sale-1.jpg

Nettoyez votre capteur numérique sans paranoia

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Nettoyez votre capteur numérique sans paranoia

comment nettoyer son capteur

Poussières, vous avez dit poussières ?? Si tel est le cas et que vous constatez quelques tâches sur vos photos laissant penser que les vilaines choses ont envahi votre appareil photo numérique, voici quelques conseils pour un nettoyage prompt et efficace.

Jacques (alias Le Patriarche) nous dévoile sa méthode personnelle, c’est bien documenté, clair et … sans garantie bien sûr, il n’assure pas le SAV de vos boîtiers donc prudence quand même avant de revenir râler 😉

Quant aux autres méthodes que vous pouvez déjà employer, n’hésitez pas à les lister ici …

comment nettoyer son capteur

Nettoyez votre capteur sans paranoia


Conversation (3 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Arnaud

    Tu viens de me rajeunir en parlant des produits pour nettoyer les vinyls. Je revois encore la boite contenant le flacon et la jolie brosse en velours rouge.
    Ca coûtait la peau des fesses ce truc (mais ça marchait pas mal quand même).

    Evidemment nous parlons d’un temps que les moins de vingt ans … 🙂

  2. lobo

    Les SWAB et autres SWEEP sont efficaces si bien employés….mais c’est effectivement au niveau du prix une véritable arnaque. On peut faire un pad avec n’importe quelle lamelle de plastique souple qu’on entoure de PEC-PAD puis quelques gouttes d’ECLIPSE ou E2 (l’un est de l’éthanol à 3 francs six sous), mais attention, il faut bien vérifier sur le site du constructeur quel liquide est à utiliser sur tel filtre de capteur, à cause du vernis qui peut être soluble à l’alcool). Attention également le dispositif (lamelle & PEC-PAD doivent être parfaitement propres. A cet égard les SWAB et autres prétendent être mis sous sac scellé, en salle blanche….à voir. Pour en revenir à l’arnaque, les mêmes avaient cours dans le temps avec les produits de nettoyage des microsillons, puis avec les stylos feutre verts pour enduire la bordure des CD (ce qui soit disant neutralisait les réflexions parasites du laser (rouge)à l’intérieur du tiroir…..plus c’est gros plus ça passe!

  3. Arnaud

    La question m’obsède car je subis de plein fouet ce problème et je n’allais pas tarder à poser la question sur NikonPassion 🙂

    Un post de TWIPPhoto m’a aidé à y voir plus clair :
    http://twipphoto.com/archives/1443
    Un lien que j’y ai trouvé m’a semblé particulièrement recommandable :
    http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html

    Je reste néanmoins circonspect sur l’achat de ces kits coûteux et sur ces tiges à utilisation unique. Un peu cher non ?