Profession photographe indépendant – le guide par Eric Delamarre

« Profession photographe indépendant » est un ouvrage d’Eric Delamarre paru chez Eyrolles. Ce livre en est à sa seconde édition (voir notre précédent article), il présente tout ce qu’il faut savoir pour se lancer en tant que photographe indépendant, ou pour choisir une nouvelle structure le cas échéant.

couverture du livre Profession Photographe indépendant d'Eric Delamarre

Eric Delamarre est photographe indépendant lui-même, formateur en gestion et expert reconnu désormais des différentes structures accessibles à quiconque veut faire de la photo son métier sans être salarié.

La première édition de son livre a rencontré un joli succès, et cette seconde mouture permet à l’auteur de mettre à jour tous les chiffres, seuils, lois indispensables à connaître et qui évoluent avec le temps.

Autre nouveauté de cette édition, un chapitre entièrement consacré au double statut. Avec la création de nouvelles formules comme celle de l’auto-entrepreneur, nombreux sont les candidats photographes professionnels à se poser la question de savoir ce qu’il faut faire. Cette partie du livre répond à vos attentes.

Comme dans la première édition, le livre traite de tous les sujets que le photographe professionnel doit affronter, parmi lesquels :

  • les démarches administratives : la TVA, le régime déclaratif, les statuts sociaux et fiscaux du photographe, la déclaration d’activité
  • les droits de reproduction et de représentation : droit d’auteur (voir notre dossier), code de la propriété intellectuelle
  • gestion et commercialisation des revenus : prix de vente des photos, prospection, rapports commerciaux, élaboration des devis, facturation
  • exercice sous deux statuts

Ce guide est donc un ouvrage indispensable pour quiconque souhaite exercer en toute légalité et en minimisant risques et coûts. L’auteur aborde en détail tous les sujets en se basant sur sa propre expérience ainsi que sur les textes règlementaires. Un travail d’analyse qui rend bien des services quant on voit la complexité de l’approche administrative pour tout entrepreneur et pour le photographe en particulier qui peut choisir parmi plusieurs statuts potentiels.

Nous recommandons vivement la lecture de ce guide à quiconque souhaite créer son activité, ainsi qu’à tous les photographes amateurs qui souhaitent pouvoir vendre des photos de temps en temps en toute légalité. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Retrouvez « Profession photographe indépendant » d’Eric Delamarre chez Amazon au tarif public de 26 euros.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Profession photographe indépendant – le guide par Eric Delamarre"