Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Guide de choix logiciel photo 2025 : quel logiciel photo choisir ? (5/6)

Donner à vos photos le rendu qu’elles méritent, les trier, les classer est une préoccupation que vous devez avoir dès que vous commencez à vous intéresser à la photographie. Pour cela il vous faut un ou plusieurs logiciels spécialisés mais quel logiciel photo choisir ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici le guide logiciel photo 2025.

Guide achat logiciel photo : quel logiciel choisir, tarif, comparaison, avantages et inconvénients

Ce cinquième article du dossier guide d’achat photo vous permet de savoir quel logiciel photo choisir. Une fois que vous maîtrisez votre appareil photo, vous voulez aller plus loin : trier vos photos, les classer et les sauvegarder pour ne plus les perdre, développer vos fichiers RAW pour obtenir un rendu personnel, faire un livre de photos, imprimer ou faire tirer vos photos.

Quel logiciel photo choisir ?

La plupart des appareils photo sont livrés avec un logiciel photo basique : il permet de transférer vos photos sur l’ordinateur et de les visionner mais s’avère souvent limité et/ou inutile.

Pour aller plus loin, il vous faut un logiciel en rapport avec vos besoins. Il existe de nombreux logiciels photo. Certains sont gratuits, d’autres sont des logiciels libres (gratuits mais sous licence Open Source), d’autres encore sont payants (en une fois ou par abonnement).

Les logiciels les plus chers ne sont pas forcément les plus adaptés à vos besoins. Ils ont par contre l’avantage de proposer un support technique par l’éditeur alors qu’il vous faut suivre les communautés et forums d’utilisateurs pour les logiciels Open Source. Choisissez en fonction de vos affinités et compétences avec le web et l’informatique.

Logiciel photo pour transfert de la carte vers l’ordinateur

Choix du logiciel servant à copier les photos dans Windows - guide de choix logiciels photo

Quel logiciel photo choisir
Choix du logiciel servant à copier les photos dans Windows

La première action à faire après la prise de vue, c’est le transfert des photos de la carte vers l’ordinateur. Le plus simple consiste à utiliser un lecteur de carte, plus rapide, plus fiable et indispensable avec certaines cartes comme les cartes XQD ou CFexpress.

Selon la marque de votre appareil photo vous disposez d’un logiciel gratuit offert à l’achat, ou téléchargeable sur le site du fabricant (par exemple Nikon NX Studio chez Nikon).

Vous pouvez vous passer de logiciel pour transférer vos photos, il suffit d’insérer la carte dans le lecteur de votre ordinateur pour qu’une fenêtre s’affiche sur Windows ou macOS vous demandant où vous souhaitez copier les photos. Choisissez un dossier et c’est tout. Inutile d’utiliser un logiciel pour cela.

Si vous utilisez un logiciel de transfert de photos, assurez-vous d’avoir toujours la dernière version car des versions anciennes peuvent corrompre les fichiers

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de photothèque ou catalogue. Ces logiciels vous permettent d’importer vos photos directement depuis la carte vers le dossier de votre choix. Ils évitent de passer par deux opérations différentes et vous simplifient la vie.

Ces logiciels sont indispensables si vous devez gérer plusieurs milliers de photos. Ils évitent les doublons et les copies multiples de fichiers et dossiers. Les plus utilisés par les photographes amateurs comme experts sont Adobe Lightroom et Bridge, DxO Photolab, Capture One Pro, Luminar, Affinity, darktable ou ON1 pour ne citer que ceux-là.

Ce sont des logiciels indépendants de la marque de l’appareil photo. Vous n’êtes ainsi pas lié à une marque de boîtier. Si vous avez plusieurs appareils photo de marques différentes (un reflex et un hybride par exemple), vous pouvez employer la même méthode et le même logiciel pour toutes vos photos au lieu de devoir utiliser un logiciel pour le reflex et un autre pour l’hybride.

Logiciel photo pour trier et classer les photos

Une fois les photos transférées sur l’ordinateur, il faut les trier et les classer. Rien de tel qu’un peu de méthode pour vous en sortir. Certains préfèrent gérer les fichiers dans des dossiers en les nommant selon le sujet, d’autres utilisent un logiciel de gestion de catalogue, vous avez le choix (si cela vous intéresse, je vous montre ma méthode personnelle ici).

L’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion des photos est de vous éviter les pertes de photos, les suppressions involontaires et les doublons inévitables quand on copie-colle des dossiers et des fichiers sans cesse. Vous utilisez moins d’espace sur votre disque dur et vos sauvegardes de photos sont plus simples à réaliser.

Adobe Lightroom Classic

Comment trier les photos - logiciels photo

Quel logiciel photo choisir
Tri des photos dans Lightroom Classic

Adobe Lightroom Classic, ou plus couramment Lightroom Classic, est un logiciel tout-en-un de gestion de photothèque, de développement de fichiers RAW et JPG et de publication. C’est le plus utilisé par les photographes de tous niveaux.

Le catalogue intégré à Lightroom Classic vous permet de ne plus intervenir au niveau de l’explorateur Windows ou du Finder Mac pour gérer les fichiers. Il offre une gestion intégrée à l’aide de vignettes, de dossiers et de collections (regroupement de photos par série sans duplication des fichiers).

L’utilisation du catalogue Lightroom Classic peut dérouter au départ mais l’ensemble reste simple, c’est le même principe que le classement des livres dans une bibliothèque municipale.

Lightroom Classic est disponible via un abonnement mensuel (mises à jour permanentes incluses, site personnel et galeries web inclus, application mobile smartphones/tablettes, fonction de développement plus complètes). Cette formule inclut Photoshop CC, Bridge CC, les applications mobiles et les services web (comme votre site personnel compris dans l’offre).

Attention à ne pas confondre cette offre Lightroom Classic avec l’autre offre Lightroom (tout court) qui stocke vos fichiers dans le Cloud, en savoir plus.

Adobe Bridge CC

Bridge est un logiciel complémentaire à Photoshop qui offre des fonctions de tri et classement. Bridge n’est pas aussi complet ni performant que Lightroom Classic en matière de gestion de catalogue, et ne permet pas de développer vos fichiers RAW, mais il reste un outil pertinent.

Bridge est gratuit et téléchargeable depuis le site Adobe.

DxO Photolab

Photolab est un logiciel de développement avant tout mais il propose un système de gestion des photos qui peut vous rendre quelques services. Il s’agit d’une gestion de dossiers et de mots-clés associés aux photos que vous allez devoir classer par ailleurs via l’explorateur Windows ou le Finder Mac.

La grande force de DxO PhotoLab est sa fonction de réduction du bruit numérique DeepPRIME, bien qu’elle soit désormais concurrencée par celle de Lightroom Classic.

DxO Photolab est vendu avec une licence perpétuelle.

Phase One Capture One Pro (C1Pro)

Le logiciel Capture One Pro de l’éditeur Phase One permet de gérer un catalogue ou non selon vos envies (voir le tutoriel C1Pro). Le fonctionnement est le même qu’avec Lightroom, C1Pro est plus technique et intimidant, mais il est reconnu pour son excellent traitement des fichiers RAW qui en fait sa vraie valeur.

Capture One Pro est disponible via un abonnement mensuel ou en version licence perpétuelle.

Luminar NEO

Le logiciel Luminar NEO de l’éditeur Skylum propose une fonction de catalogage des fichiers à minima, comme PhotoLab chez DxO. Classez vos photos dans des dossiers et albums (regroupements de photos stockées dans des dossiers différents), retrouvez-les à l’aide de quelques critères de recherche basés sur les données EXIF.

Luminar NEO est disponible en version licence perpétuelle ou par abonnement. Les mises à jour mineures sont incluses dans le tarif de la licence, voir le détail des offres.

Adobe Photoshop Elements (PSE)

La version grand public du logiciel Photoshop vous offre, via cette déclinaison Photoshop Elements, de nombreuses fonctions de tri et classement. PSE a l’avantage d’être accessible, tant en terme de prise en main que de budget, et s’avère un outil intéressant pour vous mettre au traitement d’images.

Photoshop Elements est vendu avec une licence perpétuelle.

Logiciel photo : les autres …

Il existe de nombreux autres logiciels pour trier et classer vos photos :

  • Corel AfterShot Pro
  • ACDSee
  • XnView
  • FastStone Image Viewer
  • Nikon NX Studio

Ceci est une liste non limitative, je vous invite à la compléter si vous avez un logiciel photo intéressant à signaler.

Logiciel photo de post-Traitement

Traiter vos photos c’est leur donner un rendu personnel, améliorer leur aspect pour retirer les défauts inévitables (recadrage, poussières, exposition, contraste) et/ou les traiter plus en profondeur (conversion NB, amélioration de la dynamique, traitement de zones particulières, etc.).

logiciel photo Adobe Lightroom Classic

Outils de masquage dans Lightroom Mobile

Quel logiciel photo choisir
Développement d’un fichier RAW dans Lightroom Classic

On retrouve ici Lightroom Classic qui est le standard en matière de traitement photo. Utilisé par de nombreux photographes professionnels, experts et amateurs, ce logiciel a été conçu “par des photographes pour des photographes”.

logiciel photo Adobe Photoshop CC

Ouvrir un fichier RAW dans Photoshop avec Camera Raw

Quel logiciel photo choisir
Développement d’un fichier RAW dans Photoshop Camera Raw

Photoshop permet de tout faire, peut-être même trop ! Vous pouvez ajuster les réglages de bases d’une photo, développer un RAW, mais la force de Photoshop réside en ses capacités à faire des traitements complexes (dépoussiérages importants, calques de retouches complexes, juxtaposition de photos, graphisme).

Photoshop demande un véritable apprentissage pour être maîtrisé, ce logiciel est complexe pour les plus débutants (si cela vous intéresse, je propose une formation Photoshop ici). Le tarif autrefois très élevé est désormais plus abordable et vous pouvez bénéficier de Photoshop avec l’offre groupée Lightroom Classic/Photoshop CC via l’abonnement mensuel Creative Cloud qui rend l’ensemble à la portée de toutes les bourses.

Adobe Photoshop Elements (PSE)

Photoshop Elements adresse les besoins des photographes qui ne veulent pas d’un outil trop avancé et cherchent des résultats automatisés.

PSE propose de nombreux assistants pour produire de façon automatique des résultats intéressants sans passer trop de temps sur le logiciel.

Les automatismes ont forcément quelques inconvénients : ils ne donnent pas la même liberté que les modes manuels, ni les mêmes possibilités. Ce logiciel photo reste toutefois abordable et peut constituer un tremplin vers des logiciels plus sophistiqués par la suite.

logiciel photo Phase One Capture One Pro

Comment traiter un RAW avec Capture One Pro - logiciels photo

Quel logiciel photo choisir
Développement d’un fichier RAW dans Capture One Pro

Capture One Pro est un développeur RAW utilisé à l’origine par les photographes travaillant avec les appareils numériques moyen-format. Capture One Pro est utilisé par certains photographes qui ne veulent pas des logiciels Adobe.

C1Pro (Capture One) est un outil proche de Lightroom Classic dans l’esprit, avec quelques fonctions complémentaires comme la possibilité de gérer des couches à la façon de Photoshop.

Plus onéreux que Lightroom Classic, C1Pro est aussi plus technique et demande un apprentissage certain pour être maîtrisé.

logiciel photo DxO PhotoLab

DxO PhotoLab est un développeur RAW édité par l’éditeur français DxO qui a pour intérêt de traiter le bruit numérique avec efficacité et d’automatiser les corrections optiques et les réglages d’exposition (en savoir plus sur DxO).

Ce logiciel intègre la technologie Nik Software de corrections locales (ex. U-Points) qui plaît aux nikonistes ayant utilisé Nikon Capture NX2.

DxO Photolab offre des résultats à la hauteur de ses concurrents avec une approche plus directe : automatisation des traitements, retouche manuelle possible.

DxO est intégré avec d’autres logiciels comme Lightroom Classic. DxO PhotoLab est vendu avec une licence perpétuelle, les mises à jour mineures sont gratuites la plupart du temps. Les mises à jour annuelles sont payantes.

logiciel photo Luminar NEO

Luminar NEO

Luminar NEO, développeur RAW

Luminar  NEO s’avère simple à prendre en main et propose de nombreuses fonctions avancées de traitement dont un système de modèles de rendus contextuels.

Ce logiciel propose une gestion de catalogue à minima depuis la version 4. Luminar est disponible en français pour Mac et Windows.

Luminar NEO est vendu avec  une licence perpétuelle ou un abonnement mensuel donnant accès à l’ensemble des extensions disponibles et à venir. En savoir plus …

logiciel photo darktable

darktable est un logiciel libre initialement conçu pour Linux et disponible désormais pour macOS et Windows. Darktable est une alternative libre aux logiciels ci-dessus, il propose des fonctions de gestion et de traitement des fichiers RAW.

La communauté de développeurs de darktable est active et les ressources pour l’installation, la configuration et l’utilisation sont nombreuses. Il existe des forums et groupes d’utilisateurs dédiés auxquels vous pouvez poser vos questions.

Darktable développement RAW - logiciel photo

Quel logiciel photo choisir
darktable développement RAW

logiciel photo Affinity Photo

Quel logiciel photo choisir - Affinity Photo

Quel logiciel photo choisir
Interface d’Affinity Photo

Affinity Photo est un logiciel qui permet de traiter les fichiers et de réaliser bon nombres d’actions comme les traitements par lots et autres corrections. Affinity Photo se veut un concurrent déclaré de Photoshop sans en avoir le coût.

Affinity Photo propose un support en ligne par le biais d’une communauté grandissante. Ce logiciel évolue rapidement, et il vous faut évoluer avec lui dans votre pratique. Si vous en avez l’envie alors vous disposerez d’un outil prometteur.

Affinity Photo est vendu avec une licence perpétuelle. Il existe un guide d’utilisation Affinity Photo dédié.

logiciel photo Gimp

Gimp 2.10

Gimp est la référence dans le monde des logiciels libres, concurrent pour certains de Photoshop. Gimp est capable de traiter de nombreux formats de fichiers (sauf le RAW, il faut passer par des modules tiers).

Les possibilités de traitement de Gimp sont étendues, même si le logiciel n’est pas au niveau des meilleurs logiciels commerciaux en terme de résultats et performances. C’est toutefois une belle alternative si vous cherchez à vous initier au traitement avancé sans vouloir investir dans Photoshop.

Nikon NX Studio

Nikon NX Studio traitement des RAW

Quel logiciel photo choisir
Nikon NX Studio

Le développeur RAW de Nikon est un logiciel offert à tout utilisateur d’un boîtier de la marque. Basé sur le moteur de développement RAW Silkypix, Nikon NX Studio est un développeur basique qui intègre toutefois les fonctions de gestion de la version précédente Nikon View NX-i.

NX Studio marque le pas face aux leaders de la catégorie. Son principal avantage est qu’il est gratuit, une bonne raison pour vous mettre au développement RAW et voir si cela vous plaît avant de passer à un logiciel plus efficace et abouti. Nikon NX Studio intègre la gestion des U-Points autorisant des traitements locaux plus rapides.

Logiciel photo de publication, impression, partage

Une fois vos photos classées et traitées, il ne vous reste plus qu’à les montrer.

L’impression à domicile et le tirage papier restent le meilleur moyen de mettre en valeur vos images. Les partager sur un site personnel ou un site de partage aussi. Pour cela il est pratique d’utiliser à nouveau un logiciel photo adapté.

Adobe Photoshop Elements (PSE)

Adobe Photoshop Elements 2018

Quel logiciel photo choisir
Photoshop Elements

PSE est suffisamment complet pour vous permettre d’arriver à vos fins : impression, partage web, tout y est pour vous donner l’occasion de montrer vos photos. S’agissant d’un outil complet (de l’importation au tirage) il est toutefois plus simple de l’utiliser d’un bout à l’autre de la chaîne plutôt que pour la seule fonction d’impression ou de partage.

Vous pouvez vous procurer Photoshop Elements sur Amazon.

Adobe Lightroom Classic

Outil de sélection automatique du ciel dans Lightroom

Parce que c’est un tout-en-un, Lightroom Classic se retrouve également dans cette liste. Les modules Livre, Diaporama, Impression et Web vous permettent de tout faire ou presque depuis un tirage jet d’encre chez vous jusqu’à une galerie web partageable et un site web personnel.

Lightroom Classic propose des modèles de présentation prêts à l’emploi pour l’impression des photos ainsi qu’un gestionnaire de modèles personnalisés. Lightroom Classic est complet mais la mise en œuvre de ces modules demande un apprentissage quand certains logiciels spécialisés dans l’impression ou la publication web s’avèrent plus simples d’emploi.

Le principal intérêt de Lightroom Classic est de faciliter la production des impressions et publications web. Inutile de passer d’un logiciel à l’autre, vous choisissez les photos dans le module Bibliothèque et vous les imprimez en quelques clics dans le module Impression. Pareil pour les galeries web.

logiciel photo : mais aussi …

Il est impossible de mentionner ici tous les logiciels photos disponibles tant ils sont nombreux. La liste ci-dessus reprend les plus utilisés par les photographes amateurs, experts et pros. Ils disposent tous de documentations en ligne ou de guides complets, de tutoriels et de communautés d’utilisateurs.

Chaque logiciel photo a un intérêt et des usages particuliers, assurez-vous toutefois qu’il dispose d’un support suffisant pour résoudre vos problèmes d’utilisation. Dans le doute, choisissez un logiciel gratuit ou libre qui ne vous engage pas, ou un logiciel propriétaire (lire « payant ») qui offre un support utilisateur en français.

A retenir pour choisir un logiciel photo

Voici les fonctionnalités à couvrir pour trier et traiter vos photos :

  • tri et classement
  • développement et traitement
  • impression et partage web
  • copie des photos sur smartphones et tablettes
  • possibilité d’export vers un autre logiciel si vous changez d’avis

Avec un logiciel tout-en-un

Choisir un logiciel tout-en-un généraliste (lire “pas propre à une marque d’appareil photo”) est la solution de facilité.

Avantages

  • un seul logiciel à maîtriser
  • un suivi des versions facilité
  • une compatibilité plus grande de module à module
  • pas d’interférence entre un logiciel et un autre
  • support de tous les formats de fichiers indépendamment de la marque d’appareil photo

Inconvénients

  • pas ou peu de logiciels gratuits au niveau des meilleurs
  • une dépendance plus forte à l’éditeur
  • un retard possible en terme de support à la sortie d’un nouveau boîtier
  • des modules parfois moins riches que certains logiciels spécialisés

Avec plusieurs logiciels spécialisés

Couvrir les différents besoins avec plusieurs logiciels spécialisés est une autre alternative.

Avantages

  • plus de souplesse dans le choix des logiciels
  • possibilité de changer un logiciel sans changer les autres
  • possibilité d’intégrer des logiciels libres ou gratuits
  • une prise en main parfois facilitée

Inconvénients

  • nécessite une gestion des différentes versions de chaque logiciel plus rigoureuse
  • le traitement non destructif des RAW n’est pas toujours respecté
  • on passe parfois plus de temps à choisir les bons logiciels qu’à les utiliser
  • l’apprentissage peut s’avérer plus complexe car chaque logiciel est indépendant

Cette liste de logiciels et de fonctions à couvrir ne saurait représenter totalement l’état du marché du logiciel photo. Vous avez des logiciels à citer, des problèmes pour faire le bon choix ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Lire la suite : Où acheter votre matériel photo …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


160 Commentaires sur "Guide de choix logiciel photo 2025 : quel logiciel photo choisir ? (5/6)"

  1. Bonjour, je débute en post-traitement. Quel logiciel permet de proposer un traitement automatique des RAW, le temps que j’apprenne à manipuler les différents réglages?

  2. bonjour
    je fais de la photo occasionnellement depuis longtemps d610 d7100 ,rx100 et je n’ai besoin que de 2 logiciels photo
    photoshop cs3 de 2007 pour réglage niveaux automatique que dxo photolab ne fait pas ou je n’ai pas trouvé comment faire sur dxo et ensuite 2 ou 3 clic avec dxo me suffisent pour embellir photo et remettre horizon ,je traite mes raw en tiff avant d’impri
    j’ai cessé abonnement adobe Photoshop et Lightroom depuis que j’ai photolab 6 et ces 2 logiciels me suffiront a vie .je reviens souvent vous lire car j’ai souvent des pertes de mémoires pour utiliser mes reflex ,pour mon rx 100 aucun problème

  3. Update :
    La future version 8.0 de Digikam (sortie au cours de 2023) gèrera les sauvegardes automatiques des modifications en compression « sans perte », aussi dans les formats suivants :
    WEBP, PGF, AVIF, HEIF, JPEG-XL

  4. J’utilise Digikam depuis longtemps, sous linux, mais il existe aussi pour Windows et Mac.
    Un des rares logiciels complets, open source qui écrit (comme XnviewMP) les données dans les fichiers photos, cela veut dire que lors d’un changement de PC, tout est récupéré puisque inscrit dans chaque photo. (Tag et autres infos)
    Ce logiciel fait beaucoup, du classement aux retouches légères, les modifications en série, il gère les multiples versions d’images lors de transformation, il est aussi capable de rattraper les déformations de l’objectif (barillet etc) en puisant les instructions dans une base de données libre pour de nombreux modèles d’appareils photos. Il gère aussi les fichiers RAW.
    Son seul défaut, pour moi qui ne dispose pas de bcp d’espace disque, il ne gère pas l’export en webp sans perte. Je dois passer par AVIF ou HEIC
    Soit, un vrai couteau Suisse!

  5. Il y a aussi Fotostation qui est pour moi l’un des tous meilleurs logiciel de cataloguage pour trier, numéroter, classer, indexer, lorsque l’on a des centaines ou des milliers de photos à traiter. Il n’est pas utilisé pour rien dans de nombreuses agences photo et journaux. Bien plus simple et rapide que Lightroom pour cette tâche.

  6. Frédéric Navarre | 24 janvier 2023 à 19 h 22 min | Répondre

    Juste pour informer les Macophiles : je renomme tous mes fichiers en lot après importation avec « Rename It », et je tague chaque image avec « PhotoLinker » (mots clés et géolocalisation). C’est ma routine avant édition dans DxO PhotoLab et import dans Lightroom. Pour mes vielles photos argentiques scannées je les traite dans « Exif Editor » pour leur affecter des données techniques lorsque je les possède. Je ne sais pas s’il existe des versions Windows.

  7. Luminar neo est bien, plutôt simple à prendre en main, MAIS…. j’ai beau avoir un ordinateur récent et performant (LARGEMENT ce qu’il faut pour faire tourner le logiciel) il est régulièrement instable, il faut le surélever pour faciliter le refroidissement et depuis la dernière mise à jour de janvier 2023 impossible d’enregistrer les photos travaillées et il bugue très très souvent.
    Quel dommage !!!!
    Je pense partir sur dxo photolab 5 avec la nik collection… durant les soldes

  8. Santiccioli Christian | 28 septembre 2022 à 10 h 07 min | Répondre

    Bonjour !
    Merci pour cet article très interessant, mais vous ne parlez jamais d’ACDSee que j’utilise depuis de nombreuses années ! C’est vrai il n’est pas parfait mais il permet, outre les développements RAW de cataloguer les photos dans une Base de données !
    Vu que je l’utilise depuis très longtemps et les dizaines de milliers de photos que je gère avec, je ne peux envisager une seule seconde de migrer vers un autre logiciel même s’il est plus pratique, plus performant et plus complet !
    Ceci pose le problème de l’importance de faire dès le début le bon choix pour un logiciel car ensuite on ne peut plus raisonnablement en changer sans perdre un temps fou pour une éventuelle migration !
    Qu’enpensez vous?

    • Je n’en pense rien car je ne l’utilise pas. Ce qui ne veut pas dire qu’il est mauvais, mais que je ne peux pas tester tous les logiciels.
      Je me focalise sur les plus standards utilisés par la majorité des photographes et c’est déjà beaucoup.

  9. BONJOUR , j’ai téléchargé le le nouveau NX STUDIO ?or il se bloque , cela me met que NX studio ne répond pas……. ????? mon pc est neuf c’est un i7 ssd 16 g de mémoire vive 2.90 GHz 2.90GHz 64 bits processeur x64 ….. ou est le problème …….

  10. Vincent Steinert | 29 juin 2022 à 9 h 40 min | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Une question : pourquoi n’y parlez-vous pas de l’application ON1 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Vincent Steinert

  11. Je voulais vous dire que ACDSEE ne faisait pas que trier et classer les photos. Il a les mêmes fonctions que les autres logiciels photos.

  12. Passionné de photo, je suis abonné à votre lettre toujours très instructive. Pouvez-vous me donner une information concernant le format dng ? Existe-t-il d’autres logiciels de traitement que lightroom. J’utilise dxo photolab qui ne prend pas le dng en compte ? Pourquoi ?
    Grand merci de votre réponse. Je vous joins l’adresse de mon site

  13. Bonjour Jean-Christophe. Je viens de lire votre article avec beaucoup d’intérêt. Merci.
    On me parle souvent ces derniers temps d’un logiciel gratuit : PhotoscapeX. Le connaissez-vous ? Si oui qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

  14. Bonjour, ma bibliothèque photo est sur l’application Apple Photo, gérée par mon MacBookPro Big Sur version 15,5
    Ayant souscris un abonnement Adobe je ne peux pas importer les photos d’Apple Photo vers Lightroom. J’aurais aimé que le transfert se fasse automatiquement suivant des critères définis
    Auriez vous une suggestion a me proposer ? Merci
    Bien cordialement

    • Il faut faire un choix, vous utilisez LR ou Photos mais vouloir gérer les mêmes photos dans deux logiciels ayant chacun leur catalogue, c’est se compliquer la vie et s’attirer des ennuis. LR Classic est bien supérieur à photos, privilégiez LR.

  15. Bonjour,
    Je déteste passer trop de temps pour tout ce flux de traitement.
    J’ai fait pas mal de recherches et j’ai l’impression d’être le seul à faire ça.
    * Import, tri et classement: directement avec Apple photos (qui enregistre en raw et jpg)
    * Traitement dans photos pour les petites retouches. Ou pixelmator que je peux lancer depuis photos.
    * Partage via iCloud
    * Partage dans les réseaux ou site avec le contenu accessible depuis tous mes appareils.

    Ça me convient bien, mais est-ce que je loupes quelque chose d’important?

  16. Bonjour,
    j’utilise à présent photoshop elements 2018 pour des retouches sur des photos jpeg après scan de négatifs, et du post traitement de photos prise avec un appareil numérique.
    Cependant j’ai changé de boitier et suis du coup contrainte de transformer mes fichiers NEF en fichiers DNG pour la compatibilité avec PSE2018.

    D’où une réflexion en cours pour l’achat d’un nouveau logiciel, et ma problématique se pose pour le développement RAW : vaut il mieux que je passe à Photoshop 2021, ou que je prenne LightRoom Classic ? Merci

  17. Bonjour,
    Actuellement j’utilise I Photo d’origine sur mon Mac. Je souhaiterai pouvoir disposer de plus de possibilités de retouches de mes photos tout en continuant à utiliser ma photothèque actuelle. Est-ce une bonne idée ? Est-ce possible?
    Merci pour votre éclairage
    Pascale

  18. Bonjour,

    J’utilise LrC comme logiciel « principal », mais j’ai aussi un petit faible pour DxO Photolab 4. C’est vrai, ce logiciel est excellent pour le traitement du bruit « deep prime », mais pas seulement… L’interface, autrefois franchement broussailleuse, s’est bien améliorée. Les modifications sont aujourd’hui classées en modules ( lumière, couleur, netteté, etc… ) activables en cliquant sur une petite icône située au dessus des modifications, ce qui permet d’éviter l’ouverture de toutes les actions possibles comme autrefois, qui rendaient le logiciel difficile à utiliser.
    Complété par trois petits logiciel complémentaire, dont la fameuse NIK collection, on obtient un logiciel très complet, précis et… Français, ce qui n’est pas le moindre des avantages !

  19. Bonjour Jean-Christophe. Je recherche un logiciel qui n’existe peut-être pas ou qui n’offre pas forcément de faire ce que je voudrais. Cela mérite une explication un peu plus détaillée, la voici :
    Mes deux passions sont la photographie (d’où ma présence sur Nikon passion depuis de nombreuses années) et l’écriture en vers. J’aimerais un logiciel qui permet de faire un livre numérique (pas d’impression) avec lequel je pourrais mettre sur une page une photo et sur la page en fasse un poème dont le sens correspond à la photo. Si tu n’en connais pas, inutile de te casser la tête et je te remercie d’avoir pris le temps de comprendre ma demande.

    • Bonjour, j’ai lu votre question. Si vous avez un mac il y a l’application « Pages » qui, il me semble, permet ce que vous cherchez. Sous « Nouveau » dans le menu choisissez « Livres » à gauche cela vous présentera de nombreux modèles modifiables à sauvegarder en format EPUB. Personnellement je prendrais le format document seul, après avoir mis le nombre de pages, je choisirais, sous Présentation, l’option « Agrandir/Réduire » pour afficher 2 pages. Sauvegarde du document en pdf et reprise dans « Flip HTML5  » si la sortie EPUB de Pages ne convient pas.

    • J’aurais voir du côté des logiciels de mise en page, Powerpoint ou Word chez Microsoft, plus simples, ou des logiciels plus élaborés tel Photoshop ou Illustrator chez Adobe.

    • scribus logiciel d’édition free .

  20. darktable ne fonctionne pas ni sur windows 7 ni sur mac el capitan ni sur mac catalina

  21. Cette liste est très bonne et détaillée. Moi, j’aime Photoshop Elements, et j’utilise souvent Photoworks, c’est aussi un logiciel de retouche d’image pratique, je me demande pourquoi il ne figure pas sur cette liste. Et pour les débutants qui ne font que leurs premiers pas dans la retouche de portraits, je conseillerais Photodiva – ce logiciel est tout à fait gratuit et très simple d’utilisation.

  22. Jean-Claude Blivet | 17 janvier 2021 à 9 h 31 min | Répondre

    Bonjour
    J’utilise DXO PhotoLab
    Non, les mises à jour mineures ne sont pas payantes. Payantes lorsque qu’il y a une nouveauté, il me semble
    Cordialement

    • Oui, mais il y a hélas des maj payantes et assez peu innovatrices: La dernière en date coûte tout de même 89€ !!! C’est le gros problème de ce logiciel, par ailleurs excellent, mais qui fait payer ses maj pratiquement au prix de la licence ! Grrrr !

      • christian BERNARD | 6 mars 2021 à 9 h 57 min | Répondre

        Pourquoi acheter une maj qui n’est pas innovatrice à vous yeux ?
        Rien ne vous y oblige (contrairement au programme payable par abonnement) !

  23. Donc si j’ai bien compris, la dernière version de Lightroom ( à paiement unique) est la version 6.
    Tous les autres versions suivantes sont par abonnement mensuel.

  24. Bonjour Jean Christophe,

    Pour information j’ai le logiciel Luminar 4 et j’ai même précommandé Luminar AI, et je viens de m’apercevoir qu’aucun des 2 n’a fait la mise à jour pour le Nikon Z5 concernant les format RAW qui ne sont pour l’instant compatibles, alors que bizarrement ils le sont pour toute la série Z, ( Z50, Z6, et Z7 ) .Je les aies contactés , ils sont incapables de dire quand ils feront une mise à jour pour cela !! Et toujours pas de manuel mode d’emploi en Français ni pour Luminar 4, ni Aurora, et ni pour le nouveau à venir Luminar AI…! C’est vraiment dommage ce manque de réactivité car j’utilisais auparavant un Nikon 5300 qui était compatible avec les format RAW. Du coup je pense décommander à regret pour Luminar AI et même passer à un autre logiciel.
    Cordialement.

    • Tous les éditeurs doivent en passer par une mise à jour quand un nouveau boîtier sort. Certains sont plus réactifs que d’autres, c’est vrai.
      Cela n’empêche toutefois pas d’ouvrir les fichiers.
      Pour AI je ne me prononce pas tant que je ne peux pas le tester.

  25. Merci pour toutes ces infos mais je ne sais toujours pas que choisir … Toutes mes photos sont en jpg et il me faut un logiciel qui ne traite pas que le raw. Jusqu’à présent je n’utilisais que Faststone viewer mais je voudrais quelque chose de plus performant, payant bien sûr, moins compliqué que Photoshop mais qui traite aussi les diaporamas et vidéos. Que pensez-vous de Power Director 19 Ultimate et Photo Director 12 ultra dont on ne parle nulle part lors des présentations de logiciels retouches photos? Les essais gratuits me semblent corrects. Je suis sur PC et sous Windows 10.

  26. Christophe MASUREL | 12 juin 2020 à 9 h 52 min | Répondre

    Bonjour à tous,

    le sujet a déjà été évoqué il y a quelques années, mais je voudrais savoir la situation actuelle .
    Utilisateur de Picasa et de la reconnaissance faciale depuis une dizaine d’années, j’ai plus de 100 000 photos classées.
    Picasa n’est plus maintenu depuis 5 ans et devient extrêmement vulnérable .

    L’un d’entre vous a t’il expérimenté une solution fiable et durable de reconnaissance automatique de visage ?

    Je sais que Ligntroom propose une solution, un retour d’expérience m’intéresse …

    Merci d’avance

  27. Philippe Destouches | 6 mai 2020 à 10 h 35 min | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette lettre qui m’a amené sur cette page fort intéressante, j’en ai retiré quelques informations utiles quant à ma démarche de trouver un catalogueur avec fonctions avancées. Je vais aller explorer
    Dans la masse de produits cités, critiqués en bien comme en mal, je n’ai rien lu sur cette application de traitement photo décrite comme « le couteau suisse de la retouche photo » : GraphicConverter 10, un autre concurrent de PSE.
    Je l’utilise depuis des années selon des besoins précis. J’apprécie ses fonctions de conversion et d’autres traitements. Mais effectivement il est un peu comme une boite à outils… il faut parfois fouiller !
    Une autre application intéressante est « FotoMagico 5 » . pour monter des diaporamas de photos ou clips video, ou les deux un peu à la manière de Premiere ou iMovie, fait aussi la conversion pour les partages. Livré en bundle avec Toast mais pas exclusivement.

  28. Il manque photo mechanic peut-etre, qui est le logiciel photo le plus rapide du marché !

  29. Merci , Super article bravo !
    Une liste formidable .… J’utilise Photoshop au quotidien , je l’utilise avec tablette graphique xp-pen decco 03 https://www.xp-pen.fr/product/324.html. ca aide beaucoup .
    je ne peux plus m’en passer pour les retouches, surtout sous Photoshop….

  30. Bon..soir,
    A la recherche d’une solution alternative je suis arrivé sur votre page. Je l’ai descendue avec beaucoup d’intérêt et j’y reviendrai très certainement.
    Je viens d’être mis dans la nécessité de remplacer mon ordinateur – un macbook blanc/sierra par un MacBook Pro Retina/Catalina – joli bijou mais saut en avant et logiciels obsolètes ! Ainsi alors que j’arrangeais – par glisser/déposer – mes photos: pour ensuite les renommer, les visionner en plein écran en diaporama, en extraire de la même façon pour les insérer…avec (iView)MediaPro ce logiciel n’est plus développé pour les nouvelles versions.
    J’ai bien Dxo Photolab 2 et Lightroom 4 mais ils sont plus techniques et me conviennent pour le traitement mais pas vraiment pour le visionnement diapo ou ce que proposait iView en souplesse de catalogage.
    Avez-vous un conseil à me donner?
    Cordialement

    Senior, je suis avec l’outil informatique, Mac et les photos depuis une 30ène d’années mais là…..!

    • Le Mac peut afficher les photos nativement sans autre logiciel, il suffit de les voir depuis le FInder.

      • oui bien sûr mais ce que je trouvais avec iView, c’était à partir d’un catalogue, de déplacer mes photos selon désir, les renommer (éventuellement dans un dossier séparé) et les visionner plein écran avec les fonctions de diaporama. Bien utile pour une video-projection.

  31. bonjour,
    merci pour cet article. je suis actuellement avec adobe elements 20 et aimerais tester lightroom mais il est hors de question pour moi de m’engager comme ils le proposent en payant ad vtam eternam un montant mensuel. je suis sur mac OS mojave. est-il encore possible de se procurer une version de lightroom classic (?) à ce jour qui fonctionne sur cet ordinateur avec licence ?? Merci A.x.

  32. Trêve d’hésitation !

    Souhaitant me libérer des chaînes ‘Adobiennes’, je viens d’acheter Dxo PhotoLab 3 (pour le prix d’un an de location après des tondeurs de moutons, alors que je n’ai aucune raison d’en changer durant 4 ou 5 ans).

    Venant de LR 6.4, en une soirée j’ai retrouvé tous les outils qui me sont utiles, dans une interface agréable et claire.
    Certes il me reste à acquérir les automatismes (notamment quant à l’usage des très particuliers U-Points), mais je suis pleinement satisfait de ce programme (qui plus est, d’origine européenne…)

    Je précise cependant que n’étant pas ‘pro’ je n’ai nul besoin de catalogage (je me contente depuis toujours d’une arborescence adaptée dans les dossiers Windows).

    Avis aux amateurs de liberté !

  33. Intéressant, merci. On a tendance à être un peu perdu par le choix disponible. Bonne synthèse.

  34. Bonjour.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions dans le guide de choix de logiciels de NIKON. Bien sûr les logiciels gratuits ne sont jamais complets et aident à s’initier pour ceux payants.

  35. Bonjour à tous,

    J’ai découvert le logiciel SlideshowSelector : https://www.slideshowselector.com. Il lui manque sans doute quelques options mais il me permet de trier et retrouver mes photos très simplement ! Les diaporamas sont de très bonnes qualités. Pour moi c’est l’idéal … si ça peut aider quelqu’un 😉

  36. A propos de Capture NX-D il convient de savoir que Nikon a ré-intégré la fonction U-Point (rachetée à l’époque à Nik Software pour intégration dans Capture NX2) dans Capture-NX-D il y a quelques mois! Même les revendeurs Nikon ne l’ont pas souvent remarqué!! Avec ce U-Point ce logiciel retrouve beaucoup d’intérêt : c’est ce dont je me sers habituellement avec de temps en temps LR6 et Photoshop CS6, voire DxO Photolab 2 si gros problème de bruit à gérer.

  37. Bonjour ,
    Ayant préféré la licence perpétuelle j’ai choisi après LR v6 le logiciel Luminar 3
    qui est globalement satisfaisant et qui ira en s’améliorant.. je connais un autre logiciel qui fait penser à Photlemur 3 mais plus poussé et permet la retouche partielle c’est Smartphotoeditor https://www.anthropics.com/smartphotoeditor/
    il permet aussi de télécharger régulièrement de nouveaux effets des membres de la
    communauté..

  38. Jean-Paul Wettstein | 11 août 2019 à 9 h 01 min | Répondre

    Bonjour
    Vous ne parlez jamais de Polarr, perso j’avais commencé par lui avant de passer à Darktable.
    Peut-être pourriez-vous aborder ce logiciel?
    Merci pour l’immense boulot.
    Amicalement

  39. Bonjour Jean-Christophe,

    Avez-vous jeté un œil à Digikam qui est un tout- en-un open source (de l’acquisition à la publication en ligne), multi-plateformes et disposant d’une communauté de développeurs et d’utilisateurs très active ? Depuis la toute récente version 6.2, le portage Windows est en mode « application portable ».

  40. Merci pour cet article clair et précis, comme les autres.
    Depuis quelques années, j’ai acheté et j’utilise Lightroom 6 et j’hésite à passer à un abonnement avec Lightroom classique.
    Je me demande notamment si je vais pouvoir continuer à utiliser LR sans connexion Internet et sans avoir besoin de mettre mes photos sur le cloud (je préfère les avoir sur mon disque dur externe).
    Je me demande également si les nouvelles fonctionnalités valent vraiment la peine.
    Bien cordialement
    Marc

    • Lighroom Classic n’impose ni une connexion Internet permanente ni le stockage dans le Cloud (celui-ci n’est d’ailleurs pas possible avec ce logiciel). Il suffit d’établir la connexion une fois tous les 30 jours pour valider l’abonnement de façon automatique.

      • Merci de votre réponse rapide.
        La version actuelle de Lighroom Classic offre-t-elle beaucoup de nouvelles possibilités par rapport à LR6 ?

  41. Bonjour
    Le classement de mes 20 000 photos a été réalisé avec Lightroom 5 sur Mac. Cette version n’est plus fonctionnelle ! N’ayant pas les moyen de me payé un abonnement annuel lightroom, est il possible de récupérer mes photos avec leur métadonnées, annotations, mots clés avec un autre logiciel (ouvrir le format Ircat). J’ai un niveau faible en informatique impensable pour moi de recommencer ce travail de près de 10 ans
    Merci pour votre aide

    • Lightroom 5 continue de fonctionner, sans mise à jour possible mais le logiciel n’est pas bloqué pour autant.
      Pour changer de logiciel il faut en choisir un qui dispose d’un module d’importation de catalogue Lightroom.
      A ce jour il y en a peu :
      – Capture One Pro
      – ON1 Photo (en anglais uniquement)
      – Alien exposure

      Luminar est le plus accessible en prix et en français, le module d’importation de Lightroom n’est pas encore dispo mais doit arriver.

      Sinon il faut gérer l’export depuis Lightroom de façon plus manuelle, c’est possible avec beaucoup de patience et un peu de savoir-faire informatique.

  42. Emmanuel Boucher | 2 juin 2019 à 15 h 11 min | Répondre

    bonjour
    je cherche un logiciel (gratuit?) permettant d’ouvrir des fichiers photoshop en mode couleur LAB
    Gimp n’ouvre les fichiers que RVB
    Merci

  43. Mmmmhhh… je remarque quand même une très (trop ?) forte présence de produits Adobe au point de me demander si ce tour d’horizon est objectif ! Ainsi DXO PL2 et Skylum Luminar 3.1 offrent aussi des fonctionnalités de classement photos. Sachant que pour ce dernier Skylum a l’ambition de digérer les bdds lightroom d’ici à la fin de l’année, s’ils suivent leur roadmap.
    Perso je suis toujours à la recherche d’un produit qui ne ferait que cela, c’est à dire un vrai Photo Content Management. Et même lightroom ne remplit pas cette mission. D’autant moins que leur pricing est devenu totalement délirant

    • Peut-être que la forte présence de produits Adobe correspond à la réalité du marché ? Il existe des dizaines de logiciels photo, gratuits comme payants. Parmi ces logiciels Lightroom et Photoshop se taillent la part du lion. On peut critiquer cette position mais n’oublions pas que ce sont les clients qui font quelle est ce qu’elle est.
      Les fonctions de bibliothèque de DxO et Luminar ? Parlons-en, la portion congrue.
      Lightroom n’est pas un logiciel de gestion de photothèque ? Il n’a jamais prétendu l’être. C’est un catalogueur personnel.
      Quant au tarif de Lightroom il n’a pas changé depuis ces dernières années.
      Un peu de recul ne saurait nuire lorsque vous analysez le marché.

  44. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un logiciel permettant de mettre des « tag » et de reconnaissance faciale. Ceci dans le but de transmettre à mes enfants et petits-enfants mes vieilles photos sans qu’ils se posent la question : c’est qui ? ».

    Merci

  45. Bonjour
    Récent abonné à vos diffusions que j’apprécie, je m’étonne pourtant que nous n’ayez pas mentionné le logiciel libre photofiltre dans votre article à propos de logiciel post traitement de photo. Un utilitaire de ce logiciel permet de transformer des parallélogramme en rectangle ce qui est très pratique lorsque l’on est passionné par la photographie de tableaux de peinture que l’on arrive pas toujours à cadrer correctement pour différentes raisons: reflet lumineux, hauteur d’accrochage de l’oeuvre, surtout que dans les musées il est interdit d’utiliser un trépied.

  46. Je partage votre désir de quitter le ‘grand attracteur’ Adobe.
    J’ai été tenté par DXO-photolab (c’est bien de lui que vous parlez ?) mais j’ai été freiné par les rumeurs de faillite ; de plus, ne faut-il pas crainte une évolution à la manière de Lightroom (à savoir : une fois que les poissons sont ferrés, passer à l’abonnement) ?

    • Parmi les services offerts par les formules abonnements se trouvent l’archivage des photos dans le Cloud, la synchronisation entre ordinateurs et appareils mobiles sans duplication de fichiers, la fourniture d’un site web personnel avec hébergement inclus, la géolocalisation des photos, les fonctions de tri et traitement via le web, les galeries web privées et publiques, le catalogue dans le cloud et quelques autres.

  47. es-ce-que le logiciel Photolemur 3 est édité en français et compatible avec la marque Nikon

  48. Bonjour !
    Je débarque. Mais il n’est nulle part cité le logiciel Aperture. Il y a certainement une raison. Pourriez-vous, SVP, éclairer ma lanterne? Vous l’aurez compris, je suis un petit amateur qui pratique la photo depuis toujours… avec pourtant un souci de beauté plastique. Merci de votre réponse.

  49. Bonjour
    Je pratique l’infographie et le montage vidéo depuis plus de 15 ans avec des logiciels libres (dont GIMP licence openGL) et Linux Mint – mais aussi Windows 10 quand je n’ai pas le logiciel sur Linux).
    Depuis un an j’ai investi dans un hybride Lumix et je développe en RAW pour la création de livres photos et d’album sur Internet.
    Je charge mes photos RAW avec XnViewNP dans des dossiers classés par date sur un DD externe.
    Dans XnViewNP je renomme par lot avec YYYMMJJ-sujet principal- sujet secondaire-XX (XnViewNp permet de visionner les fichiers RAW avant développement ce qui me permet de supprimer ceux que je ne veux pas garder). Je rajoute quelques tags si nécessaire
    Je développe avec Darktable et exporte à la taille maxi dans un dossier spécial de création :
    Pour les photos à monter sur Internet ou un livre photos imprimé sur un site pro je retaille mes photos et les compresse avec un logiciel sans perte NanoJPG (hélas seulement sous Windows).
    Je précise que toute de processus peut être réalisé sous Windows.
    Avec cette procédure :
    * je n’utilise que des logiciels libres/gratuits sans pub
    – je sais où retrouver mes originaux ainsi que leur développement
    – je sais faire des tris multiples
    – Je ne garde au format JPG que ce qui m’est utile
    Je ne suis qu’un amateur !!!

    • … je suis intéressé par Darktable, mais j’ai ‘visionné’ un tuto et j’ai trouvé ce programme très difficile à aborder : avez vous des tutos ou publications à conseiller pour l’apprentissage de ce programme.

      Par ailleurs, je travaille sous windows et Darktable n’a pas de module d’impression ; vous faites comment ?

      Merci déjà.

      • Comme pour les autres logiciels libres il faut voir avec les communautés d’utilisateurs sur les forums respectifs. Il n’existe pas d’ouvrages ou de formations, ou si peu.

        • Merci pour votre réponse, Monsieur Dichant, mais précisément, j’ai découvert ces forums et il y a pléthore de tutoriels … d’où mon souhait de savoir si « GuyR » avait quelques tutos précis à recommander, par expérience…

          • Le site darktable.fr donne toutes les réponses en particulier
            Les excellents tutos progressifs de Carafife : https://darktable.fr/tutos-de-carafife/
            Il faut effectivement investir un peu de temps mais cela en vaut la peine.
            Venant de la retouche photos avec GIMP, je trouve Darktable plus efficace pour le développement surtout à partir de fichiers RAW.
            N’ayant pas pratiqué Lightroom, je me suis investi directement dans DT et je ne le regrette pas.

      • Je n’imprime mes photos que chez un imprimeur pro en ligne, donc de toute façon j’exporte mes développement en jpg. Pour moi le manque de fonction d’impression dans DT Windows ne me gêne pas. Les sorties sur imprimantes perso ne sont pas du niveau que je recherche.

        • Mercis pour vos réponses ; je vais attendre mes prochains jours de congé et faire provision d’aspirine, pour m’attaquer aux tutos de Carafife (dont j’avais en effet relevé le nom dans plusieurs commentaires)

  50. Durand Jean-Pierre | 25 octobre 2018 à 9 h 59 min | Répondre

    Bonjour Monsieur ,

    Des explications nettes et précises . Merci à vous pour toutes vos précisions et documentations . Un travail colossal .
    Avec mes remerciements , recevez , Monsieur , mes respectueuses salutations .

    J-Pierre Durand

  51. J’aimer savoir si Photolemur 3 est plus performant que l’éditeur Photos dApple?

  52. Darktable est aussi un logiciel de catalogage. Il a l’avantage de prendre en compte les mots-clés windows affectés aux fichiers.

  53. moi j’aime bien NX-D avec un petit u-point pour traiter localement me suffirait bien…

  54. Bonjour
    J’utilisais Aperture
    Aujourd’dui Je me sers de Luminar et d’Affintity sur mon IPad et photos pour partager
    Luminar est un très bon logiciel beaucoup moins cher que lightroom
    j’attends donc avec une certaine impatience la gestion des photos, prévus pour cette année

  55. Bonjour,
    Pourquoi presque nulle part on ne parle de Corel PSP pourtant ce n’est et de loin le plus cher serait il un cancre ou pas assez bien à côté de Photoshop.!!!!!!!!!

    • D’une part j’ai dit ne pas pouvoir parler de tous les logiciels, d’autre part PSP est loin d’être un concurrent de Photoshop et est très peu utilisé, d’où son absence dans cette liste.

    • Bonjour,
      J’utilise aussi Corel PSP depuis plusieurs années et j’en suis très content.
      Je peux faire les retouches que j’ai besoin (Eliminer des poussières, recadrer, redresser, réajuster les contrastes, les couleurs… )
      On travaille aussi par couches et il y a un enregistrement automatique dans un dossier préservation qui permet de récupérer le fichier non traité au cas où.
      Il a un onglet gestion des photos que je n’utilise pas puisque je classe moi même mes photos via l’explorer. Je me méfie des Cloud et Cie. Je préfère rester en local j’ai donc un disque dur intérieur et un autre pour les sauvegardes en extérieur.
      C’est un membre de ma famille qui me l’a recommandé et j’en suis bien content.
      On devrait parler plus souvent de ce logiciel.
      J’ai aussi Capture NX2 et je jongle avec les deux logiciels pour l’instant. Je m’initie au développement des RAW avec Capture, mais je ne le maitrise pas encore assez bien pour l’instant.

  56. Pour un usage fréquent, je recommande vraiment Capture One.
    Il n’est pas donné mais les résultats sont à la hauteur, en particulier en ce qui concerne la restitution des couleurs de peau. Les réglages sont progressifs et non destructifs, à moins de pousser les curseurs à la masse.

    j’ai mis en ligne sur mon site toute une série de tutoriels sur ce logiciel.

  57. Je n’ai jamais utilisé de logiciel de transfert ou de classement car j’utilise divers programmes de traitement et plusieurs marques d’appareils.
    33214 photos sur mes DD dont 1993 d’avant 2004, numérisées.
    Classées par thème et ordre chronologique AAAAMMJJ , la plus ancienne 18650000 car je ne connais que l’année. Je documente mes EXIF, et peut retrouver rapidement n’importe quelle photo.

  58. Bonjour
    Faisant partie d’un club photos, j’utilise
    ACDsee pro 9 pour mon classement photos et envisage le Pro 10 (j’ai du mal avec le système LR que j’utilise pour mes corrections). Récemment, on nous a présenté le logiciel Fastone qui me paraît faire la même chose que ACdsee Pro 9. A votre avis lequel est le meilleur des 2 en retouches photos simples ?
    merci de votre réponse

  59. Vous ne parlez jamais du logiciel PhotoDirector9, qui pour moi est la meilleure alternative à Lightroom. Ce logiciel est un copier/coller de LR, avec des fonctions supplémentaires : calques, détourage ,cadres, création de gif ..Etc… Pour ceux qui comme moi sont contre la politique d’Adobe, ce logiciel est vraiment comparable. Vous parlez souvent de Luminar, qui n’est qu’un complément à LR utilisable en plug in . Je vous invite à découvrir ce logiciel.

    • Je parle des logiciels que je connais et utilise, et dans lesquels j’investis du temps. Il faut donc qu’ils fassent partie des standards actuels, ce qui n’est pas le cas de Photo Director. Cela ne retire rien à ce logiciel pour autant.
      Quant à Luminar ce n’est pas qu’un Plugin Lightroom, c’est un développeur RAW autonome avant tout.

    • Entièrement d’accord, Lightroom et Photodirector c’est choux vert et vert choux avec un plus pour Photodirector qui vient de présenter la version 10 avec des fonctions supplémentaires. Ce logiciel est un peu moins complet que Photoshop mais plus facile à utiliser.

    • Tout à fait, c’est bien dommage qu’on parle toujours des mêmes alors que les besoins et les bourses ne sont pas les mêmes pour tous… Je suis une utilisatrice qui n’a pas du tout envie de passer des plombes à apprendre les logiciels d’Adobe et PhotoDirector me convient très bien. Je ne suis ni infographiste, ni photographe professionnelle, je veux pouvoir utiliser des choses pratiques, rapides, simples mais qui donnent de bons résultats. Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne toujours à ne présenter quasiment que du Adobe alors qu’il existe de la qualité ailleurs, sans doute pas qu’avec PhotoDirector d’ailleurs mais ceci n’était qu’un exemple. Ce parti pris un peu partout, je trouve ça extrêmement dommage et pas du tout gagnant pour les personnes qui ont mon type de besoins.

      • Regardez bien la liste, vous verrez qu’il y a du gratuit, du pas cher du tout, des logiciels comme Photolemur qui ne demandent aucun apprentissage. Si vous voulez une liste exhaustive de tous les logiciels photo existants, ce n’est pas ici. Ce n’est pas le but.

  60. Jean-Christophe bonjour’
    je viens de redecouvrir Nikon-passion et c’est comme si j’avais revu un grand ami apres bien longtemps !
    ma question est: 1) en aquerrant dernierement le logiciel LUMINAR 18.Je ne suis arrive qu’apres l’aide de mon beau-fils (expert en informatique) a recevoir le logiciel car mon ordinateur demande sans cesse le – openLG 3.3 que je n’ai pas mais ne sait pas comment l’avoir ! ( il a du utiliser une version anterieure pour recevoir LUMINAR 18) et cela ne me permait pas d’acces a quelques videos que propose la firme.
    2) est ce qu’il existe une version Francais de LUMINARC car la firme me dit que non alors que dans ton article « qu’el logiciel choisir  » tu parle d’une option en francais .
    Merci d’avance et esperant a etre eclerci. Avner

    • Luminar utilise les fonctions graphiques de l’utilitaire OpenGL3.3 à télécharger sur Internet (faire une recherche Google).
      Luminar est bien évidemment en français, le choix de la langue se fait dans les préférences du logiciel.

  61. Bonjour,
    j’utilise ACDSee Pro10 depuis quelques années et personne n’en parle. Pourtant c’est un super logiciel de classement et réglages photos. Bientôt un article dessus?

    • Il y a beaucoup de logiciels et il est impossible de parler de tous. Tous les sites font un peu la même chose, nous parlons de ceux qui sont le plus connus, qui disposent de ressources en français, qui sont utilisés par une majorité. Ceci n’enlève rien à ACdSee mais il est loin d’être un standard. Si tu as de quoi préparer un sujet je peux par contre te proposer de le publier, j’en serait ravi.

  62. Bonjour Jean-Christophe,
    Tout d’abord merci pour vos riches publications, puis j’ai une questiuon, en 2018 en ce début mai, existe-t-il encore un logiciel « Lightroom » version ?? que l’on ne paye qu’une fois (sans abonnement) et qui reçoit des « Update » de temps à autres ???
    J’ai aujourd’hui encore un logiciel Lightroom version 5 sur mon PC-Windows – 7, mais n’est plus capable d’accepter mon nouveau « Sigma 150-600 » ou l’appareil compact « Canon G3X Powershoot »

    • Lightroom 6 reste disponible à la vente sur le site Adobe. Il n’est toutefois plus maintenu et ne recevra plus de mises à jour.
      La suite logique est Lightroom Classic CC avec un abonnement incluant l’ensemble des autres logiciels et services dont Photoshop pour 12 euros par mois.

  63. J’utilise Fastone image viewwer
    Je ne « bidouille  » pas trop mes photos , ce logiciel « gratuit  » me convient parfaitement
    Merci pour tous tes conseils
    Jeanot

  64. Bonjour ! Je recherche un logiciel photo Imagio de philipps. Anciennement ces photos étaient reproduites sur CDI . L appareil permettait d affiner les images et de les redéfinir et de les agrandir. Ils était alors très facile de les projeter sur un écran de télévision.
    Je possède encore ce lecteur et j aimerai vraiment les transférer sur un support numériser pour PC . Merci de votre aide .

  65. XnViewMP (du même auteur que XnView) existe pour Windows, Linux et Mac OSX, y compris en 64-bits pour les OS récents 🙂

  66. Maintenant , j’ai Acdsee ultimate studio 2018, il est nettement plus performant et rapide dans le traitement des photos.Dommage que je ne peu pas essayer les autres.

  67. Bonjour,
    Je cherche un logiciel qui afficherait automatiquement la photo prise par mon D300S quand connecté à mon PowerBook Pro par USB, donc comme un grand écran de pré-visualisation. Existe? Merci pour vos informations.

  68. il a aussi photodirector 9 dont personne ne parle jamais mais qui est aussi présent au salon de la photo

  69. Ce ‘fil’ devrait retrouver quelque actualité avec la toute récente annonce de Adobe de ne plus vendre Lightroom sous « licence perpétuelle ».
    Je ne veux pas ouvrir le débat portant sur le caractère plus ou moins correct de cette décision, mais il est clair que pour certains amateurs payer à flot continu 12 € par mois est excessif ; et, outre le coût, je suis lassé des mises à jour chroniques qui, régulièrement, exigent de passer son temps à (re)comprendre l’ergonomie d’un programme (j’ai ainsi renoncé à Word, pour LibreOffice demeuré inchangé depuis 10 ans, pour mon bonheur)

    Je me penche alors sur les alternatives, sachant que le catalogage ne me préoccupe pas : existe-t-il un logiciel (même payant) qui :
    – assure la possibilité de corriger (même ‘manuellement’) les perspectives
    – comporte un minimum de retouche locale (pinceau)
    – permette d’envoyer à l’imprimante une photo, avec marges blanches ?

    Merci déjà pour une éventuelle réponse..

  70. Bonjour,
    pour ma part, j’utilise DXO Optics pro 11 et ON1 PhotoRaw 2017 (anciennement ON1 Photo 10) .
    ON1 est très complet, performant et convivial. Beaucoup de preset avec integration Lightroom. https://www.on1.com/
    Avec l’extension f64 Elite zone system express, (disponible aussi pour toshop)vous serez totalement équipé pour le traitement photo. http://f64elite.com/zse-panel/

    Pour les réticents à l’anglais, google est votre ami avec le petit bouton « traduire »

  71. Bonjour, je m’appelle Sabine et votre site est super intéressant. Je fais principalement de la photo sous marine avec un D7000. Je viens de m’équiper d’un mac et avant j’avais Photoshop sur mon PCF mais là il faut que rachète un logiciel de traitement de photos, le problème principale en photo sous marine est les particules sur l’image. Quel logiciel me conseillerez vous ? Merci de votre réponse
    Sabine

    • Et pourquoi pas Photoshop si vous l’utilisez précédemment ? Sinon Lightroom ou l’un de ceux cités ci-dessus.

    • Bonjour,
      pour le traitement de ce genre de photo, j’utiliserai ON1 Photo Raw .
      Sur leur site, il y a une multitude de tutos et presets.
      Depuis que j’ai commencé avec ON1 Photo10 (la version précédente), je n’utilise que lui (et ZSE Panel, f64 elite).
      Les deux sont payants; le deuxième peut calmer mais en cas de photos spécifiques, ça peut être rentable)

    • Je suis bien d’accord vous ne parlez pas du tout de ON1 qui pour moi est un des plus sérieux concurrent de Lightroom, son seul défaut serait d’être uniquement en anglais et très gourmand en ram. Perso j’ai testé luminar/on1/dxo/c1 et je suis toujours revenu à LR à tel point que j’ai complètement basculé sur LR CC avec sauvegarde dans le Cloud ET en local sur disque dur de la totalité de ma bibliothèque
      En mobilité c’est vraiment génial.

  72. Getain Christine | 30 mai 2017 à 22 h 02 min | Répondre

    bonjour, je cherche un logiciel qui me permettrait de créer un carnet de voyage avec photos et commentaires, que je puisse élaborer tranquillement sur mon ordinateur, et transférer ensuite à des amis ou sur un site..j’utilisais picasa, bien que les images étaient petites, mais il n’existe plus.
    merci de votre réponse!

    • Pas d’idée sauf à composer des pages avec photo et texte dans Lightroom module Livre. Si un autre lecteur a une piste je suis preneur ?

      • Bonjour, merci jean-Christophe pour les tutos en général. Pour ma part les pages photos sont faites avec le logiciel de CEBE puis j’enregistre chaque page en photo. Il y a peut être d’autres piste mais…

  73. Avez vous testé la version béta d’Affinty photo, qui vient de sortir pour Windows ? Gratuite en béta, mais payant par la suite …..

  74. Bon compte rendu, mais après essais je trouve le « Photodirector7 » super pratique et rapide, en plus avec le complet, il est également pour les films, la colorimétrie et le son, presque identique pour le tri et classement.

  75. Bonjour, j’utilise comme logiciel pour mes photos et films, un logiciel de Cyberlink (Director Suite), je trouve pour un tout en un qu’il est facile d’utilisation et il y a des webinaires intéressante.

  76. Vous écrivez « DxO est intégré avec d’autres logiciels comme Lightroom, toutefois le traitement non destructif n’est pas toujours assuré, en particulier lorsqu’il y a transfert d’un fichier RAW d’Optics Pro à un autre logiciel de finalisation. »
    Je développe mes RAW avec DxO depuis 5 ans et je n’ai jamais vu un RAW altéré par un transfert.

  77. J’utilise « AfterShot Pro 2 » et franchement il me parait être d’un bon niveau.
    On y trouve tout : Catalogue, Exportation WEB (résultats moyens), retouche locale non destructive (par calques), quantité de Plugin supplémentaires, …
    J’aimerai lire plus d’articles à son sujet, mais je comprends le manque de motivation.
    Je n’ai eu d’échanges qu’avec une seule personne sur Nikon Passion à propos de ce logiciel.

    • Je suis également utilisateur de ce logiciel… Certainement aussi performant que beaucoup d’autres – plus chers ! –

      Je déplore cependant le manque de documentation et/ou tutoriels relatifs à ce programme.

      Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneur. (En français… je ne parle ni ne comprends un seul mot d’anglais…)

      • Il y a effectivement peu de ressources en français car il est globalement très peu utilisé, ceci explique cela 😉

      • Erreur de débutant : Je n’ai pas bien calculé avant d’acquérir « AfterShot Pro 2 », j’ai surtout été influencé par le prix. A ce jour j’ai 2 ordinateurs à équiper (Station fixe et portable) cela va me revenir presque aussi cher qu’avec « LightRoom ».

        Lightroom = 2 installations avec une licence, total 130€
        AfterShot = 2 installations 2 licences, total 100€

        • essayez Darktable libre gratuit et bien plus performant qu’Aftershot pro que j’ai utilisé et surtout vous l’installez sur autant de poste que vous le voulez.

          • J’ai suivi ton conseil il y a de cela pas mal de temps 😉
            J’utilise Darktable avec beaucoup de plaisir.

  78. Bonjour,
    Quelqu’un a t il deja essayé l’alternative de lightroom qui s’appelle lightzone?

    • Oui. Il est moins complet que Lightroom (pas de classement), mais il est à la fois très original est efficace pour les correction, avec des fonctions de détection et délimitations de zones rapides et efficaces. J’utilise avec bien des satisfactions la paire DXO/Lightzone.

  79. Je regrette qu’il ‘y ait aucune mention faite de Rawtherapee, logiciel open source et gratuit, qui est une alternative très performante pour développer les RAW de manière non destructive. Bon il est vrai qu’il n’est point le plus facile d’utilisation pour les néophytes…

  80. quid de iPhoto? utilisé pour mes raw depuis…

  81. Je trouve l’article très orienté sur le monde Windows et les logiciels commerciaux. Sur Mac et Linux, il existe des logiciels open source et gratuits quasi équivalent à Lightroom. Par exemple Darktable réalise toutes les fonctions de tri, catalogage, développement, localisation GPS, export web…

    • C’est exact Marc, car ça correspond à une réalité du marché (en terme de pourcentages d’utilisateurs). Je cite certains logiciels libres quand même 🙂 Ceci dit et au risque de choquer un peu leurs défenseurs, les logiciels comme Darktable ou Gimp ne sont pas au même niveau de performance que certains logiciels commerciaux. Si l’on cherche la performance la plus grande pour son boîtier bien sûr 🙂

      • Je suis d’accord que le marché des PC est aujourd’hui Windows et je le déplore. En restant sur ce système, des logiciels comme Rawtherapee et Gimp sont des alternatives gratuites suffisantes pour 90% des utilisateurs. Pour ceux qui tournent sous Mac ou Linux, je vous invite vraiment à tester Darktable qui est vraiment un logiciel fantastique.
        Au delà de ces logiciels, il me semble que des sites comme le votre devraient mettre plus en avant le monde de l’open source qui permet un meilleur respect des standards ouverts et une indépendance vis à vis des éditeurs afin d’éviter de se retrouver piégé dans des systèmes propriétaires.

        • Je mets en avant ce qui intéresse le plus les lecteurs et que je mesure aux questions reçues par mail, et à ce jour ce sont les logiciels phare du marché. Maintenant, je ne crache pas sur le libre, j’utilise aussi. Mais reconnaissons que même Darktable qui est bon n’est pas aussi bon que les produits bien connus. Et quand on investit des milliers d’euros dans son matériel, on aime bien avoir un logiciel qui correspond. My 2 cents 😉

          • Bonjour,
            Peut-on encore acheter Lightroom en « une fois » sans devoir passer par une redevance mensuelle fort chère au bout du compte ?
            Merci de votre réponse.

          • Oui, sur le site Adobe ou sinon une version boîte officielle chez les vendeurs comme Amazon : http://www.nikonpassion.com/promos-lightroom

          • Compte tenu de la part de marché des ordinateurs Mac qui se situe entre 3 et 5%, le monde du Mac est hyper-représenté en terme de logiciels, notations, forums, presse etc. Si Apple avait accepté comme IBM d’ouvrir son système, comme ce fut le cas dans les années 80, aujourd’hui Apple s’appelerait Lenovo ou Huawei. De plus, en perdant son autonomie, Apple aurait cessé d’innover et ne serait pas devenu le leader mondial d’image et de notoriété qu’il est aujourd’hui. Alors arrêtons de toujours lorgner la gamelle du voisin et regardons ce qu’il y a dans la notre. C’est bien suffisant et on est loin d’en arriver au bout…

      • si tu veux travailler comme un pro et travailler des milliers de photos une des fonction de Darktable qui sont les réglages conditionnels sont absent sur LR rien que cela pour un pro c’est indispensable, donc non Darktable n’a rien à envier à d’autre il est juste différent avec ses avantages et ses défauts.