Lightroom Classic vous sert à gérer et traiter vos photos, en particulier les fichiers RAW. Oui, mais voilà : face au nombre incalculable de traitements possibles dans ce logiciel, dans quel ordre les appliquer ?
Rien de tel que d’aller à la source pour avoir les bonnes informations. Les voici, recueillies sur le site Adobe ces derniers jours, après l’annonce des versions de juin 2025 de Lightroom Classic, Lightroom Mobile et Lightroom Desktop.

Mon mini-cours Lightroom de bienvenue
Traiter des photos dans Lightroom : oui, mais dans quel ordre ?
La question se pose depuis l’arrivée des versions de juin 2025 des trois déclinaisons de Lightroom : Lightroom Classic, Lightroom Mobile et Lightroom Desktop.
Avec l’apparition de la réduction du bruit numérique par l’IA sans génération de fichiers DNG, la super résolution, la suppression des reflets, la suppression des intrus, et tous les traitements habituels, je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais moi, je me posais pas mal de questions.
Traiter le bruit en priorité, d’accord, c’était connu. Mais faut-il utiliser la super résolution (qui multiplie par quatre le nombre de pixels) avant le traitement ? Après ? Faut-il supprimer les reflets avant ? Après ? Et les intrus qui ont envahi vos photos et que vous ne voulez plus voir ?
J’avais à peine commencé à réfléchir à tout ça qu’Adobe réglait le problème avec une mise à jour de la page recensant toutes les optimisations pour Lightroom.
Les choses sont désormais claires : il y a un ordre à respecter pour optimiser les performances et les résultats dans Lightroom Classic, Lightroom Mobile et Lightroom Desktop.
Voici l’ordre de traitement idéal dans Lightroom pour ne pas dégrader vos photos plus qu’elles ne le méritent :
- Réduction du bruit, détails bruts, super résolution
- Suppression des reflets (s’il y en a, hein ? N’allez pas le faire s’il n’y en a pas)
- Suppression des intrus (toutes ces silhouettes que vous ne vouliez pas voir mais qu’il n’était pas possible de masquer à la prise de vue)
- Développement génératif (disponible uniquement dans Adobe Camera Raw en tant qu’aperçu technologique pour le moment)
- Suppression générative, suppression de contenu, correction et duplication (là aussi, à faire selon vos besoins, ce n’est pas obligatoire)
- Flou de l’objectif (à appliquer en post-traitement, ce qui est différent de la réduction des défauts optiques)
- Profil de l’objectif (ça va choquer ceux qui font ça à l’importation, systématiquement, pour rien)
- Recadrer et transformer (si besoin, cela va sans dire)
- Profils adaptatifs
- Réglages globaux
- Masquage (ou traitement local pour être plus précis)
Mais attention, Adobe ajoute une recommandation importante : évitez d’appliquer les réglages Clarté, Hautes lumières, Ombres, Correction du voile, Blancs et Noirs (autrement dit la plupart des curseurs de tonalités) avant la correction.
Sachez aussi que vous pouvez utiliser les outils Exposition, Contraste, Paramétrique et les courbes à points dès le début du traitement (donc avant la correction, vous suivez ?), sans que cela ne génère d’effets indésirables.
Questions fréquentes sur l’ordre de traitement dans Lightroom Classic
Quel est le bon ordre pour développer une photo RAW dans Lightroom ?
Les traitements de suppression et réduction à base d’IA puis les traitements génératifs puis les traitements globaux et locaux.
Dois-je corriger le bruit avant ou après la super résolution ?
Oui, corrigez le bruit numérique avec IA avant d’appliquer la super résolution.
Faut-il toujours activer le profil de l’objectif ?
Non, ce n’est pas indispensable, d’autant plus que certains boîtiers incluent déjà dans le RAW les traitements que le logiciel doit appliquer par défaut. C’est le cas des NEF issus des Nikon Z.
Vous savez tout.
Mais les plus curieux peuvent aller lire la page Comment optimiser les performances de Lightroom Classic] sur le site Adobe.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Ordre de traitement des photos dans Lightroom : ce qui change depuis juin 2025"