150 ans d’appareils photo – Todd Gustavson aux éditions Eyrolles

150 ans d'appareils photo« 150 ans d’appareils photo » est un très beau livre qui retrace l’histoire du matériel de prise de vue au fil du temps, du daguerréotype jusqu’aux reflex numériques.

Voici un bouquin qui ravira les amateurs de photo comme de matériel, c’est un ouvrage imposant avec ses 360 pages joliment illustrées, ses fiches de présentation des modèles mythiques (les nikonistes ne seront pas déçus), des inventeurs, ingénieurs et photographes qui ont fait l’histoire de la photo.

Plus qu’un catalogue raisonné de matériel, il s’agit d’une histoire de la photographie qui retrace les différents progrès réalisés par le matériel grâce à l’ingéniosité de l’homme pour le plus grand plaisir des photographes. On y trouvera par exemple une introduction à la photo et au dagueréotype, une explication sur la photo en relief, l’arrivée de l’émulsion sèche ou encore la fabuleuse histoire de Georges Eastman à l’origine de la marque Kodak.

La maquette est agréable, les appareils photos sont présentés en détail avec leur histoire s’il s’agit d’un modèle spécifique, l’arrivée du numérique n’est pas oubliée ainsi que la révolution que cela représente et la présentation des derniers boîtiers encore en vente comme le Leica M8.

Chacune des marques ayant participé à l’histoire de la photo est bien sûr présente, qu’il s’agisse des différentes productions de chambres photo ou des marques actuelles comme Nikon, Canon ou Hasselblad. Les illustrations nombreuses offrent bon nombre de détails sur les différents modèles, pour le plus grand bonheur des collectionneurs ou amateurs de matériel qui y trouveront de quoi faire quelques belles emplettes dans les foires photo ou sur la toile.

Les amateurs de Brownie Kodak seront ravis puisqu’un chapitre entier est consacré à ce mythe de la photo, les nikonistes y trouveront eux la présentation des Nikon S et Nikon F, les reporters photo pourront eux constater que leurs idoles étaient loin de disposer du matériel actuel lorsqu’ils étaient en reportage. Bon nombre de photos célèbres illustrent également l’ouvrage, comme celles de Robert Capa, de Nick Ut, de Eddie Adams. Un autre chapitre détaille l’épopée des appareils photo ayant fait un séjour dans l’espace. Polaroïd et Instamatic ne sont pas en reste, ils bénéficient aux-aussi d’un chapitre complet.

Au final voici un très joli ouvrage à offrir ou à s’offrir, pour le plaisir, et qui constituera un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année si vous avez un proche amateur de photo.

« 150 ans d’appareils photo » est édité par les éditions Eyrolles, le prix public conseillé est de 45 euros, le livre est disponible chez Amazon (port gratuit).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez la discussion sur "150 ans d’appareils photo – Todd Gustavson aux éditions Eyrolles"