toutes vos photos ? Vous voulez adopter une méthode simple et rapide pour garder les meilleures photos et conserver les autres « au cas où » ? Je vous explique comment je fais pour trier et classer les photos de voyage avec Lightroom sans y passer trop de temps.

Comment trier et classer les photos de voyage avec Lightroom

Pourquoi trier et classer les photos de voyage avec Lightroom ?

Il existe plein de logiciels qui vous permettent de trier et classer les photos de voyage (comme d’autres sujets). Certains sont des visionneuses plus ou moins élaborées, d’autres des outils de gestion de tout le flux de production pour les amateurs comme les plus experts.

Lightroom fait partie de ces derniers, le logiciel tout en un vous permet de trier, classer, traiter et publier vos photos sans devoir utiliser plusieurs autres logiciels.

Ma méthode détaillée

Dans l’épisode 38 de l’émission Photo, je vous présente ma méthode pour trier et classer les photos de voyage. Je vous explique en particulier :

  • comment sécuriser et sauvegarder les photos avant même de les trier (c’est la précaution élémentaire),
  • comment archiver les photos pour ne pas les perdre ultérieurement,
  • comment trier les photos pour ne garder que les plus intéressantes,
  • comment indexer les photos pour les retrouver facilement par la suite,
  • comment classer les photos pour mieux les traiter et publier (il est question de collections aussi),
  • pourquoi ce n’est pas long de traiter des photos en RAW (si vous pensez le contraire).

Lien direct vers la vidéo Youtube

Une méthode adaptée pour gagner du temps

J’ai mis des années à mettre au point une méthode de gestion des photos qui me corresponde. C’est cette méthode qui me permet de gérer et traiter toutes mes photos sans ne plus avoir de doublons, de pertes, de disques durs qui débordent et autres problèmes courants.

Cette méthode est basée sur l’utilisation du logiciel Lightroom, mais elle peut s’appliquer à tout autre logiciel qui offre des fonctions -indispensables – de catalogage des photos (par exemple Capture One Pro ou Photoshop Elements / Bridge).

Cette méthode a aussi l’avantage de pouvoir prendre en compte les photos de toutes origines, quelles soient faites avec un appareil Nikon ou pas (voire même avec un smartphone). C’est la condition indispensable pour moi car je ne souhaite pas avoir plusieurs méthodes différentes pour gérer mes photos selon le boîtier qui les a faites.

Si cela vous intéresse …

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode de gestion des photos, je vous propose de partager mon écran avec vous lors d’une séance de tri et classement. Vous allez voir de façon détaillée comment je procède et mes astuces pour gagner du temps. La vidéo dure environ 40 minutes pendant lesquelles vous voyez tout ce que je fais sur mon écran avec Lightroom :

Voir les vidéos d’apprentissage de Lightroom …

Si cela ne vous intéresse pas …

Il y a d’autres façons de gérer vos photos sans passer par l’utilisation d’un catalogue. Vous pouvez par exemple utiliser Capture One Pro en mode session (voir le tutoriel ici) ou Photoshop Elements et son mode visionneuse avec fonctions de tri (voir l’autre tutoriel ici).

Pour aller plus loin

Il y a différentes façons de procéder pour trier et classer les photos de voyage, que vous le fassiez pendant le voyage ou au retour. J’utilise de plus en plus Lightroom Mobile via Lightroom CC, par exemple, pour avoir un aperçu de ma séance du jour en rentrant à l’hôtel le soir (en savoir plus sur Lightroom CC et Mobile).

L’important est d’adopter une méthode qui vous corresponde, avec laquelle vous êtes à l’aise et que vous maîtrisez de A jusqu’à Z.

Ce n’est pas votre cas ? Dites-moi ce qui coince pour vous via les commentaires et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.