Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment trier et classer les photos de voyage avec Lightroom

Vous rentrez de voyage et vous ne savez pas comment faire pour trier et classer toutes vos photos ? Vous voulez adopter une méthode simple et rapide pour garder les meilleures photos et conserver les autres « au cas où » ? Je vous explique comment je fais pour trier et classer les photos de voyage avec Lightroom sans y passer trop de temps.

Comment trier et classer les photos de voyage avec Lightroom

Pourquoi trier et classer les photos de voyage avec Lightroom ?

Il existe plein de logiciels qui vous permettent de trier et classer les photos de voyage (comme d’autres sujets). Certains sont des visionneuses plus ou moins élaborées, d’autres des outils de gestion de tout le flux de production pour les amateurs comme les plus experts.

Lightroom fait partie de ces derniers, le logiciel tout en un vous permet de trier, classer, traiter et publier vos photos sans devoir utiliser plusieurs autres logiciels.

Ma méthode détaillée

Dans l’épisode 38 de l’émission Photo, je vous présente ma méthode pour trier et classer les photos de voyage. Je vous explique en particulier :

  • comment sécuriser et sauvegarder les photos avant même de les trier (c’est la précaution élémentaire),
  • comment archiver les photos pour ne pas les perdre ultérieurement,
  • comment trier les photos pour ne garder que les plus intéressantes,
  • comment indexer les photos pour les retrouver facilement par la suite,
  • comment classer les photos pour mieux les traiter et publier (il est question de collections aussi),
  • pourquoi ce n’est pas long de traiter des photos en RAW (si vous pensez le contraire).

Une méthode adaptée pour gagner du temps

J’ai mis des années à mettre au point une méthode de gestion des photos qui me corresponde. C’est cette méthode qui me permet de gérer et traiter toutes mes photos sans ne plus avoir de doublons, de pertes, de disques durs qui débordent et autres problèmes courants.

Cette méthode est basée sur l’utilisation du logiciel Lightroom, mais elle peut s’appliquer à tout autre logiciel qui offre des fonctions -indispensables – de catalogage des photos (par exemple Capture One Pro ou Photoshop Elements / Bridge).

Cette méthode a aussi l’avantage de pouvoir prendre en compte les photos de toutes origines, quelles soient faites avec un appareil Nikon ou pas (voire même avec un smartphone). C’est la condition indispensable pour moi car je ne souhaite pas avoir plusieurs méthodes différentes pour gérer mes photos selon le boîtier qui les a faites.

Si cela vous intéresse …

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode de gestion des photos, je vous propose de partager mon écran avec vous lors d’une séance de tri et classement. Vous allez voir de façon détaillée comment je procède et mes astuces pour gagner du temps. La vidéo dure environ 40 minutes pendant lesquelles vous voyez tout ce que je fais sur mon écran avec Lightroom :

Suivre mon cours Lightroom gratuit …

Si cela ne vous intéresse pas …

Il y a d’autres façons de gérer vos photos sans passer par l’utilisation d’un catalogue. Vous pouvez par exemple utiliser Capture One Pro en mode session (voir le tutoriel ici) ou Photoshop Elements et son mode visionneuse avec fonctions de tri (voir l’autre tutoriel ici).

Pour aller plus loin

Il y a différentes façons de procéder pour trier et classer les photos de voyage, que vous le fassiez pendant le voyage ou au retour. J’utilise de plus en plus Lightroom Mobile via Lightroom CC, par exemple, pour avoir un aperçu de ma séance du jour en rentrant à l’hôtel le soir (en savoir plus sur Lightroom CC et Mobile).

L’important est d’adopter une méthode qui vous corresponde, avec laquelle vous êtes à l’aise et que vous maîtrisez de A jusqu’à Z.

Ce n’est pas votre cas ? Dites-moi ce qui coince pour vous via les commentaires et parlons-en !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


7 Commentaires sur "Comment trier et classer les photos de voyage avec Lightroom"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour vos articles toujours pertinents.
    J’ai acquis deux formations (sur Lightroom et Photoshop) que je n’ai pas encore terminées par manque de temps et contraintes diverses mais l’horizon s’éclaircit.😊
    En fait j’ai en souvenir un article qui présentait une formation sur le tri et archivage de toutes photos (smartphone et reflex) à partir de Lightroom mobile puis permettant une synchronisation automatique In fine sur Lightroom Classic.
    Impossible de retrouver la formation dans le catalogue des formations ni comment y accéder.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Michel Le Moine.

  2. Plus de 20 mn de vidéo pour ne rien apprendre du tout. J’espère qu’il y aura un peu plus de contenu dans les épisodes suivants. Perso, avant d’enregistrer les photos sur mon DD, je les renomme  » date. lieu. sujet (N°) » par exemple 2019-09-30. Aix. théâtre (1). J’aimerais ensuite pouvoir attribuer des mots clé.

  3. Bonjour,
    Merci,votre site est une mine très intéressante d’éléments permettant de progresser dans la pratique photographique.
    Par contre, je n’ai pas trouvé comment vous classiez les photos physiquement sur le disque dur.
    Problèmes de noms identiques, de types de photos différents sur une même carte SD, etc.
    Pourriez-vous m’indiquer où trouver le sujet, s’il a été traité, ou me donner vos conseils afin que je sois bien ordonné sur le support physique, avant de gérer les photos dans un catalogue.
    Merci par avance.
    Cordialement.
    Xavier

    • Il serait trop long de décrire tout cela dans un commentaire, c’est ce que je fais de façon très détaillée dans ma formation à la gestion des photos dans Lightroom par exemple. Plusieurs techniques simples permettent de tout gérer de façon automatique sans peine.

      • Merci pour votre réponse.
        J’ai lu avec intérêt votre courriel concernant cette formation, mais malheureusement, mes finances actuelles ne me permettent pas une telle dépense.
        Merci pour tous vos conseils.
        Cordialement.

  4. Bonjour Jean-Christophe,
    Je viens de visionner ta vidéo concernant le tri des photos, encore 1 fois merci pour tes bons conseils. Je pratique ≈comme toi, encore que ma finalité n’est pas la même !
    JE FAIS DES PRÉSENTATIONS THÉMATIQUES DE PLUSIEURS CENTAINES DE PHOTOS !!!
    Exactement ce que tu ne veux pas faire !!!
    Bref , ce n’est le sujet…!

    Ce qui m’a intéressée au plus au point, c’est ce disque dur pour vider les cartes et qui semble avoir une grande autonomie (je fais du treck, souvent dans le désert, loin de toute prise élec!)
    J’ai cherché sur le site de la FNAC et sur Internet, impossible de trouver ce petit bijou qui est wireless. Je n’ai trouvé que des DD ressemblants.
    Peut-tu SVP donner les références et caractéristiques principales : taille et autonomie.
    Ça sera bien plus pratique que de trainer un portable avec une batterie solaire.

    Bien cordialement, Dominique