Retour sur le Salon de la Photo 2015

Le salon de la photo 2015 a été un nouveau bel événement photo cette année. Notre stand Nikon Passion Agora du Net a reçu quelques milliers de participants, vous êtes nombreux à être passé pour partager votre passion pour autant de très bons moments.

Voici quelques retours sur cette édition 2015 pour ceux qui n’ont pu s’y rendre.

Nikon Passion au Salon de la Photo 2015

Un évènement majeur et une fête de la photo

Le salon de la photo de Paris est désormais un des quatre événements photo dans le monde avec la Photokina (Allemagne), le CP+ (Japon) et le CES (USA). J’aurais presque envie de dire que c’est la fête de la photographie tant le contenu proposé est riche : expositions gratuites, conférences photo, formations, revues de portfolio, concours, etc.

Les marques ne sont bien évidemment pas en reste qui vous proposent de faire votre choix en ayant tout sous les yeux en un même lieu.

Les plus réfractaires diront que voir du matériel n’a que peu d’intérêt, c’est vrai si vous n’avez rien à acheter. Mais ce salon est avant tout le salon de la pratique photo et c’est bien en cela qu’il est intéressant.

Malgré aucune annonce majeure cette année et peu de nouveautés vraiment innovantes il y avait tout de même de quoi s’occuper une bonne journée Porte de Versailles.

Des conférences photo

Nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 20 intervenants venus nous parler de pratique photo, de prise de vue, de post-traitement, de partage d’images. Autant de sujets enrichissants dont certains vous seront proposés en rediffusion prochainement.

Notons la présence à mes côtés de Céline et Guillaume, les animateurs du site Photopassion, ainsi que la sympathique bande de Dans Ta Cuve, l’association argentique parisienne qui n’a pas hésité à shooter du film en direct dans les allées et à surprendre quelque peu certains visiteurs !

Pour ma part j’ai eu le plaisir d’animer cinq conférences sur la gestion des photos et la mesure de lumière avec les reflex Nikon. Les échanges avec les participants m’ont rassuré sur la pertinence des sujets tant ce monde numérique se complexifie. Mon rôle au quotidien est de vous rendre la vue plus facile en photographie, j’ai pu le faire sur le stand en direct et c’était une belle expérience.

Nikon en grande forme

Salon de la Photo 2015

Nikon avait à nouveau mis les petits plats dans les grands pour proposer un stand très complet. Présentation de matériel, animation 360 degrés, conférences photos, présence des photographes pros ambassadeurs de la marque, salle dédiée Nikon School avec formations gratuites, il y avait de quoi faire !

L’animation 360 degrés n’est pas passée inaperçue : la plateforme composée de 50 Nikon D800 synchronisés permet de prendre autant de photos simultanément, avec un léger décalage d’angle de boîtier en boîtier pour produire une animation vidéo créée par un logiciel de traitement spécialisé.

Animation 360 sur le stand Nikon au Salon de la Photo 2015

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Cette plateforme est utilisée pour des tournages et effets spéciaux régulièrement. S’agissant de boîtiers Nikon elle avait donc tout à fait sa place sur le stand de la marque.

Benoît de Dieuleveult, le nouveau Directeur général de Nikon France qui fait son retour après deux ans d’absence, s’est bien volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Il m’a apporté un éclairage intéressant sur la stratégie Nikon et en particulier sur tout ce que la marque met en œuvre actuellement pour aborder les 100 prochaines années. Pourquoi 100 ? Pour continuer sur la lancée des 100 premières années de la marque dont on peut dire qu’elles ont été plutôt fructueuses.

Benoit de Dieuleveult - Nikon France

Je n’ai bien évidemment pas pu en savoir plus sur les annonces 2016 mais mon petit doigt me dit que l’année devrait être riche en nouveautés, sa Majesté Nikon D5 pouvant bien ouvrir le bal mais … chut … c’est une rumeur …

Nikon et Canon sont les deux leaders d’un marché photo morose depuis deux ans. Pour Benoit de Dieuleveult, il est essentiel que Nikon propose des nouveautés en réponse aux attentes du marché. Mais la marque tient à garantir la pérennité que nous lui connaissons, le meilleur exemple étant celui de la monture F conçue à l’origine pour durer et qui dure !

Nikon tient donc à proposer des produits pérennes plutôt que des coups marketing hasardeux et sans suite. La gamme hybride Nikon One a par exemple été conçue en ce sens et malgré que l’hybride dont nous rêvons tous un peu n’ait pas encore vu le jour (le Nikon J5 en est proche) cette gamme est celle qui occupe la première place du marché en Europe comme en Asie.

L’avenir nous le dira mais à interroger les uns et les autres sur le Salon, je suis plus que confiant dans l’avenir de la marque qui pourrait bien nous surprendre sous peu !

Elargissement du marché plutôt qu’innovation

Salon de la Photo 2015

En parcourant les allées de ce Salon 2015, on se rendait compte très rapidement que si l’innovation ne venait pas cette année des marques de boîtiers, elle était plutôt le fait d’autres acteurs du monde de la photo.

DxO a fait sensation avec l’accessoire photo pour smartphone DxO One. Cet ensemble capteur amovible pour iPhone semble plaire à certains qui voient en lui un complément logique au smartphone. Reste qu’à près de 400 euros c’est un consommable (ou presque) dont l’avenir n’est pas encore certain.

Autre marché en plein essor, les drones avaient leur espace dédié et les premières cages ont fait leur apparition pour permettre le vol en toute sécurité pendant le Salon. Habituez-vous à voir ces drôles d’engins volants occuper l’espace dans les années à venir !

Chez les éditeurs de logiciels, l’absence – remarquée mais décidée de longue date – d’Adobe fait suite au changement de stratégie de la marque. Celle-ci va désormais à la rencontre de ses utilisateurs par le biais des experts et des communautés et via des rencontres sur le terrain plutôt que lors des grands messes.

Quelques autres éditeurs ont profité de cette absence pour mettre en avant leurs produits mais je n’ai vu aucune vraie nouveauté en matière de logiciels photo. Le passage aux offres Cloud étendues va être le tournant décisif en la matière et force est de reconnaître qu’Adobe a une belle longueur d’avance avec son Creative Cloud.

Des expos et des photos

Salon de la Photo 2015

Le Salon de la Photo ne serait pas ce qu’il est sans ses expos et rencontres. Parmi les incontournables, l’exposition des meilleures images d’Elliot Erwit (on prend une claque !) ou la série de Théo Gosselin sur les Etats-Unis. Rappelons que Théo Gosselin est l’auteur de la photo illustrant l’affiche du Salon cette année.

Salon de la Photo 2015

Les Prix Zoom et quelques autres belles expos tenaient une belle place également. De nombreux stands proposaient des expos moins ambitieuses mais tout autant intéressantes, celle de notre stand Agora du Net a connu un joli succès aussi.

Je n’ai malheureusement pas pu assister aux Grandes Rencontres car je tenais à être présent sur le stand pour vous recevoir. Mais sachez que c’est une occasion unique d’entendre les plus grands photographes venir parler de leur travail, prenez-en bonne note pour 2016 !

L’Agora du Net en grande forme

Salon de la Photo 2015 Agora du Net Nikon Passion Photopassion Dans Ta Cuve

L’Agora du Net est le concept créé pour le Salon de la photo et qui nous permet de fédérer les principaux sites francophones pour vous proposer un stand et des animations. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’aventure Agora du Net 2015, et en particulier Céline et Guillaume de Photopassion ainsi qu’Anaïs et Rémy de Dans Ta Cuve qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour faire de cette édition 2015 un succès !

Je n’oublie pas tous les lecteurs passés me faire coucou et qui se sont retrouvés pris au piège du portrait en mode smartphone (!). Merci également à nos intervenants professionnels et aux éditions Eyrolles et Dunod qui nous apportent leur soutien sans faille pour ce programme de conférences.

Le salon de la photo 2015 est mort, vive le Salon de la Photo 2016 !

Je reviens de ce Salon 2015 avec plein de projets pour l’an prochain. Nous allons nous mettre au travail dès le mois de Mars pour vous proposer une édition 2016 encore plus intéressante ! Il y a déjà quelques surprises dans l’air mais gardons le suspense !

Revivez le Salon de la Photo 2015 en images avec ces quelques vues des principaux stands et rendez-vous Porte de Versailles en Novembre 2016 !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.