Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z et 85 mm f/1.4 Z pour Nikon Z hybrides, les premières optiques Z compatibles

Samyang fait d’une pierre … trois coups ! Non content d’annoncer un 85 mm f/1.4 autofocus pour les reflex Nikon, l’opticien coréen tire le premier avec deux optiques en monture Z pour les Nikon hybrides, les Samyang MF 14 mm f/2.8 Z et Samyang MF 85 mm f/1.4 Z.

En adaptant à la monture Z deux de ses optiques les plus appréciées, Samyang inaugure une gamme d’objectifs pour Nikon hybrides qui va permettre aux Z 6 et Z 7 d’étendre le champ de leurs possibilités.

Samyang Nikon Z, objectifs compatibles hybrides Nikon

Les objectifs Samyang pour Nikon chez Miss Numerique

Samyang MF 14 mm f/2.8 et 85 mm f/1.4 pour Nikon Z hybrides, présentation

Nikon a introduit sa nouvelle monture Z avec les hybrides plein format Nikon Z 6 et Z 7 en août 2018. Depuis, plusieurs optiques Nikon Z sont arrivées, dont le tout récent Nikon Z 24-70 mm f/2.8 S.

Toutefois la gamme d’optiques Z reste encore restreinte, et les opticiens indépendants comme Tamron ou Sigma n’ont pas annoncé leurs plans. Tamron complète ses gammes pour d’autres marques tandis que Sigma s’est lancé dans une histoire d’amour avec Leica et Panasonic qui semble occuper toutes les troupes (voir l’avis de Mizuwari sur le sujet …).

Pas peu fier, j’imagine, de griller ainsi la priorité à ses concurrents, Samyang tire donc le premier et annonce la déclinaison de deux de ses optiques en monture Z, les Samyang MF 14 mm f/2.8 Z et Samyang MF 85 mm f/1.4 Z.

Vous avez bien lu MF : Manual Focus, ce qui signifie que ces deux objectifs n'embarquent pas (encore ?) le module autofocus des versions récentes pour Nikon F. Avec un hybride il y a moindre mal puisque la mise au point manuelle est bien plus simple à réaliser que sur un reflex (Focus Peaking et loupe vous aident). De plus à 14 mm la profondeur de champ est très grande, ce qui vous laisse un peu de marge et à 85 mm la précision nécessaire est donnée par le viseur électronique. Oui mais quand même, c’est un peu dommage alors que Samyang annonce le même jour la version autofocus du 85 mm f/1.4 F.

Relevons toutefois le fait que Samyang a osé se lancer et ça c’est bien. Tant pis pour les autres en face. Et ça tombe bien car ce qui manque dans la gamme d’optiques Nikon Z ce sont justement des focales fixes. Nikon propose un 35 mm et un 50 mm ouvrant à f/1.8 mais pas plus. Avec le 14 et le 85 Samyang, vous pouvez couvrir une plage focale bien plus intéressante si vous préférez les focales fixes aux zooms.

Reste à savoir ce que ces optiques Samyang pour Nikon Z ont dans le ventre. Car la monture Nikon Z est exigeante : son très court tirage mécanique offre d’énormes possibilités aux opticiens pour concevoir des optiques exceptionnelles, particulièrement en grand-angle (et le 14 mm est un ??). Encore faut-il l’exploiter, ce qui ne semble pas être le cas chez Samyang puisque les formules optiques des versions Z sont celles des versions F.

Faute de pouvoir disposer encore de ces deux nouvelles optiques pour vous proposer deux tests complets, voici les caractéristiques de ces Samyang pour Nikon Z.

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z pour Nikon

Présentation

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z

Le Samyang MF 14 mm f/2.8 pour reflex Nikon est connu, c’est une optique qui donne des résultats très corrects pour son prix et n’a pas à rougir face aux concurrents plus onéreux. Samyang a manifestement repris sa formule optique et l’a adaptée à la monture Z. Monture, contacts électriques et transmission des données au boîtier font de ce 14 mm une optique compatible Nikon Z de façon native.

Reste à vérifier si la formule pensée pour le reflex saura tirer parti de la monture Z, ce n’est pas gagné d’avance. Reste qu’à 469 euros, ce 14 mm f/2.8 Z a le mérite d’exister et de vous éviter le recours à la bague FTZ, son encombrement et ses incompatibilités notoires chez Tamron et Sigma (en savoir plus).

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z

Caractéristiques

Le Samyang MF 14 mm f/2.8 Z dispose d’une formule optique à 14 éléments en 10 groupes, la distance minimale de mise au point est fixée à 0,28 m tandis que l’angle de champ est de 115,7°. Le diaphragme comporte 6 lames.

La construction robuste Samyang fait de ce 14 mm Z un objectif de bonne taille avec 124,1 mm de longueur pour 810 grammes. La différence avec la version F est sensible, celle-ci mesurant 96,3 mm pour 530 grammes. Notez que les courbes MTF données sur le site Samyang sont les mêmes pour les deux versions de cette optique, la Z et la F.

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z

Tarif

Le Samyang MF 14 mm f/2.8 Z est vendu 469 euros, soit 110 euros de plus que la version F. Le Nikon AF-S 14 mm f/2.8D ED est vendu quant à lui 1549 euros mais il est autofocus tout en nécessitant la bague FTZ. Ce Samyang, même s’il n’excelle pas comme les optiques Nikon Z, a donc quelques atouts dans son jeu.

En savoir plus sur le site Samyang

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z pour Nikon

Présentation

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z

Le 85 mm f/1.4 est une des optiques Samyang les plus connues, avec sa construction robuste, ses performances de très bon niveau et son tarif compétitif face aux tenors de la catégorie. Samyang a eu une riche idée en décidant de décliner cette optique en monture Z même si comme pour le 14 mm il s’agit d’une adaptation mécanique et électrique plus qu’une refonte complète de la formule optique et de l’optique.

Nikon n’a encore aucune focale fixe de 85 mm dans sa gamme Z, et l’AF-S 85 mm (f/1.4 ou f/1.8) nécessite l’utilisation de la bague FTZ, Samyang marque donc un point en terme de compatibilité. Les performances de cette optique, même si elles ne devraient guère progresser en version Z, en font un objectif à considérer si vous n’êtes pas déjà équipé. La mise au point manuelle peut toutefois être un frein, Focus Peaking et loupe vous aideront au besoin.

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z

Caractéristiques

Même combat dans la catégorie 85 mm que dans celle des 14 mm, Samyang capitalise sur son 85 mm manuel pour proposer cette déclinaison Nikon Z. La formule optique est donc héritée de la version Nikon F manuelle, avec 9 éléments en 7 groupes, un diaphragme à 8 lames, une mise au point minimale de 1m (1,1m pour la version F) et un diamètre de filtre de 72 mm.

Tout comme le 14 mm Z, le 85 mm Z prend de l'embonpoint, il mesure 102,7 mm au lieu de 98,7 mm pour le F et pèse 10 grammes de plus à 740 grammes.

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z

Tarif

La stratégie Samyang fait à nouveau son effet avec ce 85 mm f/1.4 pour Nikon Z. Vendu 399 euros, c’est certes un tarif proche de celui de la version F mais ce sont près de 120 euros de moins que le Nikon AF-S 85 mm f/1.8G et … 1290 euros de moins que le Nikon AF-S 85 mm f/1.4. Certes, ces optiques ne sont pas directement comparables, mais si Nikon sort un 85 mm f/1.4 Z je doute qu’il coûte bien moins cher que la version F actuelle. Le Samyang MF 85 mm f/1.4 Z devrait rester intéressant un bon moment encore si l’absence d’autofocus ne vous freine pas.

En savoir plus sur le site Samyang

Des photos avec ces objectifs Samyang pour Nikon Z

Samyang n’a pas encore diffusé de séries d’images tests pour ces optiques Nikon Z, voici les visuels présentés lors du lancement.

Daniel Gangur - Samyang MF 14 mm f/2.8 Z

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z pour Nikon Z
Photo (C) Daniel Gangur

Daniel Gangur - Samyang MF 14 mm f/2.8 Z

Samyang MF 14 mm f/2.8 Z pour Nikon Z
Photo (C) Daniel Gangur

Daniel Gangur - Samyang MF 85 mm f/1.4 Z

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z pour Nikon Z
Photo (C) Daniel Gangur

Johannes Trabola - Samyang 85 mm f/1.4 Z pour Nikon Z

Samyang MF 85 mm f/1.4 Z pour Nikon Z
Photo (C) Johannes Trabola

Source et visuels : Samyang

Les objectifs Samyang pour Nikon chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


6 Commentaires sur "Samyang MF 14 mm f/2.8 Z et 85 mm f/1.4 Z pour Nikon Z hybrides, les premières optiques Z compatibles"

  1. Bonjour,
    ayant trouvé votre article très intéressant, j’ai investi dans Samyang MF 14mm F/2.8 Z pour mon Nikon Z II. Et là, si l’objectif est très beau , très propre, je n’ai pas de donnée transmise au boîtier… donc pas d’ouverture dans les exif, pas de correction possible dans DxO…. sur la version AE 14mm F/2.8 ED AS IF UMC pour Nikon F, il suffisait de placer l’ouverture sur 22 et le boîter pouvait commander l’ouverture. je ne vois pas de système équivalent…. erreur de ma part ou bien???

  2. Bonjour,
    Les futs du samyang 14 mm ont du jeu; Pas g^énat pour les photos mais dérangeant au bruit. peut on resserer ce jeu entre les futs?
    Merci

    • Il peut être délicat de resserrer les fûts d’un objectif si vous n’avez pas les compétences et l’outillage appropriés. Je vous recommande de contacter le service après-vente de Samyang ou un professionnel de la réparation d’appareils photo pour évaluer si cela peut être fait sans causer de dommages supplémentaires.

  3. DavideoPhotographie | 23 avril 2019 à 12 h 06 min | Répondre

    Mais pourquoi ce 85mm 1.4 Z MANUEL ??????
    version F avec autofocus.version canon et sony avec autofocus, et bam !
    la version Z manuelle…
    Il m’aurait vraiment plu celui là, mais même avec le focus peaking etc ça gonfle de repasser en manuel…
    En plus c’est une version F juste adaptée à la monture Z, donc pas optimisée 🙁
    Dommage.

  4. Vivement un test du 85 mm AF f/1.4 à monture Nikon (je ne suis pas du tout intéressé par la gamme Z), en espérant qu’il soit bonifié par rapport au modèle pour Canon…

  5. N’ayant pas adapté sa formule optique à la monture Z, Samyang a intégré l’équivalent de la bague FTZ à ces deux optiques pour en adapter le tirage. Ce qui explique probablement l’embonpoint constaté. En attendant, cela accroît le parc optique disponible et lance une compétition de bon alois.