Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM Art : grande ouverture en APS-C

Sigma a récemment annoncé l’arrivée d’un zoom Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM dédié au format APS-C. Cet objectif fait partie de la ligne Art qui regroupe les objectifs de qualité Pro dans la gamme Sigma.

Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM Série Art

Sigma s’est fait une spécialité des modèles qui n’existent pas dans les gammes de fabricants de boîtiers comme Nikon ou Canon. C’est le cas de ce nouveau Sigma Art 50-100mm f/1.8 DC HSM dont l’ouverture constante à f/1.8 est unique. Il complète le précédent Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM.

Avec une plage focale équivalente à 75-150mm en 24×36, ce zoom se positionne entre les zooms standards type 24-70 et les télézooms 70-200 et 70-300. Ce zoom offre la même ouverture que les focales fixes f/1.8 et remplace à lui seul les 50mm, 85mm et 105mm.

Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM Art : formule optique

Le 50-100mm Sigma utilise plusieurs lentilles en verre FLD et SLD (basse dispersion) ainsi qu’un élément à haut indice de réfraction pour minimiser les aberrations chromatiques. Le flare et les images fantômes ne sont pas négligés, la formule optique est étudiée pour tenir compte des lumières incidentes et des contre-jours.

Ces deux critères sont important dans le cas d’un zoom qui prétend remplacer des focales fixes généralement plus performantes. Les premiers tests permettront de vérifier le bien-fondé de cette construction pour le moins intéressante.

Sigma 50-100mm : Motorisation HSM et diaphragme

La motorisation autofocus Sigma HSM est entièrement redessinée et s’avère 30% plus fine que sur les modèles précédents.

Les lamelles du diaphragme sont recouvertes d’un film de carbone alors que le mécanisme comprend un nouveau polycarbonate à base de fluorine. Le but est de permettre un mouvement le plus rapide et le plus précis possible alors que ce diaphragme présente le second plus grand diamètre de la gamme Sigma après le 200-500mm F2.8 / 400-1000mm f/5.6 EX DG.

Mise au point et zooming

Ce zoom est conçu pour garder une longueur constante lorsque la focale varie. La mise au point ne varie pas non plus avec la variation de focale alors que c’est souvent le cas avec les zooms traditionnels.

Construction

Le collier de pied permet une bonne tenue en main tout en étant compact. De nombreux éléments sont recouverts d’un placage de nickel par électrolyse pour une plus grande durabilité.

Tarif

Le prix public du Sigma Art 50-100mm f/1.8 DC HSM est de 1199 euros. Cet objectif a peu de concurrents sauf à cumuler le tarif des trois focales fixes équivalentes, ce qui devrait le placer en bonne position. Il reste toutefois plus encombrant qu’une seule de ces focales, le choix devra se faire sur la complémentarité dont vous avez besoin ou pas en pratique.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Anthony

    lemondedelaphoto.com annonce un tarif à 1199€ 😉