Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon D7000, annule et remplace le Nikon D90 ?

nikon D7000

[Mise à jour de l’article du 15 septembre] Le Nikon D7000 est désormais annoncé officiellement, voir l’article de présentation.

Les rumeurs sur le possible nouveau Nikon D7000 vont bon train. Après l’annonce ces dernières semaines du Nikon D3100 (bien vraie celle-là !), le remplaçant annoncé du Nikon D90 pourrait donc s’appeler Nikon D7000 si l’on en croît les différents sites américains et asiatiques qui suivent tout cela de près.

La rumeur sur ce D7000 a pris un peu plus d’ampleur aujourd’hui depuis que le site de Nikon Corp. a laissé passé la (future) page de présentation du D7000, décidément les webmasters ne sont plus ce qu’ils étaient : suivez ce lien et vous obtiendrez une belle page blanche mais l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur est révélatrice : http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000

nikon D7000

Imaginons donc que ce Nikon D7000 arrive prochainement (la Photokina est proche, ne l’oublions pas). Quelles seraient alors les caractéristiques de ce modèle ? Toujours d’après les mêmes sites, voici un condensé de la fiche technique du Nikon D7000 :

  • viseur 100%
  • double emplacement pour cartes mémoire au format SD
  • corps en magnésium (comme les boîtiers exports-pro de la marque)
  • capteur CMOS 16.2MP (d’origine Sony)
  • processeur de traitement d’images Expeed 2
  • vidéo Full-HD 1080 24i
  • enregistrement vidéo sur 20 min (le D90 tenait 5mns en HD)
  • extraction d’images de la vidéo
  • mise au point autofocus en vidéo (comme le nouveau D3100)
  • entrée micro stéréo
  • cadence rafale à 6 vues par sec.
  • ergonomie adaptée à l’usage de la vidéo avec boutons d’accès rapide aux modes enregistrement et live view
  • gamme de sensibilités élargie de 100 à 25600 ISO
  • système AF à 39 points

Les rumeurs sont tellement précises (c’est bien connu !) que le prix public est déjà annoncé : le D7000 serait proposé à 1199 US$ boîtier nu, ce qui le place au-dessus du D90 en terme de prix mais en très bonne position par rapport à l’actuel D300s.

On peut alors se poser la question du positionnement de ce boîtier : entre un D3100/5000 d’entrée de gamme et un D300s qui n’aurait plus grand-chose pour lui, le D7000 viendrait prendre une place de choix dans la gamme Nikon DX, gamme qui pourrait bien par la même occasion se voir recentrée autour de cet unique boîtier amateur éclairé-expert-semi-pro. Le D7000 serait ainsi le fer de lance de Nikon en matière de capteur APS-C, et le choix évident pour qui ne souhaite pas (encore) aller vers le plein format.

[Mise à jour de l’article du 15 septembre] Le Nikon D7000 est désormais annoncé officiellement, voir l’article de présentation.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Nikon D7000, annule et remplace le Nikon D90 ?"