Lightroom : toutes les communes de France dans un lexique unique ! | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Lightroom : toutes les communes de France dans un lexique unique !

par Jean-Christophe Dichant le 3 mars 2010

liste des communes de france pour adobe lightroom

NP et les thesaurus Lightroom ça commence à devenir une histoire d’amour ! Et grâce à tous nos lecteurs qui retransmettent les infos et ceux qui prennent la peine de mettre en forme leurs listes nous avons de quoi vous permettre d’indexer sérieusement vos photos.

Nous avons reçu dernièrement un mail de Julien B. avec un fichier énooorme !! Toutes les communes de France, classées par départements, une liste hallucinante au format Lightroom ! Bien sûr tout le monde ne sera pas intéressé par tous les départements, et gérer 36000+ entrées dans l’index c’est pas nécessairement une bonne idée, mais en ouvrant le fichier et en sélectionnant le département qui vous intéresse, vous aurez de quoi compléter votre liste perso très facilement.

Un grand merci donc à Julien B. pour nous avoir permis de publier cette liste, visitez son site, vous y trouverez des reportages « nature ».

Pour télécharger le fichier « Liste des Communes de France pour Lightroom, clic droit sur le lien puis « enregistrer sous … ».

Télécharger le Lexique Liste des communes de France pour Adobe Lightroom

Illustration (C) cambodia4kidsorg

  • Lulu7356

    Sympa et pratique !

  • http://www.remy-photographie.com/ MrSoul

    Ça me gene un peu de critiquer le travail de Julien B., mais cette base n’est pas à jour.

    J’ai constaté qu’il manquait quelques villes (il manque environ 16 entrées), mais il y a surtout un problème de taille, il manque tous les accents.

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      Et pourquoi ne pas proposer une mise à jour puisque celle-ci ne l’est pas ? Il suffit de nous faire parvenir le fichier au format.

      Pour les accents, c’est normal, on ne met pas d’accents dans les mots-clés pour des données EXIF, c’est gage de compatibilité avec les services photo et logiciels.

      • http://www.remy-photographie.com/ MrSoul

        Pour ma part, je ne parle pas d’EXIF, mais d’IPTC, et plus particulièrement d’IPTC Core.

        Il n’y a aucune raison de ne pas avoir de caractères accentués.

        Techniquement, ça fait belle lurette que l’encodage de caractère des champs IPTC Core sont passés à l’unicode (UTF-8 minimum) et ne pose donc aucun soucis technique.

        De plus, et c’est là le plus important, la langue française DOIT être accentué comme TOUTES autres langues accentués (et je peux vous dire qu’il y en a un paquet). C’est la norme, la convention, un standard universel, et peut-importe dans quel pays cette langue est affiché, si vous supprimez les accents, ce n’est plus la même langue. Et de plus, dans n’importe quel langue du monde, « Chauffour-lès-Étréchy » s’appellera « Chauffour-lès-Étréchy », c’est comme ça, c’est son nom, car son nom n’est pas « Chauffour-les-Etrechy ».

        Pour rappel, nous vivons dans un monde moderne et ça fait bien longtemps (plus de 10 ans) qu’on peut s’affranchir de l’ASCII dans les meta-données… Et donc qu’on peut donc se permettre les accents pour les langues pour lesquels les accents sont nécessaires.

  • nono3317

    super travail, mais il manque quasiment tous les : LE, LA, LES. par exemple pour La Rochelle, c’est Rochelle, La Teste de Buch, c’est Teste de Buch. dommage