Retoucher un portrait comme Dan Winters avec Photoshop – méthodes pratiques

Dan Winters est un photographe américain qui s’est rendu célèbre par bon nombre de ses portraits de stars. Son style particulier pour réaliser et retoucher ses portraits en studio a inspiré de nombreux autres photographes, ce pourrait être votre tour si vous suivez le tutoriel Photoshop ci-dessous.

Retoucher un portrait comme Dan Winters avec Photoshop : deux méthodes pratiques

La photographie de portrait fait énormément appel à la post-production et la retouche (voir Créer un portrait désaturé avec Photoshop). C’est vrai pour l’ensemble des photos de mode mais aussi pour de nombreuses photos d’amateurs que vous pouvez voir défiler sur le web et les réseaux sociaux.

Photoshop est alors l’outil indispensable pour assurer cette post-production. Encore faut-il savoir comment procéder et quelle méthode utiliser. Le photographe et retoucheur Anthony Prevost vous propose de voir comment Dan Winters travaille ses portraits. Et vous décrit, de façon très concrète, deux méthodes pour arriver à vos fins.

Qu’allez-vous apprendre avec ce tutoriel Photoshop ?

Vous allez découvrir comment utiliser Photoshop pour retoucher un portrait en studio et particulièrement éliminer les cheveux disgracieux autour du visage de votre modèle. Ce nettoyage du portrait permet d’obtenir une image dont le rendu final est meilleur et plus professionnel.

  • Méthode 1 : le filtre antipoussière – utilisation du filtre antipoussière avec masque et ajout de bruit
  • Méthode 2 : le tampon – utilisation du pinceau avec masquage des défauts

Lien direct vers la vidéo : Retoucher un portrait comme Dan Winters avec Photoshop

Ce tutoriel est extrait de la série Retoucher un portrait comme Dan Winters, un ensemble de plusieurs vidéos d’une durée totale de 2h43mn dans lesquelles vous pouvez apprendre à travailler vos portraits comme le fait le photographe américain :

  • le nettoyage de la peau
  • la suppression des cheveux
  • la suppression des cernes
  • uniformiser la teinte de la peau
  • adoucir les pores de la peau
  • la retouche des yeux
  • le filtre de fluidité pour modifier la forme du visage
  • le fond: changement de couleur et ajout de texture
  • retouche pour la teinte et le contraste de la peau
  • le maquillage des lèvres et des yeux
  • les touches finales pour parfaire la photo

Encore plus de tutoriels vidéos gratuits

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que j’ai sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, DxO et la pratique photo. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.