Comment utiliser les Picture Control Nikon ?

Votre boîtier Nikon dispose de réglages Picture Control mais vous ne savez pas à quoi ça sert ni comment les utiliser ? Vous aimeriez choisir le rendu de vos photos dès la prise de vue ? Découvrez pourquoi et comment utiliser les Picture Control Nikon ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de réglage.

Lien direct vers la vidéo Youtube : Les Picture Control, présentation détaillée

Pourquoi les Picture Control Nikon ?

Dans le cadre de l’émission Photo quotidienne sur la chaîne Youtube Nikon Passion (voir les émissions Photo récentes), je vous propose de nombreux sujets pour apprendre à maîtriser votre boîtier Nikon et à faire de meilleures photos.

Dans l’épisode ci-dessus, je vous présente les réglages Picture Control dont dispose votre reflex et qui vous aident à donner, dès la prise de vue, le rendu souhaité à vos images. Ils sont indispensables si vous photographiez au format JPG.

Utiliser les Picture Control Nikon

En visionnant la vidéo ci-dessus vous allez découvrir :

  • ce que sont les Picture Control Nikon,
  • pourquoi les utiliser même si vous avez fait le choix du format RAW,
  • comment sélectionner un Picture Control bien précis,
  • comment modifier et personnaliser un Picture Control Nikon,
  • comment créer un nouveau Picture Control et le charger sur votre boîtier,
  • comment partager des réglages Picture Control personnalisés.

Pour savoir comment utiliser les Picture Control Nikon, référez-vous au manuel utilisateur de votre boîtier. Ces réglages sont accessibles dans le menu « Prise de vue photo » sur la plupart des reflex.

Choisissez ensuite l’entrée « Régler le Picture Control » pour choisir le rendu souhaité.

Choisissez l’entrée « Gérer le Picture Control » pour personnaliser les réglages par défaut, les renommer, ou les copier de et vers une carte mémoire.

Les Picture Control Nikon en RAW avec les logiciels de traitement

Sachez que seuls les logiciels Nikon comme Nikon Capture NX-D permettent d’ouvrir un fichier RAW Nikon (NEF) en voyant directement à l’écran le rendu apporté par le Picture Control.

D’autres logiciels comme Lightroom, DxO ou C1Pro ne permettent pas d’afficher ce rendu directement car le fichier NEF n’autorise pas la lecture du Picture Control choisi par les logiciels d’éditeurs tiers.

Vous pouvez toutefois appliquer un profil de boîtier à l’importation (cas de Lightroom) pour voir à l’écran le rendu du Picture Control choisi.

Vous avez des questions sur les Picture Control Nikon ? posez-les via les commentaires et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Chrislab100

    Bonjour Jean Christophe
    J’avais remarqué que Lr ne traduit pas les Picture Control
    Donc comment ça marche cette histoire de » profil de boitier  » ……. est qu’on peut les créer ou les trouver quelque part et les charger dans Lr ?
    Merci

  • Anne Laure Genet

    Bonjour Jean Christophe,
    J’ai un nikon D7000 et je souhaiterai savoir si il est possible grâce au picture contrôle de voir un aperçu de ma photo. J’ai beau paramétrer mon boîtier je ne vois pas de différence en mode manuel. Merci pour votre réponse.
    Anne-Laure

  • Michel de Bruxelles

    En Camera Raw, le réglage se trouve dans l’onglet « Etalonnage de l’appareil photo », mais je n’ai pas trouvé l’option permettant d’appliquer automatiquement ce réglage dès l’ouverture du RAW.

  • Louis

    J’ai positionné mon Nikon 7200, carte 1 en Raw et carte 2 en jpg. Mes photos sur la carte 1 sont toujours en jpg??