Invitations Salon de la Photo 2014 : entrées gratuites

Le Salon de la Photo 2014 se tiendra du 13 au 17 novembre 2014 Porte de Versailles à Paris. L'affiche est réalisée cette année par Elene Usdin, une jeune photographe lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode en 2006. Et comme tous les ans, nous vous offrons des entrées gratuites d'une valeur de 11 euros, autant d'invitations ...

Lire la suite ...

Test du Nikon D810 : avis et première prise en main du reflex Nikon

Le Nikon D810 est à peine arrivé chez les revendeurs que nous avons eu l'occasion de le tester à l'occasion du Festival des Vieilles Charrues. Rien de mieux en effet qu'un test grandeur nature, par un photographe, pour se rendre compte des avancées du dernier né de la gamme. Est-il plus performant que le D800/D800 E ? Quels sont ses ...

Lire la suite ...

Comment prendre l'avion et voyager avec son matériel photo

Quand vous prenez l'avion avec votre matériel photo, il y a quelques précautions à prendre pour vous assurer que votre matériel sera en sécurité, que vous n'aurez pas de problème au moment de l'embarquement et que vous pourrez voyager en toute tranquillité. Voici une série de conseils de pro que vous pouvez appliquer pour chacun de vos voyages ! Pour vous ...

Lire la suite ...

9 erreurs fréquemment commises en photographie et comment les éviter

Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d'autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures. Vous n'obtenez pas les commentaires escomptés quand vous demandez des retours. Voici 9 erreurs fréquemment commises en photographie et que vous pouvez éviter pour faire de meilleures photos. Il est toujours ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300, le reflex qui se prend pour un grand !

Le Nikon D5300 s'intercale dans la gamme Nikon entre le D3200 entrée de gamme et le D7100 expert. Avec ses 24Mp, son processeur Expeed 4 ultra-rapide, son écran orientable, le Wifi et le GPS embarqués, le Nikon D5300 ne manque pas d'intérêt. Nous avons passé plus de 15 jours sur le terrain avec le Nikon D5300, retour d'expérience ! Présentation du ...

Lire la suite ...

Comment réussir ses photos de nuit

La photographie de nuit plait en général beaucoup car les couleurs et les mouvements peuvent avoir une toute autre allure que lorsque le soleil est présent. Mais il n’est pas toujours facile de bien réussir ses photos de nuit. Les conditions de prise de vue sont très différentes de celles en journée, et le photographe doit donc s’adapter en conséquence. Voici ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d'un grand !

Le Nikon D3200 est le reflex d'entrée de gamme Nikon. Il est doté d'un capteur APS-C de 24Mp et de la plupart des dernières technologies Nikon. Ces caractéristiques font de lui un boîtier très intéressant au tarif très abordable si l'on regarde la fiche technique. Qu'en est-il vraiment en utilisation quotidienne sur le terrain ? C'est ce que nous avons ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de ...

Lire la suite ...

L’art de l’iPhonographie – Stéphanie Roberts aux éditions Eyrolles

par le 22 juillet 2011

« L’art de l’iPhonographie » est un ouvrage de Stéphanie Roberts paru aux éditions Eyrolles. Ce livre au format reprenant le look du célèbre téléphone mobile se veut un guide pratique pour tous ceux qui utilisent leur iPhone en mode photo.

L'art de l'iPhonographie, ou comment faire des photos créatives avec l'iPhone

Nous avons passé ce livre à la moulinette, voici ce que nous en pensons chapitre après chapitre.

Comment utiliser l’iPhone en mode photo

La première partie du livre présente les notions de base relatives au fonctionnement du mode photo de l’iPhone 4. Sachant que ce mode est très peu riche en fonctionnalités évoluées, vous n’apprendrez pas grand-chose à la lecture du livre. Rien de fondamental ou qui ne soit mentionné dans le guide de l’iPhone, et un chapitre que l’on oublie assez rapidement.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) Cristiano T.

Les principales applications photo pour l’iPhone

La seconde partie du livre présente les applications photo les plus populaires, comme Adobe Photoshop Express ou encore Photo FX. Quelques pages par application vous permettent d’en savoir plus sur chacune. Vous apprendrez aussi à mixer l’usage de deux applications pour créer de nouvelles images. Si ce recensement peut paraître intéressant, il n’apporte que peu de valeur à l’ouvrage qui ne met pas suffisamment en avant les possibilités créatives de ces applications.

L’iPhone et la créativité en photo

Ce troisième chapitre est un catalogue d’idées créatives qui vous sont proposées. Au travers de 100 sujets différents (dans l’esprit du livre « 52 projets photographiques« ), l’auteur vous invite à « éveiller votre créativité » et à adopter une nouvelle démarche. Oubliez la technique, regardez autour de vous et capturez des instants particuliers. Au passage, comme le signale d’ailleurs l’auteur en introduction, ces idées photos peuvent s’appliquer à tout type de matériel, ce n’est pas propre à l’iPhone.

Au chapitre « suivez vos instincts », vous vous verrez proposer une démarche centrée sur vous-même. « Exprimez qui vous êtes, ce que vous pensez et comment vous vous sentez tout au long de la journée« . L’idée est de vous amener à créer une sorte de journal personnel quotidien, d’autant plus facilement que vous êtes censé avoir toujours votre iPhone sous la main. C’est une démarche intéressante, qui là-aussi peut s’appliquer à tout type de matériel.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatif

Image (C) HVP_iPhone

S’ensuit un catalogue de photo dont on ne comprend pas bien le sens. Est-ce une liste de photos suggérées ? Des exemples à méditer ? Des leçons à suivre ? Il y a quelques belles images dans ces pages mais il manque cruellement une explication de texte pour savoir de quoi il en retourne. Laisser le lecteur développer sa créativité c’est bien, le guider un minimum c’est mieux.

Il en est de même pour les pages suivantes qui sont une liste de mots-clés que vous pouvez utiliser pour choisir toutes les semaines un thème photographique. Une fois de plus l’idée du recensement d’idées est bonne mais la présentation nous laisse sur notre faim.

10 exemples de photographes créatifs avec leur iPhone

La suite du livre présente 10 exemples de photographes qui ont bien assimilé les règles de fonctionnement de la photo avec leur iPhone. La présentation de ces photographes et de leurs travaux est intéressante, vous y trouverez plein d’idées à récupérer pour votre projet personnel, c’est d’ailleurs le sujet du chapitre suivant.

Partagez vos photos

La toute dernière partie du livre vous explique comment partager vos photos sur les différents réseaux sociaux généralistes ou orientés photographie (Flickr, Tumblr, Twitter, Posterous, etc.).

Chaque site de partage est présenté très (trop ?) rapidement L’auteur vous montre, à l’aide de quelques copies d’écran, comment envoyer vos photos et les partager. Rien de bien neuf là-aussi sauf si vous avez été déconnecté d’Internet depuis les cinq dernières années et que vous avez raté l’arrivée des services de partage bien connus.

Comment utiliser l'iPhone photo et être créatifImage (C) HVP_iPhone

Conclusion

Voici un ouvrage sur lequel nous avons un avis mitigé. C’est un bon recueil d’informations et de conseils pour celui qui cherche à développer sa pratique photographique personnelle et souhaite le faire avec son iPhone. C’est une bonne façon de se lancer et le livre vous fera gagner du temps (et de l’argent en applications payantes testées inutilement ou en gadgets farfelus) si vous débutez.

Si vous êtes déjà un tant soi peu photographe (et créatif) et que vous maîtrisez les bases de la photo sur l’iPhone et des applications et sites de partage alors vous resterez sur votre faim. D’autant plus que le tarif public du livre fixé à 14,90 euros nous semble un peu élevé eu égard à la quantité des informations présentées. Aucune information relative aux caractéristiques propres du capteur de l’iPhone n’est par exemple mentionnée. Il est dommage de ne pas avoir traité ces points qui permettraient, par exemple, de connaître les limites du raisonnable en matière de prise de vue avec cet outil.

Vous pouvez vous procurer le livre « L’art de l’iPhonographie » chez Amazon.

Découvrez également notre rubrique « Photophonie » dans laquelle nos lecteurs viennent partager leur pratique et leurs photos.