Nikon D2Xs spécial NASA : un Nikon dans l'espace | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Nikon D2Xs spécial NASA : un Nikon dans l’espace

par Jean-Christophe Dichant le 4 août 2011

Nikon a régulièrement fourni des boîtiers à la NASA pour ses différentes missions dans l’espace. Le Nikon D2Xs a fait partie des boîtiers utilisés par l’agence américaine, voici comment il était modifié pour être utilisable dans l’espace.

Nikon D2Xs spécial NASA : un Nikon dans l'espace

Les modifications apportées au D2Xs consistait à permettre l’utilisation simple par les photographes du bord. En particulier il s’agissait de permettre le bon fonctionnement du flash SB-800 qui se cache sous le sac thermique blanc. Le flash ne peut fonctionner correctement dans le vide spatial lors des sorties aussi la modification permet-elle de conserver de l’air autour du flash. Il en est de même du support qui tient le flash au boîtier et assure également l’étanchéité.

Notez au passage que le Nikon D2Xs utilisé dans l’espace a les mêmes caractéristiques que celui que l’on pouvait à l’époque acheter dans une quelconque boutique photo, de quoi rassurer ses utilisateurs sur les capacités de ce boîtier pro !

Par contre, les radiations reçues par le capteur pendant les missions provoquent la perte de pixels en quantité importante et imposent de changer de boîtier lors de chaque vol. Etant donné le coût d’un D2Xs par rapport à celui d’une telle mission spatiale, on ne s’offusquera pas trop d’une si rapide mise au rebus !

Source : Petapixel