Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes

Apprendre la photo aux enfants par le jeu ? C’est ce que vous propose Clic, le manuel des petits photographes écrit et – surtout – illustré par Lumi Poullaouec. Invitez vos enfants et petits-enfants à suivre les 10 ateliers photo et à récolter tous les Visas d’Or (!) pour recevoir le diplôme (envié !) de photographe en herbe.

Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes

Procurez-vous le manuel des petits photographes au meilleur prix …

Apprendre la photo aux enfants avec Olaf le renard et Gustaf la souris

Avez-vous déjà essayé d’apprendre la photo aux enfants ? Si vous avez utilisé l’approche et le vocabulaire auquel nous, les adultes, sommes habitués, vous avez certainement remarqué que « ça ne le fait pas ».

Les enfants n’ont ni l’envie, ni le temps d’apprendre des termes techniques et des notions complexes comme l’exposition ou la composition. Ce qu’ils veulent c’est faire des photos et voir le résultat tout de suite.

S’il est difficilement possible de freiner leur ardeur à voir leurs images, l’écran arrière des appareils numériques aide beaucoup, il est par contre possible de leur donner des limites, des pistes, des consignes.

Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes

C’est ce que vous propose Lumi Poullaouec dans cette seconde édition de son guide pour apprendre la photo aux enfants. Olaf le renard, notre photographe formateur de service, s’adresse aux enfants dans un langage qui est le leur. Gustaf la souris, apprentie photographe, a trop hâte de suivre les conseils de son ami le renard.  Et nos deux compères vont s’en donner à cœur joie pour réaliser les dix ateliers photo.

Au-delà du jeu et de l’indispensable attractivité du texte – rappelons que le guide s’adresse aux jeunes enfants – il y a matière à apprendre. Sous son air rigolo, notre ami Olaf (il le devient vite pour les adultes aussi …) a bien préparé son coup. Les dix ateliers permettent aux enfants de :

  • découvrir des (vraies) notions de photographie,
  • pratiquer la photo de la prise de vue au tirage,
  • réfléchir au tri des photos et les mettre en page.

Vos adorables photographes en herbe pourront ainsi découvrir :

  • la photographie animalière,
  • la photographie culinaire,
  • la photographie nature,
  • la photographie de rue,
  • et la photographie de vacances.

Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes

Plusieurs notions transverses sont traitées comme le secret des lignes imaginaires, la roue des couleurs ou la mise en scène. Et quelques notions techniques indispensables se glissent habilement dans le chapitre dédié à l’histoire de la photo, les mômes sauront alors que la fleur dans un rond désigne le mode permettant de faire des photos en gros plan et que l’éclair correspond au flash de l’appareil photo. Autant de notions simples mais pertinentes qui seront vite acquises par ces machines à apprendre que sont nos enfants.

Un guide mais aussi un album photo …

Faire des photos c’est bien, les montrer c’est mieux (c’est pour vous aussi les adultes ça …). Alors Olaf ne va pas s’arrêter en si bon chemin : il propose aux enfants de trier leur meilleures photos et de les coller dans les encarts dédiés du guide. Lequel devient d’atelier en atelier un album photo souvenir de ce parcours photographique.

Parents, nous avons besoin de vous !

Le principe du guide est que vos enfants soient les plus autonomes possible. Mais ils auront besoin de vous pour réaliser certaines tâches. Ne les laissez pas tomber : aidez-les par exemple à comprendre les mots qui leur posent problème, à ne pas mettre dans leur sac le joli champignon rouge et blanc photographié dans l’atelier 6 ou à ne pas se mettre en danger lors des séances de photo de rue de l’atelier 8 !

Cet accompagnement indispensable leur permettra de s’amuser bien mieux et vous savez comme moi que le jeu est un vrai facilitateur en matière d’apprentissage.

Des photos mais … des histoires aussi !

Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes

Dans l’atelier 9 vos photographes en herbe vont écrire une histoire. Oui, une véritable histoire illustrée avec un point de départ (le héros), un élément perturbateur, une aventure à vivre (ça sert à ça les héros), une clé (de l’aventure) et une image finale.

Et vous savez quoi ? C’est un atelier que vous devriez suivre aussi car savoir raconter une histoire, quand on fait de la photo, c’est primordial. Et nous sommes encore bien trop nombreux à ne pas savoir le faire suffisamment bien, ce qui n’est pas le cas de Lumi, notre auteur, dont le métier d’illustratrice est justement de raconter des histoires. Vous pourriez bien devenir ami avec Olaf vous aussi …

Clic, le manuel des petits photographes, à offrir sans modération !

L’été arrive et c’est le meilleur moment pour profiter du guide et prendre le temps d’apprendre la photo aux enfants. Ils sont plus disponibles, vous-aussi, le beau temps est au rendez-vous et favorise les longues périodes de jeu et les promenades.

Ne perdez donc pas une minute, procurez-vous ce joli petit guide (son tarif le rend très abordable) et offrez-le vite. Attention : si vous avez plusieurs enfants, prévoyez un livre pour chacun car ils vont devoir coller leurs images et les petits, c’est rarement préteur quand il s’agit de coller ses photos !

Si vous n’avez pas d’enfant, offrez-le, vous ferez des heureux qui auront ainsi l’occasion de découvrir la photo de la plus intéressante des façons !

Procurez-vous le manuel des petits photographes au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez la discussion sur "Apprendre la photo aux enfants: le manuel des petits photographes"