200 questions Lightroom et leurs réponses avec Dépannage Lightroom

Vous utilisez Lightroom mais vous rencontrez régulièrement des problèmes avec l’une ou l’autre des fonctions ? Vous aimeriez avoir la réponse à vos questions Lightroom sans devoir consulter un énorme manuel de référence ou passer du temps à chercher sur Youtube ?

Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses est un ouvrage de Scott Kelby traduit et adapté par Gilles Théophile. Ce guide liste 200 questions parmi les plus courantes sur Lightroom et vous livre les réponses correspondantes.
Dépannage Lightroom : 200 questions Lightroom et leurs réponses

Procurez-vous Dépannage Lightroom chez Amazon …

Pourquoi 200 questions Lightroom ?

Les logiciels de post-traitement vous permettent de donner à vos photos le rendu qu’elles méritent. Ils disposent de très nombreuses fonctions pour gérer, classer, traiter et retoucher vos photos. Lightroom n’échappe pas à la règle en proposant la couverture fonctionnelle la plus complète du marché actuel.

Le revers de la médaille c’est que ces logiciels, Lightroom le premier, s’avèrent parfois complexes à maîtriser et appellent de nombreuses questions.
Dépannage Lightroom : 200 questions Lightroom et leurs réponses

Pour répondre à vos questions Lightroom il existe plusieurs guides de référence. Les ouvrages de Gilles Théophile sont fort appréciés, ceux de Martin Evening aussi.

Cette fois c’est Scott Kelby, le photographe formateur américain, qui s’y colle avec un guide pratique en forme de kit de survie : 200 des questions Lightroom parmi les plus courantes sont listées avec les réponses correspondantes. Chacun des cinq modules Lightroom est concerné, de la gestion des photos à leur publication.

Dépannage Lightroom : 200 questions Lightroom et leurs réponses

Le principe de ce guide est très simple : vous utilisez déjà Lightroom mais vous butez sur certaines fonctions. Vous n’avez pas envie de chercher la réponse à votre question parmi les 500 pages que comptent certains guides et passer du temps à visionner des vidéos vous rebute ? Parcourez la table des matières, identifiez le problème rencontré et allez à l’essentiel très vite.

Ce guide s’adresse en priorité aux utilisateurs ayant déjà une certaine maîtrise du logiciel. Il leur permet de s’intéresser aux fonctions moins courantes comme la gestion des espaces colorimétriques ou celle des rendus et virages partiels.

Ce guide s’adresse aussi à ceux qui sont passés de la version 6, à licence perpétuelle (version « boîte ») à la version CC qui propose de nombreux apports: Lightroom Mobile pour smartphones et tablettes, Lightroom Web pour partager vos photos avec vos proches, modes de fusion et autres synchronisation avec le Cloud de vos photos.

Vous trouverez dans la seconde partie de l’ouvrage de quoi utiliser efficacement ces fonctionnalités qui vous facilitent la vie au quotidien.

Mon avis sur Dépannage Lightroom en 200 questions/réponses

Les guides pratiques ont pris de l’embonpoint ces dernières années pour inclure le détail de tout ce que sait faire un logiciel photo. Ils deviennent des ouvrages très volumineux (deux guides de plus de 400 pages pour le seul Photoshop !) qui s’avèrent parfois un peu rébarbatifs pour les moins experts.

Dépannage Lightroom : 200 questions Lightroom et leurs réponses

Cette nouvelle formule est intéressante car elle ne perd pas en qualité, les informations apportées sont précises et pertinentes. Et elle permet d’aller à l’essentiel selon le principe de Pareto : 20% des fonctions de Lightroom vous causent bien souvent 80% de vos problèmes. Attaquez-vous à ces 20% et devenez très vite bien plus efficace.

Procurez-vous Dépannage Lightroom chez Amazon …

Et vous, quel est le principal problème que vous rencontrez avec Lightroom ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.