Comment utiliser Nikon WMU, l’application de pilotage WiFi

Utiliser Nikon WMU, l’application pour smartphones et tablettes, permet de connecter un boîtier Nikon à un appareil mobile via un réseau WiFi privé. Vous pouvez ainsi déclencher à distance, télécharger et partager une ou plusieurs photos par mail ou sur les réseaux sociaux. Voici comment procéder.

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

Pourquoi utiliser Nikon WMU ?

Les boîtiers disposant d’un module Wifi intégré peuvent dialoguer avec un périphérique mobile (smartphone, tablette). Cette interaction se fait via l’application Nikon WMU (Wireless Mobile Utility) qui gère la communication entre le boîtier et le mobile.

Ce module WiFi intégré vous permet de récupérer rapidement une ou plusieurs photos sur votre appareil mobile. Il n’offre pas la possibilité d’envoyer les photos vers un ordinateur, un serveur FTP ou autre liaison informatique. Il vous faut pour cela utiliser le module complémentaire Nikon (par exemple Nikon WT-6). Mais le module intégré offre les fonctions nécessaires et suffisantes pour profiter de vos photos sans devoir disposer d’un ordinateur, ce qui s’avère bien pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Si vous disposez d’un boîtier compatible, la liaison avec le mobile peut être assurée par le système Nikon SnapBridge. Elle est alors permanente, ce qui facilite les échanges.

Pouvoir utiliser ses photos sur un appareil mobile est un avantage :

  • pour les envoyer par mail à vos proches
  • pour les poster sur les réseaux sociaux
  • pour les poster sur votre site web
  • pour les insérer dans une présentation type PowerPoint
  • pour les charger dans Lightroom Mobile
  • etc.

L’application WMU fonctionne sur un mobile qui ne sait pas nécessairement lire le format RAW, tenez compte du fait que les photos doivent être au format JPG pour être transférées sur certains appareils (par exemple iOS). Vous pouvez soit déclencher en RAW+JPG, soit convertir en JPG les seules photos concernées via le menu Edition du boîtier après la prise de vue.

Comment utiliser Nikon WMU ?

Pour disposer des photos sur votre mobile, ou pour piloter à distance votre boîtier, il vous faut installer l’application Nikon WMU sur l’appareil mobile puis configurer l’accès au boîtier.

1- Installer l’application Nikon WMU

Depuis le magasin d’applications de votre mobile (App Store pour iOS ou Google Play pour Android) téléchargez et installez l’application Nikon WMU :

2- Connecter Nikon WMU au boîtier

Une fois l’application Nikon WMU installée, activez le module Wifi de votre boîtier depuis le menu Configuration – WiFi. Une fois l’activation faite, vous allez apercevoir le réseau Wifi du boîtier sur votre mobile. Il est identifiable facilement car il porte le nom Nikon_WU_xxxx. Connectez-vous à ce réseau.

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

Vous pouvez ensuite lancer l’application Nikon WMU, le symbole affiché en haut de l’écran vous indique la bonne liaison avec le boîtier. Dans le cas contraire assurez-vous que le module Wifi du boîtier est bien en service.

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

 

3- Commander le boîtier à distance avec Nikon WMU

Vous pouvez piloter la prise de vue à distance depuis le menu « Prendre des photos » [les mentions peuvent changer entre la version iOS et la version Android].

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

Faites la mise au point en touchant l’écran à l’endroit que vous souhaitez voir net sur la photo. Déclenchez à l’aide du bouton inférieur sur l’écran de l’application.

4- Télécharger des photos avec Nikon WMU

Depuis le menu « Visualiser des photos » vous pouvez voir les vignettes des photos stockées sur la (les) carte(s) de votre boîtier. Et choisir de les télécharger ou non sur le mobile.

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

Vous pouvez choisir de transférer les photos sur le mobile dès la prise de vue ou ultérieurement. Ce choix se fait depuis le menu réglages de l’application. Prenez soin de configurer la taille des photos souhaitées sur le mobile afin d’éviter de télécharger des fichiers de trop grande taille si ce n’est pas requis (par exemple envoi par mail ou réseaux sociaux).

5- Géolocaliser des photos avec Nikon WMU

L’application Nikon WMU permet de géolocaliser les photos juste après la prise de vue ou ultérieurement. Notez toutefois que cette géolocalisation ne peut que renseigner la localisation actuelle de votre mobile. Les photos déjà faites dans un autre endroit ne peuvent être mises à jour avec effet rétroactif.

Comment utiliser Nikon WMU, l'application de pilotage WiFi

Pour aller plus loin avec Nikon WMU …

L’application Nikon WMU propose plusieurs autres fonctions que je vous invite à découvrir à l’aide du manuel. Les fonctionnalités dépendent de la version du système d’exploitation mobile (iOS, Android) et du boîtier. Mieux vaut vous référer à l’aide en ligne pour avoir le détail précis et actualisé.

Sachez que vous pouvez sécuriser vos photos à l’aide de cette application en les stockant automatiquement dans un espace de stockage Cloud : Dropbox, Google Drive, Apple Cloud, Hubic, Box, etc.

Vous pouvez également les stocker dans votre catalogue Lightroom via l’application Lightroom Mobile. Il suffit pour cela de récupérer les fichiers sur votre mobile et de configurer l’import automatique dans Lightroom. Vous retrouverez alors vos photos sur votre ordinateur en rentrant chez vous.

Nikon WMU et Lightroom Mobile

Synchronisation des photos reflex dans le catalogue Lightroom avec Lightroom Mobile

Vous avez un usage bien particulier de l’application Nikon WMU ? Décrivez-le en commentaires et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Antoine

    Merci Jean-Christophe pour cette présentation.
    L’appli WMU permet-elle de commander l’appareil en mode B ?

    • WMU réplique ce que le boîtier permet. Le mode B est donc dispo sans retour visée par contre, du fait de ce mode.

      • Claire

        Bonsoir, mais il me semblait avoir lu que l’appli Nikon en mode prise de vue à distance était très limité avec seulement possibilité de faire le point et déclencher sans aucun autre réglage.
        Ma question est de savoir s’il y a au moins un retardateur ?
        Qu’y a til dans l’incone ‘engrenage’ en haut à droite ?
        Merci pour vos nombreux conseils très utiles 🙂

        • Le plus simple est de télécharger le manuel sur le site Nikon pour tout savoir en détail.

  • Michel Simon Pelletier

    Bonjour à tous !
    Je possède un D750 et suis sur iPhone 4s … Je n’ai jamais réussi à faire la connexion en Wifi entre ces deux appareils !
    Quelqu’un aurai-il le même problème ou, mieux, une réponse !
    merci !

    • C’est la config que j’avais avant et ça fonctionne bien. En cas de pb, posez la question au support Nikon directement 🙂

  • Makomotory

    Bonjour, j’ai utilisé le transfert des photos en wifi entre mon D5300 et mon smartphone mais j’ai tres vite arreté car on n’a pas la possibilité de télécharger les photos avec leur taille originale.
    On se croirait sur iphone car nikon estime qu’on n’est pas assez mature pour télécharger des photos de 15Mo, ben oui, on risque d’exploser notre forfait wifi.

  • Joel

    Est il possible de faire une connections filaire pour commander l appareil photo depuis le smartphone

  • Xavier B

    Bonjour, je ne parviens pas a télécharger l’appli qui ne l’est pas proposée sur mon Ipad, alors que sur l’IPhone tout est ok

  • Sweet7812

    Bonsoir à tous, j’aimerais savoir comment éteindre l’appli sur le téléphone, en effet, une fois lancée l’appli, on ne peut plus la fermé..

  • dayon

    Bonjour, est il possible de connecter mon boîtier d5200 à mon smartphone ? Dans le menu de mon boîtier j’ai une option nommé « transmetteur sans fils pour mobile  » mais je ne comprend pas vraiment à quoi cela sert et comment l’exploiter. Est ce ce qu’il faut activer pour utiliser wmu ?

    DaYon

    • Pas de wifi sur le D5200 comme mentionné dans la fiche technique et le manuel. Il faut utiliser l’adaptateur wifi Nikon WU-1A.

      • dayon

        C’est bien ce qu’il me semblait. Cette option dans le menu de configuration m’as fait douter. Merci pour votre réponse

  • TCJ

    Bonjour, pour moi pas de souci pour transférer des photos en wifi vers mon smartphone. Mais qu’en est-il des vidéos ? Je n’ai pas trouvé le moyen de transférer des vidéos sur iPhone, moi qui aime faire du montage sur iMovie iOS, je suis un peu bloqué…

  • Romina Vitagliano Angelo Stupa

    bonjours moi j’ai un nikon coolpix b500. es je ne trouve pas le moyen pour le connecter au wifi pour mettre directement sur le pc .j’ai trouver pour smartphone avec le Bluetooth mais pas de wifi merci d’avance

    • Ce n’est pas faisable. Le wifi ne sert qu’à transférer sur un mobile via l’appli Nikon WMU.

  • Golay

    bonjour, j’ai un nikon D5500. je ne trouve pas le moyen
    pour le connecter et voir arrivé les photos directement sur mon mac via Wifi.

  • surcouf13

    Bonjour, je voulais savoir si avec cette application je peux contrôler l’ISO, l’exposition et d’autres paramètres …. ou elle remplace juste le bouton de prise de photo ????