Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros

27 février 2013

Sony a annoncé ces derniers jours un tout nouveau modèle hybride à capteur APS-C, le Sony NEX-3N. Ce boîtier compact à objectifs interchangeables présente la particularité d’être proposé à un tarif assez agressif, il vient compléter la gamme Sony NEX. Le boîtier est très compact, ses dimensions sont réduites (pour approcher celles des Nikon 1 ?) et en font un concurrent des modèles compacts haut de gamme.

Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros

La gamme Sony NEX comprend plusieurs modèles dont l’appellation définit la richesse de la fiche technique, le tarif et les ambitions. Le NEX-3N, successeur du NEX-F3, est l’entrée de gamme. Suivent les NEX-5R, NEX-6 et NEX-7, le haut de gamme avec son capteur 24Mp.

Le nouveau NEX-3N est donc un modèle basique qui n’en est pas moins intéressant. S’il ne dispose pas d’une fiche technique aussi complète que celle de ses grands frères, il a pour lui un boîtier très compact et léger (100gr. de moins que le précédent NEX-F3). Il embarque surtout le capteur APS-C Exmor 16.2Mp également présent sur les autres modèles (sauf NEX-7). Ce capteur a prouvé son intérêt dans la gamme NEX. Le passage aux 24Mp du NEX-7 n’est pas justifié pour la plupart des photographes, le NEX-3N est donc bien armé.

Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros

Pas de prise pour viseur externe, un écran arrière limité à 461.000 points au lieu de 920.000 sur les autres modèles, un autofocus à détection de contraste (mais pas hybride), pas de module wi-fi intégré, 4 im/sec en rafale, voilà pour les manques principaux de ce boîtier.

Le Sony NEX-3N comporte par contre un flash intégré (nombre-guide 6), une commande de zoom numérique, un bouton d’accès direct au réglage de sensibilité, le mode panorama par balayage 2D, une plage de sensibilité allant de 200 à 16.000 ISO, la vidéo FullHD 50i. L’écran arrière est orientable sur 180°.

Sony NEX-3N : hybride, APS-C, 16Mp pour 500 euros

Au final voici un hybride qui a le bon goût d’avoir un capteur APS aux performances reconnues dans un boîtier très compact. Proposé à un tarif attractif, il sera un concurrent direct de certains compacts haut de gamme mais aussi et surtout de modèles hybrides concurrents comme les Nikon 1 dont le capteur de plus petite taille marque le pas en basse lumière.

Le Sony NEX-3N sera disponible en noir et en blanc courant mars au tarif public de 500 euros en kit avec le 16-50 mm.

Source : Sony