Comment utiliser les flashs et éclairages de studio – tutoriel vidéo

Vous voulez savoir comment utiliser des flashs et éclairages artificiels en studio ? Découvrir comment utiliser la lumière comme outil narratif ? Voici un tutoriel vidéo qui vous livre de précieux conseils.

Utiliser flashs et éclairages en studio

Réaliser des portraits en studio à l’aide d’éclairages artificiels n’est pas si simple. Il faut savoir choisir ses éclairages, les régler et les positionner, régler l’appareil photo.

Rien de tel qu’une présentation vidéo pour bien comprendre comment procéder. Je vous propose de découvrir le sujet avec l’aide du photographe Bernard Bertrand, et en particulier comment implanter vos sources lumineuses.

Ce que vous allez découvrir dans ce tutoriel vidéo

Le photographe utilise un logiciel de modélisation spécialisé pour  :

  • choisir les accessoires pour flashs (nid d’abeille, bol, etc.)
  • caler les faisceaux
  • caler les sources lumineuses
  • régler la puissance des sources
  • utiliser un softbox

Vous verrez au passage comment utiliser le logiciel set.a.light 3D Studio pour préparer vos plans d’éclairages sur ordinateur avant de les reproduire en studio (et gagner beaucoup de temps).

Ce tutoriel proposé gratuitement fait partie d’un cours plus complet sur l’éclairage en studio, les lumières douces et dures et la démarche créative associée (durée totale 3h18mn).

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel dure environ 12 mns, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers la vidéo : Comment utiliser les éclairages de studio et les flashs

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que j’ai sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, DxO et la pratique photo. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.