Guide du Nikon D500 par Bernard Rome

Vous venez de faire l’acquisition du boîtier expert-pro de la gamme Nikon APS-C et vous cherchez un guide du Nikon D500 plus agréable à parcourir que le manuel utilisateur ? Voici celui de Bernard Rome, paru aux éditions Dunod, et le détail de ce qu’il contient.

Guide du Nikon D500 par Bernard Rome

Ce guide au meilleur prix …

Un guide du Nikon D500 en 10 chapitres

Bernard Rome vous propose des ouvrages sur les reflex Nikon depuis de nombreuses années. Déjà auteur de guides pour les autres modèles, comme le guide du Nikon D750, Bernard Rome vous propose cette fois « Obtenez le maximum du Nikon D500« , un ouvrage de 271 pages paru aux éditions Dunod.

Présentation du Nikon D500

La première partie du guide du Nikon D500 est une version remaniée du mode d’emploi. Elle n’apporte pas d’informations supplémentaires, et peut être parcourue assez rapidement.

Faire des photos nettes

Le chapitre 2 concerne la netteté, et vous livre de nombreuses informations techniques sur l’autofocus, les modes de configuration et les modes de mesure AF ainsi que sur la visée Live View.

Vous trouverez également quelques informations sur l’utilisation du mode VR avec les objectifs qui en sont pourvus, de quoi améliorer encore un peu la netteté de vos images.

Faire des photos bien exposées

Guide du Nikon D500 par Bernard Rome

Le chapitre 3 traite de l’exposition et des modes de mesure de lumière du Nikon D500. Vous y trouverez les notions de base sur le sujet ainsi que le détail des modes P, S, A et M.

Il n’ y a rien de bien particulier au D500 en la matière si ce n’est la sensibilité ISO propre au capteur. J’aurais toutefois apprécié plus de précisions sur les performances de ce capteur et les limites à ne pas dépasser selon les conditions de prise de vue.

Les fonctions d’un reflex numériques

Dans le chapitre 4 vous allez découvrir différentes fonctions propres aux reflex numériques, comme la balance des blancs ou le format d’enregistrement RAW vs. JPG.

Si vous êtes adepte du format JPG à la prise de vue, le détail des modes Picture Control vous aidera à régler correctement votre boîtier. Sinon passez cette partie qui ne concerne pas le RAW.

Vous trouverez par contre quelques indications sommaires sur les valeurs de sensibilités limites, cette partie mériterait toutefois un développement plus approfondi puisqu’il s’agit d’une des points différenciant du D500.

Quels réglages pour quels types de photos ?

Guide du Nikon D500 par Bernard Rome

C’est avec le chapitre 5 que le guide devient plus concret. Vous pourrez découvrir des conseils de réglages en fonction du type de prise de vue :

  • utilisation du flash,
  • gestion de la profondeur de champ,
  • réglage de l’hyperfocale,
  • HDR,
  • mode panoramique.

L’essentiel y est, présenté de façon assez technique – c’est une constante de ce guide – mais si vous maîtrisez déjà les bases de la photo vous ne serez pas perdu.

Ce chapitre réunit de nombreuses notions un peu éparses, malgré un souhait manifeste de l’auteur de regrouper les explications par types de prises de vue. Tout y est, avec les précisions techniques qui s’imposent, il vous faudra prendre le temps de mettre en perspective ce qui vous intéresse pour vous constituer une fiche récapitulative de réglages concrets à appliquer.

La 6ème partie du guide du Nikon D500 revient sur des notions présentées dans le chapitre 3, comme l’exposition, mais avec plus de détails. De nombreux rappels sont d’ailleurs faits vers les sections précédentes. J’avoue avoir été un peu perdu avec ce chapitre qui, bien que pertinent, s’avère assez confus dans sa présentation et très orienté théorie. Connaître l’existence de la tache d’Alry est certes intéressant mais un peu loin des préoccupations du photographe amateur.

Quels objectifs pour le Nikon D500 ?

Guide du Nikon D500 par Bernard Rome

Au chapitre 7 vous abordez le choix des objectifs pour le Nikon D500. 21 objectifs Nikon sont passés en revue avec présentation de leur fiche technique. Quelques conseils de choix vous aident, préférez toutefois le guide dédié de JMS si vous aimez les fiches détaillées et les optiques autres que Nikon.

Quel logiciel utiliser avec le D500 ?

Le chapitre 8 vous invite à choisir un logiciel de post-traitement si vous ne l’avez pas déjà fait. Les principaux logiciels actuels gratuits ou payants sont présentés de façon rapide, ce n’est pas le cœur du sujet.

Je doute de la pertinence d’un tel chapitre dans un guide dédié à un boîtier mais si vous hésitez sur le logiciel à utiliser avec le Nikon D500, vous aurez un aperçu (avec quelques imprécisions toutefois comme celle qui concerne l’emplacement des photos dans Lightroom).

Le Nikon D500 et la vidéo

Les apprentis vidéastes trouveront dans le chapitre 9 les rudiments à connaître en matière de vidéo reflex. Comme dans la plupart des guides photo, ce sujet est traité assez rapidement. Mieux vaut vous procurer un ouvrage dédié comme « Oser la vidéo avec votre reflex » si vous vous intéressez vraiment au sujet.

Entretien du Nikon D500

Pour terminer vous trouverez dans le chapitre 10 des informations sur l’entretien du Nikon D500. Le nettoyage du capteur est le principal sujet de ce chapitre, je reste toutefois sceptique sur l’utilisation de la bombe à air cité page 263, à réserver aux plus expérimentés car le risque est grand d’endommager le capteur.

Mon avis sur « Obtenez le maximum du Nikon D500 »

Ce guide vous livre l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour bien utiliser votre Nikon D500. Il s’adresse aux photographes possédant déjà les connaissances de base leur permettant de suivre les explications très techniques données dans chacun des chapitres.

Toutes les notions importantes sont bien présentes, je pense cependant que ce guide du Nikon D500 aurait gagné en lisibilité si quelques notions avaient été regroupées.

Bien plus détaillé que le manuel utilisateur, et surtout plus attractif, ce guide vous donnera un bon aperçu de ce que vous pouvez faire avec le reflex expert-pro de la gamme DX Nikon. Vous pourrez ensuite compléter la lecture avec des ouvrages spécialisés selon vos affinités (par exemple le sport, l’animalier ou la vidéo).

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.