Tutoriel Photoshop : le post-traitement d’un portrait à la façon du peintre Johannes Vermeer

La photo de portrait fait largement appel au post-traitement et à la retouche des photos. Chaque portraitiste y va de son rendu pour donner à ses portraits un caractère très personnel.

Je vous propose de voir comment traiter un portrait dans Photoshop à la façon du peintre Johannes Vermeer dont les portraits sont si facilement reconnaissables.

Tutoriel - Comment traiter retoucher un portrait dans Photoshop

Après avoir abordé la retouche d’un portrait sous l’angle du photographe Dan Winters, voici un nouveau tutoriel Photoshop Portrait dans l’esprit du peintre Johannes Vermeer.

Rappelons que ce peintre a privilégié des associations de couleurs bien particulières – outremer et jaune par exemple – et qu’il possédait une capacité bien particulière à rendre la lumière et l’espace autour du sujet.

Ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel Photoshop :

  • comment convertir un portrait de la couleur au noir et blanc
  • comment appliquer un flou a l’aide du filtre gaussien et de l’outil d’amélioration de la sélection
  • comment amplifier les reflets sur le visage et les cheveux pour donner de l’éclat au portrait

Voir la formation complète Retouche Portrait

Ce tutoriel est extrait d’une formation complète d’une durée d’une heure que vous pouvez visionner moyennant une participation.

Voir la formation complète Photographiez et éditez comme Johannes Vermmeer

Profitez de 25% de réduction sur vos premières formations …

Encore plus de tutoriels vidéos gratuits

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que j’ai sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.