Nouveau Nikon D850 : je suis … annoncé …

A l’occasion de son centième anniversaire, la marque Nikon annonce le développement du nouveau Nikon D850.

Ce reflex riche en pixels vient remplacer le Nikon D810 et répondre aux besoins des photographes désireux de disposer d’un boîtier polyvalent capable de produire des images de très haute définition.

Cliquez ici pour voir l’annonce officielle, la présentation et la fiche technique détaillée du Nikon D850 …

[dernière MàJ 24/08/2017]

Nikon D810 remplacé par le nouveau Nikon D850

Le Nikon D810 prochainement remplacé par le nouveau Nikon D850

Nouveau Nikon D850 : présentation

Comme ce fut le cas déjà par le passé, lors de l’annonce du Nikon D5, cette annonce du nouveau Nikon D850 n’est pas vraiment une puisque Nikon ne dévoile pas encore les caractéristiques techniques de son nouveau reflex haute définition.

Il s’agit d’une annonce préalable qui officialise le remplaçant du D810, ce qui ne surprendra pas grand monde. Le Nikon D810 est apparu en 2014 et son remplacement, attendu depuis un certain temps déjà, est plus que logique.

Il semble que les impératifs de production n’aient pu être ajustés aux contraintes imposées par la date – précise – du centième anniversaire de la marque. C’est en effet le 25 Juillet 1917 que l’entreprise Nippon Kogaku a officiellement vu le jour.

Nikon D850, caractéristiques techniques

Sans pouvoir vous donner encore plus d’informations sur ce nouveau Nikon D850, sachez toutefois qu’il va prendre la relève d’un reflex D810 riche en pixels en intégrant probablement les derniers composants présents sur les modèles plus récents de la gamme Nikon reflex.

Si l’on en croit Nikon, le Nikon D850 sera « un appareil photo à hautes performances, un formidable outil pour les photographes professionnels et les passionnés qui ne veulent pas choisir entre une qualité d’image exceptionnelle et la polyvalence. »

En clair le D850 devrait proposer une plage de sensibilités élevée (on s’en doute …) et une grande réactivité tant en matière de mise au point que de mode rafale (on s’en doute aussi …).

Le nouveau Nikon D850 devrait logiquement disposer du nouveau module autofocus à 153 collimateurs présent sur les Nikon D5 et D500.

Le Nikon D850 devrait donc séduire les amateurs de photo en studio et de mode, de photos d’illustration, de sport et de mariage.

Intégrant les dernières capacités vidéo des reflex Nikon, il est logique de penser qu’il sera particulièrement adapté pour le tournage vidéo en très haute définition dont la 4K, reste à savoir avec quelles contraintes de format et de crop.

Le clip de présentation officiel – qui ne présente rien du tout – cite le timelapse 8k, pour le reste il vous faudra patienter :

Le tarif non précisé devrait aussi classer ce reflex dans la gamme Pro, et laisser le champ encore plus libre au D750 pour satisfaire l’amateur qui cherche un plein format très performant et accessible.

A l’occasion de son centième anniversaire Nikon aussi mis en ligne un clip à destination de ses clients, aucune information technique mais une façon pour la marque de témoigner de son attachement à la photo, je vous laisse juge :

Cet article sera mis à jour dès que je disposerai de plus d’informations sur le Nikon D850, je vous engage à réagir à cette pré-annonce en laissant votre avis via les commentaires ci-dessous.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


143 Commentaires sur "Nouveau Nikon D850 : je suis … annoncé …"

  1. Le D850 semble être prevu pour le 22 septembre et sera sans doute le reflex le plus polyvalent 😊

  2. heuschling philippe | 20 août 2017 à 17 h 07 min | Répondre

    que faire en remplacement dun d300 pour un d750 ou d un d 850 Le prix sera un element important

  3. Passionnant comme toujours.

    Merci 😊

    Je pense changer d’appareil et suis impatient de tout connaître sur ce nouveau D850.

  4. Je possède un Nikon d 90 avec un grand angle 18 200 serais t il possible de passer à du 18 300 ou du 18350 ou plus merci de me repondre

  5. À lire tout ces messages … je me pose la question suivante : au XX ° siècle, bref y’a 17 ans comment arrivait on a faire de photos sans mises au point auto 50 collimateurs, juste avec un dépoli et une bague de mise au point…. mystère ??
    Il faudrait savoir comment G.Vandystat faisait pour immortaliser l’arrivée d’un 100 m olympique , avec de l’ektachrome … j’ai vu de somptueux tirages Cibachrome gigantesques de ces événements.

    • Oui pareil, je me demande comment on faisait avant d’avoir l’électricité.

    • bonjour,
      Il n(y a aucune loi qui interdise de s’éclairer à la chandelle si on préfère cela à l’électricité.
      Et comme le pétrole n’est pas encore épuisé, on peut également utilisé une lampe à pétrole, et un radiateur à pétrole pour se chauffer, tant qu’à faire.
      Et pourquoi G. Vandystat n’utilisai t’il pas une camera obscura ou une pellicule au collodion, toutes choses ayant permis de faire des photos historiques et remarquables à l’époque ?
      salut

    • Depuis le XXème siècle, la photo et la vidéo animalière ont fait un énorme progrès, c’est sans aucun doute grâce à l’évolution du matériel.

      • bonjour,
        Tout à fait d’accord. c’est grâce à l’évolution du matériel et notamment de l’autofocus.
        Un animal n’a pas une trajectoire guidée par les courbes d’un circuit, ni n’est limité aux dimensions d’un terrain.
        Les photos de GV sont remarquables, mais aujourd’hui il ferait les mêmes ou mieux avec plus de facilité.

        Et il n’y a pas que ça : en argentique on devait se contenter au mieux de 1000ASA pour obtenir…bof.
        Aujourd’hui on peut travailler à 100 ou 4000 ISO sans problème, sans changement de pellicule, oserai-je dire que c’est le jour et la nuit…
        Et ce qui estsûr, c’est qu’on peut faire aujourd’hui des photos que l’on ne pouvait pas faire hier en argentique.
        salut

    • Justement… Il n’y a plus de dépoli dans ces appareils et c’est bien dommage! Ils auraient pu en mettre un dans le Df quand même.
      Bref. J’ai du en acheter un pour modifier mon D700.

  6. DxoMark donne une piètre note a D5 et au D500, ce qui est décevant car le D700 fait presque aussi bien. Cela ne m’a pas donné envie de changer mon D700 alors j’attends le D850 avec impatience. J’espère une bonne surprise.

    • Que le D700 fasse presque aussi bien j’en doute ou alors tout est dans le « presque ».

      • Oui en fait j’ai hésité pour le changement et quand j’ai vu la note du DX500 (84) et du D (88), par rapport au D700 (80) c’est décevant alors que le D810 a une très bonne note de 97. Je ne comprends pas pourquoi les deux nouveaux Nikon sont à la baisse. Mais j’attends avec impatience le 850.

    • bonsoir
      Amusant !
      Je suppose que vous choisissez votre voiture suivant les résultats après passage au banc test. Pour avoir les résultats optimum avec une voiture de compétition, il faut bien la régler.
      Les boitiers PRO ou experts ont aujourd’hui tout plein de réglages pour les optimiser en fonction de l’usage fait.
      De plus la même voiture n’a pas les mêmes réglages pour courrir en circuit ou en rallye. Et même les réglages changent suivant le circuit ou le rallye !
      D’où l’intérêt d’avoir un bon mécanicien. Ou pour le photographe d’avoir un bon vendeur compétent pour le conseiller. Bien sûr on peut préférer économiser 5%,en achetant sur internet et se débrouiller comme on peut ou comme on sait.
      Pour moi les conseils d’un spécialiste, ça se paye et c’est justifié… et souvent un bon conseil fait faire des économies, ou évite de mettre à la poubelle des photos qui ne sont pas satisfaisantes.
      salut

      PS: je ne suis pas marchand de matériel et je n’ai aucun intérêt quel qu’il soit à conseiller d’acheter en magasin plutôt que sur la toile.

      • Merci de me donner vos adresses de bons vendeurs compétents car ils n’ont pas souvent beaucoup de temps à nous consacrer et les guides des pros ne sont pas mal faits donc je m’y réfère pour les réglages. Je suis surpris des écart de note de DXO sur les deux derniers de Nikon D500 (84) et D5(88) alors que le 810 a une excellente note (97).

        • bonjour,
          J’aurai pu donner un nom et une adresse s’ils n’avaient pas déposer le bilan suite à la chute de clientèle due aux achats sur internet.
          J’ai été une trentaine d’années client de Photo Beaubourg. J’y revendais mon matériel, moins cher qu’à un particulier mais sans souci de mauvais payeur ou de pannes imprévisibles et mal venues.
          J’y achetai mon matériel en neuf ou en occasion et je bénéficiai bien sûr de conseils.
          Un des derniers : »Est ce que cela vaut la peine de remplacer mon D800E par un D810 ? » réponse NON ».
          Un conseil qui n’était pas en faveur du marchand et qui m’a fait économiser une dépense inutile.
          Etant bon client, j’ai aussi eu droit à des services gracieux comme nettoyage du capteur, ou remise en état de mon 85mm d’origine (69) dont les huiles de la bague de mise au point avaient figées.
          Un autre fournisseur que je connaissais bien (10 ans) m’a évité l’achat d’un matériel en m’informant que ce modèle était un « loupé » de la marque et que les réparations étaient très onéreuses. Reconnaissant par ailleurs que cette marque de bonne réputation avait généralement de l’excellent matériel.

          Dans un cas comme dans l’autre, j’avais à faire à des « patrons » responsables attachés à satisfaire le client et soigner l’image de marque de leur magasin, et pas à des vendeurs attachés à faire du chiffre.
          Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas des bons vendeurs, honnêtes et compétents, mais il faut les trouver.
          A Vannes, en dehors de la FNAC et des grandes surfaces, il n’y a plus qu’une boutique photo. Sur 4 vendeurs, il n’y en avait qu’un de très compétent, avec qui on pouvait avoir des conseils avisés, j’attendais qu’il soit disponible.

          Je ne peux pas donner d’adresse, vu que je cherche un successeur à Photo Beaubourg.
          Cela sera peut être une petite boutique que je connais déjà au 40 boulevard Beaumarché. Je paierai un peu plus cher mais un conseil judicieux qui évite un mauvais achat n’a pas de prix.
          Je prends le terme de conseil dans un sens général; matériel ( boitier, objectif, flash, trèpieds…) mais égalementmais également « know hiw » quel matériel et quel moyen pour telle prise de vue, « où, quand, comment ».

          Je ne sais pas où vous êtes situé, mais je chercherai à m’adresser de préférence à un patron ou à un VRAI professionnel aimant la photo et les vrais passionnés de photo, ils seront beaucoup plus ouvert pour parler, à donner des conseils, voir à échanger des idées.
          Et il ne faut pas oublier qu’une relation de confiance s’établit sur la durée.
          Mon fournisseur de matériel informatique que je pratique depuis plus de 10 ans me rend service à l’occasion, par exemple test et dépannage de disque dur.
          Et quand sur mon dernier micro, la carte graphique spécialement « véloce » est tombée en panne sous garanti, il m’en a installé une autre en dépannage, moins véloce, certes, mais évitant l’immobilisation du matériel pendant un mois le temps que l’autre revienne dépannée et soit réinstallée à domicile !
          Je me demande comment cela ce serait passé avec une grande surface ou avec un achat internet, mais je pense que, comme moi, vous en avez une idée, cela aurait été « galère et cie »
          salut

          • Merci de votre réponse et de vos commentaires je suis principalement client de la FNAC et comme j’ai du temps je m’y rends aux heures creuses.

      • reste que beaucoup de vendeurs ne connaissent pas grand chose dans le matériel qu’ils vendent et racontent beaucoup de conn….ies

  7. TOP41,
    Merci Nicolas, cela me fait une bonne base de réflexions : qu’est-ce que je veux privilégier dans la photo ? Comme je me cherche encore, ta réponse va m’obliger à me décider. Juste une précision, stp, est-ce que le D5 ne va pas bientôt évoluer ? est-ce que je peux investir aujourd’hui dans cet appareil, sans apprendre que dans un mois ou deux « il » va évoluer ? Très cordialement. TOP41

  8. Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis un petit, tout petit photographe de banlieue , j’aime le numérique, j’aime beaucoup beaucoup l’argentique, les traitements alternatifs et je suis stupéfait des réactions de mes collègues photographes de banlieue qui s’écharpent sur un modèle d’appareil photo dont personne ne sait (officiellement) rien . Nous avons actuellement pléthore de matériel photo, pour tous les goûts toutes les activités avec une qualité et une facilité d’emploi inégalée !
    12…15 images/sec. 20.000…. 100.000 iso … zooms démesurés….
    J’imagine que vous tirez tous, très très régulièrement des 60×80 d’expo pour juger des 40.000.000 de pixels du capteur de votre boîtier en attendant impatiemment le futur boîtier à 75.000.000 millions de pixels , pour pouvoir enfin tirer des 100×120 sur papier beaux arts ?
    Soyiez heureux, créatifs, avec votre boîtier et vos chères optiques…. Perso, je me moque de savoir si Rambrandt ou Van Gogh utilisaient des pinceaux et des couleurs de chez Untel ou Machin ! Seule l’émotion compte !

    • OUI, moi aussi je suis un petit photographe de province et un peu à la fois je reviens sur la simplicité… du boitier et de l’emotion… j’ai fait parti de cet engouement de l’escalade numérique… je vends tout pour reprendre mes boitiers argentiques puis je passe chez LEICA M9 pour un investissement à très long terme comme avant…

  9. je possède le D810, le nouveau D850 m’intéresse pour son réglage AF, pour la vitesse de prise de vue, les mémoires.

  10. Imag'in Creative Solutions | 6 août 2017 à 9 h 44 min | Répondre

    Le D850…
    -Full Frame 45MP
    -Ecran tactile (Résolution 2x plus élevée que de D810)
    -Système AF du D5
    -Cadence images 8 im/s (plus avec le grip)
    -2 cartes mémoire (1 x SD (UHS II) 1 x XQD
    -Déclenchement mode silencieux
    -8K Time lapse vidéo
    -4K UHD vidéo format FX
    -Boutons rétro éclairés
    -Sortie prévue dès le 22.09.2017
    -Prix de vente annoncé env. € 4100.-
    Toutes ces infos sont à confirmer

  11. Bonjour,
    Le D850, c’est bien s’il est meilleur que le D3300 coté Autofocus ! En effet, je possède un D800 qui refuse de faire la mise au point quand je monte un 200-500 Nikon et un doubleur Nikon dernière génération. Chose qui fonctionne parfaitement avec le D3300 !!
    De même, ce D800 ne parvient pas à faire la mise au point avec un Tamron 90mm + bagues allonges, contrairement à son petit frère le D3300 !!
    Est-ce la faute à pas de chance et est-ce que je dois envoyer le D800 au SAV ?
    Merci de me donner vos avis si vous avez déjà eu ce problème …
    Cordialement

  12. Touché ! Je crois que je vais attendre un peu. Néanmoins, merci d’avoir répondu. TOP41

  13. Bon, hum, je suis possesseur d’un D800. A ce jour j’en suis content. Mais j’ai envie de me faire plaisir. J’ai les moyens (enfin, je me les donne), pour acheter le D5. Question : est-ce qu’il vaut mieux attendre la sortie du D850 ? Est-ce que le D5 n’est pas « décadent » dans sa catégorie ? Est-ce que je « verrai » incontestablement la différence ? Même si, et je vous l’avoue, n’avoir pas encore fait le tour du D800….. Bien à vous lire. TOP41

    • Ben en fait la génération D800, 810 et 850… n’ont pas les mêmes objectifs techniques que la série D3, 4,5…. L’un privilégie la résolution (haute) l’autre, la sensibilité, la vitesse, la robustesse, la polyvalence journalistique. Donc si tu es studio et photo posée opte pour la série des D800, si tu préfères avant tout la vitesse, les photos en basse lumière et cela quelque soit le temps ! prend la série D5 dans tous les cas la discrétion n’est pas de mise…
      Il faut savoir qu’a ce jour aucun APN ne peut encore atteindre les deux de ces extrêmes en même temps… il y a des plus polyvalent que d’autre mais toujours au détriment d’un ou plusieurs paramètres techniques…

  14. Bonjour,
    Sur le plan de la concurrence, qu’est-ce que le D850 est susceptible concurrencer ? ou dépasser ?

    • bonsoir
      Question pertinente !
      C’est simple les concurrents du D850 sont chez Canon et chez les autres les appareils qui ont les mêmes caractéristiques que le D850. (que je ne connais pas à ce jour).
      Mais vous devez certainement les connaître pour poser votre question, et vous pourriez partager votre savoir.
      Salut

      Et le D850 est plus performant que les appareils argentiques toutes marques confondues, sauf peut-être la chambre 10×15″, à vous de juger.

      • Quel rapport entre un D850 dont on ne connaît rien et un boîtier argentique …

        • bonsoir,
          A question bête, réponse bête…
          On ne connait pas les caractéristiques du D850, mais on peut affirmer qu’il fera aussi bien et vraisemblablement mieux que le D810;
          Lorsque j’ai commencé avec le D1 pour les photos de sport, par contre pour les paysages je travaillai en argentique pour avoir de meilleurs résultats.
          Aujourd’hui, on peut dire sans risques que le numérique est mailleur en piqué, et en sensibilité. Certains peuvent continuer à prétendre que le rendu argentique est supérieur, chacun est libre d’avoir son propre jugement;
          C’est pourquoi j’ai dit que le D850 « enfoncera » l’argentique sauf peut-être le 10×15″, et pardonnez moi il y avait aussi une certaine « moquerie » envers la question posée, aujourd’hui sans réponse possible en se limitant au matériel numérique
          J’ai l’impression qu’à force de dire que l’on ne connait pas les caractéristiques du D850 actuellement, les lecteurs comprendront et arrêterons les questions sans réponse possible !
          salut

      • Canon 5Ds!
        En espérant qu’il le concurrence aussi en mode vidéo ce qui n’est pas gagné vu le retard de Nikon dans ce domaine.

    • Quand on aura des spécifications on pourra penser à une réponse 😀

  15. Au moins ce D850 fait il déjà parler de lui.
    Un croisement entre D5 et D750 avant un D5s. Pour ne pas faire trop d’ombre au vaisseau amiral. Ce sera un bon boitier avec l’AF du D500/D5.
    Les performances des capteurs et dans le traitement du signal vont renvoyer les flash intégrés (de dépannage) aux oubliettes.
    La durée de vie des boitiers numériques subit les pressions du marketing et profite de la dynamique d’une technique encore tout « neuve ».
    Positiver c’est se dire qu’avec ce nouveau boitier, ceux qui n’ont pas besoin de tous ces pixels, d’un AF super véloce, de ? et de ? ; vont trouver d’excellents boitiers en seconde main : D750, D800 etc.
    Sur la forme, j’ai trouvé pénible la lecture de certaines contributions négatives. Certains savent déjà que leur matériel leur suffit, tant mieux pour eux, mais quel intérêt pour les autres ? On doit tous relativiser la valeur de nos avis.
    Si c’est une bombe je revends mon D4 (mais j’aime ses gros pixels et leur dynamique, son ergonomie, ) et mon D750 (j’ai vraiment physiquement besoin de sa légèreté, j’apprècie son autonomie et coté passe partout).

    • bonjour,
      Entièrement d’accord avec toi, les contributions négatives sont non seulement pénibles et inutiles, mais également stupides, et même mensongères.
      Comment peut-on juger et condamner un appareil dont on ne connait ni les caractéristiques, ni le prix, et que l’on ne peux pas prendre en main (ce qui est loin d’être négligeable) ?
      Ne parlons pas de la personne qui pense que le matériel photo a pour objet d’être collectionné (mais lorsque l’on n’a pas de problèmes de gros sous…) !
      Mensonges: si je dis que le D4 me suffit et que je n’ai pas besoin du D5, c’est vrai. Je n’ai pas besoin du D5 pour faire des photos et de plus rien ne prouve que je ferai de meilleures photos avec le D5, ce qui est mon objectif premier faire les meilleures photos possibles.
      Mais c’est vrai également que si mon porte monnaie me le permettait, j’achèterai un D5, donc aller dire que le D4 me suffit est également mensonger.

      D1, D2H, D2X, D3, D4 il y a toujours eu du mieux, je ne vois pas pourquoi cela changerait avec le D5, sauf que son prix est devenu prohibitif.
      Il y aura du mieux avec le D850, mais lequel ? à quel prix ? « wait and see » !
      salut

    • 200% ok
      Nikon segmente son marché, cad répond aux besoins différents de ses clients.
      Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs (figuratifs) ni les mêmes choix (moyens/objectifs).
      Les boitiers pro : D4, D5 pour ne pas trop investir il faut soit bien vendre sa production, et/ou suivre les montées en gamme avant chute de l’occasion.
      Boitiers amateurs avertis, « semi pros » les D810, D750, D500 etc , quoique vu leurs perfs, Nikon comme Canon ont toujours du mal à les différencier de leurs ainés. D’où des restrictions techniques…
      Ensuite, place aux amateurs, qui se rendront vite compte que la « bonne » photo c’est « du travail » et pas seulement un boitier et ses cailloux
      Et j’en terminerai par là,
      Les grands peintres (ceux que l’histoire n’a pas oublié) n’ont pas réussi leur coup de maître d’un seul coup de pinceau, ils ont imaginé, essayé, recommencé etc.
      Nous ne sommes pas tous de grands peintres, rien ne nous empêche d’essayer si cela nous tente. le bon matériel aide. point.

  16. Bonjour
    Bonne nouvelle ou pas ? Le prix du D810 va-t-il baisser ?

  17. Le prix du D800 va-t-il baisser ? Est-ce une bonne affaire ?

  18. Vive la course à la technologie… et merci de voie mes boîtiers D800 et D7200 réduits pour les plus accro (que moi) au rang d’antiquités…).
    Avec un D7500 qui n’accepte pas de Grip (il m’arrive de tester 8 jours loin de toute alimentation électrique…) et un D850 dont on parle avant même la sortie du D810 jusqu’ou irons nous ?
    Le problème n’est il pas de penser que l’objectif (si je peux me permettre) d’un boîtier et de son obtique est de réussir une photo telle qu’on la sent ? J’ai déjà des connaissances qui annoncent passer des sa sortie au D850 et qui me disent ne rien comprendre au fait que le barillet sur mon D800 ne comporte que 4 touches et aucun réglage (automatique, scènes.. ).
    😧😧😧

  19. Vous nous faîtes peur, tous, moi et mon « antique » D90 avec lequel je m’amuse encore bien !!!… que voulez-vous, ce qui me passionne en photo, c’est le cadrage !
    Cordialement

    • Bonjour,
      C’est sur qu’il y aura un monde entre le D850 et le D90.
      Mais si le D90 vous donne satisfaction et une qualité d’image qui vous satisfait, continuez avec sans vous soucier des actions marketing.
      De toute manière il y aura des déçus car ce ne sera pas un appareil grand public que tout le monde sera capable de maitriser et d’utiliser.
      Beaucoup de gens ont oubliés qu’à la sortie du D800 avec 36Mpix ils avaient des problèmes de bouger !
      Alors avec 46 Mpix, à votre avis, que vat-il se paseer ?
      Perso, mon D2X me donne toujours des photos satisfaisantes pour l’emploi que j’en fais.
      salut

      • Bonsoir,
        Moi ce n’est pas des Pb de bougé que j’ai eu avec mon D800E c’était bien pire, mais je ne veux pas revenir sur mes déboires. Je pense simplement qu’avec le D850 on peut espérer un bon AF et une belle colorimétrie.

  20. Peut-être ferai-je une infidélité à mon vieux Nikon F , compagnon de 46 années de vie commune.

  21. bonsoir,
    Cet appareil est certainement performant et même étonnant par ce qu’il permet de photographier mais ce n’est pas un bel objet pour moi qui collectionne et utilise les Nikon argentiques; ma collection s’est arrêtée au F 501 après Nikon est tombé dans le bio-design mou qui n’a plus aucun caractère, je n’achèterai donc pas le D850.

    • bonjour,
      Le D850 permettra de faire des photos, étonnant comme vous dîtes, à condition d’y mettre un objectif, et il pourra même, encore plus ahurissant, supporter les vieux cailloux argentiques !

      Merci de nous avoir informer de votre refus de la révolution numérique, et encore plus important et intéressant que vous n’achèterez pas le D850.
      Encore merci, votre intervention était passionnante et bonne continuation pour votre collection, mieux vaut faire une belle collection que des mauvaises photos, ou des photos tout court ce qui ne semble pas être votre souci

  22. j’attends avec impatience la sortie de ce nouveau boitier, possesseur d’un D800, je suis curieux de comparer ces deux boîtiers pour voir ce que le D850 apportera en complément de mon D800

  23. Bonjour, c’est vrai que nous devrons attendre les information officielle car pour l’instant tout le monde y va de ses commentaires, preuve que le secret est bien gardé. Vivement sa sortie ……. puisque maintenant c’est vraiment officiel 🙂

  24. Bonjour,
    Je possède le D800. Bon, j’ai envie de me faire plaisir, mais pas à n’importe quel prix. La différence de qualité et de technicité vaudra-t-elle ce nouvel investissement. Et… éventuellement, dans quelle fourchette de prix évalueriez vous cet « avancée » ?.
    Merci pour votre avis. Cordialement.
    Jean-Claude (41)

  25. Les différences entre le D750 et D850 clairement svp ??? 🙂

    • Bonjour Isabelle,
      Visiblement la politesse n’est pas votre souci principal…
      Quant à poser une question suite à un article qui explique qu’on n’a pas encore les informations, est-ce vraiment utile ? Si vous avez lu correctement vous pouvez du reste identifier les premières différences : ergonomie pro pour le D850, capacités vidéo…

      • Ou la la !!! mes plus plates excuses Monsieur Pascal !!!! Je ne pensais pas être impolie ou encore agressive … Bref… 😉
        Si vous fouillez un peu sur des sites américains, vous trouvez des infos même plutôt pointues sur le dernier bijou à venir de Nikon soir le D850
        Mais je ne suis pas parfaitement bilingue , voilà !
        Je retourne au fondd de mon lit soigner mon abominable « crève » qui m’a rendu « impolie » malgré un pt 🙂
        Heureusement, je n’en ai pas perdu mon humour, j’espère et vous prie d’agréer, Monsieur Pascal, mes plus plates excuses
        Dommage et sans rancune 🙂

        • Les excuses seraient plutôt à adresser à Jean-Christophe, qui anime ce site. Pour ma part, pas besoin d’excuses, c’était juste une remarque en passant car je suis toujours surpris de ce genre de demande lapidaires. Sur les sites américains, on trouve hypothèses supputations et rumeurs. Une photo sur Nikonrumors, mais est-ce vraiment celle du D850, et que peut-on en conclure ? Pas grand chose. Ken Rockwell : « the fact is that Nikon has said nothing other than that there may be a camera called the D850 in the future. » : Ce qui est factuel, c’est que Nikon n’a rien dit d’autre qu’il pourrait y avoir à l’avenir un appareil photo appelé D850… Dpreview : « We’re still waiting for detailed specifications on the new camera » : Nous attendons toujours les caractéristiques détaillé de ce nouvel appareil, etc.

  26. Bonjour
    Je regrette que les boitiers « reflex » modernes, présentent tous le même handicap, c’est à dire qu’ils restent trop bruyants lors du déclenchement . Malgré théoriquement le mode Q qui est le mode silencieux le bruit du miroir reste désagréable surtout lorsque l’ambiance est feutrée (photos de concerts baroques, spectacles intimistes, pièces de théâtre etc)
    Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une second boitier genre Leïca série M
    J’attends avec impatience que Nikon remédie à ce désagrément surtout sur des boitiers avoisinant les 4000€
    J’aimerai une fonction Wifi ou 4G qui me permettrait d’envoyer directement les photos sélectionnées dans un dossier prédéfini sur mon Mac… Bien cordialement

  27. Bonne nouvelle, merci pour l’info. On attends le prix , et on espère pouvoir faire des raws à des tailles raisonnbles, pas comme sur le d800 .

    • La taille des RAW de mon D800E ne me gène nullement. Les 36MP me sont bien utiles pour utiliser le coef. multiplicateur de 1.2 et 1.5. avec encore 16MP. Mon 24-70 peut cadrer comme un 36-105 sans changer d’objectif, deux objectifs en un en quelque sorte.

    • bonjour, la taille des RAW est fonction du nombre de pixels, donc aucune illusion à se faire; ceci dit vu la diminution de prix et l’augmentation de taille des disques durs, c’est un faux problème.

      Sinon tout à fait d’accord avec Berjot, la possibilé de travailler en FX ou DX permet une double usage des objectifs et le 70-200 devient un 105-300, c’est pas négligeable.
      En outre on peut recadrer plus facilement une petite partie de l’image en gardant de la qualité en partant d’un RAW de 36M plutôt que d’un RAW de 12M (D2X).
      salut

    • Je ne comprends pas cette volonté d’avoir un reflex bien défini et de vouloir des fichiers de petite taille, l’espace disque est un faux problème depuis longtemps.

      • Ça dépend..Si on veut a la fois, les JPG développé du RAW plus les RAW a développer et si on compte en plus la sauvegarde…
        Cela commence à revenir cher en espace de stockage.

        • Quand on a besoin de cette définition l’espace de stockage n’est pas le frein. Si c’est le frein alors il faut se poser la question du choix du boîtier, celui-ci n’est peut-être pas le plus approprié. Vu le tarif d’un disque dur vs. le prix du boîtier je persiste à penser que le stockage ne coûte rien.

          • Ca dépend ! Je n’ai pas envie d’avoir plusieurs boitiers avec moi quand je voyage, les basses définitions suffisent pour certains clients et allègeraient le flux de production… Pour mes projets perso, full résolution, raw 14 bits non compresses… Polyvalence…

        • bonjour,
          ??? comprends pas !
          Vous utilisez ou envisagez d’utiliser un boitier à 3/4000€ et un DD 2To à 100/200€ de stockage ça fait chère ?
          Bien sur si vous le remplissez dans l’année !!!
          Chez moi, 2016, je travaille « dur », appareils D4 et D800 en majorité, 27 516 fichiers pour 722Go soit sensiblement 1/3 du 2 To. Avec une triple sauvegarde cela me fait au Max 200€ de stockage dans l’année soit moins de 20€ par mois…
          Arrêtons de parler du prix du stockage.

          Entre nous si vous avez besoin de faire du RAW + JPG (transmission rapide), ça ne sert à rien de stocker les 2, stocker uniquement le RAW comme le JPG peut être recréer, en mieux, dans photoshop, lightroom, captureOne, DXo…et même dans viewNX (gratuit).

          Et si vous maintenez que le stockage coûte cher:
          1- prenez un boitier 12 Mpix
          2- réduisez le nombre de photos que vous prenez
          3- il existe des poubelles, des corbeilles, vous n’êtes pas OBLIGER de garder TOUTES vos photos, il y en a certainement quelques unes qui ne sont pas des chefs-d’oeuvres ?
          bonnes photos
          Salut

        • Ce n’est pas uniquement un disque dur que l’on achete quand on fait de la sauvegarde mais ca peut être un NAS avec des disques en raid et cella coûte beaucoup plus cher.
          Mais c’est vrai que lorsqu’on en a besoin, tu as raison, ça ne devrait pas nous arrêter.

          A la place de plusieurs boîtier, il est peut-être possible d’utiliser un réducteur 1,3 comme Nikon l’a fait pour le D7100 afin d’accélérer la rafale.

          • Effectivement la solution NAS est plus onéreuse, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’ai pas adoptée.
            Je sauvegarde mes cartes mémoires sur 3 disques externes que j’appelle CHRONO.
            Ensuite je transfert sur un disque de TRAVAIL et je fais 2 disques Miroir avec mise à jour journalière.
            Aussi, si mon disque de TRAV venait à tomber en panne, je n’aurai qu’à rebrancher un disque miroir pour continuer à travailler ( et refaire un nouveau miroir). Au pire je perdrai une journée de travail, ce que le NAS évitera, mais en le faisant payer.
            Chacun son choix, la vie comme la photo est faite de compromis.
            Je pense que le néophyte se fait beaucoup d’illusions sur « la rafale ». Comme dit JC, ce n’est pas la rafale qui fait la bonne photo, ou par hasard, la chance ça arrive parfois.
            Personnellement j’utilise 2 vitesses suivant le sport photographié:
            – sports rapides avec mouvements plus ou moins aléatoires comme tennis de table ou volley : 10im/s
            – sports « moins » remuants à trajectoires connues comme voitures, motos : 5im/s, plus on « bouffe » du fichier sans différence très sensible entre 2 clichés.
            – marche à pied ou autre, déclenchement au coup par coup

            En fait, je crois qu’il faudrait apprendre à travailler SANS rafale pour pouvoir ensuite l’utiliser à bon escient.
            salut

          • J’utilise la rafale sans avoir honte quand j’en ai besoin. Mais sur 10, 20 ou 30 photos je garde celle qui m’intéresse uniquement. L’espace de stockage n’est donc pas le problème.

          • bonsoir,
            Qui as dit que c’était honteux d’utiliser la rafale ?
            Certainement pas moi, où je me suis fait mal comprendre.
            Par ailleurs j’aurai du préciser, je ne garde pas obligatoirement toutes les photos d’une rafale. La encore 2 cas de figure:
            – un smatch de volley, c’est ni avant, ni après, il n’y a qu’une photo à garder.
            – pour une voiture dans une courbe ou un enchainement de virages, c’est un ensemble de photos qui montrent une trajectoire; une décomposition du passage que ne fait pas la video, mais cela peut y ressembler, et sur 20 photos j’en garderai peut être 5 ou 6.
            Enfin lorsqu’on a la chance d’assister à une voiture faisant un tonneau, ou un motard faisant une chute, rafale obligatoire et toutes les photos (nettes) à garder.
            J’espère avoir été plus clair dans mes explications.
            salut

          • Merci pour ce partage sur la rafale.
            C’est très instructif pour moi qui viens d’un D90 où la rafale est plus présente pour montrer qu’il y en a une que vraiment utilisable.
            Je ne le regrette pas, c’est très formateur.
            Mais je serais contant de passer à un D7500 ou mieux, un D500 pour voir autre chose et augmenter ma marge de progression 😊
            Je ne pense pas me sentir devoir en abuser si je l’ai, et sans doute que je serais très sélectif sur l’image à garder.

            Pour ce qui est du NAS, j’ai finalement opté pour, lorsque je me suis fais voler mon disque externe de sauvegarde et que deux de mes disques ont lâché en même temps (il faut dire que je les avais acheté en même temps). J’ai donc maintenant un NAS et u disque externe pour la sauvegarde bien à l’abris dans une autre pièce de l’appartement.
            Je suis dans l’informatique depuis longtemps et par experiance, j’ai fini par choisir ceinture et bretelle car les photos sont generalement irremplaçable.

          • bonjour LoX,
            Je ne connais ni le 7500 ni son prix. Ce que je peux dire, c’est que le D500 ne te décevra pas.
            Merci pour les infos sur le NAS et les raisons de ce choix. Le cambriolage n’est pas considéré comme risque informatique, mais, c’est un risque ( qui fait froid dans le dos).
            Tu confirmes qu’une double sauvegarde est insuffisante et qu’il faut en faire une triple, ce que je fais en double avec les disques CHRONO ( copie des cartes mémoires) qui permettent de recréer (avec beaucoup de travail) le dique TRAV (fichiers renommés et travaillés, (WB, expo, recadrage, redressement,retouches…) et ses miroirs.
            Je suppose que pour être garanti contre un cambriolage il faut installer 2 NAS, un chez soi et un autre chez un ami ?
            J’y connais rien, as-tu des conseils à me donner pour le choix d’une marque ? Faut-il utiliser des DD spéciaux pour le NAS ?
            Je n’ai rien contre ceinture et bretelles pour les photos, irremplaçables comme tu dis.
            Si un motard chute dans une course de côte, aucune chance pour revoir la même chute, voir une autre, l’année suivante. Heureusement, les chutes, généralement sans gravité, juste un peu de tôle et d’amour propre froissé, sont très rares.
            salut

          • Bonjour Botte,

            (Désolé pour le mauvais ordres des messages, je ne sais pas comment faire autrement )

            A propos du NAS

            Je pense que ta méthode est bonne si tu sépare bien tes disques dur géographiquement.

            C’est juste un peu plus contreniant que l’usage d’un NAS.

            En choisissant un double baie pour mettre deux disques en mirroring ou raid 1 acheté chez Qnaps ou Synology, tu ne devrais pas te tromper 😉
            Western digital est une très bonne marque de disque dur. Je ne prend plus que ça mais ça n’empêche pas la panne. Autant prendre les red pour un NAS.
            Si possible, ne pas les acheter en même temps pour être sûr qu’il n’ai pas le même défaut et qu’il ne te lâche pas en même temps.

            Il faut savoir qu’un raid1 permet de changer un disque avant que le second tombe en panne…
            Ça peut parfois même se faire à chaud.
            Et le raid1 est plus cher puisqu’il te coûte un disque supplémentaire pour le même espace de stockage.

            Pour ce qui est du second NAS chez un ami, c’est la configuration idéale mais ça commence à revenir très cher. Je me suis contanté de prendre un disque dur externe et je copie les donnes du NAS quand j’y ai fait de gros changements. Ce disque peut très bien être entreposer chez un ami ou chez le voisin. Moi, je me suis contenté de le mettre dans une autre pièce.

            Pour ce qui est du D7500, il est à environ 1500€
            Et il me semble que l’on peut obtenir le D500 a environ 2000€ maintenant.
            Mais je pense que le D7500, va encore baisser jusqu’a environ 1200€ d’ici la fin de l’annees…

      • Bon, exemple, je bosse beaucoup en Afrique. Mon client veut travailler avec des fichiers raw. La connexion internet est naze et je sais qu’il n’imprime pas plus grand que du A4 au final. Les définitions intermédiaires sont pour moi nécéssaire si je veux gagner du temps et je pense que ce n’est qu’une fonction logiciel, pourquoi s’en priver ? Ou devrais-je prendre un autre boitier juste pour ça ? Quand on a pas besoin ou envie d’une fonction ben on ne l’utilise pas. Par contre, oui je sais j’y reviens toujours, le flash intégré lui n’est pas logiciel et apporte des inconvénients qui ont déjà était cité, et je persiste, quand on dépense 4000 dans un boitier et 2000 dans une optique si on veut un flash on va en acheter un vrai et on ne fait pas du dépannage ! Si on a pas les moyens d’acheter un flash cobra faudrait peut être revoir son investissement…

  28. Bonjour
    Cela me gonfle ces annonces pleines de vide qui ne disent rien au final Je vais faire une annonce : le successeur du D5 sera le D6, il aura plus de pixels, sera plus rapide…..
    J’ai acheté mon 1er Nikon en 1969 un Nikkormat et j’ai toujours suivit la marque, y compris en numérique D4 et D800 actuellement.
    Mais aujourd’hui Nikon me fatigue et me déçoit.
    En argentique, la mécanique commandait et aussi un nouveau boitier amenait obligatoirement des changements.
    Pour être efficace il faut pouvoir changer d’appareil ou d’objectif sans rien changer à ses habitudes ou réflexes. C’était assez vrai en numérique ou on peut placer les boutons et fixer leur utilisation sans contraintes mécaniques.
    Ce n’est plus le cas en numérique. Et l’on se demande pourquoi changer les boutons de place ? Je me sert du réglage ISO automatique, alors le bouton ISO à coté du déclencheur comme sur le D500 pourquoi faire, totalement inutile, par contre le changement de mode, oui je m’en sert couramment, pourquoi l’avoir exiler au loin, là où on ne le trouve pas facilement lorsqu’on n’a pas une GROSSE habitude du boitier ?
    J’ai un 70-200mm 1ere génération; la bague de zoom est idéalement bien située, et j’ai un bon maintien de l’objectif aussi bien avec le D4 qu’avec le D800.
    TOUS mes zooms Nikkor ont la bague de zooming en 1er.
    Si je veux passer au nouveau zoom 70-200 je vais devoir allonger le bras pour pouvoir zoomer, et par habitude je vais « zoomer » avec la bague de mise au point, autrement dit louper mes photos de sport, inconvénient que n’aurons pas les nouveaux utilisateurs n’ayant pas de vieilles habitudes.
    La question que je me pose également, après une journée à avoir fait entre 1000 et 2000 photos, la position du bras allongé n’est-elle pas plus fatigante ?

    Enfin 2eme sujet de mon mécontentement, vous avez vu le prix !
    Nikon est en train de vouloir faire de la concurrence à Leica !
    Trop, c’est trop. Sortir un 19mm PCE pour le paysage et l’architecture, c’est génial sauf que pour un peu plus cher en neuf vous avez chez Canon un 17mm (2mm de moins c’est pas rien) et un boitier 50M, et en occase cela ne vous coutera pas plus cher que le beau et très très cher 19mm Nikon.
    Le 19mm Nikon serait 2 fois plus cher à fabriquer que le 17mm Canon ?
    Alors de qui se moque t’on ? Perso, je ne suis pas une vache à lait.
    Salut à tous.

    Ps: le D850, certainement un futur produit de grande qualité, mais vu la politique actuelle Nikon, il va exploser les portes monnaies. D’ailleurs à croire les on-dit, il serait aussi, voir plus performant que le D5 !

    • Ce qui est gênant dans vos propos, c’est que vous généralisez votre façon de photographier, alors que chacun à sa méthode. Les iso auto ne sont pas l’utilisation de tout le monde par exemple. Pour les prix bien d’accord.

      • bonjour,
        Loin de moi l’idée de me pendre pour un exemple, je dis juste comment je fais et mon expérience consécutive.
        C’est assez récent que j’utilise les ISO auto, tout simplement ne sachant pas que cela existait.
        Mon propos est 1- de faire connaitre cette possibilité, et 2 – même avant avec ISO fixe (que j’utilise toujours dans certain cas), je ne passais pas ma vie à changer d’ISO, ni de mode, c’est vrai, mais plus souvent pour ce dernier.
        J’ajoute également que pour quelqu’un dont le D500 est le 1er Nikon, cela n’aura pas grande importance.
        Ceci dit, cela n’est pas primordial, le matériel est bon, et on leur pardonnerait si le grand problème actuel et très inquiétant chez Nikon est cette flambée des prix amorcée avec le D5 qui aurait du être vendu, à mon avis, entre 5500 et 6000€ !
        Quand à 4000€ le 19mm alors que le 17mm Canon est à 2300€ (déjà une belle somme) c’est de la folie !

  29. J’adore cette marque… Nikoniste depuis toujours, je m’amuse beaucoup à chaque annonce ( ou rumeur ) d’un nouveau boitier… Les passions pixelisées se mettent en surchauffe. Ce D850, a le devoir de surprendre, c’est une évidence ! Non seulement car bien des Nikonistes ont été un peu déçus des boitiers D8xx ( de ce que j’ai souvent eu l’occasion de lire ) et Nikon doit faire fort pour son centenaire ( …dire que j’ai passé la moitié de ce temps avec cette marque ). Mais … Je suis encore bien avec mon vieux D3s et ses misérables 12 Mpix ( bien suffisants 😉 . Au moins, le marché de l’occasion va bouger un peu 😉 😉 😉

    • Bonjour,
      Moi aussi j’adorai cette marque tant que les prix, élevés, restaient raisonnables.
      Je ne sais pas où vous avez péché l’information d’une déception avec les D8xxx. Je tiens certainement autant à mon D800E que vous à votre D3S !
      Ayant eu un D3 ( pas S) et ayant un D4, je peux vous dire qu’il y a une sacrée différence, pas uniquement le nombre de pixels.

      Cela dit je vous suis dans le sens ou 12Mpix, suivant l’usage peuvent être suffisants, et personnellement, dans certaines circonstances, j’utilise toujours mon vieux D2X toujours vaillant et qui a un bon rendu de couleur ( pas le cas du D1, et le D2H manquait trop de pixels), mais il faut pas lui demander de monter en ISO.

      salut

  30. Je conais la caliter du materiel photo nikon de puis les anée 1985 jais comencer avec in nikon F3 oui in Fg FA Fe2 F4 puis le numerique et ariver jai du pour des reason financier vandre tour mes super objetife nikor du 20mm aux 400mm avec saite subllimisime 85 1. 4 et le 180 mm2. 8 ed nikor et le 55mm macro oui et jais regreter se materiel je me sui tourné ver le numerique chez canon mais un consta les optique son join bonne que chez nikon brefe jais trouver docase in botier F2 plus in F5 et je me sui procure un d7200 numerique pour vous dire que qouoi con a comme materiel se qui conte a ven tour sai seluit qui prent la photo qui et bon ous movais ansel adamse capas marcel imsande avec quoi I’ll fesai des photo eux I’ll ne se preocupais pas tros de savoir si leure apareiille photo etais de la dernier cuvée ou pas I’ll se donais a fon er on vous le results aujouduit encore la course aux materiel dernier cris nous anpeche de voir leseanciele sai de faire tes photo voila Mon impression du marches actuelle vendre du reve et on oublie de prendre tes belle photo avec se con a par se quon croi con ferais des photo meileure avec le dernier nikon sorti salutation Gilbert

    • Il me semble que Pernet est d’origine étrangère et que le Français n’est pas sa langue maternelle.
      Aussi il faut être indulgent et rien ne vous oblige à le lire si vous vous sentez offusqué.
      Cela dit je préfère évidement du bon Français et je déplore le charabia des SMS qui laisse rien auguré de bon pour le futur du Français.

      • Même remarque que précédemment : vous devriez pratiquer la politesse qui consiste à ne pas tenir de propos blessants à une personne qui fait comme elle peut, si cette personne pouvait écrire en respectant l’orthographe elle le ferait.

        • J’ai fait l’effort de lire notre ami qui n’est pas étranger mais dislecsic. Et bien en fait, ce qu’il dit est plein de bon sens. En gros, il dit : arrêter de vous masturber en lisant les fiches techniques des appareils photos. Je lui donne raison. A lire certains commentaires, on a quand même l’impression que les auteurs sont plus passionnés de matériel Nikon que de photo. D’où peut-être le nom du site Nikon passion.

      • J’approuve totalement l’intervention précédente,il y a d’ailleurs certains sites que je ne fréquente plus à cause d’un manque évident de maîtrise du français des internautes, c’est désespérant et  » me ça me fout le bourdon ». Ce qui est désolant ce n’est pas le manque de maîtrise de la langue, en soi, mais ‘il arrive que le propos devient totalement incompréhensible: là ça devient vraiment rédhibitoire!
        Exemple de site que je fréquente de moins en moins pour cette raison: »Pixeliste » ( mais il y a également d’autres raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici).

    • C e qui est de trop c’est d’oser faire des remarques sur l’orthographe. Une personne dyslexique n’a pas la chance de pouvoir facilement maîtriser l’orthographe comme vous, là vous êtes en train de stigmatiser une personne qui fait comme elle peut, je vous invite à y réfléchir : c’est exactement comme si vous disiez à quelqu’un qui n’a pas l’usage de ses jambes qu’avec un peu d’efforts il pourrait marcher… Tant mieux pour vous si vous avez appris à écrire sans trop de difficulté, maintenant vous restent à apprendre la tolérance et la politesse.

    • Et vous, mettez-vous à la politesse et au respect : cette personne fait comme elle peut, si ça ne vous convient pas passez votre chemin.

  31. le flash intégré ou pas, un détail, 36-46 ou 50 megapixels aussi (on peut faire des affiches en 3mx2m sans probleme avec un D800), timelaps 8K= 1 gadget, monté en iso : il le font tous…
    par contre meilleure dynamique d’image, plus d’image par seconde, et surtout possibilité d’utiliser un obturateur electronique pour declenchement totalement silencieux (je suis photographe de mariage), voila ce qui pourrai me faire changer mon boitier et sur tous ses points aucune info.
    comme tous le monde, j’attends afin de savoir si je ne vais pas passer chez la concurrence (sony me fait de l’oeil avec son hybride A9) : le pavé dans la marre est lançé…

  32. Un petit coup d’oeil sur dpreview.com ne serait pas de trop 😉

  33. Bonjour,
    Qu’est-ce que disait Coluche?
    Quand on en sait pas plus que ça…
    Bon plus sérieusement, j’ai hâte d’en savoir plus, même si encore une fois l’élitisme se paie au prix fort. Encore un APN dont le prix va avoisiner les 4000€…
    Le point positif, c’est que le prix du D810 en occasion va baisser.

  34. Quand Nikon décidera t’il d’intégrer un gps à ses boitiers milieu de gamme/haut de gamme…indispensable pour les photos de voyages

  35. Un changement est toujours bienvenu mais si le prix envisagé par Dpreview alors j’envisage de quitter Nikon. 4500 dollars …. !!!

    • Ça me paraît un peu normal vu qu’il risque d’être à peine en dessous du D5… D’ailleurs, je me demande presque pourquoi acheter un D5 si ce D850 tiens ces promesses… Sans doute qu’il sera bridé quelques part…
      Peut-être au niveau rafale a cause de la surpixelisation ?

  36. Ils sont aussi pénibles chez Nikon avec leur teasing que chez Apple , jouer avec l’addiction aux pixels, mais il n’y a pas que des pros en photo, obsédés par l’AF ou l’articulation de l’écran ou le flash d’appoint insupportable à certains,rien ne les empêche d’en coller le couvercle à la cyanocrylate.

    • Je pense qu’il y a suffisamment de modèles pour contenter tout le monde, et tout le monde n’a pas besoin d’un D850

    • Bin, il y a aussi des pros qui ont besoin de specifications particulières. Et leprobleme est justement qu’un tas d’utilisateurs, pour satisfaire leur égo, veulent du matériel pro alors qu’ils peuvent clairement se satisfaire dans le reste de la gamme.

      • Le matériel pro permet quand même de faire moins de dechet que le matériel expert même si l’on est pas pro

        • D’accord, mais alors, il ne faut pas se plaindre que certaines fonctions n’existent pas sur les appareils pros… 😉

          • Je suis d’accord et c’est pour ça que je n’ai pas compris ton commentaire : « Pas forcément non, c’est même souvent l’inverse »

          • Les réponses se croisent mais pour justifier ma phrase, un boîtier pro est réglé plus neutre car le photographe ajuste lui-même son rendu et obtient donc le résultat qu’il veut. Un boîtier plus amateur est réglé d’usine de façon à donner des résultats plus flatteurs car ce type d’utilisateur ne sait pas / ne veut pas régler le rendu des images.
            De plus avec 36Mp et plus il y a des contraintes de prise de vue à maîtriser et des objectifs à adapter, ce qui n’est pas non plus toujours à la portée des plus débutants. Ce D850 demandera donc une certaine maîtrise quelle que soit sa fiche technique pour donner le meilleur de lui-même.

          • Oui, désolé, j’ai du répondre au mauvais endroit car il semble y a voir une limite à chaque fil de discussion.

            Peut-être que je ne connais pas assez de photographes mais j’aurais cru que tout comme moi, les gens qui achète un reflex surtout un reflex expert, c’est quand même pour tirer la quintesence autant que possible de leurs images. J’ai pu voir que les RAW sont généralement fade par défaut. Et j’ai pu lire sur un forum comme tu viens de le dire que ça permet au photographe plus de marge pour le developpement.
            Mais si on veux faire des photos et pas de la photo, à quoi sert de prendre un reflex. Il n’apporte que le désavantage de son poid par rapport à un bridge…

            Mais c’est vrai pour les optiques… Je n’avais pas penser à ça… Mettre 5000€ dans un boîtier surpixeliser est une chose mais il faut peut être aussi avoir le budget pour les optiques qui lui conviendront ou avoir preparer sont parc d’optique dans ce but.

        • Pas forcément non, c’est même souvent l’inverse

          • Oui, c’est sûr 😊

            Je suppose que tu parles de l’utilisation de la rafale qui provoque beaucoup de déchet ?
            Mais si on utilise la rafale avec plus de modération, on a toujours un AF qui est bien plus réactif et qui peu sauver des photos, non ?

          • Je pense qu’on ne sauve pas une photo en faisant des rafales mais en apprenant à maîtriser l’autofocus et la mise au point, surtout avec un boîtier pro censé être maîtrisé.

  37. Af du D5
    Timelapse 8k
    Video 4k non croppé
    Pas de gps
    Wifi et bluetooth intégré
    Bouton illuminé
    2 joystick pour af
    Une carte sd et une xqd
    Haut et bas iso supposément améliorer
    Pas de flash
    Écrant lcd touchscreen comme le D500

  38. Parfait, je l’attends de pied ferme pour changer mon bon vieux d5000 après 2 ans de bons et loyaux services. Et dire que je lorgnais sur le d810, en tout cas, ça va faire une sacrée différence ! Me reste plus qu’à racler les fonds de poches et me serrer la ceinture encore quelques temps.
    J’espère que son prix ne sera pas trop au dessus de 3000€ sinon, j’en ai encore pour un an d’économie au moins….

  39. Je possède le D 810 dont je suis très satisfait mais serait très intéressé d’avoir les caractéristiques du D 850

  40. je l’attends pour remplacer mon D800. Je ne remplace mes appareils qu’avec deux générations d’écart pour tenter de justifier l’investissement/améliorations. Le flash m’est utile pour activer les flashs esclave et pour ouvrir modestement dans les contre jours. J’attends une nette amélioration de l’autofocus que je trouvais poussif sur le D800 pour de l’animalier

  41. J’espère au moins 50MP. Le Pb de stockage est aujourd’hui un faux Pb, avec la capacité des DD d’aujourd’hui.
    Quand au flash intégré peut m’importe. S’il est performant en haut iso il devient inutile. Ce qui m’ennui aussi beaucoup, c’est que je ne pourrais plus utiliser Capture NX2 qui était tellement performant.
    Le prix? J’en tremble d’avance.

    • A mon avis, s’il y a plus de photosites plus petit sur le capteur, au mieux, il sera aussi performant que le capteur actuel en sensibilite ISO.

      Dernièrement Nikon a favorisé moins de pixels sur les D7500 et D500 pour favoriser la montée en ISO. Peut être qu’on arrive à un point où la montée en ISO avec la technologie actuelle commence à être limité…

    • bonjour,
      j’ai longtemps utilisé NX2 et je n’ai vraiment aucun regret de l’avoir abandonné, et pour avoir des résultats infiniment meilleurs.
      Nikon sait faire de bons appareils et de bons objectifs, c’est indéniable.
      Quand à dire que ce sont des spécialistes es-logiciels, rions ou sourions.
      C’est pas par ce qu’il y a un carrossier dans un garage généraliste, par nécessité, que c’est un spécialiste en carrosserie.
      Je n’utilise pas Lightroom, mais j’ai vu les résultats obtenus par de bons photographe. C’est bien mieux que ce que j’obtenais avec NX2.

      Personnellement j’utilise captureOne, le jour et la nuit, et je regrette de ne pas avoir « laché » NX2 plutôt. Il semble que les utilisateurs de DXo soient satisfaits.
      Donc aucun regret à avoir de devoir abandonner NX2, il existe mieux ailleurs.
      salut

  42. Voila une bonne nouvelle dont on ne sait rien en fait.
    Nbre de pixels? Flash intégré? Autofocus? Montée en Iso, Nikon a pris du retard sur la concurrence?
    J’espère que son AF en live view sera à la hauteur pour ne pas dire meilleur que ce que Canon fait depuis longtemps (voir le test du 6D Canon dans C.I.).
    Vais-je pouvoir remplacer enfin mon D800E?

  43. Nous parlons d’un boîtier utilisé majoritairement par des pros. Pour ma part je cherche un boitier robuste et ce flash justement c’est un pauvre bout de plastique, de plus il ne sert strictement à rien. On ne dépensé pas 6000€ pour un boitier plus objectif avec une définition de folie pour « dépanner ». Puis avec le nouveau système de flash sans fil Nikon le flash popup est vraiment devenu encore plus inutile. Pour terminer, qu’est ce que ça peut me gonfler quand j’attrape le boîtier par le prisme et que ce flash s’ouvre tout seul avec son bruit qui me donne l’impression d’avoir un jouet…

    • Je comprend…
      Entre temps, j’ai pu y penser et c’est vrai que ça ajoute une faiblesse au corps du reflex, un risque de casse plus important…

  44. Moi au contraire j’espère qu’il y aura des pixels sous le capot ! Si on veut des définitions plus basses il y a de quoi faire dans la gamme. Par contre j’ai quelques attentes, j’espère que Nikon taperai juste, GPS, wifi, pas de flash…

    • Pourquoi, pas de flash ?
      On n’est pas obliger de l’utiliser quand on en a pas besoin…
      Je pose la question car j’hésite moi même entre le D7500 et le D500…

    • d’abord merci pour votre réponse. Quant aux pixels, je pense que 46 serait correct pour bénéficier d’une très bonne définition pour du tirage en poster de panorama et de grands paysages, et d’autre part pour croper en format APS pour la photo animalière.
      J’ajoute que j’aimerais que les JPEG du 850 soient nettement meilleurs que ceux du D800

    • auriez vous des informations concernant l’utilisation de Nikon Capture NX2 avec le D850. J’ai lu dans un commentaire que cela ne serait plus possible et je ne comprends pas cette limitation potentielle. Merci et bonne journée

  45. Espérons qu’il n’y aura pas trop de pixels. Plus ça va, plus les photosites deviennent petits et plus la capacité de stockage devient exorbitante.

    • Il aura très certainement plus de pixels que le D810 puisque ces boîtiers ont vocation à aller sur le terrain des moyen formats tout en étant bien moins onéreux. Tablons sur 45 à 50Mp je pense.

      • Ben apparemment , vu sur sites américains, près des 45 voire en dessous Jean christophe.. Mais la question que je me pose est plus au niveau de son ergonomie, son poids et ses capacités également en vidéo qui ont l’air d’arriver et concurrencer même Canon
        Je suis Nikon D7000 et bien que je l’adore , il a fait son temps, (2010), commence « à beuguer » et surtout me sens maintenant limitée niveau performances , basses lumière… et vidéos aussi rapport à mon évolution professionnelle…
        Le D 850 semble être le même que le D750 proportionnellement avec le 810 !
        Merci Jean Christophe

      • 🙂 !
        Attendons 🙂

        • Le remplaçant logique en plein format du D7000 est quand même plus un D750 qu’un D810/850. La haute définition du capteur n’a pas que des avantages.

          • c ce qui me parait effectivement le plus logique oui je crois bien Jean christophe 🙂
            Professionnellement g besoin de passer de toutes façons au plein format et comme mon bon vieux 7000 tend à vouloir tirer a révérence,… Pour plein de raisons, ça fait deux ans que je reluque le D750 mais comme je n’en changerai pas de si tôt par la suite, autant être vraiment sûre du choix en fonction de ses besoins !!! Merci Jean Christophe