Test du système Nikon VR – Vibration Reduction – avec Nikon AFS 200-400 F4 VR

Le système VR (et VR2) Nikon permet la stabilisation d’image depuis l’objectif et est compatible avec les différents boîtiers de la gamme. Ce système est censé permettre un gain de 3 (VR) ou 4 (VR2) EV (soit autant de vitesses ou d’ouvertures selon votre vision des choses). Qu’en est-il réellement sur le terrain en conditions de prises de vue ? Olivier Comment a testé pour nous le VR de son Nikkor AFS 200-400 F4.

Test Nikon 200-400 AFS VR

Test proposé par Olivier Comment pour Nikon Passion

Vous trouverez, au travers de ces quelques lignes et images, un comparatif entre des prises de vue réalisées avec ou sans le système VR. Je vous laisse juger de son efficacité et de son utilité au quotidien, notamment dans des conditions de faible luminosité comme les concerts ou les prises de vue au soleil levant ou couchant. Bien entendu, ce système peut être un atout majeur dans bien d’autres situations.

1- Ma position

Assis sur une chaise, le coude appuyé sur les genoux et la main placée sous l’objectif, un peu la même position que si vous tirez avec un fusil en étant assis sur une chaise (d’où l’expression chasse photographique ?)

2- Traitement des images

Les images proposées ci-dessous ont été réalisées dans mon appartement. Les images initiales proviennent de fichiers RAW / NEF qui n’ont subi aucun post-traitement. Photoshop s’est occupé automatiquement des corrections dans Camera Raw et aucun autre post-traitement n’a été réalisé (netteté, couleur, contraste, …) hormis simplement un « crop » sur les parties intéressantes des images (et ensuite un redimensionnement et enregistrement en fichier de 30Ko pour les besoins de publication web).

3- Exifs

Concernant plus particulièrement les vitesses d’obturation et d’ouverture utilisées, elles sont toutes identiques, c’est-à-dire 1/3 à f/4, certaines sont donc probablement sous-exposées. Néanmoins comme le test porte sur l’efficacité du système VR, je n’ai pas jugé nécessaire de rectifier l’exposition. La focale est de 400mm pour toutes les images et la distance objet-objectif n’était pas identique (environ 3-3,5 m).

4- Réglages boîtier

Le Nikon D2X était réglé en mode standard, aucune accentuation de netteté, contraste ou autre.

5- Avis personnel

Mon jugement porte essentiellement sur les images de concert que j’avais réalisées avec l’AFS 70-200 f/2.8 VR ainsi que sur les images animalières réalisées avec l’AFS 200-400 f/4 VR. Mes constatations ne peuvent être que positives considérant qu’un grand nombre d’images ne seraient probablement pas utilisables sans le système anti-vibration. Une grande quantité d’image a été réalisée en transgressant les règles connues et souvent utilisées de base : vitesse = minimum la focale /100 (ex : 200mm = 1/200).

Force est de constater que le système adopté par Nikon permet aisément de violer cette règle et de prendre de bonnes images probablement irréalisables avec une optique identique sans le VR dans les mêmes conditions.

A noter également que la performance du système est encore plus grande pour un sujet à grande distance, où dans ces conditions le moindre bougé provoque un flou.

Le résultat en images

test système VR Nikon Vibration Reduction

Pour compléter ce test, j’ai réalisé une série sur le même objet avec 5 vitesses différentes avec le VR enclenché, lumière naturelle sans flash :

test système VR Nikon Vibration Reduction

J’envisage également de réaliser quelques tests sur des sujets en mouvement afin de me rendre compte par l’image de l’impact du VR dans ce genre de situation.

Ceux qui sont près à dépenser beaucoup d’argent trouveront le Nikon AFS 200-400 VRII ici et sinon partagez vos impressions sur le système VR avec les lecteurs sur le forum.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.