Nikon View NX-I et View NX-Movie Editor : visualisez et partagez vos photos et vidéos facilement

Nikon annonce deux nouveaux logiciels vous permettant de visualiser et partager vos photos et vidéos : Nikon ViewNX-i et View NX-Movie Editor. Ces deux logiciels sont disponibles gratuitement depuis le site de la marque.

Nikon View NX-I et View NX-Movie Editor

Si votre besoin se limite à la visualisation, au classement et au traitement simple de vos photos, alors vous devez déjà connaître Nikon View NX2. Ce logiciel livré avec les boîtiers de la marque est le point d’entrée dans l’univers de la gestion des photos et du post-traitement. Doté de capacités basiques, il vous permet de trier et éditer aisément vos photos.

View NX2 évolue avec cette mise à jour nommée View NX-i. Un logiciel complété d’ailleurs de son pendant pour la vidéo, View NX Movie Editor. View NX-i peut être utilisé conjointement avec le développeur RAW de la marque Nikon Capture NX-D qui a succédé à Nikon Capture NX2.

Un ensemble complet mais pas vraiment intégré encore

View NX-i et Movie Editor vous permettent de classer, retoucher et partager vos photos. Si Nikon présente cette offre comme un ‘hub’ – une plateforme centrale – de gestion des photos et vidéos, il faut plutôt y voir l’évolution en douceur de View NX pour intégrer la vidéo et quelques fonctions photo supplémentaires. Il est d’ailleurs étonnant que ces deux logiciels – ainsi que Capture NX-D – ne soient pas rassemblés en un seul et même produit tant la complémentarité entre photo et vidéo est grande désormais sur les reflex.

View NX-i fonctionne toujours en lien étroit avec le développeur maison Capture NX-D. Ce logiciel assure de son côté le développement des fichiers RAW à l’aide du moteur de dématriçage d’origine Silkypix. S’il reste en retrait face aux leaders que sont Lightroom, DxO et Capture One Pro, il a pour lui l’avantage d’être gratuit.

Selon la marque, View NX-i facilite l’apprentissage par les utilisateurs novices en reprenant l’ergonomie de la précédente version View NX2 du logiciel. View Nx-i gère toutefois les fichiers sidecar XMP et peut donc désormais être utilisé conjointement avec Capture NX-D. La précédente version NX2 ne gérant pas les fichiers XMP, il y avait incompatibilité sur ce plan entre les deux logiciels.

Si vous utilisez le mode vidéo de votre boîtier, alors l’application ViewNX-Movie Editor vous permettra de monter, recadrer et gérer vos séquences vidéo.

Nikon View NX-I et View NX-Movie Editor

Caractéristiques principales de View NX-i / Movie Editor

Gestion des photos et vidéos

  • visualisation
  • comparaison
  • tri
  • affichage des données EXIF
  • indexation et recherche de photos
  • retouche
  • archivage
  • géolocalisation (carte)
  • export vers un service web de partage
  • impression
  • envoi par mail
  • création de diaporamas
  • ajout d’effets sur vidéos (fondus, balayage, textes, etc.)
  • intégration aux réseaux sociaux
  • gestion des fichiers XMP (traitement non destructif)

Télécharger Nikon View NX-I sur le site Nikon

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Nikon View NX-I et View NX-Movie Editor : visualisez et partagez vos photos et vidéos facilement"

  1. Bonjour,
    Novice avec Nikon je découvre le logiciel ViewNX-i.
    Je commence a bien prendre en main les retouches mais lorsque je souhaite ouvrir ou partager les photos retouchées directement par le fichier et non par l’application, elles apparaissent sans les retouches.
    J’ai bien remarqué qu’il y a un dossier créé à l’intérieur du fichier où se trouve ces photos qui doit contenir les données des fameuses « retouches ».
    Par contre en transfert direct par ViewNX-i, sur Facebook par exemple, les retouches sont bien effectives…ça me rend dingue…
    Quelqu’un peut m’expliquer comment partager des photos après retouche sur ViewNX-i pour pouvoir les envoyer par mail ou les mettre sur clé pour les donner aux amis qui aimeraient aussi les avoir?
    Merci

    • Il ne faut pas ouvrir les photos sur le disque, elles ne peuvent pas comporter les traitements, comme dans la plupart des logiciels.
      Il faut les « exporter » depuis le logiciel, ce que fait l’intégration Facebook.

      • Merci pour votre réponse JC Dichant…mais comment les exporter par exemple si l’on souhaite faire un livre photo via les nombreux sites de commande en ligne, ou site de partage tel onedrive pour que mes amis recuperent celles qui les interessent,car à part le transfert sur les réseaux sociaux je ne vois pas comment transférer avec ce logiciel.
        Bonne soirée

  2. On va essayer,
    mais le comparer à Lightroom, je ne pense pas !

  3. Quel genre de retouches permettra ce logiciel View NX-i, comme View NX-2 ???

  4. Salut, juste un petit détail, il ne sera disponible que le 17 mars