Concevoir son livre de photographie - Editing, mise en page, impression | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Concevoir son livre de photographie – Editing, mise en page, impression

par Jean-Christophe Dichant le 30 janvier 2013

Concevoir son livre de photographie est un ouvrage de Gildas Lepetit-Castel paru chez Eyrolles. Ce livre vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour concevoir votre livre de photographies de A à Z. Au programme editing et choix des photos, mise en page, textes et impression.

Concevoir son livre de photographie - Editing, mise en page, impression

« A quoi bon prendre des photographies si c’est pour les laisser dans un tiroir ?« . L’introduction de l’auteur donne le ton de l’ouvrage, et nous ajouterions volontiers « ou les laisser sur votre disque dur … ». Comme le dit très justement l’auteur, le livre de photographie est au photographe ce que le film est au cinéaste et l’album au musicien. Nous sommes tous désormais face à des centaines ou des milliers d’images qui s’accumulent dans nos ordinateurs, dans nos albums papier pour ceux qui font des tirages, aussi pourquoi ne pas pousser l’exercice jusqu’au bout et produire des livres photos.

L’ouvrage présenté récemment et intitulé « Créez vos livres photo avec Lightroom » traitait d’un logiciel en particulier. Cet ouvrage s’adresse lui au photographe qui souhaite préparer la réalisation d’un livre de photographies réalisé par un imprimeur quel que soit l’environnement logiciel utilisé.

Concevoir un livre de photographies

Pour créer un livre de photographies il faut déjà élaborer un projet et trier ses photos. Vous trouverez dans la première partie de cet ouvrage les conseils indispensables pour mener à bien cette première phase. Choix des images, logiciels de tri, numérisation des négatifs si c’est le cas, autant de sujets qu’il convient de parcourir avant d’aller plus loin.

Entrecoupé du regard de professionnels comme Guillaume Geneste du labo La chambre noire, ces premiers chapitres vous permettent de voir dans quoi vous allez mettre les pieds. Si concevoir un livre photo à l’aide d’un logiciel fourni par un service d’impression en ligne est une chose, avoir un vrai regard d’auteur et penser une maquette est un autre travail. Plus réfléchi, avec un regard sur soi différent.

Concevoir son livre de photographie - Editing, mise en page, impression

La suite de l’ouvrage traite de la mise en page. Vous y découvrirez les différents formats, les variantes de mise en pages, l’intérêt d’utiliser une double page ou pas. Autre sujet qui a son importance, la couverture. C’est elle qui donne envie d’ouvrir l’ouvrage la plupart du temps, il convient donc de ne pas la négliger. Les chapitres qui lui sont consacrés vous guident dans l’élaboration des couvertures, il y est question de polices, de format d’images, de mentions légales.

Votre maquette est prête ? Il va falloir choisir un imprimeur, comparer les devis, les qualités, les types d’impression. L’impression numérique ne donne pas le même résultat que l’impression offset, vous trouverez dans les pages consacrées à cette problématique les notions indispensables à connaître pour y voir clair.

Papier, reliure et finition sont d’autres points qu’il va vous falloir traiter. L’auteur fait là aussi le tour du sujet et explique, détaille, caractérise chaque surface et technique.

Concevoir son livre de photographie - Editing, mise en page, impression

Vous avez conçu votre maquette, choisi votre imprimeur, il vous reste à lui livrer les bons fichiers. Les derniers chapitres du livre s’intéressent à la préparation des images pour l’impression. Corrections de base et repique sont au programme, de même que recadrage et redimensionnement. Ne pensez pas en effet que l’imprimeur fera ce travail pour vous, c’est à vous au contraire de lui livrer les meilleurs fichiers pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.

Au programme de cette dernière partie, profils d’impression, rendu des couleurs à l’écran, conversion des fichiers, autant de paramètres essentiels que l’on a parfois tendance à négliger. Ces étapes passées, vous n’aurez plus qu’à produire le PDF à imprimer, et là-aussi il vous faudra tenir compte des critères essentiels que sont les repères, les fonds perdus l’ordre des pages. Vous trouverez des conseils sur la transmission de votre fichier, un encart sur l’impression à l’étranger (avec une expérience d’impression en Chine qui mérite d’être découverte).

Dernier point mais qui a son importance. Si vous souhaitez vendre votre livre, c’est tout le mal que nous vous souhaitons, il va falloir en fixer le prix et les conditions de vente. Le dernier chapitre s’intéresse à ces aspects et vous livre quelques pistes pour vous en sortir.

Au final voici un ouvrage qui s’adresse à quiconque a en projet de produire des livres de photographies qui vont au-delà de l’album rapidement mis en page sur le web. Il est ici question de beau livre de photographie, qu’il vous sera possible de diffuser auprès de vos proches comme de vendre par différents moyens. Sous un aspect un peu austère, ce livre fait le tour du sujet, livre les conseils essentiels et vous permettra d’éviter les erreurs les plus flagrantes. Le tarif de cet ouvrage reste raisonnable eu égard au temps qu’il peut vous faire gagner et aux erreurs qu’il peut vous éviter de faire. A découvrir donc !

Retrouvez « Concevoir son livre de photographie » chez Amazon.