Publicité
Comment utiliser un Nikon Z et le régler pour bien débuter

Comment améliorer la mise au point en faible lumière sur un Nikon Z hybride

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Lorsque vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, il n’est pas rare que l’autofocus de votre Nikon Z hybride ait du mal à réagir rapidement et précisément. Cela peut entraîner des photos floues ou manquées.

Voici comment régler votre Nikon Z pour améliorer la mise au point en faible lumière.

Pourquoi l’autofocus a du mal en faible lumière ?

En faible lumière, l’autofocus peut rencontrer des difficultés pour plusieurs raisons :

  1. Manque de contraste : En faible lumière, les différences de contraste entre les zones de l’image très sombres et plus claires sont moins nettes, ce qui rend plus difficile pour l’autofocus la détection du sujet et le calage du point.
  2. Augmentation du temps de pose : Pour compenser le manque de lumière, l’appareil photo peut augmenter le temps de pose, ce qui peut rendre la mise au point automatique moins réactive, en particulier sur des sujets en mouvement.
  3. Caractéristiques de l’objectif : Certains objectifs peuvent avoir du mal à effectuer une mise au point précise en faible lumière en raison de leurs caractéristiques optiques.

Comment activer l’AF Faible Lumière sur un Nikon Z ?

Les Nikon Z proposent une fonction appelée « AF Faible Lumière » qui a pour but d’améliorer la mise au point dans des conditions de faible luminosité. Voici comment l’activer :

  1. Assurez-vous que vous êtes en mode photo.
  2. Accédez au menu en appuyant sur le bouton « Menu » situé sur l’arrière de l’appareil.
  3. Utilisez le joystick ou les flèches de navigation pour parcourir les options du menu.
  4. Recherchez l’option « AF Faible Lumière » ou « Low-light AF » dans le menu. Elle peut être située dans la section « Mise au point » ou « Réglages de l’autofocus ».
  5. Sélectionnez cette option et activez-la en suivant les instructions à l’écran.
  6. Une fois l’AF Faible Lumière activé, l’appareil photo sera plus à-même d’effectuer une mise au point précise en conditions de faible luminosité.

ATTENTION : Ce mode de fonctionnement est disponible en AF-S uniquement, et peut entraîner un ralentissement de la mise au point, l’appareil ayant besoin de plus de temps pour gérer la détection AF en faible lumière. Toutefois la précision de l’autofocus va s’améliorer. Réservez ce mode aux seules conditions de faible lumière, pensez à le désactiver en pleine lumière afin de permettre à l’autofocus de réagir plus vite.

Tous les autres conseils de réglage et utilisation de la série Nikon Z


Conversation (4 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Quelle précision des points autofocus en bord d'image sur un Nikon Z hybride ?

    […] lumière : Les hybrides Nikon Z sont généralement capables de faire la mise au point dans des conditions de faible luminosité plus efficacement que les reflex, ce qui améliore également la précision des points AF […]

  2. LIGNE

    Bonjour Jean-Christophe,
    Je viens de lire l’ouvrage deVincent Lambert sur le Z6. Cette option fonctionne uniquement en mode AFS selectif ou pin.

    • Jean-Christophe Dichant

      En AF-S oui, ce qui est souvent suffisant car l’AF a fait de gros progrès en basse lumière avec les firmwares récents et l’AF-C fonctionne plutôt bien sans cette option. Pour tout dire je l’active très rarement pour ne pas dire jamais.

  3. Bernard Edelga

    Ce qui complète bien le 1er article Performances Objectif Nikkor F et les résultats obtenus dans certaines conditions difficiles.
    Merci
    Bernard