Formation vidéo à The Gimp – Logiciel libre de traitement d’images

Formation vidéo à The Gimp – Logiciel libre de traitement d’images

gimp-luc-viatour

Notre ami Luc Viatour, photographe et fervent utilisateur des logiciels libres, est bien connu des membres de Nikon Passion pour ses conseils d’utilisation des différents outils à disposition des photographes amateurs comme professionnels issus du monde de l’Open Source.

Afin de vous permettre d’aborder en toute sérennité l’utilisation de ces outils qui peuvent paraître complexes au demeurant, Luc vous propose un ensemble complet de formations vidéos sur le logiciel libre The Gimp, concurrent déclaré de Photoshop, et en constante évolution. Force est de reconnaître après avoir suivi ces formations que The Gimp a bien des atouts pour séduire, le fait qu’il soit diffusé gratuitement ne gâchant rien.

The Gimp est un logiciel extrêmement complet qui permet de faire du dessin mais aussi de la retouche photo ou du photo-montage. C’est un logiciel indispensable dans le paysage informatique moderne.

On y retrouvera certaines fonctions de base telles que les brosses, le tampon, les ciseaux, les outils de sélection, mais aussi des fonctions avancées comme les outils de détourage, une gestion avancée des calques et  des masques de calques (ou calques de fusion). Son architecture permet d’étendre ses fonctionnalités par l’intermédiaire de plug-ins, dont une large panoplie est offerte avec le programme.

Retrouvez ci-dessous l’introduction à The Gimp, avec une formation vidéo sur l’organisation des palettes de travail.

Au programme également : dramatiser une image en changeant son ciel, correction des perspectives, ajouter une zone colorée à une image noir et blanc, corrections lumineuses avant-plan / arrière-plan avec calques et masques, mixer deux images avec des calques et plein d’autres à venir.

Un grand merci à Luc Viatour pour ce travail, diffusé sous licence de documentation libre GNU FDL, bien dans l’esprit du logiciel libre.

Apprendre Gimp - Formation Elephorm

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Alors là, vous y allez fort à vous deux!
    Juste au moment où je découvre la correction photos et en particulier GIMP.
    Merci à Jean-Christophe pour ce site qui nous permet de découvrir des choses qu’on n’imagine même pas et à ses membres (Luc Viatour et bien d’autres…) qui partagent leurs connaissances.
    Passionnement vôtre.