Nikon D3200 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleurs prix

Le Nikon D3200 est un appareil reflex numérique idéal pour remplacer un compact numérique, débuter en photographie et faire de meilleures photos. Voici de quoi vous aider à choisir votre reflex Nikon: avis, test et objectifs recommandés pour le Nikon D3200.

Nikon D3200

La gamme d’appareils reflex Nikon comprend tellement de modèles qu’il est difficile de s’y retrouver. D’autant plus que les tarifs vont du simple au … décuple et que les besoins couverts par chaque modèle sont loin d’être les mêmes.

Si vous cherchez un reflex pour faire de meilleures photos parce que votre compact numérique ne vous satisfait pas, ou que vous débutez en photo numérique et que vous ne voulez pas trop investir, le Nikon D3200 est un des deux modèles à considérer.

Le D3200 a été remplacé par le Nikon D3300 mais il reste un modèle intéressant, loin d’être dépassé techniquement, et son tarif attractif en fait un modèle de choix pour vous lancer. Consultez la présentation détaillée et la fiche technique du Nikon D3200.

Nikon D3200 : l’avis de Nikon Passion

Points forts

Le Nikon D3200 propose des performances de premier plan en rien comparables avec celles d’un compact, quand bien même expert. Son capteur 24Mp vous permet de recadrer vos photos sans perdre en qualité d’image. Sa sensibilité grimpe à 6400 ISO, ce qui est suffisant pour réussir vos photos en basse lumière, quand la nuit arrive, ou lorsque vous faites des photos à l’ombre, en fin de soirée,  à l’intérieur.

Le mode Reconnaissance de Scènes vous évite de devoir maîtriser les bases de la photo pour faire des images réussies dans de nombreuses conditions. Et la possibilité qu’offre toutefois le D3200 d’être utilisé en mode manuel vous permet petit à petit d’apprendre la photographie et d’aller plus loin dans l’utilisation d’un reflex numérique que le seul mode automatique.

Le système autofocus assurant la mise au point sur l’image comporte 11 zones de détection (collimateurs) couplés à un ordinateur interne (processeur d’images) Expeed 3 qui assure rapidité et précision de la mise au point.

Enfin le Nikon D3200 est pourvu d’un mode vidéo qui peut remplacer votre caméscope familial et s’avérera bien meilleur que le smartphone habituel pour immortaliser vos scènes préférées.

Points faibles

Comme tout reflex d’entrée de gamme, le Nikon D3200 a ses limites. Il ne saurait rivaliser avec son grand frère D7100 par exemple, un modèle expert doté d’un module autofocus à 51 collimateurs et de nombreux contrôles à portée de main. Le D3200 nécessite de passer par le menu via l’écran arrière car les boutons d’accès directs sont moins nombreux.

L’ordinateur interne Expeed 4 du Nikon D3300 est un modèle encore plus performant qui assure une (encore) meilleure gestion de la sensibilité (12800 ISO) et une plus grande vitesse de mise au point. Les deux capteurs font jeu égal toutefois avec 24Mp.

Le D3200 dispose d’un écran arrière fixe alors que celui des D5200/5300 est orientable. Il est plus simple de faire une photo au ras du sol, bras levés ou en étant décalé si l’écran s’oriente. Si vous êtes fans de selfies, prenez ce critère en compte !

Comparaison Nikon D3200 – D3300 – D5200 – D5300

Pour vous aider à faire votre choix, rien de tel qu’une grille de comparaison. Voici les principales différences entre les quatre modèles amateurs de la gamme Nikon, les Nikon D3200 et D3300 et leurs deux grands-frères D5200 et D5300.

 

Nikon D3200 : le test complet

C’est en utilisant un appareil photo sur le terrain, au quotidien, que l’on peut réellement juger de ses capacités et de son ergonomie. Après avoir utilisé le D3200 pendant deux semaines dans différentes situations, voici les résultats du test et mes impressions face à ce (sacré) petit reflex : test du Nikon D3200.

Nikon D3200 : les objectifs recommandés

Comme de nombreux modèles d’entrée de gamme, le D3200 est livré la plupart du temps en kit avec un objectif zoom standard. Le zoom le plus courant est le Nikon 18-55mm VR (il existe différentes versions de ce zoom mais elles sont toutes sensiblement équivalentes). Ce zoom a l’avantage d’être peu onéreux tout en vous offrant des performances correctes. Il est toutefois un peu limité si vous voulez faire des photos de loin, des portraits à distance, grossir la vision que vous avez d’un paysage ou d’une personne.

Pour compléter le zoom 18-55mm, Nikon propose un 55-200mm. C’est le zoom qui vient compléter les kits à deux objectifs et a comme avantage lui-aussi de faire le boulot sans vous demander de trop casser la tirelire. Avec ces deux zooms, vous pouvez couvrir la plupart des situations : fêtes de famille, sport, voyages, vacances, soirées, … et vous pourrez faire des photos de près comme de plus loin.

L’inconvénient de cette combinaison d’objectifs est qu’il vous faut transporter l’objectif qui ne sert pas dans un sac photo. Et changer d’objectif quand vous en éprouvez le besoin. Pour vous éviter ce désagrément, vous pouvez choisir un objectif zoom 18-105mm qui remplacera avantageusement le couple 18-55mm et 55-200mm. Ceux d’entre vous qui veulent vraiment disposer d’un téléobjectif puissant (200mm) choisiront un 18-200mm, plus onéreux mais plus polyvalent.

Enfin, pour profiter au mieux de votre Nikon D3200, je vous recommande de faire l’acquisition d’un petit objectif à focale fixe (pas un zoom donc) comme le Nikon 35mm f/1.8 DX. Cet objectif vous permettra de photographier discrètement (il est très compact), lorsque la nuit tombe (son ouverture de f/1.8 est bien plus confortable quand la lumière manque) et il est peu onéreux (compter 150 euros environ).

Si vous appréciez la macro, choisissez le Nikon 40mm DX Macro qui vous permettra de faire des photos de près avec une bien meilleure qualité que le zoom de base.

Les fans de sport et photos d’actions choisiront le Nikon 70-300mm pour shooter de loin pendant une compétition sportive par exemple.

Nikon D3200 : les accessoires recommandés

Evitez de dépenser trop en accessoires farfelus : le D3200 nécessite un bon sac de protection pour le transport, une batterie additionnelle si et seulement si vous prévoyez de ne pas disposer d’une prise de courant pendant deux jours, et de deux ou trois cartes mémoire de 16Gb. Mieux vaut en effet avoir plusieurs cartes de taille moyenne qu’une seule de grosse capacité : si vous devez la perdre, vous perdrez toutes les photos d’un coup alors qu’avec plusieurs cartes, les risques sont moindres.

Si vous faites beaucoup de vidéos, choisissez une carte mémoire rapide de bonne taille (64 Gb par exemple). La vidéo stocke de grosses quantités de données sur la carte à un rythme élevé.

Le flash intégré du D3200 vous évite d’investir dans un flash additionnel. Si vous ressentez une limite à l’utilisation, et seulement si, envisagez l’achat du flash Nikon SB-500 qui vous permettra d’éclairer plus loin que le flash intégré.

Nikon D3200 : les meilleurs prix

Le Nikon D3200 se trouve partout : en grandes surfaces, sur Internet, chez votre revendeur photo. Attention à ne pas considérer que le prix d’achat : l’aide que peut vous offrir votre vendeur en cas de problème ou de retour au SAV vaut bien un écart de prix le moment du problème venu. De même si vous voulez tester plusieurs objectifs au moment de l’achat pour vous faire une idée des possibilités de l’un ou de l’autre, c’est plus facile en boutique.

Voici quelques bonnes adresses pour vous procurer le Nikon D3200 et ses objectifs et accessoires. Prenez le temps de comparer avant de faire votre choix.

Miss Numerique

Ce vendeur spécialisé dans le matériel photo propose le D3200 avec ou sans objectif, ce qui peut être intéressant pour choisir un autre objectif que le 18-55mm standard.

Amazon

Ce site généraliste regroupe différents vendeurs, prenez soin de bien vérifier duquel il s’agit avant de passer commande.

Occasions

Le Nikon D3200 se trouve également en occasion, c’est une façon de dépenser encore un peu moins. Prenez toutefois le temps de bien vérifier l’état de l’appareil et de l’objectif au moment de la remise en mains et privilégiez les ventes en boutique si vous le pouvez, les revendeurs proposent généralement une garantie de 3 mois qui peut faire la différence.

Vous avez une question sur le Nikon D3200 ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Je l’ai offert à ma copine, je l’ai testé et hormis le 18-55 livré avec qui est un peu mou le boitier est très performant pour un petit prix !

    • Elle aurait apprécié un D750 aussi 🙂

      • Si tu ne sais pas quoi faire de ton exemplaire après le test !

  • Adribreizh

    Merci pour cet article complet.

    Y aura-t-il le même type d’article pour le D5300 et le D7100 ?

    On ne parle pas du nouveau 16-300mm de chez Tamron qui est plus onéreux certes mais qui aurait une meilleure qualité d’image que d’autres téléobjectifs comme le 18-200mm.

    • Je prépare pour les autres DX, oui. Pour le Tamron, difficile de tout tester, il me faudrait 48h par jour 🙂

      • Adribreizh

        Je m’en doute bien.
        Mais pour quelqu’un qui a un plus gros budget qui veux un zoom polyvalent avec une qualité un peu meilleure que le reste c’est une possibilité, parmi tant d’autres…

      • Adribreizh

        A quand est prévu approximativement le même type d’article concernant le D7100 et/ou le D610 ?
        Bien que ces articles relativement complets prennent du temps à être réalisés et rédigés ?

  • Gerard Bach

    j’ai un D800 et un D7000+des nikkors.., ce matériel est lourd pour l’avoir tout le temps avec soi….en street…..j’envisageais d’acheter un olympus EP5 ..je me demande si un D3200 avec un 24mmnikkor, ne ferait pas l’affaire ???réactivité du boitier??votre avis

    • La réactivité n’est pas un problème, elle est au moins supérieure à celle de tous les hybrides existants. Le D3200 est un super petit boîtier, pas comparable à un modèle plus pro mais très efficace. Je ne peux que le conseiller 🙂

      • Gerard Bach

        Merci ; dans les logiciels = je cherche un catalogueur simple-pas LR?-quel conseil? connaissez-vous PHOTO_SUPREME??votre avis ! merci !

        • Pas du tout, utilisez Nikon ViewNX, c’est simple, gratuit et efficace avant de passer à un logiciel plus sérieux et fonctionnel 🙂

          • Gerard Bach

            NX2 ou le nouveauD??

          • ViewNX, le catalogueur. Capture NX-D est un développeur RAW, c’est la différence avec Lightroom par exemple qui fait les deux tout en un 🙂

  • Claude

    Je suis un débutant et je regarde pour le Nikon D3200 avec l’objectif DX18-55VRII, sac de transport et carte SD 16 Go incluse. Il est présentement offert à prix réduit 470,39$ CA. Cependant je trouve que l’appareil est trop petit dans mes mains et je ne suis pas à l’aise. Auriez-vous un autre appareil (Nikon) à me proposer qui serait plus gros et ayant les même caractéristiques techniques que celui-ci ? Merci !

    • Regardez ce que donne le D5300/5200 très proche sur le plan technique mais guère plus gros. Sinon il faut passer au D7100 mais plus onéreux aussi 🙂

      • Claude

        Merci beaucoup pour la réponse et JOYEUX NOËL !

  • apollon

    Bonjour, je suis debutant, j’un Nikon D3200 avec un objectif 70 – 300 TAMRON, l’objectif ne veut fonctionner en mode auto sur le D3200 mais pourtant il marche bien sur D90. Est ce possible?

    • On parle bien de l’autofocus ou d’autre chose ? Si oui, le boîtier est-il réglé pour enclencher l’AF ?

  • Benjamin

    Bonjour et meilleurs vœux à tous!

    Etant féru de photos de petits animaux (écureuils, oiseaux, etc…. Sujets difficiles à approcher) je me suis vu offrir un D3200 équipé d’un objectif 18-105….je n’en suis qu’à mes débuts…

    Bien que cet objectif offre de grandes possibilités, le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes….à savoir, être plus proche du sujet grâce à l’appareil puisque je ne peux pas m’en approcher d’avantage moi même…

    Ma question est donc: quel objectif serait le plus approprié pour me permettre d’optimiser les résultats? Et qui pourrait compléter ce que j’ai déjà, sans pour autant me retrouver avec plusieurs objectifs offrant à peu de choses près les mêmes plages de focales….

    Merci…

    • Il faut probablement regarder du côté des téléobjectifs, le 70-300 par exemple serait une solution. Essayez-le en magasin si possible, vous allez voir très vite s’il répond au besoin ou pas 🙂

      • Benjamin

        Merci pour votre réponse et pour ce que vous faites….ça aide énormément le novice que je suis… 🙂

  • Charlène

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour cet article. Voilà plus d’un an que j’ai un Nikon D 3200 avec un objectif 18-105 mm. Auriez-vous un objectif à me conseiller pour faire du paysage avec cet appareil ? Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils. Bonne soirée.

    • Le 18-105 sert aussi au paysage 🙂 Qu’est-ce qui vous manque exactement avec cet objectif ?

  • Juliette

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette article bien fait !
    Je voulais me renseigner car je possède ce boitier avec un objectif de kit 18-105 Nikkor. Seulement, je me sens un peu limitée en terme de qualité d’image et de luminosité, alors je cherche une focale fixe principalement pour le portrait (serré, qui puisse aussi convenir pour des portraits d’animaux comme des chiens).
    Je pensais me tourner vers un Nikkor 85mm ou 50mm, mais je lis beaucoup que l’AFS-C 35mm est beaucoup mieux pour le d3200. Mais l’angle ne serait-il pas trop grand pour le type de photo que je recherche ? Avez-vous quelque chose à me conseiller ? (pour budget serré, max 250-300€) Merci d’avance pour votre aide… continuez comme ça.

    • Pour des portraits serrés, les focales idéales restent le 50 et le 85mm. Ce qui donne 35 et 50mm en APS-C, le format de votre D3200. Le 50 sera plus proche d’un 75mm mais l’équivalent 85 n’existe pas vraiment. Un 85mm utilisé sur un tel boîtier va cadrer très serré, tel un 127 🙂

      • Juliette

        Merci beaucoup pour vos réponses ! Je comprends mieux maintenant, et faire mon choix en conséquence 🙂

  • Miguel

    Bonsoir, grâce à la pertinence et la qualité de vos articles, vous m’avez persuadé d’acheter un D3200 après des semaineS d’hésitation… Je l’ai choisi avec un obj 18-105 VR. je voulais juste vous remercier.

  • Miguel

    Bonjour,

    Voilà j’ai la bête. Nous sommes en train de faire connaissance 🙂
    Par contre je ne parviens pas à faire apparaître les lignes de forces dans le viseur ! Serait-il possible que NIKON n’aie pas pensé à ajouter cette option bien utilise pour la composition ?
    Ces lignes de forces étaient dispos sur mon compact…

    • Le D3200 ne dispose pas de cette fonction réservée aux modèles des gammes supérieures.

  • Miguel

    Bonjour,

    Voilà j’ai la bête. Nous sommes en train de faire connaissance 🙂
    Par contre je ne parviens pas à faire apparaître les lignes de forces dans le viseur ! Serait-il possible que NIKON n’aie pas pensé à ajouter cette option bien utilise pour la composition ?
    Ces lignes de forces étaient dispos sur mon compact…

  • marina

    Bonjour, j’ai un Nikon D3200, avec objectifs 18-55, je souhaiterais savoir qu’elle objectifs acheté pour faire des photos de types paysages et des photos prit sur le vifs, je voyage pas mal. Merci

    • Si le 18-55 ne vous suffit pas pour cela, vous pouvez envisager un 18-200 qui est plus polyvalent. Ou compléter le 18-55 avec un objectif à focale fixe comme le 35mm Nikon qui est utile en basse lumière et en reportage.

  • Miche 29

    Bonjour , je viens de m’offrir un Nikon D3200 avec objectif 18-55 mm et 55-200 mm , je commence juste à le découvrir mais j’avoue que lire le bouquin de notice c’est un peu compliqué pour moi .. Je voulez vous demander lequel des deux objectif est le mieux pour photos de prés et photos de loin ???? car j’ai beau lire et relire le bouquin mais je n’y comprends pas grand chose …

  • chopin

    Bonjour j’ai un nikon D3200 avec un objectif 18-55 et il zoom pas asser pour moi donc je voulais savoir koi me proposer pour avoir un zoom ki peut aller loin merci

  • nicolas

    Bonjour il y a des lentilles de grossiment pour pour objectif 55mm et est ce un bon choix pour augmenter la porter ?

    • Sincèrement ? Non. Mieux vaut utiliser un téléobjectif que ce genre d’accessoires à la qualité souvent très limite 🙂

  • Nanoo Creance

    Bonjour , sur le D3200 , est-ce normal que la vitesse diffère entre le mode viseur et Live View ? Alors que l’indicateur ne bouge pas . Mais on entend une lenteur en Lv .. Merci a vous

    • Si la mesure de lumière donne une autre valeur c’est que la zone a changé, donc ça peut être normal oui. D’autant plus que d’un mode à l’autre vous n’avez peut-être pas le même réglage, à vérifier

      • Nanoo Creance

        En effet , après lecture ts les réglages différents entre 2. Merci

  • christel

    bonjour je possède un d3200 et je voudrais un d7100 est ce que les zoom du 3200 sont compatibles au 7100

    • Oui tant qu’il s’agit de modèles DX ou compatibles DX 🙂

  • Frederic Fourcroy Christelle G

    Bonjour, j’ai effectivement un NIKON D3200 18 55 mm, et un objectif 55 – 300, cependant, pour des photos animalieres, j’aimerai un objectif qui « zoome encore + » (sans trop que ça me coute)

    Que me conseillez vous? Merci de votre réponse, bonne journée. Frederic

    • Passer au-delà de 300mm (donc équivalent 450) va coûter forcément un peu … Les zooms type 150-600 ou proches peuvent être une solution.

    • Ma7

      Bonjour, je me permet de vous demander est-ce que vous avez essayé l’objectif 55-300 pour photos animalières? J’hésite à acheter le modèle 55-200 pour faire moi aussi des photos animalières qui seraient prises de très loin et voudrais votre avis. Je devrai donc envisager un modèle plus performant?

  • yannick

    bonjour,
    j ai un nikon f75 avec un 28 80mm et un 70 300mm,les objectifs sont ils compatible avec un 3200
    merci cordialement

    • Si ce sont les objectifs datant de l’argentique sans motorisation interne, la réponse est non.

      • yannick

        merci pour l info

        cordialement

  • TRANAKIDIS

    quelle batterie utiliser pour une grande autonomie .

    • Seule la batterie d’origine est utilisable ou une autre batterie de la marque. Certaines batteries compatibles peuvent fonctionner mais attention a bien les tester avant achat.

  • Ma7

    Bonsoir, j’ai un D3200 avec objectif 18-55mm mais effectivement je trouve qu’il ne zoom pas assez pour les photos de loin, après avoir lu des conseils je pensais m’acheter un 55-200mm mais des doutes subsistent .. Est-ce que prendre des animaux de très loin par exemple sera possible avec cet objectif ou devrai-je envisager d’acheter un autre modèle?

    • Tout dépend ce que vous entendez par « très loin » … A 200mm c’est déjà bien, sinon il faut passer au 300mm mais avec le D3200 l’autofocus aura du mal à suivre. Le 200mm me paraît plus raisonnable.

      • Ma7

        Merci beaucoup pour le conseil, j’ai commandé le 200mm, je verrai par la suite ce que cela donne. Bonne journée.

  • Aurélie

    Je souhaite acquérir un grand angle, mais j’ai des doutes sur le modèle… Merci de me conseiller, en sachant que je veux l’utiliser pour un voyage aux USA et que j’aurai besoin donc de photographier des paysages…
    Pour le moment, j’ai un 18-105.

    • Le 18 est déjà un grand-angle 🙂 Si vous voulez cadrer plus large, il faut envisager un 10mm comme le Nikon 10-24mm par exemple.

      • Aurélie

        Merci beaucoup pour la réponse ! Je vais regarder ça de plus prêt ! Et bravo pour votre site, il est très intéressant et très complet !

        • granit 42

          Il y a par contre déjà une nette déformation en 18 mm !

  • Pingback: 43 conseils photo pour améliorer vos images | Nikon Passion()

  • Emmanuelle Ruano

    Bonjour, j’ai le nikon D3200 avec l’objectif de base acheté avec.Je souhaite voyager et j’aimerais savoir quel objectif serait le plus adapté pour faire de belles photos de paysage. Merci d’avance 🙂

    • L’objectif de base (18-55mm ?) est déjà adapté à la photo de paysage. Si vous voulez de meilleurs résultats il faut utiliser un modèle expert tel que le récent 16-80mm ou une focale fixe comme les 35 et 50mm. Mais il y a plein de combinaisons possibles 🙂

  • Jennifer

    Bonjour je viens dinvestir dans un nikon d3200 et je ni connais vraiment pas grand chose. Y a un truc que jai du mal a me faire c le zoom a la main je pensais y trouver un zoom avec un bouton comme sur un compact ?! Et du coup je peux pas faire de gros plan jai le zoom de base 18-55mm. Pouvez vous méclairer svp

  • Wendy Paquin Mérimee

    Bonjour j’ai investi dans un nikon d3200 je suis ravie seulement pour photographier mon bébé on m’a dit qu’il y avait un flash special pouvez vs me dire sa référence svp

    • Wendy Paquin Mérimee

      Aussi au moment de la prise de la photo c est pas hyper discret
      Existe til un silencieux ?

      • khalid

        tu mieux selection mod M et prise sans flash méme dans la nuit

  • Didie

    Bonjour, j’ai un D3200 et je vais faire des photos de sport mecaniques donc sport de compétitions, j’aimerai savoir quel objectif me conviendrai le mieux entre le nikon 70-300mm ou le nikon 55-200mm? Merci d’avance.

    • Les deux sont proches avec une préférence au 70-300 dont la focale maximale est supérieure.

  • Guillaume Supercar

    Bonjour,j’ai la chance d’avoir un d3200 avec un 18-55 et un 55-300 et j’aurai voulu avoir des conseils sur les flashs qui existait sachant que j’aimerai faire des photo de course automobile et de rallye. Merci à vous bonne journée.

    • Je ne pense pas qu’utiliser un flash vous aide beaucoup en course automobile et rallye, sauf à être à quelques mètres à peine des voitures arrêtées

  • Blandine

    Bonjour, suite à une chute de mon nikon d40 (équipé d’un objectif : AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II ) j’envisage de changer mon boitier mais pas objectif (manque de budget oblige). Mon objectif est-il compatible avec le Nikon D3200 ?? D’avance, merci beaucoup de votre aide !!

    • Oui, ça fonctionne

      • Blandine

        Duper ! Merci beaucoup !

  • Selectaz

    J’aimerais faire des vidéos avec, il fait l’affaire ou pas ? C’est juste pour des espèce de « podcast » 😀

    • Il filme oui, avec une durée maximale par séquence comme tout reflex (généralement 20mns). AUu passage un podcast c’est audio uniquement, pas vidéo :

    • Jean-pierre Joly

      il fait de très bonne vidéo hd. ( si ont oubli pas de relever le rideaux ^^), ont peu même faire des ralentis car il supporte une cadence de 50p en 1280*720, sinon en 1920*1080 il prend 24 et 25p. perso comme le capteur reste ouvert je met un filtre uv pour le préservé si je film en extérieur..

  • Jean-pierre Joly

    bonjour, j ai un boitier d3200 choisi pour son capteur, seulement il gère pas les flash déporte. Je possède 2 cobra triopo speedlight tr-988 qui gère la i-ttl. question: dois-je acheter des récepteurs ou juste un émetteur type

    Yongnuo YN-622N-TX sans fil LCD i-TT pour pilotté et reglé via i-ttl mes cobra?

    j espère que ma question est claire car je connais pas le monde des flash déportes. Merci par avance pour vos réponses.

    • Jean-pierre Joly

      problème résolu l’émetteur Yongnuo YN-622N-TX arrive a piloté mes cobra i-ttl directement sans avoir besoin des récepteurs qui coûtent quant même chers donc très bonne nouvelle pour moi et ça fonctionne très bien sans, même les réglages par groupes. Donc l ‘émetteur seul suffit à pallier ce gros manque du d3200 qui ne gère pas les flash extérieur. je poste cette réponse pour ceux qui voudrait s avoir vu qu il a pas eû de réponse.

  • EneiGhten HD

    Bonjour j’ai acheter un Nikon D3200 avec son objectif de base le 18-55 mais comme un grand nombre de personne je le trouve assez limitée. je fait principalement de la photographie agricole mais j’ai un budget assez serrer. Merci d’avance de vos réponse.

  • Perrine

    Bonjour,
    Je possède le kit de base mais j’ai cassé l’écran trois mois après l’achat… depuis je fais les photos avec le viseur et les réglages de la mollette ce qui est très limité, de plus il refuse parfois de faire les mise au point (je fais beaucoup de randonnée et je l’ai mal protégé..) Pour réparer l’écran, il faut compte 140 euros. Pour le reste c’est peut être l’objectif qui va mal.
    Je suis assez satisfaite de la qualité de mes photos, mais je voudrais aller plus loin (meilleure macro, meilleure photo en basse lumière intérieure) J’hésite donc à faire réparer mon appareil et investir dans un ou deux très bon objectif et une sacoche plus protectrice, ou à changer carrément et prendre une gamme au dessus. Ou encore opter pour un hybride dont j’ai lu de bonnes critiques, étant donné que je m’en sert surtout en mode randonnée, pour le côté plus léger.
    Je me perds un peu dans tout ça, des conseils seraient merveilleux !! d’avance merci…
    Perrine

    • Vous pouvez trouver un D5200 à bon prix actuellement, un peu plus performant et compatible avec vos objectifs. Idéalement complété d’un 35mm f1.8 DX pour les basses lumières. L’ensemble reste accessible et pas trop encombrant ni lourd, les résultats seront meilleurs qu’avec un hybride entrée de gamme, les hybrides experts étant bien plus onéreux.

  • Eric

    Bonjour,
    Je possède un D3200 depuis 3ans et j’en suis vraiment ravi. Je l’utilise au quotidien pour des photos animalière et familiale, je dispose de 3 objectifs ( 18-105 Nikkor , 55-300 Nikkor et un 150-500 Sigma) ils me permettent de faire de belles photos dans de nombreuse circonstances. Certes le rapidité et la précision de son autofocus ne rivalise pas avec ces grand frères mais c’est un très bon boitier pour se familiariser avec la photo reflex. Les modes automatiques permettent un bon apprentissage des réglages tout en restant simple d’utilisation, les modes manuels permettent de commencer a se faire plaisir sur les prises de vue.
    Bref un très bon boitier pour débuté dans le monde du reflex et apprendre a ‘comment faire une belle photo’.

  • jessica Delpeut

    Bonjour
    Je détiens un Nikon D3200 et j’aimerai investir dans flash et aussi dans un objectif pour faire des portraits donc j’ai besoin de vos compétences
    Merci

  • Laurent David

    Bonjour,
    J’ai un D3200
    Je suis allé sur le site de Nikon pour voir quels types de télécommandes étaient proposées et à quel prix. Je recherche un intervallometre pour réaliser des time lapse. Les télécommandes faisant aussi intervallometre sont aux alentours de 450 euros! J’ai vu sur Amazon et d’autres sites des marques proposant des intervallometre (et qq autres fonctions) pour 40 euros. Quelqu’un a-t-il ce genre de matériel et pourrait m’orienter?
    Merci
    Laurent

  • La Zouze

    Bonjour,
    j’aimerais trouver un objectif de 18-200 mm ou 18-300mm pas cher pour Nikon D3200, si vous pouviez me conseiller.
    Merci d’avance.

  • bibi

    dans la jungle des abréviations, est ce que cet objectif est compatible avec mon nikon d 3200

    Sigma EX – Téléobjectif zoom – 70 mm – 200 mm – f/2.8 APO HSM – Nikon F
    Merci