[Dossier] Réseaux Sociaux : Facebook pour les photographes – 2/4

Tout photographe désireux de se faire connaître et de gagner en visibilité devrait avoir une page Facebook. Bien que les pages Facebook perdent en taux d’engagement chaque mois un peu plus et que ce réseau ne soit plus le premier choix des photographes, il reste le plus fréquenté dans le monde et en France et peut vous aider à toucher un public plus large que les seuls autres photographes.

Voici le second volet du dossier consacré aux réseaux sociaux pour les photographes : Facebook pour les photographes !

Dossier] Réseaux Sociaux : Facebook pour les photographes

Facebook pour les photographes : pourquoi ?

Facebook est le réseau le plus fréquenté par les internautes, tous publics confondus. Chaque membre y passe plusieurs heures par mois, et visualise ce que le réseau veut bien lui montrer. Certains internautes vont même jusqu’à penser que le web se résume à Facebook tant ce réseau occupe une place importante dans les esprits.

Si vous êtes photographe, montrer vos photos et parler de votre activité sur une page Facebook est un atout à ne pas négliger. L’idée n’est bien évidemment pas de supprimer votre site pour le remplacer par une page Facebook, mais bien de développer votre page Facebook pour intéresser vos fans et de nouveaux contacts et faire connaître votre passion et votre activité.

Différences entre profil et page Facebook

Facebook vous propose de disposer d’un profil (ou compte personnel) auquel vous pouvez rattacher une ou plusieurs pages.

Le profil est personnel et vous limite en termes de nombres de contacts et de visibilité tandis que les pages Facebook pour photographes vous servent à montrer vos publications au public. Vous pouvez créer autant de pages que vous le voulez alors que vous ne pouvez avoir qu’un seul profil.

Les pages pro Facebook permettent au photographe de disposer d’un espace de communication public sur lequel il va pouvoir présenter son activité et ses images. Réservez votre compte personnel pour les amis et utilisez une page pro pour votre activité de photographe.

Les avantages d’une page pro par rapport à un profil sont les suivants :

  • accès public au contenu de la page pro,
  • limitation du nombre d’amis à 5000 sur un profil, pas de limite sur une page (certains photographes possèdent plusieurs dizaines de milliers de fans),
  • statistiques complètes,
  • publicité possible (mise en avant de la page ou d’une publication en particulier)
  • applications (évènements, groupes, etc.),
  • programmation des publications
  • ciblage des publications par types de visiteurs (localisation, âge, sexe, etc.)
  • etc.

exemple de statistiques sur une page facebook de photographe

exemple de statistiques sur une page Facebook de photographe : le nombre de fans

Gérer une page Facebook

Sur votre page Facebook, votre préoccupation première doit être d’intéresser vos fans, de les renseigner, de les inviter à en savoir plus sur vos activités. Faites par exemple la promotion de vos services si vous êtes photographe pro en montrant des exemples de réalisations. Partagez vos séries et reportages si vous êtes amateur et que vous cherchez des opportunités de prises de vues.

Vous êtes photographe professionnel ? Organisez des moments particuliers (vente promotionnelle réservée aux fans de la page, rencontre, expos, Lives).

Vous êtes photographe amateur ? Organisez des rencontres entre passionnés, des challenges, invitez vos amis photographes à venir échanger avec vous.

Comment optimiser votre page Facebook de photographe

Voici quelques conseils pour optimiser votre page Facebook :

  • ajoutez toujours un lien vers votre site dans la section A propos
  • utilisez la couverture de votre page Facebook pour donner le ton et faire savoir très vite quel est votre style
  • pour recevoir des commentaires et avis, posez des questions !
  • ne vous contentez pas de poster des photos, parlez de vos activités, engagez la conversation
  • répondez rapidement aux messages privés (ou ne les autorisez pas)
  • ne demandez pas des Like, donnez envie aux fans de les faire !
  • une illustration vaut mieux qu’un long discours, postez aussi des visuels et courtes vidéos pour montrer ce que vous faites

A quelle heure poster sur votre page Facebook ?

Pour avoir un maximum de chances d’être vues, vos publications doivent être postées quand vos fans sont en ligne. Pour le savoir, il suffit de regarder vos statistiques. Cela prends quelques minutes, suivez les indications données dans cette vidéo publiée sur mon site dédié La Chaine Web.

A quelle heure poster sur une page Facebook de photographe

exemple de statistiques sur la présence en ligne des fans d’une page Facebook

 C’est à vous !

Vous pouvez lire l’intégralité de ce dossier en suivant les liens ci-dessous :

Vous avez une page Facebook pour faire connaître vos activités photo mais elle ne fonctionne pas très bien ? Vous voulez en créer une mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous n’osez pas vous lancer ? Partagez vos questions et avis !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "[Dossier] Réseaux Sociaux : Facebook pour les photographes – 2/4"

  1. Je me pose la question en terme de copyright. je peux me tromper mais les contenus publiés sur FB sont cédés avec un licence d’utilisation et d’exploitation.
    Vrai?

    Serait-il alors possible de publier des liens qui afficherait le flux de photos qui lui serait publié ailleurs?
    Merci

    • Ce n’est pas vrai non, Facebook se protège simplement parce qu’il est impossible de bloquer tout partage par un membre en dehors du réseau. Mais l’auteur d’une photo en reste le seul propriétaire et détenteur des droits. Et il reste toujours possible de mettre un lien en effet.
      Par ailleurs il faut dédramatiser cette histoire de droits. Si l’on ne veut courir aucun risque il ne faut rien poster, pas même sur son propre site web puisque la copie est toujours possible. Mais dans ce cas il ne faut pas vouloir développer son activité. A vouloir tout protéger certains photographes passent à côté de belles opportunités, c’est leur choix mais je ne le défends pas ;):

      • Merci pour cette réponse.
        Le fait est que ce dossier est très intéressant. Il me (nous?) renvoi à la valeur potentielle de nos clichés. Sur ce point, je pense que tant que nous n’avons de stratégie commerciale clair, il ne vaut mieux rien publier.
        Je suis en pleine réflexion sur le sujet.
        🙂

  2. Sauf erreur de ma part, l’article ne mentionne pas un point important :
    – certes, sur une page pro, le nombre de  » fans  » (le terme exact est  » abonné ») est illimité mais ce qui n’est pas mentionné est qu’on ne peut pas  » inviter  » de nouveaux contacts sur sa page pro ! Seuls les  » profils personnels  » peuvent créer de nouveaux contacts, lancer des invitations et envoyer des messages.
    – cela veut donc dire qu’une fois la page pro à jour, il faudra en faire la promotion via… son propre profil !.. D’où, quel est l’intérêt de la page pro ? J’ai du mal à voir… Car avant d’avoir 5000 fans…
    – et d’ailleurs c’est bien pour cela que Facebook propose aux administrateurs de page pro de  » Promouvoir  » leur page pro pour essayer d’attirer de nouveaux contacts… 1) cette option est, deviner quoi ?, payante 2) il a été montré que les nouveaux  » fans  » étaient essentiellement… Des faux utilisateurs.

    • Il y a effectivement des différences entre page pro et profil personnel. Sur une page pro on peut très bien inviter ses propres contacts à suivre la page, Le but d’une page pro est d’être publique et donc d’attirer de nouveaux abonnés tout comme on le fait sur son site.
      Pour faire la promotion de sa page pro il faut bien évidemment avoir une stratégie, tout comme pour son site ou tout autre espace en ligne, Facebook n’est en rien différent.
      L’utilité de la page pro vs. le profll personnel c’est justement de favoriser l’accès à tout le monde (lire ‘tous les inscrits Facebook’) et aux moteurs de recherche. C’est aussi de disposer des statistiques (absentes sur les profils), des publicités et de nombreux autres mécanismes. La limitation à 5000 contacts arrive bien plus vite qu’on ne le pense aussi et il n’est pas possible de convertir un profil perso en page, donc il faut tout reconstruire le cas échéant.
      Payer pour promouvoir sa page ? Oui, de plus en plus, mais la publicité sur les sites est payante, dans les magazines aussi, pourquoi ne le serait-elle pas sur les réseaux sociaux ?
      Quant aux faux utilisateurs, si vous gérez vos publicités correctement, je peux vous garantir que vous allez attirer de vrais fans. Il faut par contres les intéresser avec des publications adaptées pour les conserver.
      Qu’on le veuille ou non, Facebook reste aujourd’hui le principal réseau permettant d’accroître son audience et le trafic vers son site, pour un coût le plus faible comparativement aux autres moyens de communications (par exemple la presse papier).

      • Article très intéressant, merci ! 🙂

        Je tenais juste à préciser au cas où, qu’il est possible de convertir un profil en page car je l’ai fait, mais il est impossible de « re »faire l’opération inverse.