Découvrir et utiliser le digital blending en 30mn

Le Digital Blending est une technique de traitement d’image qui consiste à combiner plusieurs photos d’une même scène exposées différemment pour obtenir une image résultante satisfaisante. Le Digital Blending n’est pas du HDR malgré les apparences. Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur cette technique et comment l’appliquer en 30mn et en vidéo.

Découvrir les bases du digital blending en 30 minutes chrono

Si vous vous intéressez un tant soi peu à l’exposition, vous savez que le capteur de votre appareil photo a une dynamique limitée. Il peut enregistrer des hautes lumières, des basses lumières mais a plus de mal à faire le grand écart entre les deux.

Les meilleurs capteurs du moment peuvent prendre en compte des différences de luminosité élevées mais dans certaines situations cela ne suffit pas. C’est le cas des photos de nuit par exemple, où il vaut mieux utiliser le post-traitement pour obtenir le rendu qui vous plaît.

Contrairement au HDR qui consiste à laisser un logiciel fusionner automatiquement plusieurs images pour générer une image finale, le Digital Blending vous permet de sélectionner par vous-même les zones de l’image à prendre en compte dans chaque photo originale pour obtenir l’image finale. Vous suivez ?

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel sur le Digital Blending ?

Ce tuto vous montre comment partir d’une série de prises de vues pour arriver à une image finale satisfaisante. Vous verrez en particulier :

  • ce qu’est le digital blending
  • comment développer plusieurs images dans Camera Raw
  • comment gérer le bracketing
  • comment ajuster clarté et vibrance sur les images
  • comment peindre sur l’image pour fusionner les différents rendus
  • comment finaliser l’image avec une vignette et du flou gaussien
  • comment réduire le bruit
  • comment tester par vous-même à l’aide des fichiers bruts fournis

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

Lien direct vers le tuto Tuto Digital Blending : les bases en 30 minutes chrono

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Gilles

    Bonjour, si le sujet est intéressant on dirait qu’on découvre une nouveauté ce qui est loin d’être le cas. La composition d’une image unique avec plusieurs images du même sujet à des expositions différentes, voire à des moments différents de la journée, qu’on assemble ensuite pour en faire une image unique exposée correctement (suivant ses souhaits ou ses besoins) existe depuis l’argentique…

    Quant à la méthode informatique sous Photoshop elle est à la base du matte painting…

    Je sais, je suis un vieux graphiste grincheux et il y a des jeunes qui découvrent, mais rappeler l’historique d’une chose permet de la situer dans le temps et surtout d’inclure un peu de culture qui évite des âneries du genre : « au XVIIIème siècle ils n’étaient pas capable de planter un clou droit et encore moins d’ajuster deux planches correctement… » Quand on sait que le style de mobilier le plus complexe est justement de cette époque…

    • Merci pour ces précisions Gilles, toutefois il n’est nul part écrit qu’il s’agit d’une nouveauté 🙂

      • Gilles

        C’est exacte, mais il n’est pas dit non plus que c’est une technique antérieure au numérique. Qui sait encore que les mots « bit » et « octet » sont des mots français et non anglais ?…

        • christophe

          Meme si je partage votre point de vue sur la partie historique qui meritait une courte phrase, et meme si octet est francais, bit est anglais (BInary digiT, et jeu de mot sur bit = petite chose), popularisé par Shannon.