Publicité
le phare de Kermorvan

3 exemples de cadrages possibles pour le phare de Kermorvan

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

De passage au Conquet, je ne pouvais manquer le phare de Kermorvan.

Une fois sur place, je me suis pris au jeu du cadrage, toujours au smartphone pour illustrer mon journal, et vous faire un nouveau court sujet.

Voici donc trois exemples de cadrages possibles, en ayant toujours le phare dans votre ligne de mire.

Pensez à faire la mise au point du bout du doigt en touchant la zone précise que vous voulez avoir nette sur l’écran de votre smartphone, puis ajustez l’exposition pour que le ciel garde sa couleur naturelle.

Si vous utilisez un appareil hybride ou reflex, le principe est le même : choisissez le cadre puis la zone de mise au point.

le phare de Kermorvan

Cadrage classique avec rocher sur la gauche et phare net en arrière-plan.

le phare de Kermorvan

Cadrage avec diagonale guidant le regard vers le phare.

le phare de Kermorvan

Cadrage plus original (c’est celui que je vais garder) avec netteté sur les fleurs à gauche et le phare dans le flou en arrière-plan. Le phare reste le sujet mais le regard est attiré par les fleurs étant de circuler dans l’image.

 


Conversation (3 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. Alain COLOMBAUD

    Merci pour tous ces tutos. Ils rendent la vie beaucoup plus facile sur le choix du matériel et leur utilisation « optimale ».

  2. Ogier

    bonjour, bravo pour la refonte du site, plus aéré, plus clair; une seule remarque, les photos sur Kermavan restent « ombrées » genre photos très très très sous-exposées. Je pense que cela doit être un pb de réglage, cordialement et bonne continuation

    • Jean-Christophe Dichant

      Les photos sont bien exposées, par contre le format AVIF natif n’est pas interprété par tous les navigateurs web encore. Avec du JPG ça passe mieux, mais l’apparence de la photo n’est pas strictement la même.