[Dossier] Réseaux Sociaux : Instagram pour les photographes – 4/4

Instagram est devenu en quelques années le réseau social le plus en vue devant Facebook, et c’est encore plus vrai pour les photographes. Instagram pour les photographes désireux de faire connaître leurs photos est une évidence, loin devant les autres réseaux et sites de partage d’images.

Voici le dernier volet du dossier consacré aux réseaux sociaux pour les photographes dans lequel sont abordés aussi Facebook et Twitter.

Instagram pour les photographes

Instagram pour les photographes : pourquoi ?

Depuis son rachat par Facebook, Instagram n’a eu de cesse de progresser au point de devenir en 2020 le second réseau le plus fréquenté en France après Facebook (source Le Blog du Modérateur, Youtube n’est pas un réseau social). A l’inverse de Facebook, les échanges sur Instagram sont plus conviviaux et les commentaires plus respectueux. Si vous ne supportez plus les gens désagréables sur Facebook, allez voir du côté d’Instagram.

Instagram a également dépassé Snapchat, non sans copier au passage le principe des Stories qui fait désormais son succès.

Si vous êtes photographe, amateur comme professionnel, c’est sur Instagram qu’il faut vous montrer avant tout, avant même de le faire sur Facebook en perte de vitesse pour l’image.

Bien gérer votre compte Instagram c’est montrer ce que vous faites, créer des relations et des conversations avec les autres sans chercher à avoir le plus de Likes ou d’abonnés, une pratique nocive sur tous les réseaux et Instagram en particulier.

Instagram a ses propres codes (je vous en parle ici) et plusieurs applications complémentaires à l’application native pourront vous servir à développer votre compte (voir la liste des principales).

Différences entre compte personnel et compte pro

Instagram vous propose de disposer d’un compte personnel comme d’un compte professionnel (gratuit) si vous disposez d’une page Facebook à associer à votre profil Instagram.

La différence entre les deux tient en la possibilité de disposer des statistiques de fréquentation avec un compte pro (elles restent limitées mais vous donnent le nombre d’impressions par type de publication, hashtags et autres critères). Vous pouvez également faire sponsoriser certaines de vos photos (lire « payer pour que vos photos soient mises en avant »).

Le compte personnel peut être lui public comme privé, inutile de dire qu’un compte privé qui ne permet pas de voir vos photos sans vous demander l’autorisation n’a aucun intérêt.

exemple de statistiques sur un compte pro Instagram de photographe

exemple de statistiques sur un compte pro Instagram de photographe

Gérer un compte Instagram

Sur votre compte Instagram, vous devez passer du temps à entretenir les relations avec vos abonnés. Instagram recommande d’ailleurs désormais de passer plus de temps à répondre aux commentaires et à échanger qu’à poster des photos. Inutile donc de poster plusieurs photos par jour sans répondre à rien, votre visibilité en souffrira.

Les Stories sont un espace à ne pas négliger non plus. Une Story est une illustration (photo, visuel) ou une courte vidéo qui apparaît en ligne sur votre profil pendant 24h uniquement. Au bout de ce délai elle disparaît.Vous pouvez retrouver vos Stories récentes sur votre compte et les mettre en avant pour raconter une histoire (d’où le nom) sur la page d’accueil de votre compte.

Comment épinglr des Stories sur un compte Instagram et pourquoi

exemple de Stories épinglées sur mon compte Instagram

Profitez des Stories pour créer du lien avec vos abonnés, pour présenter votre travail, vos activités, votre quotidien. Certains vont utiliser les Stories pour montrer le « Of », comment ils font leurs photos.

Régis Moscardini, photographe animalier, vous parle par exemple de sa pratique et de tout ce qui concerne les animaux et la nature.

Guillaume Manceron vous présente ses activités professionnelles. Tout est permis tant que vous partagez votre passion et votre expertise.

Les Stories sont aussi le moyen de vous mettre à la vidéo. Vous ne prenez aucun risque puisque tout s’efface au bout de 24h. C’est une belle façon d’apprendre à raconter une histoire face caméra si vous ne l’avez encore jamais fait.

Vous êtes photographe professionnel ? Montrez comment vous gérez vos séances avec vos clients, faites-les passer en Stories pour qu’ils disent ce qu’ils pensent de vous (précisez que ce n’est pas truqué !).

Vous êtes photographe amateur ? Profitez des Stories pour mettre en avant une sortie, un événement, une région ou une ville, les offices de Tourisme sont par exemple très intéressés par ces initiatives qui peuvent vous faire remarquer.

Comment optimiser votre Instagram de photographe

Voici quelques conseils pour optimiser votre compte Instagram :

  • ajoutez toujours un lien avec appel à l’action dans votre bio (site web, formulaire contact, présentation)
  • utilisez la possibilité de mettre en avant des Stories pour montrer qui vous êtes et ce que vous faites
  • invitez les autres à poster des commentaires en posant des questions
  • ne vous contentez pas de poster des photos, engagez la conversation avec vos abonnés
  • répondez aux messages privés, c’est le meilleur moyen de faire connaissance avec ceux qui vous suivent
  • ne demandez pas de Like, donnez envie aux autres de les laisser en proposant vos meilleures photos
  • utilisez des hashtags (mots-clés) qui décrivent votre photo, le lieu de prise de vue, le sujet plutôt que des hashtags génériques dévalorisant vos images

A quelle heure poster sur Instagram ?

Pour avoir un maximum de chances d’être vues, vos publications doivent être postées quand vos abonnés sont eux-aussi sur Instagram : début et fin de journée, pause déjeuner, des horaires classiques. Privilégiez les fins de semaine et les weekends, toujours favorables. Tenez compte du fait que certains de vos abonnés sont à l’étranger, le décalage horaire peut jouer.

Regardez les statistiques si vous avez un compte pro. Vous aurez des indications supplémentaires qui pourront vous aider.

exemple de statistiques sur un compte pro Instagram de photographe

exemple de statistiques sur mon compte pro Instagram

 C’est à vous !

Vous pouvez lire l’intégralité de ce dossier en suivant les liens ci-dessous :

Vous avez un compte Instagram pour faire connaître vos activités photo mais cela ne fonctionne pas très bien ? Vous voulez en créer un mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous n’osez pas vous lancer ? Partagez vos questions et avis !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "[Dossier] Réseaux Sociaux : Instagram pour les photographes – 4/4"

  1. Bsr JC et merci pour cet article sur instagram,je me suis enfin décidé à publier sur insta depuis le début de l’année à raison d’une photo par jour et j’aimerai avoir des retours sur mon mur d’images …soit je me remets au crochet ou je continue la photo 😉 jo_and_the_cam

  2. Bjr Jean Christophe.

    Merci pour cet article très important pour moi qui souhaite publier sur Instagram.

    Mais, est ce que cela marche uniquement sur un téléphone portable ou peut on utiliser son PC,

    Merci pour la réponse afin que je me décide à franchir le pas ou non.Cordialement.

    • Instagram est pensé pour le mobile, et il faut l’utiliser comme ça pour en profiter. Ce n’est pas un problème de poster une photo sur Instagram depuis un appareil photo, il suffit de la transférer au préalable. Ne cherchez pas à contourner les systèmes, ce n’est jamais la bonne solution.

  3. Bonjour Jean-Christophe et Merci pour ces infos ! Voilà un peu plus d’un an que j’ai un compte ( actif ) sur instagram , je publie ; mais je ne maîtrise pas trop bien toutes les possibilités ( correspondances, création d’ « albums » ou stories rassemblant des images sur un thème, écriture sur les images, … ) . existe- t-il un ou des Tutos ou articles accessibles à ce sujet ? Merci d’avance.

  4. OK merci Jean-Christophe !

  5. merci pour cet article. En tant que photographe pro polyvalent, je me pose depuis longtemps une question, à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse flagrante : faut-il ne présenter qu’un seul de ses domaines d’activité en ciblant un public particulier (le mariage par exemple), ou peut-on présenter l’ensemble de son travail ? Architecture, paysage, reportage, portrait etc… Les comptes ayant beaucoup d’abonnés montrent toujours le même type de choses et je trouve cela d’un ennui profond :-)) Merci !

    • Je pense qu’il faut intéresser les gens à ce que vous faites, si les thèmes sont à peu près équilibrés. SI vous faites autant de photos de mariage que le reste, n’hésitez pas à tout montrer. Si c’est 90/10% c’est une autre histoire.
      Il faut ensuite jouer avec les tags, les faire varier selon le sujet de la photo.
      Les comptes qui ont beaucoup d’abonnés ne sont pas forcément révélateurs, ils utilisent souvent des artifices comme les robots qui ‘abonnent automatiquement à d’autres comptes pour eux pour faire grossier le nombre de followers artificiellement.
      Je préfère de loin trier, poster ce qui me semble pertinent, utiliser les bons tags, répondre aux commentaires, interagir sur les comptes des autres, ça finit toujours par payer.

  6. Salut,

    Merci pour cet article.

    Pour le dernier point concernant l’heure de publication, il me semble que les algos d’instagram ont évolué et que les publications ne sont plus forcément présentées en ordre chronologique. J’ai l’impression que l’heure de publication a de moins en moins d’impact.

    Mathieu