Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD : stabilisation et grande ouverture

Tamron annonce le Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD, le premier 85mm à grande ouverture stabilisé. Cette optique bénéficie d’une construction tous temps et d’un revêtement fluoré réduisant les salissures sur la lentille frontale.

Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD

Tamron continue à renforcer sa gamme d’optiques à focale fixe. Après la mise à jour du 90mm Macro, c’est un tout nouveau Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD qui voit le jour.

Cette optique bénéficie d’une grande ouverture de f/1.8 pour favoriser les flous d’arrière-plan – effet bokeh. Elle est aussi dotée d’un système de stabilisation, une première sur un 85mm f/1.8.

Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD : stabilisation intégrée

Les reflex dotés de capteurs 24 et 36Mp sont sensibles au flou de bougé, d’autant plus si vous utilisez une vitesse d’obturation lente. Les zooms sont dotés d’un stabilisateur pour la plupart, mais c’est encore rarement le cas des focales fixes sous 100mm.

Ce nouveau Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD dispose du système de réduction des vibrations Tamron VC. Il devient donc possible de photographier à main levée en réduisant au mieux le flou de bougé. C’est un critère intéressant en basse lumière, pour le portrait ou la photo de sport.

Formule optique

Le Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD comporte des lentilles à verre LD et XLD qui ont pour caractéristique de réduire les aberrations chromatiques – franges colorées – et l’astigmatisme – distorsion.

Construction tous temps

Le Tamron SP 85mm inclut un revêtement fluoré de la lentille frontale. Ce traitement permet de réduire le dépôt des salissures et de favoriser l’écoulement des gouttes d’eau. C’est le même principe que celui de Nikon sur ses optiques récentes.

Le Tamron SP 85mm dispose de joints d’étanchéité au niveau de la bague de fixation afin de réduire les conséquences d’une exposition aux intempéries.

Diaphragme électromagnétique

Les lames du diaphragme sont commandées par un moteur via des signaux d’impulsions électriques. Ce principe a déjà été mis en oeuvre par Nikon pour proposer un contrôle plus précis de l’ouverture et surtout plus répétitif lors de prises de vue en mode rafale par exemple.

Tarif

Le tarif du Tamron SP 85 mm F/1.8 Di VC USD n’est pas encore communiqué. Cette optique devra rivaliser avec le Nikon AFS 85mm f/1.8 non stabilisé mais très accessible (environ 500 euros).

Source : Tamron

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.