Publicité
nikon_AFS_500E_FL.jpg

Nikon AF-S Nikkor 500mm et 600mm f/4E FL ED VR : poids plume et performances de pointe !

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Nikon met à jour ses téléobjectifs pros en leur offrant au passage une sacrée cure de minceur ! Les Nikon AF-S 500mm f/4 et AF-S 600mm f/4E FL ED VR viennent remplacer les précédents modèles et complètent la gamme pro qui comprenait déjà le récent AF-S 300 f/4 E PF ED VR.

Nikon AF-S Nikkor 500mm

Tous les photographes amateurs comme professionnels s’accordent à le dire : le poids du matériel reflex est important et le transporter toute une journée fatigue. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit des monstrueux télés de la gamme que sont les 500mm et 600mm f/4.

Il est vrai que ce type d’objectif est la plupart du temps monté sur trépied ou monopode, mais entre deux prises de vue, il faut porter l’ensemble. Nikon a entendu le message et appliqué ses dernières recettes pour faire maigrir ses deux derniers modèles. Résultat : le 500mm f/4 perd 790 gr. par rapport au précédent modèle et le 600mm pèse lui 1250 gr. de moins que le précédent 600, c’est près de 25% de réduction !

Notons également une taille réduite pour les deux, ils ne sont guère plus longs et imposants que le 400mm f/2.8 et pour avoir pris en main le 500mm nouvelle génération, on en serait presque à le comparer au Nikon AF-S 70-200mm f/2.8 VRII

Nikon AF-S Nikkor 500mm

Non content de cette première performance, Nikon a mis le paquet pour offrir des performances accrues avec une construction riche d’alliage de magnésium et de verre fluorine (à ne pas confondre avec le traitement fluor des lentilles frontales).

Les deux modèles comportent deux composants en verre ED, un traitement nano crystal et un tout nouveau diaphragme électromagnétique.

Nikon AF-S Nikkor 500mm

Ce système également présent sur le récent Nikon AF-S 16-80mm f/2.8-4 permet de faire piloter l’ouverture par l’objectif directement sans que le boîtier n’intervienne en terme de liaison mécanique. Le résultat est un système plus rapide et plus fiable en mode rafale.

Ces deux téléobjectifs disposent également d’un nouveau mode VR Sport pour faciliter le suivi AF avec les sujets très mobiles. Les photographes de sport apprécieront ainsi de pouvoir suivre leur sujet tout en gardant une visée très fluide, sans avoir les saccades constatées sur les modèles précédents.

Le Nikon 600mm f/4 voit sa poignée redessinée et déplacée vers l’arrière, la nouvelle distribution des masses dans l’optique a permis en effet de favoriser cette position qui s’avère plus ergonomique sans remettre en cause le maintien de l’optique sur trépied.

Nikon valise objectif CT-505

Les deux modèles se transportent (presque) aisément grâce aux deux nouvelles valises dédiées. Prévoyez un peu  de place dans le coffre quand même !

A performances pros, tarif pro … ces deux optiques sont disponibles courant Juillet aux tarifs de 10999 euros pour le Nikon AF-S500mm f/4 et de 12999 euros pour le Nikon AF-S 600mm f/4.

Source : Nikon


Conversation (2 commentaires)

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

  1. alfred faleix

    pour nikon six cent mm occasion

  2. Zoom Nikon 24-70 f/2.8 E ED VR : la stabilisation en plus, le budget en moins | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion

    […] plus important, poids en hausse – c’est contraire aux attentes alors que les derniers 500 et 600mm ont montré le savoir-faire maison en matière de réduction de […]