3 méthodes simples pour porter votre appareil photo sans vous casser le dos !

Vous utilisez un reflex avec un zoom ou une optique pro ? Vous avez un boîtier hybride et un zoom ? Vous aimeriez pouvoir porter votre appareil pendant plusieurs heures sans prendre rendez-vous chez l’osthéo en rentrant ? Voici 3 méthodes simples pour porter votre matériel photo pendant de longues heures sans en souffrir.

Comment porter son matériel photo autour du cou

La plupart des reflexs restent encombrants quand ils sont utilisés avec un zoom ou une focale fixe pro. Et pourtant il s’agit de votre boîtier unique bien souvent, celui que vous avez avec vous la plupart du temps.

Si vous êtes utilisateur d’un hybride, vous gagnez en encombrement sans que ces boîtiers ne soient aussi légers que des compacts pour autant. Et ne parlons pas des amateurs de boîtiers moyen-format et des fanas de longues focales qui doivent supporter une charge non négligeable lorsqu’ils sont de sortie avec leur matériel !

Les marques rivalisent pourtant d’imagination pour proposer des modèles plus légers et moins encombrants (Nikon Df ou Fuji XE-1 par exemple) mais il n’en reste pas moins que vous devez porter autour du cou un ensemble toujours trop lourd.

J’ai listé ici trois méthodes pour transporter plus facilement votre matériel sans dépenser trop. De quoi profiter de vos sorties photo sans passer par la case médecin !

1. Remplacez la courroie de cou d’origine par une courroie ergonomique

courroie Optech pour appareil photo

Les courroies livrées avec les appareils photo mettent très bien le nom de la marque en avant mais elles ne sont pas conçues pour protéger vos cervicales. Elles sont trop étroites, peu épaisses et fabriquées dans un matériaux de piètre qualité qui ne compense pas le poids du matériel.

Optez plutôt pour une courroie conçue spécialement pour vous apporter confort et de facilité. Vous pouvez trouver chez les distributeurs des modèles larges aux formes ergonomiques, réalisées en néoprène qui se déforme légèrement pour absorber le poids du matériel.

De plus ces courroies sont anti-dérapantes, elles comportent généralement des petits picots côté cou pour ne pas glisser quand vous vous déplacez. La marque la plus connue est Optech mais d’autres fabricants proposent des produits intéressants également comme Kata ou Trekking. Vous pouvez trouver des courroies ergonomiques chez Miss Numerique par exemple.

2. Utilisez une courroie d’épaule pour porter en bandoulière

courroie black rapid

Vous portez souvent votre matériel autour du cou, mais sachez que ce n’est pas nécessairement la façon de faire la plus respectueuse pour votre dos. En effet le poids vous fait pencher en avant, le cou absorbe tout et de plus vous avez l’air d’un touriste au premier regard avec les conséquences qui en découlent sur la discrétion.

Pour pallier à ces inconvénients, vous pouvez utiliser une courroie d’épaule qui vous permet de porter votre boîtier en bandoulière. Le poids est déplacé sur les épaules, le cou et les cervicales ne souffrent plus.

Les courroies les mieux conçues sont faites de telle façon que vous ne risquez pas de laisser échapper l’appareil (ce qui est fréquent avec les bandoulières). Elles se passent autour du cou mais reposent sur une épaule : vous portez en bandoulière mais vous photographiez comme avec une courroie de cou. Sympa non ?

La marque la plus connue en la matière est Black Rapid mais Carry Speed, Custom SLR ou Joby proposent des références intéressantes également.

3. Portez un sac photo à la ceinture

Sac photo ceinture Crumpler Hipster 600

Vous n’êtes pas fan des courroies ? Vous préférez la jouer discret et protéger votre matériel ? Optez pour un petit sac photo conçu pour se mettre à la ceinture, un peu à la façon des bananes d’autre fois. Il vous faudra par contre adapter votre équipement : pas question de loger un D4s et un 70-200 dans un tel sac mais un D610 ou un Df et une focale fixe, ça passe très bien et ça reste discret.

Tous les fabricants de sacs photo disposent de tels modèles dans leurs gammes, vous avez le choix entre Manfrotto, Kata, Lowepro et tous les autres.

QUESTION : quelle est la solution que vous préférez pour porter votre boîtier quand il n’est pas dans votre sac photo ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • clodener

    solution préférée : courroie autour du poignet

  • Steinar Knai

    En bandoliere ou autour du poignet! Les autres solutions sont peu pratiques s’il faut pouvoir prendre une photo rapidement.

  • Anthony Taugeron

    le cotton carrier est plus que top

  • Pierre Courtial

    Sujet fort intéressant, le système Black-Rapid me tente bien. Mais comment choisir la courroie black-rapid qu’il nous faut en fonction de notre boitier ? JC le fil sur le forum qui annonce cet article est-il déjà créer ?

  • brice

    ayant 2 boitiers ( pour éviter de changer d’objectif ) j’ai opter pour un holster ,bon confort et modulable en bandoulière si on a qu’un boitier

  • Rémy

    Mon compact passe très bien avec une courroie d’épaule.

  • Platasurfer

    Avec 2 boitiers, j’ai opté avec satisfaction pour une courroie ergonomique pour le D700 et son 25-85 (ensemble à 1kg), et une courroie d’épaule (Carry Speed) pro) pour le D300S et son 80-200 (plus lourd). Ca fonctionne bien (les 2 appareils s’utilisent sans s’emmêler les pinceaux), l’équipement assez lourd est supportable pendant des heures (je suis pas trop léger non plus avec 85kgs), en sécurité, et c’est plus modulable qu’un vrai gilet pro de portage multiboitiers (on peut en ranger ou prêter un sans rien changer à son organisation ni ressembler à Robocop). Sans compter que j’ajoute souvent une poignée d’alimentation en plus à l’un des boitiers, ce qui accroit le poids et l’encombrement, et la nécessité d’une solution vraiment fonctionnelle.

  • alphomega

    J’ai fixé deux petits mousquetons de chaque côté de l’appareil sur la sangle de cou et j’en passe un (ou les deux si je marche très longtemps ) dans la bretelle du sac à dos ce qui me permet de l’avoir toujours prêt et accessible rapidement tout en gardant les mains libres

  • Hervé Garon

    J’utilise la poignée photo trekking, je trouve ça très pratique mais l’ergonomie pourrait-être améliorée.

  • SyBe

    Pour ma part, j’ai une sangle de poignet, une bandoulière ergonomique a œillet coulissant et pour le transport léger un Crumpler 300.qui permet l’emport d’un D7000 et de deux petits objos fixes ou d’un 18-300. Je conseille a tous ce type de sac qui se porte a la ceinture, façon revolver, pour la liberté de mouvements qu’il procure ainsi que son ergonomie, gage de réactivité (une vraie impression de dégainer :o)).

  • esolarc

    La ceinture Spider Holster c’est génial et en plus sécurisée pour les vols à l’arrachés

  • Pingback: Actualité photo du 28 mars » Le Bloc Note()

  • Soledad

    Voilà un sujet qui m’intéresse haut plus haut point. J’ai de gros soucis de colonne vertébrale. J’avais acquis un sac en bandoulière pour loger mon NIKKON D5500 mais il s’avère que ce n’est pas encore le top. Le sac à la ceinture me semblerait une bonne position pour pouvoir attraper mon appareil facilement et le re déposer en toutes sécurités . Quel conseil me donneriez-vous tout en sachant l’encombrement de l’appareil ?

    • Je n’aime pas trop les sacs à la ceinture car ils sont gros et gênants souvent. Et sortir le boîtier prend trop de temps. Je préfère un petit sac à dos avec une courroie BlackRapid en complément 😉

  • Olivier HUBAU

    N’oublions pas les produits de : http://optechusa.fr/ qui ont un catalogue très complet et dont je suis entièrement satisfait.
    Olivier

  • Olivier HUBAU

    N’oublions pas les produits de : http://optechusa.fr/ qui ont un catalogue très complet et dont je suis entièrement satisfait.
    Olivier..

  • Olivier HUBAU

    On peut aussi acheter OP/TECH directement sur le site (plus de choix) : http://optechusa.fr/ ils ont un catalogue très complet et dont je suis entièrement satisfait.
    Olivier

  • Anita Gerard

    merci pour les conseils. Moi j’aime en bandoulière, mais ma soeur vient de me prendre en photo, et bien quand on est une fille plutôt ronde, l’été en tee-shirt, sac à dos slider, ça donne un côté « coeur croisé playtex » 😃 pas terrible. Faut que je trouve une nouvelle solution pratique et plus estétique .

  • rmanf30

    J’ai opté pour des sacoches type Holster c’est pratique, mais malheureusement chaque fois que j’achète un nouvel objectif je suis obligé d’en acheter une nouvelle. Je pense que je vais changer de solution.

  • Henry Trichaud

    Il y a aussi le harnais, chez Trekking par exemple !

  • Lilwenn

    J’ai opté pour la courroie d’épaule depuis quelques mois et elle est vraiment pratique. Plus de tension dans la nuque. Si je dois disposer de plusieurs objectifs, je prends mon sacs à dos et je peux aussi mettre la courroie d’épaule par dessus, elle est tout aussi pratique.

  • Philippe

    Bjr, Une excellent manière de porter son appareil photo est d’utiliser un harnais. Je m’étonne de n’avoir pas trouvé ce renseignement dans un article tel que celui-ci. Le harnais est de loin beaucoup plus efficace en matière de soulagement des cervicales puisqu’il réparti la charge sur les 2 épaules alors que toutes le solution proposées dans cet article ne font que déplacer la charge. L’investissement est inférieur à 50 €.(https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Courroie-Large-Safari-12312-rTREKKING12312.html) c’est celui que j’utilise depuis plusieurs années, mes cervicales vous disent merci 😉

  • Pierre

    Personnellement, je part en prise de vues avec mon fils. Il est très bien pour porter le matériel…. Bourreau d’enfant !!!

  • Photonanie

    Pour moi c’est la courroie d’épaule. Mes cervicales ne souffrent plus et je peux photographier rapidement.

  • Nicole

    j’ai adopté le harnais de « trecking » bien plus confortable tant pour le dos que pour les cervicales, et plus sécurisant pour l’appareil…..

  • Paphy

    J’ai essayé le harnais, et j’en suis convaincu ! pour moi, la meilleure formule. N’ayant qu’un appareil (D90) j’utilise l’accroche de gauche pour transporter un objectif complémentaire. J’ai commencé avec un harnais chinois pas cher, il arrive en fin de vie, je vais investir dans un harnais plus costaud et mieux fini. Dans les accessoires comme partout, le pas cher revient assez vite cher !!!!

  • megacox

    perso, j’utilise une carryspeed fs slim depuis 3 ans et c’est le top, on ne se rend même pas compte qu’on porte un reflex à sa hanche, expérience faite pendant presque 11h dans un parc bien connu de la région parisienne. Avantage de la carryspeed, on peut y fixer un plateau rapide pour trépied sans avoir à démonter le système d’attache. Au besoin je complète avec un étui d’objectif si je pars la journée et que je ne veux pas m’encombrer de mon fidèle lowepro slingshot 302AW.

  • Philippe Gambet

    J’ai viré la courroie et je le garde à la main pendant mes sorties photos, avec un sac à dos pour le ranger de temps en temps quand je sais que je ne vais pas shooter. Je me méfie des courroies, ça s’accroche partout et c’est le meilleur moyen pour faire chuter l’appareil,, j’ai déjà « explosé » un D70 de cette manière, merci la courroie !

  • P.H.

    Lorsqu’on circule avec des bâtons de marche, des bâtons de ski ou un piolet, les sangles d’épaule classiques qui permettent de porter le matériel photo sur la hanche ou plus bas sont une gêne constante. Elles présentent de plus un risque de chocs pour le matériel transporté.
    Le système canadien « Cotton Carrier » semble n’être cité qu’une fois ici. C’est très étonnant d’autant que c’est sûrement la meilleure solution pour porter un matériel photo lourd et encombrant sans trop d’effort et disponible à tout moment lors de longues balades. La « camera vest » permet de porter un boîtier muni de son optique quelque soit sa focale sans fatigue et laisse les mains libres. Si on le souhaite, le holster permet le port d’un deuxième boîtier et peut se fixer de façon à ne pas être gênant pour la marche. Le Cotton Carrier est un matériel fiable, solide et résistant. Il permet le port du sac à dos et laisse une grande liberté de mouvements. Bien sûr il est cher et il est surtout adapté aux longues marches en montagne mais pas seulement …Peu discret, ce n’est certes pas le système le mieux adapté pour la ville. Il a été avant tout conçu pour les « baroudeurs », mais il peut convenir à toutes sortes de situations.

    • Jipeleg Jp

      tres pratique , même en street je le porte !!! attention aux copies a 40 € ….prendre bien l’original Cotton Carrier

  • Cat

    Pour ma part, j’utilise en permanence deux appareils et le Père Noël m’a apporté un harnais Cotton Carrier. Je l’ai réglé mais, ayant un problème de ménisque, j’attends d’être réparée pour le tester. Je suis convaincue que ça sera toujours plus pratique que les deux appareils autour du cou 😉

    • Jipeleg Jp

      je le possede depuis 3 mois …que du bonheur

      • Cat

        merci 🙂

  • Cédric

    J’utilise un système d’attache à la ceinture de marque B-Grip pour les promenades courtes sinon lorsque j’ai mon sac de rando pour les rando sur 1 ou 2 jours j’utilise le système complémentaire B-Grip pour rando qui permet de fixer l’appareil à la bretelle du sac avec en sécurité une sangle de cou.

  • Moi j’utilise BLACKRAPID Courroie Acces Rapide Curve (RS7) , avec mon D7200 et antérieurement avec le D7100,
    qui répartit de façon équilibrée le poids de l’appareil sur les
    épaules, la poitrine et le dos, le reflex restant en suspension au niveau de la hanche. Pratique en voyage, fini le mal au dos …
    https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Acces-Rapide-Curve-rREIDLIMAGINGRS7.html

  • Alain Lamarche

    Tout à fait d’accord pour remplacer la courroie originale par une courroie plus large et plus ergonomique. Je possède un D7100 et après 2 jours d’utilisation de la courroie d’origine j’ai acheté une courroie ergonomique de marque OP/TECH. Elle est plus large et légèrement extensible au niveau du cou. À la fin de la journée j’étais toujours confortable et avec cette courroie je peux porter ma caméra sans être incommodé.

  • Jipeleg Jp

    perso , ayant eu de gros probleme de dos , et une tendinite du bras droit bien costaud j’ai opte pour un harnais cotton carrier …. depuis rando ou ballade familiale n’est plus un calvaire avec mon boitier equipé du 24-70 oumeme avec mon 70-200

  • Christian Detrois

    bonjour
    j’ai également un harnais Cotton Carrier depuis 1 an . c’est exceptionnel comme outil !!!
    que ce soit avec le D4 ou le D500 , quelquesoit l’objectif , il n’y a plus aucune gêne.
    comme dit plus bas , méfiez vous des copy , le Cotton Carrier peut sembler cher , mais c’est un réel confort .
    permet de porter en plus un sac à dos sans aucune gêne
    Christian

  • Andy Cotton

    Bonjour,

    Etant Rhumatologue et ergonomiste a la retraite et de surcroît poly-handicapé du dos, j’ai été attentif a l’achat d’un matériel adapté pour le transport de mon D4+Sigma 300-800mm.

    Je me méfiais des commentaires postés sur le net qui vantait tel ou tel article.
    Cependant, je dois avouer que depuis que j’ai acheté un harnais CC-635 COTTON CARRIER mes problèmes de dos ont disparus ! C’est bien simple, j’ai retrouvé mes vingt ans.
    Je m’en sers meme pour ramener les bouteilles de butane a la maison. Il m’a bien aidé pour monter le piano au 8eme et c’est un compagnon fidèle lorsque je promène ma machine a laver le linge ou mon micro-ondes.

    En bonus, grâce au harnais CC-635 COTTON CARRIER, mes cheveux ont repoussé et ma femme est revenue !

    Méfiez vous des imitations ! Seul le Harnais CC-635 COTTON CARRIER Carrier garantit de changer vos vies a vous aussi.

  • jppericaud

    La courroie Optech présentée ici améliore sensiblement la situation, mais ce n’est pas la panacée… Que pensez-vous des harnais et ceintures Cotton carrier ?

  • JR

    bonjour,
    j’ai vu sur le net (site de DIGIXO) un harnais de transport COTTON CARRIER qui me parait au top
    est-ce que quelqu’un peut me donner plus d’infos ce serait sympa, merci d’avance
    JR

  • Fred

    J’hésite entre ces 3 modèles pour mon D5100 18-105 afin de pouvoir randonner et avoir l’appareil toujours sous la main. J’utilise assez souvent un

    GorillaPod joby. Je vais devoir changer à chaque fois la platine ?

    BLACKRAPID Courroie Acces Rapide Curve (RS7) -> 62 €
    https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Acces-Rapide-Curve–rREIDLIMAGINGRS7.html

    courroie Sling CARRY SPEED Ds-Pro -> 60 €
    https://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-ds-pro-p-12772.html

    ou un B-GRIP kit attache ceinture B-GRIP + kit randonneur + adaptateur trépied -> 60 €
    https://www.missnumerique.com/b-grip-kit-attache-ceinture-b-grip-kit-randonneur-adaptateur-trepied-p-21200.html

    Un avis ?
    Merci
    Fred