Faire de meilleures photos en ville, 3 conseils créativité

Vous aimeriez faire de meilleures photos quand votre environnement ne s’y prête pas ? Voici trois conseils pour devenir plus créatif immédiatement sans changer de matériel. Vous allez voir que même si vous n’êtes pas un créatif né, vous pouvez faire des photos de meilleure qualité en adoptant quelques réflexes simples.

Faire de meilleures photos en ville, 3 conseils créativité

Faire de meilleures photos dans votre environnement quotidien

La meilleure façon d’apprendre à faire de meilleures photos c’est … de faire des photos ! Cela peut paraître trivial mais plus vous pratiquez, plus vous progressez.

Mais les occasions de photographier dans un cadre idéal ne sont pas toujours si fréquentes. Vous ne pouvez pas partir dans un pays paradisiaque trop souvent, votre environnement n’est pas le lieu idéal pour faire de belles images et vous n’avez pas trop de temps à consacrer à la photo dans votre semaine.

Et pourtant : savez-vous qu’il est tout à fait possible d’aller faire des photos autour de chez vous, quelque soit l’intérêt du lieu, et de revenir content ? Si vous habitez à la campagne la question se pose moins car la nature est un formidable terrain de jeu. Mais en ville, c’est bien souvent différent.

Lien direct vers la vidéo : https://youtu.be/HOsOIAuKWEk

1- Cadrez serré

Un des principaux problèmes que vous rencontrez en ville, c’est le « bruit » qui entre dans votre composition : les voitures, les camions, les poubelles … ne sont pas du meilleur effet et nuisent à la qualité de vos photos.

Cherchez des sujets intéressants et approchez-vous. Cadrez plus serré. Inutile de disposer d’un téléobjectif pour cela, bougez autour du sujet pour isoler un élément particulier du décor.

2- Changez d’angle

Vous avez pris l’habitude de déclencher toujours à la même hauteur ? Faites le test : changez de position, baissez-vous, levez les bras, allongez-vous par terre (ou choisissez un boîtier avec écran inclinable comme les D5500 ou D750).

Vous allez très vite découvrir des cadrages intéressants et faire des photos que vous n’imaginiez pas.

3- Jouez le graphisme urbain

Cherchez les éléments graphiques dans votre environnement urbain. Quelle que soit la taille de la ville dans laquelle vous habitez, il y a forcément des droites, des courbes, des pylônes, des grilles, des éléments de contraste (les passages piétons par exemple) qui méritent votre attention.

Concentrez-vous sur ces éléments et oubliez le reste. Vous allez pouvoir créer des photos originales, qui montreront ce que d’autres ne voient pas. Parce que vous avez pris le temps de chercher, d’ouvrir les yeux.

Et maintenant … action !

En appliquant les trois conseils ci-dessus vous allez très vite faire de meilleures photos. Vous prendrez plus de plaisir à sortir avec votre matériel et au final vous vous ferez plaisir. Sans avoir à partir à l’autre bout du monde.

Comme je vous le propose en fin de vidéo, partagez vos photos :

Montrez-nous comment vous avez intégré ces conseils dans votre pratique photo.

Vous voyez un quatrième conseil à ajouter à la liste ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour en faire bénéficier tout le monde !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Faire de meilleures photos en ville, 3 conseils créativité"

  1. Bizarre…. j’ai l’impression d’avoir aperçu un espion au cours de cette vidéo à 1′ 52″…. un bandana rouge….

  2. Quand on est doué pour la photo, ce sont des choses que l’on fait d’instinct. La technique s’apprend mais pas le talent.