Test du Nikon D810 : avis et première prise en main du reflex Nikon

Le Nikon D810 est à peine arrivé chez les revendeurs que nous avons eu l'occasion de le tester à l'occasion du Festival des Vieilles Charrues. Rien de mieux en effet qu'un test grandeur nature, par un photographe, pour se rendre compte des avancées du dernier né de la gamme. Est-il plus performant que le D800/D800 E ? Quels sont ses ...

Lire la suite ...

Comment prendre l'avion et voyager avec son matériel photo

Quand vous prenez l'avion avec votre matériel photo, il y a quelques précautions à prendre pour vous assurer que votre matériel sera en sécurité, que vous n'aurez pas de problème au moment de l'embarquement et que vous pourrez voyager en toute tranquillité. Voici une série de conseils de pro que vous pouvez appliquer pour chacun de vos voyages ! Pour vous ...

Lire la suite ...

9 erreurs fréquemment commises en photographie et comment les éviter

Vous avez trié vos photos pour ne garder que les plus abouties. Et pourtant quand vous vous comparez à d'autres photographes, vous vous dites que leurs photos sont bien meilleures. Vous n'obtenez pas les commentaires escomptés quand vous demandez des retours. Voici 9 erreurs fréquemment commises en photographie et que vous pouvez éviter pour faire de meilleures photos. Il est toujours ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D5300, le reflex qui se prend pour un grand !

Le Nikon D5300 s'intercale dans la gamme Nikon entre le D3200 entrée de gamme et le D7100 expert. Avec ses 24Mp, son processeur Expeed 4 ultra-rapide, son écran orientable, le Wifi et le GPS embarqués, le Nikon D5300 ne manque pas d'intérêt. Nous avons passé plus de 15 jours sur le terrain avec le Nikon D5300, retour d'expérience ! Présentation du ...

Lire la suite ...

Test terrain : 15 jours avec le Nikon D3200, le petit reflex qui a presque tout d'un grand !

Le Nikon D3200 est le reflex d'entrée de gamme Nikon. Il est doté d'un capteur APS-C de 24Mp et de la plupart des dernières technologies Nikon. Ces caractéristiques font de lui un boîtier très intéressant au tarif très abordable si l'on regarde la fiche technique. Qu'en est-il vraiment en utilisation quotidienne sur le terrain ? C'est ce que nous avons ...

Lire la suite ...

Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de ...

Lire la suite ...

7 bonnes raisons d'utiliser un objectif à focale fixe 35mm

La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Si le 50mm est considéré par beaucoup comme la focale 'normale' se rapprochant le plus du champ de vision humain, le 35mm est la focale favorite des reporters photo, des photographes de rues et de bien des experts. Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser plus souvent ...

Lire la suite ...

Nikon D810, le même en mieux : nouveau capteur 36Mp, 51.200 ISO, 7vps, Expeed 4, 3199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D810 qui vient remplacer les précédents D800 et D800E avec une fiche technique optimisée. Un meilleur piqué d'image, une meilleure sensibilité, un boîtier plus rapide et plus silencieux et une ergonomie légèrement revue font de ce D810 le reflex pro polyvalent par excellence. Nous avons pu prendre en main les tous premiers exemplaires du Nikon ...

Lire la suite ...

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

par le 5 février 2013

Pentax a récemment mis à jour sa gamme de compacts étanches et a présenté le Pentax WG-3 et sa déclinaison WG-3 GPS. Ces deux modèles disposent d’un capteur 16Mp et d’une stabilisation mécanique. Ces Pentax sont hyper résistants et viennent directement concurrencer les modèles les plus aboutis comme l’Olympus XG-2 ou le Nikon AW110 (voir le test du Nikon AW100, précédent modèle).

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

Après le Pentax WG-10, voici donc venus les WG-3 et WG-3 GPS. Comme son nom l’indique, ce dernier modèle est pourvu d’un récepteur GPS dont ne dispose pas le Pentax WG-3. Les deux boîtiers sont par contre dotés d’une inédite (chez Pentax) stabilisation mécanique. Celle-ci remplace le système électronique tel que Pentax le propose sur le WG-10 et devrait donner de bien meilleurs résultats puisque l’image est stabilisée avant la prise de vue et non pas après par correction logicielle comme sur le WG-10 d’entrée de gamme.

Les WG-3 et WG-3 GPS sont dotés du capteur 16Mp CMOS rétro-éclairé. L’objectif est un zoom 4x équivalent 25-100mm dont l’ouverture varie de f/2 en position grand-angle à f/4.9 en position télé.

Les deux modèles WG-3 sont des compacts étanches à 14m (10m pour le Pentax WG-10 et 12m pour les modèles précédents). Disposant d’une autonomie de 2h, ils permettent les plongées longue durée de même que randonnées, descentes en ski ou séances de surf sans réclamer de prise de courant.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS sont conçus pour résister au pire : ils peuvent supporter une chute d’une hauteur de 2m comme un écrasement avec une pression maximale de 100kg (données Pentax).

Le système de stabilisation d’images fonctionne par déplacement du capteur, il est couplé à un système de stabilisation électronique qui vient compléter la stabilisation optique. Ce duo permet de garantir des images les plus nettes possibles lorsque les conditions de luminosité idéales ne sont pas réunies, un cas fréquent en plongée ou lors des séances nocturnes. Selon Pentax il devrait s’avérer également performant avec les longues focales, c’est en effet lorsque le zoom est poussé à sa valeur maximale que le flou de bougé est le plus fréquent.

Les Pentax WG-3 disposent d’un écran LCD 3 pouces d’une définition de 460 000 points au format 16 :9. Le compact étanche Pentax filme en Full HD (1920 x 1080p contre 720p avec le WG-10) à la cadence de 30 images par seconde. Il sait lire au ralenti les clips vidéo et dispose d’une prise HDMI pour disposer des signaux audio et vidéos en sortie.

Comme son petit frère WG-10, le WG-3 dispose d’un ensemble de LED situées autour de sa lentille frontale. Le WG-3 est par contre doté d’une LED complémentaire (5 uniquement pour le WG-10) et ce sont donc 6 LED qui offrent un éclairage complémentaire pour la prise de vue en macro.

La déclinaison WG-3 GPS permet à l’utilisateur de bénéficier de la géolocalisation de ses images. Celles-ci bénéficient du module GPS interne et les données de longitude et latitude sont ajoutées aux données EXIF. Elles sont ensuite lisibles par la plupart des logiciels de traitement d’images.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS disposent également d’un mousqueton pour sécuriser l’accroche et les garder à portée de main en toute sécurité quelle que soit la situation de prise de vue.

Pentax WG-3 et WG-3 GPS : compact étanche à 14m, capteur 16Mp, GPS et stabilisation mécanique

Le Pentax WG-3 GPS (uniquement cette version curieusement) dispose d’un système de rechargement des batteries  « QI sans fil » (Puissance à Induction). Ce système permet de recharger automatiquement les batteries en plaçant simplement l’appareil sur la station de recharge QI. Plus besoin de jouer avec les câbles, d’ouvrir la trappe batterie et de laisser rentrer des impuretés ou de l’eau. Il est tout de même dommage que la version sans GPS ne bénéficie pas de ce système.

Les Pentax WG-3 et WG-3 GPS seront disponibles courant Mars 2013 au tarif public de 299 euros pour le WG-3 et 349 euros pour le WG-3 GPS.

Source : Pentax