Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

Vous aimeriez profiter de vos photos autrement qu’en les regardant sur un écran ? Vous n’avez plus envie de classer des tirages dans des albums en plastique ? Vous voulez une jolie présentation pour vos carnets de voyages et souvenirs familiaux ? Faites un livre photo !

Comment faire un livre photo

article réalisé en partenariat avec Saal Digital

Un livre photo pour la vie

Le meilleur moyen d’archiver vos photos sans prendre le risque de les voir disparaître à jamais dans un crash de disque dur, c’est de faire des tirages papier. L’archivage « physique » est en effet un excellent complément à l’archivage « électronique ».

Par contre, si vous gardez quelques centaines de photos à l’occasion de vos vacances, plus quelques autres centaines pour illustrer les événements familiaux de l’année, vous ne savez plus quoi faire de tous ces tirages.

À l’époque de la photographie argentique, vous n’aviez d’autre choix que de les glisser dans des feuillets plastifiés pour en faire des albums souvenirs. Avec le numérique, toutes ces photos restent sagement sur votre ordinateur et ont bien du mal à en ressortir la plupart du temps.

Il existe pourtant un moyen simple de donner une seconde vie à vos photos, de les mettre en valeur et de les transmettre aux générations futures (sur vos disques durs, par contre …). Les labos photo ont la réponse, ils vous proposent presque tous de faire un livre photo.

Salon de la Photo

Si vous avez parcouru les allées du récent Salon de la Photo de Paris, vous avez probablement remarqué ces dizaines de stands proposant des livres photos : du livre souvenir tout simple au modèle pro prêt à commercialiser, il y en avait pour tous les goûts.

Pour faire un livre photo qui vous plaise, il y a quelques critères à respecter. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le responsable du stand Saal Digital qui a bien voulu répondre à mes questions. Voici ce qu’il faut savoir pour faire un livre photo que vous aurez plaisir à montrer !

1. Qualité du papier

Le critère principal qui va définir le rendu de votre livre, c’est la qualité du papier. Tout comme pour un simple tirage, vous avez le choix du grammage (qui détermine la tenue en main du papier) et de la finition. Entre mat et brillant, j’ai une préférence pour le mat qui permet d’éviter les traces de doigts sur les photos.

Demandez au labo s’il propose des échantillons de papier, c’est une bonne façon de vous rendre compte par vous-même. Les plus beaux livres photo sont développés sur du véritable papier photo de qualité professionnelle, c’est un peu plus onéreux mais la différence est étonnante !

2. Format du livre photo

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

double page sur format carré

Du paysage au portrait en passant par le carré et le format à l’italienne, vous avez le choix ! Choisissez le format en fonction du sujet. S’il s’agit d’un événement familial particulier (mariage par exemple), un format classique et plus intemporel convient mieux. S’il s’agit d’une compétition sportive un format plus dynamique comme le carré peut être plus adapté.

Pensez à choisir un format unique si vous envisagez de multiplier les livres à thème : un même format pour chacun de vos voyages, c’est plus cohérent.

3. Type de couverture

La couverture, c’est l’autre élément clé du livre. Tous les labos ne proposent pas le même choix, soyez attentif à ce critère car la couverture, c’est ce que l’on voit en premier lorsque vous montrez votre livre photo.

Une couverture souple convient particulièrement bien pour un livre d’anniversaire ou pour offrir un souvenir aux invités d’un mariage. Une couverture rigide fait plus classique, mais plus pro aussi.

4. L’ouverture du livre

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

ouverture à plat

Pour être agréable à consulter, un livre photo doit pouvoir s’ouvrir à plat. C’est particulièrement important si vous placez des photos en double page : la pliure centrale vous empêche de mettre en valeur la photo.

5. Le logo du labo

Comment faire un livre photo

Couverture et premières pages sans logo

En imposant un logo publicitaire sur la couverture (première ou dernière page), certains labos proposent des tarifs plus attractifs. Regardez bien où se situe ce logo et sa taille, il serait dommage de gâcher l’aspect de votre livre (ça fait moins « pro ») pour économiser quelques euros. Et puis c’est « votre » livre, pas celui du labo !

6. La création du livre photo

Une fois choisis tous les éléments de votre livre, il faut bien le créer et le mettre en page.

Première option : utiliser le logiciel gratuit du labo

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

Exemple de logiciel labo spécialisé

C’est la solution de facilité car vous n’avez pas besoin de connaissances particulières, et le logiciel est conçu pour s’adapter aux critères du labo. Vérifiez toutefois que le logiciel est disponible pour votre ordinateur, certains ne fonctionnent qu’avec Windows par exemple au détriment du Mac.

Privilégiez les logiciels qui permettent de faire la mise en page en local sur votre ordinateur. C’est plus rapide et simple que de devoir attendre le téléchargement de chaque photo sur le site du labo. Vous pourrez travailler sans être connecté et éviterez également les problèmes de transfert si votre accès web est un peu capricieux.

Certains logiciels vous permettent d’agrémenter votre mise en page d’illustrations, de filtres, de légendes. N’en abusez pas mais pour un carnet de voyage par exemple, il peut être sympa de compléter les photos avec quelques motifs et légendes bien choisis.

Pour finaliser votre livre, il vous suffit d’enregistrer le projet via le logiciel puis de le transférer au labo en suivant les indications fournies. Les meilleurs labos vous permettent de mémoriser ce projet pour pouvoir commander un second exemplaire du livre sans devoir tout refaire.

Deuxième option : utiliser un logiciel photo spécialisé

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

Module Livre de Lightroom 5

Si vous utilisez déjà un logiciel photo spécialisé comme Lightroom ou Photoshop, et que vous vous sentez suffisamment à l’aise avec, vous pouvez préparer votre mise en page dans ce logiciel puis générer un fichier prêt à imprimer. Le module « Livre » de Lightroom est particulièrement efficace et simple à utiliser. Les labos sérieux acceptent ce type de format, généralement PDF.

7. La réactivité

Vous avez fini votre mise en page et vous êtes impatient de voir le résultat ? Assurez-vous que le labo est suffisamment réactif pour vous livrer rapidement. C’est un critère particulièrement important si vous devez livrer le livre photo à l’occasion d’un mariage par exemple. Les plus rapides, comme Saal Digital ou Monalbumphoto, peuvent produire votre livre en quelques jours (hors délais de livraison) !

En conclusion

Avec le tirage d’exposition, le livre photo reste le format par excellence pour mettre en valeur vos meilleures photos. Concevoir un livre photo n’a jamais été aussi facile depuis que les labos proposent des offres pléthoriques et des logiciels simples à utiliser.

Pour vous permettre de vous lancer, certains labos vous proposent des offres attractives. C’est le cas de Saal Digital rencontré au Salon et à qui j’ai déjà fait confiance pour une série de tirages et les deux livres ci-dessus.

QUESTION : quel est le problème principal que vous rencontrez pour faire un livre photo ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


22 Commentaires sur "Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer"

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Je souhaite offrir à mon fils un album photos de ses 20 premières années. J’ai de très nombreuses photos… plus de 2000… après tri !
    J’aurais besoin de conseils : quelle organisation ? 2 ou 3 livres ? Par thème ?
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Bien cordialement
    Catherine

  2. MARIE-CLAUDE MESSAGER | 6 janvier 2021 à 18 h 35 min | Répondre

    Merci beaucoup pour vos 7 conseils! Pourriez-vous me préciser s’il existe des tutoriels de qualité pour guider pas à pas les novices! Merci d’avance.

    • Bonsoir.
      Je crois qu’il faut distinguer deux types de formation : la première centrée sur le concept (choix du sujet, structure du livre, création d’un schéma sur papier – un chemin de fer – le choix des images, de la mise ne page …) et l’autre sur les logiciels de chacun des éditeurs.
      Et là, effectivement, il n’y a pas beaucoup de choix dans les tutos disponibles.
      Désolé pour cette « non-réponse ».

  3. Bonjour.
    Pour des photos de voyages, je confectionne des livres avec ouverture à plat depuis des années, considérant comme vous que c’est l’un des meilleurs médias pour partager son travail. Après bien des essais, je suis finalement resté sur trois laboratoires :
    – Matisséo, un labo français basé à Grenoble, le meilleur en termes de qualité (impression, confection du livre artisanale et prix, si on utilise les réductions à 50% qu’ils offrent très souvent), avec cependant un logiciel qui est très nettement inférieur à ses concurrents),
    – Saal Digital (en Allemagne, excellente qualité, très rapide, avec un logiciel très complet, prix raisonnable),
    – toutes les enseignes affiliées au groupe Cewe (Pixum, Fnac, Carrefour …) Excellente qualité également, prix raisonnables, logiciel performant, offres promotionnelles régulières).
    C’est le plus souvent en fonction de mon sujet, du format retenu et du nombre de pages, du format et des offres promotionnelles du moment que je me détermine.

  4. Il y a un mois j’ai fait faire un livre photo carré chez Camara.
    CELUI CI
    Livre rigide 30×30 cm avec jaquette
    Format 30×30 cm.
    Couverture rigide et jaquette papier photo métallique.
    Pages intérieures : papier satiné 170g.
    24 pages (mais maximum 100 pages possible).
    Pages supplémentaires au delà de 24 pages vendues par lot de 2 pages : 2,40 euros TTC.
    Total final pour moi : 50 € (c’est pas cadeau non plus 🙂 )
    Frais de port offerts on n’en attendait pas moins !
    Travail en Amont :
    – Logiciel gratuit téléchargé sur mon PC.
    – Interface simple et ergonomique.
    – Nombreux choix de formats.
    – Nombreux choix de qualités (pages, couvertures, …)
    – Multiples combinaisons possibles (mise en page, etc)
    – Qualité papier très suffisante pour son utilisation : la famille.

    Prochains livres, une sélection de mes meilleures photos (en vrac), puis un autre sur un thème spécifique autour de l’architecture Bordelaise que l’on a moins l’habitude de voir un peu partout (ou du moins pour les plus classiques, vues sous un autre angle), un autre sur paysage de mon LOT d’amour.

    Mais je ne suis pas marié avec eux et je serais heureux d’avoir ici des remontés d’informations sur les autres vendeurs en ligne.
    Ou mieux sur le forum Nikon Passion 😉

  5. Bravo Jean-Christophe pour vous articles.
    je ne suis pas un utilisateur Nikon (no body is perfect…) mais vos conseils s’adaptent à Canon, Fuji…etc
    Je confirme vos propos concernant SAAL. Cela fait maintenant plus d’un an que je fais appel à eux pour mes livres professionnels de mariage et je n’ai jamais été déçu. Récemment j’ai reçu un livre dont les coins avaient été abimé pendant le transport, ils me l’ont remplacé sans frais supplémentaire, très rassurant pour moi et mes clients

  6. Depuis 3 ans je fais des livres photos Pixum format paysage papier Mat, ouverture à plat .
    Le logiciel fonctionne avec Linux ce qui est rarement proposé . Service sérieux, Couleurs au top, respect des cadrages et réductions proposées .
    Un cadre qui ne donnait pas satisfaction a été remboursé sans problème . Délais respectés . Je recommande vivement . Je n’ai que des compliments de l’entourage .

  7. Jean-Pierre Derivaz | 19 juillet 2019 à 16 h 03 min | Répondre

    Pour des images de voyage un fond noir ou blanc ou alternativement les deux est-il conseillé. Qu’en est-il également de l’utilisation d’un cadre fin autour des images?

  8. Parfait ,mais comment fait-on avec les photos papier datant d’avant le numérique , existe-t-il un moyen de les « numériser »?

  9. Bonjour,
    J’utilise MATISSEO. C’est parfait tant au plan du papier, de la fidélité des couleurs, de la reliure et du transport. je conseille le livre « rubis »; un peu cher mais au top

  10. bonjour, je réalise mes livres photos avec BLURB. Le problème principal que je peux rencontrer est la « découpe », une photo pleine page peut parfois être rognée… c’est désagréable lorsqu’on a choisi un cadrage (ou recadrage) au mm.

  11. Bonjour
    J’aimerais bien numériser ma photothèque de dias et faire des livres par voyage par exemple. Cependant tous les scanners qui sont proposés outre leur prix demandent un temps de manipulation important. Auriez vous des adresses de labo à recommander ? Chaque montage dia en fondue enchaîné était composé de 250/300 dias (Fuji Velvia pour la plus part)
    Merci

    • Il y a plusieurs labos en ligne ou en région parisienne par exemple qui font ça, mais vu le nombre de dias, autant investir dans un scanner à plat suffisant et pas très cher. C’est bien plus rentable 🙂

    • La solution s’appelle REPRODIA … tu dois connaître ça. En fait, tu
      fais une photo de ta diapo. Et tu te retrouves avec un fichier
      numerique. Imbattable en terme de rapidité de traitement, manipulation.
      Reste à trouver un reprodia, ça devrait pas être trop compliqué. Voilà!

  12. Bonjour,
    Cela fait des années que j’utilise le prestataire Bellapix (maintenant Photobox).
    Sur tous mes livres que j’ai fait (chaque livre à environ 100 à 120 pages), je n’ai qu’une seule fois un écart entre les couleurs de mon écran (il est calibré régulièrement) et le résultat papier. Un mail et mon livre a été réédité et expédié gratuitement.
    J’utilise Lightroom pour préparer le livre, ensuite export au format JPG.
    Le logiciel du prestataire ne fonctionne qu’en ligne (dommage), donc transfert des photos dans des albums, puis création du livre avec différentes mise en page proposées.
    Je prépare le livre et j’attends une promotion pour le faire éditer.
    L’évolution vers un logiciel qui fonctionnerait en local sur Mac serait bienvenue.
    Bernard

    • Bonsoir,
      J’ai un Mac et j’utilise LR5 pour le post-traitement de mes photos et la préparation de celles qui feront partie de l’album.
      Pour la creation de ce dernier, je viens d’utiliser à deux reprises le logiciel d’Elka Color que j’ai téléchargé sur mon Mac. J’ai terminé deux livres d’environ 100 pages (+/- 350 photos), sur papier brillant en format carré 30×30.
      Je suis très satisfait du résultat final mais aussi du logiciel qui est très dynamique (malgré le poids de mes fichiers : j’ai un D800…), qui est très simple d’utilisation et qui, surtout, travaille sans que mes photos ne se promènent sur le web, Dieu, ou Allah, ou boudah savent où!
      Je travaillais avant avec PhotoBox aussi et je ne regrette pas du tout d’avoir changé.
      Voilà, voilà…

  13. Je n’ai pas beaucoup d’expérience pour l’élaboration d’un livre..je vais donc tester les sites indiqués .
    Mais dans la plupart de vos vidéo ou cours vous parlez de lightroom . C’est une application payante . La somme demandée est légèrement supérieure à 12 € par mois et si j’ai bien compris autant de temps que dure l’utilisation du logiciel . Avez vous des informations supplémentaires à ce sujet
    Merci

  14. Bonjour
    personnellement j’ai fait plusieurs livres avec l’appli de Camara (Laboratoire Fugi) ces livres s’ouvre en pleine page sans limite centrale.
    J’en suis très satisfait.
    J’ai fait aussi des tirages Dibon alu chez Saal de superbe qualité.
    Je recommande ces deux labos.
    Yves