Nikon NX Studio : un logiciel intégré gratuit pour afficher et traiter les JPG et RAW Nikon

Il aura fallu attendre des années pour que Nikon procède enfin à la fusion des deux logiciels maison View NX-i et Capture NX-D et propose un logiciel intégré, Nikon NX Studio. Cette intégration que proposent depuis longtemps les logiciels standards du marché vous permet de ne plus avoir à installer et gérer deux logiciels différents pour afficher et traiter vos RAW Nikon.

Si Nikon NX Studio reste limité au traitement des fichiers RAW Nikon (en plus des JPG), il n’en constitue pas moins une offre gratuite qui intéressera les nikonistes désireux de se lancer dans le post-traitement RAW sans vouloir pour autant payer pour un logiciel plus complet ou polyvalent.

Nikon NX Studio : un logiciel intégré gratuit pour afficher et traiter les JPG et RAW Nikon

Nikon NX Studio, on prend les mêmes et on fusionne

A la surprise générale alors que nous attendons tous des optiques pour les hybrides Nikon Z et des nouvelles de futurs modèles APS-C et pro, Nikon a donc annoncé une évolution de ses logiciels d’affichage et de traitement, View NX-i et Capture NX-D. Ce duo de logiciels, supposant une maintenance différenciée (installations et mises à jour) et limité aux seuls RAW Nikon, évolue donc pour devenir un unique logiciel intégré.

Dans sa version 1.0, Nikon NX Studio reprend les fonctions historiques de ses deux prédécesseurs, et vous permet :

  • d’afficher vos JPG et RAW Nikon,
  • de les traiter en tenant compte des réglages Picture Control pour les RAW,
  • de traiter les fichiers vidéos (accès Internet requis pour la lecture),
  • de partager les photos ainsi traitées.

Nikon NX Studio ne fera guère d’ombre aux logiciels experts du marché (Lightroom Classic, Capture One Pro, DxO PhotoLab 4, Luminar IA) plus polyvalents et complets, ce n’est pas son but, mais il a le mérite d’être gratuit.

Il s’agit donc d’une bonne solution pour visionner aisément vos photos si vous n’avez pas d’autre logiciel pour voir vos fichiers RAW. C’est aussi une solution idéale pour aborder le traitement RAW sans frais.

Nikon NX Studio, comme ses différents prédécesseurs, reste limité au traitement des RAW Nikon. Si vous utilisez des boîtiers de marques différentes, il sera plus pratique d’utiliser un logiciel plus ouvert, à l’inverse si vous êtes un pur nikoniste, NX Studio vous évitera de multiplier les installations en remplaçant le duo précédent.

Nikon NX Studio V 1.0 : les fonctions principales

Comme tout logiciel de traitement RAW Nikon qui se respecte, Nikon NX Studio, outre le fait d’afficher vos photos, vous permet de les traiter et de modifier :

  • le choix du Picture Control fait à la prise de vue,
  • la balance des blancs,
  • l’exposition (dans les limites du RAW),
  • les informations XMP / IPTC,
  • de multiples réglages sur les RAW.

Nikon NX Studio reprend le principe de traitement local à l’aide de points de contrôles, une fonction introduite à l’époque de Capture NX, délaissée puis réintégrée dans Capture NX-D. Ces outils sont ceux que vous pouvez trouver dans le logiciel DxO PhotoLab 4 dans une version très évoluée désormais, la technologie sous-jacente d’origine Nik Software (l’éditeur de la Nik Collection) ayant été acquise par DxO.

Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster de façon locale les couleurs d’une photo comme de nettoyer les défauts d’une image (taches de capteurs par exemple).

Nikon NX Studio reprend le principe du flux de travail qui vous permet d’appliquer les opérations de traitement les unes après les autres, dans le bon ordre.

Les vidéastes amateurs ne seront pas en reste puisque NX Studio permet de traiter les fichiers vidéos Nikon, sans être pour autant un outil de montage expert comme peuvent l’être Adobe Premiere Pro ou Apple Final Cut Pro, mais c’est déjà ça (et c’est gratuit, rappelons-le).

Enfin Nikon NX Studio autorise le transfert des images traitées vers le service Cloud Nikon Image Space qui vous permet de partager vos créations tant photos que vidéos.

Nikon NX Studio sera mis à jour lors de la sortie de chaque nouvel appareil photo Nikon, pour tenir compte des spécificités de ses fichiers RAW/NEF.

Nikon NX Studio est compatible avec Nikon Transfer 2 (installé par défaut) et Camera Control Pro 2, le premier devenant un utilitaire de NX Studio tandis que le second permet la prise de vue en mode connecté avec un appareil photo Nikon.

Notez également que l’arrivée de Nikon NX Studio signe la fin des mises à jour de View NX-i et Capture NX-D puisque leurs fonctions sont reportées dans NX Studio.

Premier aperçu

Après installation, voici ce que vous allez découvrir en lançant Nikon NX Studio :

Nikon NX Studio vue vignettes

La vue vignettes vous donne un aperçu des photos préalablement classées dans un dossier sur votre disque dur.

La présentation en trois volets, navigation à gauche, affichage des photos au centre et barre d’outils à droite est la copie conforme de ce que l’on retrouve dans d’autres logiciels, Lightroom en particulier. Ce n’est pas pour me déplaire puisqu’il s’agit de la disposition la plus logique pour un logiciel photo.

Les trois onglets du volet droit permettent d’accéder aux blocs de réglages, aux métadonnées EXIF et aux informations IPTC/XMP que vous pouvez compléter à votre guise.

Improprement nommé « Importation » dans NX Studio, l’importation faisant référence à un catalogue dont ne dispose pas NX Studio, la fonction d’importation lance l’utilitaire Nikon Transfert, installé par défaut avec NX Studio. Celui-ci vous permet de copier les photos depuis votre carte mémoire vers votre ordinateur, vous définissez alors quels sont est la destination et le comportement de ce processus de copie.

Nikon NX Studio importation avec Nikon Transfert

Une fois les photos triées et classées à l’aide des classiques étoiles et étiquettes de couleur, vous pouvez les ouvrir en plus grand pour les traiter.

Vous retrouvez alors les outils de Capture NX-D et les points de contrôle. Certains outils sont très intuitifs et simples à utiliser comme les outils d’édition de base (exposition, contraste, hautes et basse lumières), d’autres sont moins ergonomiques (recadrage, ajustement des couleurs), mais l’essentiel y est.

Nikon NX Studio traitement des RAW

Notez que vous pouvez choisir dans les préférences du logiciel comment celui-ci gère les traitements effectués, puisqu’en l’absence de catalogue il faut écrire ces opérations quelque part.

Vous avez le choix de le faire soit sous la forme d’un fichier annexe (side-car), ce que je vous recommande, soit dans l’entête du fichier du fichier RAW, ce qui a pour effet de modifier le contenu de ce fichier.

Nikon NX Studio exportation  photos

Une fois le traitement terminé, vous pouvez exporter vos photos à l’unité ou par lots à l’aide de l’outil d’exportation. Celui-ci crée alors le JPG utilisable à partir du RAW.

Premier avis sur Nikon NX Studio

Cette première mouture du logiciel Nikon a l’avantage de proposer une approche plus simple que le duo de logiciels précédent. L’ergonomie adopte les standards du marché, ce qui n’est pas pour me déplaire.

L’absence de catalogue ne pénalisera pas ceux qui ne souhaitent pas indexer leurs photos ou créer des séries, le seul classement par dossier s’avérant suffisant pour de nombreux utilisateurs, quitte à dupliquer les fichiers pour créer des séries et albums.

Le moteur de traitement RAW est complet, je n’ai pas effectué encore de tests sur des fichiers difficiles à traiter, pour en réduire le bruit numérique par exemple ou pour ajuster avec précision les couleurs mais l’ensemble est de bon niveau.

La possibilité d’ajuster a posteriori le Picture Control ravira les nikonistes qui en éprouvent le besoin, alors que les logiciels des éditeurs tiers n’ont pas accès à cette fonction.

Enfin la possibilité de traiter les vidéos est un plus qui vous permet de n’utiliser qu’un seul outil pour tout faire.

Le point fort du logiciel est bien évidemment sa gratuité, et même s’il ne saurait égaler les meilleurs cet argument suffira à convaincre de nombreux utilisateurs qui veulent débuter en post-traitement.

Reste une compatibilité réduite aux seuls fichiers NEF Nikon qui peut vous poser problème si vous utilisez des boîtiers de marques différentes, ce que tout le monde ne fait pas.

En conclusion, voici une bonne nouvelle pour les nikonistes. Espérons que Nikon saura faire évoluer ce logiciel pour en faire un outil bien plus expert que n’a pu l’être Nikon Capture NX-D, et qu’il pourra séduire les adorateurs de feu Nikon Capture NX2 vendu 300 euros en son temps.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Nikon NX Studio : un logiciel intégré gratuit pour afficher et traiter les JPG et RAW Nikon"

  1. Bonjour Jean Christophe,

    je voudrais savoir si Studio NX est compatible avec Capture NX. Je précise ma question : si j’ai modifié une photo avec Capture NX et qu’ensuite je l’ouvre avec Studio NX, les modifications faites avec Capture seront elles reprises par Studio ? Je vous remercie par avance pour votre réponse et encore merci pour votre travail sur Nikon Passion.

  2. Jean-Michel Gallet | 24 mars 2021 à 11 h 17 min | Répondre

    bonjour,
    mais que diable faut-il faire pour que la fonction « point de contrôle » soit opérationnelle ?
    Jean-Michel

    • Leliard Bernard | 1 mai 2021 à 15 h 51 min | Répondre

      Bonjour
      Cliquez sur :
      -Ajuster
      -point de contrôle couleur
      ou bien allez directement sur Réglages et choisir l’icone Correspondant.

  3. Jean-Michel Gallet | 16 mars 2021 à 12 h 42 min | Répondre

    bonjour,
    ce logiciel fonctionne aussi avec windows 8-1 alors que l’article laisse planer un doute
    par contre, comment activer la fonction « point contrôle » ?
    Jean-Michel

  4. L’intégration des 2 logiciels est effectivement une bonne nouvelle.
    Question: faut-il désinstaller View Nx et Capture Nx avant d’installer le Nx Studio, ou le nettoyage se fait tout seul à l’installation de Nx Studio?Merci.

  5. J’ai l’impression que Nikon NX studio est réservé à Windows ( or je suis sous Mac ) .
    On me refuse l’installation .

  6. Bonjour,
    Suite à une « pub » d’un photographe pour sur un réseau social, je l’ai installé depuis un peu plus d’une semaine…juste pour voir. Je n’utilse que la suite logicielle Nikon pour traiter les pépites orise avec mon vaillant D700. Jai gardé soigneusement View NX-i, mais malgré le peu d’essais que j’ai fait, je ne pense pas que je le réinstallerai l’ancienne version un jour. Je retrouve pratiquement tous mes curseurs et plus besoin « d’exporter vers » pour un coup de tampon sur une tache ou un détail disgracieux, ni pour un ajustement à l’aide d’un point de contrôle. N’utilisant pas les catalogues malgré les conseils prodigués par Jean Christophe je m’y retrouve largement.

  7. On ne peut toujours pas faire de prise de vue directement connecté au pc. C’est une évolution qui à pour moi quelques années de retard et qui n’apporte pas grand chose. Nikon est loin de ce qu’elle doit représenter….

  8. Merci pour cet article

  9. Jean-Michel Gallet | 14 mars 2021 à 10 h 01 min | Répondre

    bonjour,
    ce logiciel n’est-il utilisable qu’avec windows 10 ? qu’en est-il des versions précédentes de windows (que je dois conserver pour pouvoir utiliser certains périphériques) ?
    merci de votre réponse
    Jean-Michel

  10. Merci JC

    Avez vous essayé le mode connecté ? Dans le but de savoir si cette fonction est plus stable qu’avec Lightroom
    Quitte à l’intégrer à mon process pour faire la capture que je récupère ensuite avec LR

    Merci

  11. Bonjour, article très intéressant , sauf qu’il manque quelque chose de principal qui a disparu dans NX Studio c’est expédition des photos par courrier électronique en plus de diaporama il y avait lecture auto ( version Mac )

    • Bonjour,
      Il est possible de paramétrer cela. Dans les Préférences > Application > Ajouter…
      Choisir Mail (ou n’importe quelle autre application), redémarrer le logiciel et c’est tout bon 😉