Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment récupérer des photos effacées avec PhotoRec

Il est des circonstances où il peut vous arriver de supprimer une photo que vous venez de prendre. Fausse manip’, précipitation, la touche « supprimer » est parfois utilisée un peu vite et la photo disparaît en un clic. Le numérique vient à votre secours, c’est très simple et (presque) garanti.

Les logiciels de récupération d’images permettent en effet de restaurer une photo quand elle a été effacée de la carte mémoire. Cela fonctionne dans la plupart des cas, sans pour autant être garanti, mais en suivant quelques consignes simples à retenir.

Avoir toujours avec soi plusieurs cartes mémoire

comment restaurer des photos effacées

Pour que le logiciel de récupération de photo puissent avoir le maximum de chances de retrouver le fichier sur la carte, il ne faut plus écrire sur cette dernière. Et ne plus écrire veut dire ne plus l’utiliser sans quoi vous prenez le risque que de nouvelles données ne viennent s’inscrire à l'emplacement de votre photo supprimée et que vous ne puissiez plus rien retrouver. Prenez donc la précaution d’avoir avec vous une autre carte que vous utiliserez alors et mettez la première à l’abri, bloquez la sécurité pour ne plus pouvoir écrire dessus.

Une fois la photo récupérée, vous pourrez bien évidemment utiliser à nouveau la carte après l’avoir formatée avec le boîtier.

Note : les avis diffèrent sur le fait de formater ou pas une carte mémoire avant chaque utilisation. Nous recommandons de le faire afin que le logiciel de récupération puisse retrouver plus facilement les fragments de fichiers en cas de perte de photo. Formatez à partir du boîtier et non à partir de l’ordinateur qui ne gère pas nécessairement le formatage de façon appropriée pour votre APN.

Télécharger PhotoRec

PhotoRec est un logiciel libre qui fonctionne sous différents systèmes d’exploitation et qui permet de restaurer des données depuis une carte mémoire ou un APN.

PhotoRec peut aussi récupérer de nombreux fichiers perdus, tels que de la vidéo, des documents et des archives stockés sur un disque dur ou sur un CD-ROM.

PhotoRec reconnaît de nombreux formats de fichiers dont les archives ZIP, les documents Office, les PDF, HTML, JPEG ainsi que de nombreux autres formats. La liste des formats récupérés par PhotoRec couvre plus de 180 extensions de fichiers (une centaine de formats de fichier).

PhotoRec fonctionne sous:

  • DOS/Win9x
  • Windows NT 4/2000/XP/2003/Vista
  • Linux
  • FreeBSD, NetBSD, OpenBSD
  • Sun Solaris
  • Mac OS X

Télécharger PhotoRec pour votre système.

Utiliser un lecteur de carte

lecteur de cartes Lexar

Insérer votre carte dans un lecteur, c’est un accessoire peu onéreux et très utile.

Utilisez PhotoRec

PhotoRec

Lancez le programme sur votre ordinateur et suivez les consignes données dans la documentation.

Vérifiez que vos photos sont bien récupérées.

Avant de formater votre carte et d’applaudir, vérifiez que vos photos sont bien restaurées sur votre ordinateur, qu’elles sont lisibles et correspondent à ce que vous vouliez récupérer. Si ce n’est pas le cas recommencez les opérations ci-dessus. Si c’est bon alors vous pouvez formater la carte pour la réutiliser.

S’entraîner au préalable

Restaurer des données est une opération assez simple mais cela demande des précautions. Afin de savoir comment procéder sans risque le jour où vous devrez restaurer des fichiers importants, nous vous conseillons de vous entraîner avec une carte utilisée, en ayant au préalable pris soin de copier les photos en lieu sûr. Une fois cette sauvegarde faite, mettez la carte dans le boîtier, effacez une ou plusieurs photos, ne touchez plus à rien, sortez la carte et insérez là dans votre ordinateur. Vous pourrez alors vérifier que votre logiciel de restauration est apte à retrouver les données. Notez la procédure si vous pensez ne pas pouvoir la retenir.

La plupart des cartes mémoire de qualité sont livrées avec un logiciel de restauration de la marque ou d’un éditeur spécialisé, et qui se trouve soit sur la carte, soit sur un CD séparé. Dans un cas comme dans l’autre, prenez soin de copier ce logiciel sur votre ordinateur afin de pouvoir le retrouver le jour où vous en aurez besoin. PhotoRec est une alternative libre et gratuite à ces logiciels mais il peut s’avérer utile parfois de faire des essais avec d’autres logiciels pour arriver à vos fins.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Comment récupérer des photos effacées avec PhotoRec"

  1. Nickel ! Après avoir fait une mauvaise manipulation (suppression de toutes les photos 🙁 ….), j’ai pu récupéré les 350 photos de mon Nikon Coolpix B500 en une trentaine de minutes. Quand je vois que la plupart des logiciels de ce genre sont payants et pas forcement performants, je dis bravo au développeur de PhotoRec