L'art de l'iPhonographie - Stéphanie Roberts aux éditions Eyrolles | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


L’art de l’iPhonographie – Stéphanie Roberts aux éditions Eyrolles

22 juillet 2011

« L’art de l’iPhonographie » est un ouvrage de Stéphanie Roberts paru aux éditions Eyrolles. Ce livre au format reprenant le look du célèbre téléphone mobile se veut un guide pratique pour tous ceux qui utilisent leur iPhone en mode photo.

L'art de l'iPhonographie, ou comment faire des photos créatives avec l'iPhone

Nous avons passé ce livre à la moulinette, voici ce que nous en pensons chapitre après chapitre.

Comment utiliser l’iPhone en mode photo

La première partie du livre présente les notions de base relatives au fonctionnement du mode photo de l’iPhone 4. Sachant que ce mode est très peu riche en fonctionnalités évoluées, vous n’apprendrez pas grand-chose à la lecture du livre. Rien de fondamental ou qui ne soit mentionné dans le guide de l’iPhone, et un chapitre que l’on oublie assez rapidement.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) Cristiano T.

Les principales applications photo pour l’iPhone

La seconde partie du livre présente les applications photo les plus populaires, comme Adobe Photoshop Express ou encore Photo FX. Quelques pages par application vous permettent d’en savoir plus sur chacune. Vous apprendrez aussi à mixer l’usage de deux applications pour créer de nouvelles images. Si ce recensement peut paraître intéressant, il n’apporte que peu de valeur à l’ouvrage qui ne met pas suffisamment en avant les possibilités créatives de ces applications.

L’iPhone et la créativité en photo

Ce troisième chapitre est un catalogue d’idées créatives qui vous sont proposées. Au travers de 100 sujets différents (dans l’esprit du livre « 52 projets photographiques« ), l’auteur vous invite à « éveiller votre créativité » et à adopter une nouvelle démarche. Oubliez la technique, regardez autour de vous et capturez des instants particuliers. Au passage, comme le signale d’ailleurs l’auteur en introduction, ces idées photos peuvent s’appliquer à tout type de matériel, ce n’est pas propre à l’iPhone.

Au chapitre « suivez vos instincts », vous vous verrez proposer une démarche centrée sur vous-même. « Exprimez qui vous êtes, ce que vous pensez et comment vous vous sentez tout au long de la journée« . L’idée est de vous amener à créer une sorte de journal personnel quotidien, d’autant plus facilement que vous êtes censé avoir toujours votre iPhone sous la main. C’est une démarche intéressante, qui là-aussi peut s’appliquer à tout type de matériel.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) HVP_iPhone

S’ensuit un catalogue de photo dont on ne comprend pas bien le sens. Est-ce une liste de photos suggérées ? Des exemples à méditer ? Des leçons à suivre ? Il y a quelques belles images dans ces pages mais il manque cruellement une explication de texte pour savoir de quoi il en retourne. Laisser le lecteur développer sa créativité c’est bien, le guider un minimum c’est mieux.

Il en est de même pour les pages suivantes qui sont une liste de mots-clés que vous pouvez utiliser pour choisir toutes les semaines un thème photographique. Une fois de plus l’idée du recensement d’idées est bonne mais la présentation nous laisse sur notre faim.

10 exemples de photographes créatifs avec leur iPhone

La suite du livre présente 10 exemples de photographes qui ont bien assimilé les règles de fonctionnement de la photo avec leur iPhone. La présentation de ces photographes et de leurs travaux est intéressante, vous y trouverez plein d’idées à récupérer pour votre projet personnel, c’est d’ailleurs le sujet du chapitre suivant.

Partagez vos photos

La toute dernière partie du livre vous explique comment partager vos photos sur les différents réseaux sociaux généralistes ou orientés photographie (Flickr, Tumblr, Twitter, Posterous, etc.).

Chaque site de partage est présenté très (trop ?) rapidement L’auteur vous montre, à l’aide de quelques copies d’écran, comment envoyer vos photos et les partager. Rien de bien neuf là-aussi sauf si vous avez été déconnecté d’Internet depuis les cinq dernières années et que vous avez raté l’arrivée des services de partage bien connus.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatifImage (C) HVP_iPhone

Conclusion

Voici un ouvrage sur lequel nous avons un avis mitigé. C’est un bon recueil d’informations et de conseils pour celui qui cherche à développer sa pratique photographique personnelle et souhaite le faire avec son iPhone. C’est une bonne façon de se lancer et le livre vous fera gagner du temps (et de l’argent en applications payantes testées inutilement ou en gadgets farfelus) si vous débutez.

Si vous êtes déjà un tant soi peu photographe (et créatif) et que vous maîtrisez les bases de la photo sur l’iPhone et des applications et sites de partage alors vous resterez sur votre faim. D’autant plus que le tarif public du livre fixé à 14,90 euros nous semble un peu élevé eu égard à la quantité des informations présentées. Aucune information relative aux caractéristiques propres du capteur de l’iPhone n’est par exemple mentionnée. Il est dommage de ne pas avoir traité ces points qui permettraient, par exemple, de connaître les limites du raisonnable en matière de prise de vue avec cet outil.

Vous pouvez vous procurer le livre « L’art de l’iPhonographie » chez Amazon.

Découvrez également notre rubrique « Photophonie » dans laquelle nos lecteurs viennent partager leur pratique et leurs photos.

  • NIKON

    vu le nombre d’article sur l’iphone j’ai l’impression d’être chez bouygues !!!

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Ce ne sont pas des articles sur l’iPhone, mais sur la photo avec un iPhone, Et au 21ème siècle, cette pratique est une réalité alors pourquoi ne pas en parler ?

  • Esteban

    photo + iPhone, sur un site consacré à des passionnés de photo.. comment dire…
    C’est comme démarcher un vigneron avec du vin chinois, ou refourguer à un joaillier une bague achetée dans un distributeur à boule… merci, ça ira.

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      « photo + iPhone, sur un site consacré à des passionnés de photo », c’est assez cohérent non ? La pratique photo évolue et nous suivons l’évolution, ce qui est assez normal en 2011 …

      • Esteban

        Arrête un peu d’être de mauvaise foi :) l’iPhone n’a jamais apporté quoi que ce soit à la photo, ou en tout cas rien de plus que les milliers de téléphones qui se sont succédés depuis le nokia 6600…
        Cet ouvrage n’est qu’une énième relique dont s’affublent les afficionados de la pomme.
        Heureusement qu’Apple paie bien tous ces journalistes qui lui font cette pub quasi-subliminale… ah? ah bah on me dit que même pas 😉

  • Fenwick32

    apple n’a pas besoin de vous pour vendre leur iphone
    parlons photo la vrai

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      La « vraie » photo, n’est pas justement celle qui interpelle et fait réagir ? Et cela n’a rien à voir avec le matériel :)

  • loulou

    Une étude se voulant plus ou moins sociologique autour de ce phénomène à été traduite sur le site OWNI.
    Elle est extrêmement intéressante et peut expliquer pas mal de choses.
    A vous de juger:
    http://owni.fr/2011/07/30/fausses-photos-vintages/