Comment gérer la profondeur de champ en photo rapprochée et macro

La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun sait que, d’une manière générale, la profondeur de champ diminue à mesure que l’on s’approche du sujet. Que se passe-t-il lorsque la distance de travail n’est ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos en basse lumière

La photographie est directement liée à la lumière. Celle-ci joue un rôle déterminant dans la composition et l’esthétisme de l’image, mais également dans sa qualité finale. En effet, lorsque vous êtes dans des conditions de prise de vue où la lumière manque, il peut vous sembler difficile d’obtenir de belles photos. Nous allons voir comment maîtriser au mieux votre appareil ...

Lire la suite ...

Comment calibrer les couleurs et régler la balance des blancs en vidéo

Avec l’arrivée de la vidéo sur le Nikon D90 en 2008, et sa généralisation depuis, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir produire des vidéos familiales ou professionnelles. Mais tout comme en photographie, vous rencontrez des problèmes de gestion de la couleur, de calibration de vos vidéos. Au montage vous devez faire avec différentes séquences dont la colorimétrie ...

Lire la suite ...

Nikon D810, le même en mieux : nouveau capteur 36Mp, 51.200 ISO, 7vps, Expeed 4, 3199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D810 qui vient remplacer les précédents D800 et D800E avec une fiche technique optimisée. Un meilleur piqué d'image, une meilleure sensibilité, un boîtier plus rapide et plus silencieux et une ergonomie légèrement revue font de ce D810 le reflex pro polyvalent par excellence. Nous avons pu prendre en main les tous premiers exemplaires du Nikon ...

Lire la suite ...

Réussir vos photos de mer, de bateaux et de voile : 6 conseils de pro !

Vous prévoyez de passer quelques jours à la mer, vous aimez les bateaux, la voile. Mais vous n'êtes pas satisfait de vos photos. Vous ne savez pas comment protéger votre matériel de l'eau ou du sable. Voici quelques conseils de pros qui vont vous permettre de faire de meilleures photos sans mettre en danger votre boîtier et vos objectifs. Photo (C) ...

Lire la suite ...

9 erreurs fréquemment commises en photographie et comment les éviter

Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d'autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures. Vous n'obtenez pas les commentaires escomptés quand vous demandez des retours. Voici 9 erreurs fréquemment commises en photographie et que vous pouvez éviter pour faire de meilleures photos. Il est toujours ...

Lire la suite ...

Comment utiliser les outils de sélection de Photoshop Elements (et Photoshop CS) - tutoriel vidéo

Vous utilisez Photoshop Elements ou Photoshop CS pour traiter vos photos mais vous avez du mal à faire des sélections précises pour corriger une zone particulière de l'image. Vous ne maîtrisez pas les outils comme le lasso magnétique ou les différentes formes de sélections. Vous ne savez pas comment vous en sortir rapidement. Voici tout ce qu'il vous faut savoir ...

Lire la suite ...

L’art de l’iPhonographie – Stéphanie Roberts aux éditions Eyrolles

par le 22 juillet 2011

« L’art de l’iPhonographie » est un ouvrage de Stéphanie Roberts paru aux éditions Eyrolles. Ce livre au format reprenant le look du célèbre téléphone mobile se veut un guide pratique pour tous ceux qui utilisent leur iPhone en mode photo.

L'art de l'iPhonographie, ou comment faire des photos créatives avec l'iPhone

Nous avons passé ce livre à la moulinette, voici ce que nous en pensons chapitre après chapitre.

Comment utiliser l’iPhone en mode photo

La première partie du livre présente les notions de base relatives au fonctionnement du mode photo de l’iPhone 4. Sachant que ce mode est très peu riche en fonctionnalités évoluées, vous n’apprendrez pas grand-chose à la lecture du livre. Rien de fondamental ou qui ne soit mentionné dans le guide de l’iPhone, et un chapitre que l’on oublie assez rapidement.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) Cristiano T.

Les principales applications photo pour l’iPhone

La seconde partie du livre présente les applications photo les plus populaires, comme Adobe Photoshop Express ou encore Photo FX. Quelques pages par application vous permettent d’en savoir plus sur chacune. Vous apprendrez aussi à mixer l’usage de deux applications pour créer de nouvelles images. Si ce recensement peut paraître intéressant, il n’apporte que peu de valeur à l’ouvrage qui ne met pas suffisamment en avant les possibilités créatives de ces applications.

L’iPhone et la créativité en photo

Ce troisième chapitre est un catalogue d’idées créatives qui vous sont proposées. Au travers de 100 sujets différents (dans l’esprit du livre « 52 projets photographiques« ), l’auteur vous invite à « éveiller votre créativité » et à adopter une nouvelle démarche. Oubliez la technique, regardez autour de vous et capturez des instants particuliers. Au passage, comme le signale d’ailleurs l’auteur en introduction, ces idées photos peuvent s’appliquer à tout type de matériel, ce n’est pas propre à l’iPhone.

Au chapitre « suivez vos instincts », vous vous verrez proposer une démarche centrée sur vous-même. « Exprimez qui vous êtes, ce que vous pensez et comment vous vous sentez tout au long de la journée« . L’idée est de vous amener à créer une sorte de journal personnel quotidien, d’autant plus facilement que vous êtes censé avoir toujours votre iPhone sous la main. C’est une démarche intéressante, qui là-aussi peut s’appliquer à tout type de matériel.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) HVP_iPhone

S’ensuit un catalogue de photo dont on ne comprend pas bien le sens. Est-ce une liste de photos suggérées ? Des exemples à méditer ? Des leçons à suivre ? Il y a quelques belles images dans ces pages mais il manque cruellement une explication de texte pour savoir de quoi il en retourne. Laisser le lecteur développer sa créativité c’est bien, le guider un minimum c’est mieux.

Il en est de même pour les pages suivantes qui sont une liste de mots-clés que vous pouvez utiliser pour choisir toutes les semaines un thème photographique. Une fois de plus l’idée du recensement d’idées est bonne mais la présentation nous laisse sur notre faim.

10 exemples de photographes créatifs avec leur iPhone

La suite du livre présente 10 exemples de photographes qui ont bien assimilé les règles de fonctionnement de la photo avec leur iPhone. La présentation de ces photographes et de leurs travaux est intéressante, vous y trouverez plein d’idées à récupérer pour votre projet personnel, c’est d’ailleurs le sujet du chapitre suivant.

Partagez vos photos

La toute dernière partie du livre vous explique comment partager vos photos sur les différents réseaux sociaux généralistes ou orientés photographie (Flickr, Tumblr, Twitter, Posterous, etc.).

Chaque site de partage est présenté très (trop ?) rapidement L’auteur vous montre, à l’aide de quelques copies d’écran, comment envoyer vos photos et les partager. Rien de bien neuf là-aussi sauf si vous avez été déconnecté d’Internet depuis les cinq dernières années et que vous avez raté l’arrivée des services de partage bien connus.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatifImage (C) HVP_iPhone

Conclusion

Voici un ouvrage sur lequel nous avons un avis mitigé. C’est un bon recueil d’informations et de conseils pour celui qui cherche à développer sa pratique photographique personnelle et souhaite le faire avec son iPhone. C’est une bonne façon de se lancer et le livre vous fera gagner du temps (et de l’argent en applications payantes testées inutilement ou en gadgets farfelus) si vous débutez.

Si vous êtes déjà un tant soi peu photographe (et créatif) et que vous maîtrisez les bases de la photo sur l’iPhone et des applications et sites de partage alors vous resterez sur votre faim. D’autant plus que le tarif public du livre fixé à 14,90 euros nous semble un peu élevé eu égard à la quantité des informations présentées. Aucune information relative aux caractéristiques propres du capteur de l’iPhone n’est par exemple mentionnée. Il est dommage de ne pas avoir traité ces points qui permettraient, par exemple, de connaître les limites du raisonnable en matière de prise de vue avec cet outil.

Vous pouvez vous procurer le livre « L’art de l’iPhonographie » chez Amazon.

Découvrez également notre rubrique « Photophonie » dans laquelle nos lecteurs viennent partager leur pratique et leurs photos.