Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

par Jean-Christophe Dichant le 24 août 2011

Le nouveau Nikon Coolpix AW100 (All-Weather) inaugure une nouvelle famille de compacts tous temps dans la gamme Coolpix. Nouvel arrivant dans une gamme en plein renouveau, ce premier compact étanche, capable de résister aux chocs et proposant nombre de fonctions parmi lesquelles un GPS et une boussole, devrait satisfaire les amateurs d’évasion et de plein air. Les amateurs du célèbre Nikon AWAF de 1985 vont apprécier !

Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

Nikon Coolpix AW100

Le Coolpix AW100 vient occuper un créneau en pleine expansion. Le marché des compacts numériques est stabilisé depuis plusieurs années mais celui des compacts numériques étanches est lui en pleine progression. Rien d’étonnant puisque les usages se généralisent, nous utilisons la plupart du temps un compact en lieu et place d’un reflex plus volumineux et fragile et la possibilité de photographier sur la plage, dans l’eau, la neige est séduisante. Ces dernières années, nous avons ainsi vu arriver des étanches chez Panasonic ou Ricoh par exemple.

Guère plus onéreux que leurs homologues classiques, les compacts étanches ont donc un bel avenir. Nikon répond à cette demande du marché en proposant un modèle à la fiche technique alléchante :

  • capteur CMOS rétro-éclairé 16Mp
  • zoom optique 5x équivalent 28-140mm
  • ouverture f/3.9-4.8
  • écran LCD 3 pouces 460.000 points
  • mode macro (1cm)
  • sensibilité réglable de 125 à 3200 ISO
  • mode vidéo Full HD 1080p
  • sortie HDMI
  • GPS, compas électronique, affichage des POI (points d’intérêt) sur la carte, enregistrements des positions successives

Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

Si les capacités photographiques de ce compact sont dans la bonne moyenne, on notera un capteur particulièrement riche en pixels, les premiers tests nous diront si ce choix est judicieux et ne contribue pas à une trop forte dégradation de la qualité de l’image. Le zoom présente une plage raisonnable, avec une limitation à 140mm qui ne devrait pas s’avérer pénalisante lors des prises de vues sous-marines.

Pour ce qui est des capacités sportives (!) de ce Coolpix AW100, Nikon a mis le paquet : étanchéité à 10m, résistance aux chûtes de 1.5m, fonctionnement assuré jusqu’à -10°. Ce AW100 devrait donc venir jouer les trouble-fêtes dans le petit monde des appareils photos étanches.

Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

Nikon a pensé aux utilisateurs qui ont enfilé leurs moufles (et gants de sports nautiques). Un large bouton d’action permet d’appliquer un réglage prédéfini d’un simple appui sans avoir à intervenir dans les menus. Il est également possible de changer ces réglages en secouant le boîtier. Le mode « sous-marin » adapte les réglages du boîtier aux spécificités de la prise de vue sous l’eau : balance des blancs, sensibilité, vitesses d’exposition et réduction des vibrations.

Le GPS intégré au Coolpix AW100 lui permet de capturer et de stocker la position pour chacune des images. Le boîtier permet de visualiser ces informations ultérieurement, à l’aide d’une carte s’affichant sur l’écran arrière. En outre, l’AW100 permet l’enregistrement des points GPS boîtier éteint, une bonne façon de mémoriser un parcours et de l’associer à une série d’images. Ce parcours peut être visualisé à l’aide de l’écran arrière ou d’une application compatible comme Google Earth.

Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

Enfin l’AW100 sait enregistrer des séquences vidéo en Full HD 1080p par simple appui sur un bouton unique, le son est stéréo et le zoom optique reste utilisable pendant l’enregistrement.

Nouveau Nikon Coolpix AW100, étanche, résistant aux chocs et GPS intégré

Le Nikon Coolpix AW100 sera disponible en Septembre au tarif public de 329 euros.

Source : Nikon

  • Ddd

    une sortie avant l’ete cela aurai était mieux

  • MOMO

    Cela fait une semaine que j’ai un nikon aw 100 coolpix et je commence à avoir de la condensation au niveau de l’objectif???? Etanche, vous dites!!

  • Napoleon

    quel’un pourrait m’aider car après mes fils, l’image est noir à l’extérieur (dans le pc). J’ai bien régler la cam (et dans différent manière). Par rapport aux autre appareil, c’est plus clair. Qui peut m’aider?