Comment utiliser les Picture Control Nikon ?

Votre boîtier Nikon dispose de réglages Picture Control mais vous ne savez pas à quoi ça sert ni comment les utiliser ? Vous aimeriez choisir le rendu de vos photos dès la prise de vue ? Découvrez pourquoi et comment utiliser les Picture Control Nikon ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de réglage.

Lien direct vers la vidéo Youtube : Les Picture Control, présentation détaillée

Pourquoi les Picture Control Nikon ?

Dans le cadre de l’émission Photo quotidienne sur la chaîne Youtube Nikon Passion (voir les émissions Photo récentes), je vous propose de nombreux sujets pour apprendre à maîtriser votre boîtier Nikon et à faire de meilleures photos.

Dans l’épisode ci-dessus, je vous présente les réglages Picture Control dont dispose votre reflex et qui vous aident à donner, dès la prise de vue, le rendu souhaité à vos images. Ils sont indispensables si vous photographiez au format JPG.

Utiliser les Picture Control Nikon

En visionnant la vidéo ci-dessus vous allez découvrir :

  • ce que sont les Picture Control Nikon,
  • pourquoi les utiliser même si vous avez fait le choix du format RAW,
  • comment sélectionner un Picture Control bien précis,
  • comment modifier et personnaliser un Picture Control Nikon,
  • comment créer un nouveau Picture Control et le charger sur votre boîtier,
  • comment partager des réglages Picture Control personnalisés.

Pour savoir comment utiliser les Picture Control Nikon, référez-vous au manuel utilisateur de votre boîtier. Ces réglages sont accessibles dans le menu « Prise de vue photo » sur la plupart des reflex.

Choisissez ensuite l’entrée « Régler le Picture Control » pour choisir le rendu souhaité.

Choisissez l’entrée « Gérer le Picture Control » pour personnaliser les réglages par défaut, les renommer, ou les copier de et vers une carte mémoire.

Les Picture Control Nikon en RAW avec les logiciels de traitement

Sachez que seuls les logiciels Nikon comme Nikon Capture NX-D permettent d’ouvrir un fichier RAW Nikon (NEF) en voyant directement à l’écran le rendu apporté par le Picture Control.

D’autres logiciels comme Lightroom, DxO ou C1Pro ne permettent pas d’afficher ce rendu directement car le fichier NEF n’autorise pas la lecture du Picture Control choisi par les logiciels d’éditeurs tiers.

Vous pouvez toutefois appliquer un profil de boîtier à l’importation (cas de Lightroom) pour voir à l’écran le rendu du Picture Control choisi.

Vous avez des questions sur les Picture Control Nikon ? posez-les via les commentaires et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


30 Commentaires sur "Comment utiliser les Picture Control Nikon ?"

  1. Bonjour, je fais des photos de mes tableaux de peinture avec un D800 et un très bonne objectif ( Zeiss planar macro f2) + trépied ( pas de bonne qualité et suis pas sure d’avoir toujours utiliser le retardateur) .
    Si j’utilise le picture control neutre j’ai l’impression que la photo est flou. Par contre tout va bien si j’ajoute 2 points d’accentuation avec le logiciel. Capture NX D.
    Ais fait des photos floues ou cela tiens t-il du Raw en position neutre? Bonne journée à vous Hélène

    • Aucun rapport avec le Picture Control.
      D’autant plus que si vous traitez des fichiers RAW avec NX-D vous pouvez changer le Picture Control dans le logiciel, c’est donc facile à vérifier.

      • Donc pour vous une photo prise avec le picture control en position « neutre » devrait être nette.

        • Bien sûr, la netteté n’a pas à voir avec le Picture Control mais avec l’autofocus.

          • OK mais pas d’auto focus avec l’objectif que j’utilise donc réglage au télémètre qui me parait très sur.
            Je reprend mes essais mercredi et vous tiens au courant. Question : est-il difficile de faire une photo très nette avec ce type d’appareil ( Nikon D800) du fait du nombre de pixel ( j’ai tout lu à ce sujet sur votre blog mais suis inquiète ) ou devrais je plutôt m’équiper d’un Sony alpha 7 II que je connais assez bien.

        • Pas de difficulté particulière, d’autant plus sur trépied. Il faut juste être un peu soigneux, ce sera pareil avec d’autres boîtiers.

    • Bonjour,

      J’ai un D5600 et j’ai exactement le même sentiment que vous. Je pensais à un défaut du boitier mais après avoir changé l’accentuation, je trouve que mes photos sont bien plus nettes alors qu’avant j’avais une impression de flou.
      Bonne journée
      Mike

      • Entre temps j’ai compris.
        Le filtre passe-bas du D800 est au détriment de la netteté d’où la nécessité de mettre une peu d’accentuation sinon la photo est une peu molle.

  2. je crois que nous n’avons pas la mme vision es choses. L’un est professionnel et fait passer cette location en frais professionnels l’autre n’a qua payer. j’ai toujours acheté les logiciels et le matériel que j’utilise. quant a la location cela m’est déjà arrivé comme beaucoup d’entre nous( voiture matériel de bricolage) mais toujours pour une durée très très courte ça n’a rien a voir avec un logiciel (mais c’est vrai qu’il vaut mieux avoir beaucoup de petits œufs en or plutôt qu’un seul mme s’il est plus gros) je pense qu’il vaut lieux arrêter la la discussion malheureusement cela ne changera rien sauf si nous devenions intelligents et boicottions la location pour revenir a une MAJ

  3. Bonjour J.Christophe
    je viens d’écouter tes explications sur p.c. comme toujours très intéressantes.
    par contre je voudrais réagir sur ton commentaire concernant la non reconnaissance des deniers boitiers aussi bien par LR que par CS6. Tu dis que lorsqu’on possédé un boitier de 4000€ on peut se fendre de qques €uros pour mettre a jour son logiciel…en ce qui concerne LR il faut acheter la toute dernière version et encore le d850 n’est pas reconnu et quant a moi qui possédé un d500 et qui travaille sur cs6 il faut passer par CC (location a très longue durée) c’est une fuite en avant sans fin (comme disait qqun ce n’est pas le matériel qui coute cher c’est la maintenance) et le jour ou on arrête cette location comment on fait????

    • Ce constat est valable pour la plupart des logiciels. Ils ne peuvent pas reconnaître les fichiers d’un boîtier qui n’existait pas quand le logiciel est sorti. La prochaine version de LR arrive, et va supporter le D850 en NEF en sachant que ça fonctionne déjà en DNG sans problème depuis le jour de la sortie du D850, j’ai traité ainsi les fichiers du test.
      Il faut aussi comprendre que LR CC est bien plus que LR « classique », il y a des services additionnels que de nombreux photographes amateurs comme pros réclament, basés sur le Cloud par exemple. C’est ce qui explique en partie le mode abonnement puisque tous les services Cloud fonctionnent ainsi. Je remarque que certains logiciels (C1Pro pour ne pas le nommer) proposent aussi un abonnement sans rien fournir de plus en contrepartie. Adobe n’est donc pas le pire.
      Je réagis ainsi car je vois des photographes investir dans des boîtiers, acheter de nouvelles cartes mémoire (XQD par ex.) sans sourciller et ne pas le faire pour leurs logiciels, et je ne comprends pas pourquoi. Je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas à mon boîtier le logiciel adapté alors que je lui donne des cartes adaptées, par exemple.
      Pour finir, si tu désires résilier l’abonnement tu ne perds rien de tes photos. Seuls les modules Développement (normal) et Carte (basé sur un service web) ne sont plus accessibles mais tout le reste continue à fonctionner.

    • Je suis tout à fait d’accord.
      Ne pas intégrer un boîtier dans les versions antérieurs d’un logiciel c’est comme programmer l’obsolescence d’un matériel. Nous ne demandons pas à avoir les toutes dernières fonctionnalités intégrées dans les nouvelles versions mais simplement pouvoir continuer à utiliser le logiciel pour faire ce pour quoi nous l’avons acheté. J’ai acheté Adobe creative suite 5 design premium, en même temps que mon D700, et là on ne parle pas de quelques dizaines d’euro et, du jour au lendemain, parce que je change de boîtier, mon outil de gestion de photo devient obsolète. Je ne demande qu’à pouvoir continuer à faire ce que je faisait avec mon boîtier précédent, ni plus, ni mois.

      • J’ai acheté des cartes CF pour mon D700. Je ne demande qu’à pouvoir les utiliser dans mon D750. Et dans un D850.
        Tout est relatif et affaire de vision personnelle. Un logiciel qui a quelques années est par définition obsolète. C’est la dure loi du logiciel. Il n’en reste pas moins que l’on parle de 12 euros TTC par mois (10 euros HT pour les pros) pour bénéficier de l’offre logicielle la plus complète du moment et de toutes les mises à jour.
        3 cafés à paris 🙂

        • Je fais un peu du Hors Sujet mais puisque le sujet est avancé dans les commentaires, je me permets d’ajouter mon avis

          Je trouve votre vision des choses bien angélique. Qu’apporte l’abonnement en plus? Pour ma part rien, car d’autres logiciels dont l’excellent DXO Photolab ne nécessitent aucun abonnement et devinez quoi? Ils font régulièrement des mises à jour GRATUITES des boitiers et optiques.

          Je suis venu à la photo depuis relativement peu de temps et je suis étonné de la bienveillance des journalistes sur certaines pratiques des fabricants d’appareils photos et des éditeurs de logiciels. Personnellement, je suis écœuré de certains aspects de ce milieu et que beaucoup de journalistes ou pseudo pro trouvent normal. Par exemple, Lightroom était jusqu’à peu un logiciel qu’on acheté une fois pour toute, autour d’une centaine d’euros voir un peu plus et c’était tout. La plupart des gens ne changeant pas tous les jours d’appareils photos, on pouvait se permettre de se payer la mise à jour du logiciel tous les 3 ou 4 ans soit environ 25€ de coût par an. Maintenant, sans avoir de réelle avantage pour celui qui ne change pas chaque mois d’APN, il faut lâcher près de 150€ et vous trouvez ça normal.
          Autre exemple, j’ai cassé le compte en banque il y a quelques années pour un D3s, on parle donc d’un boitier à 5/6000€, dit « Pro ». Il y a peu, j’ai eu une déconvenue avec ce boitier qui a nécessité une petite réparation. Quelle ne fut pas ma surprise quand Nikon m’a indiqué ne plus faire de SAV sur ce modèle. De quoi? Je lâche 6000€ en 2010 ou 2011 et on m’annonce maintenant que la plupart des opérations ne sont plus prises en charge par le SAV Nikon, à peine 6/7 ans après. Il est où le service pro? Quand j’en parle sur les forums, la plupart des photographes trouvent cela normal. Bien, désolé mais ce n’est pas normal, dans pleins d’autres domaines, les objets sont maintenus plus longtemps quand vous tapez dans les gammes pro ! Arrêtons avec cette bienveillance et ce comportement assumé et légitimé d’être des vaches à lait

  4. Bonjour pourquoi mes photos sortis du boitier sont fade.
    j’ai un D5300, deux ans depuis juin 2017, j’ai regardé sur plusieurs ordi, dont chez deux professionnels (photographe). C’est deux professionnels ont regardé l’APN, et ne trouve rien d’anormal, réinitialiser le boitier, picture control standard, couleur adobe RBV, je ne vois quoi faire d’autre, à part réglé le picture control, mais comment: plus accentuation; contraste; saturation ETC pouvez-vous me conseiller
    Merci

    • Bonjour,

      Si TOUTES les photos qui sortent de l’APN sont pâles, peut-être faut-il se poser la question des objectifs utilisés ?
      Quels sont vos objectifs ? Avez-vous essayé des objectifs de qualités supérieurs qu’on aurait pu vous prêter ?
      Cordialement

      • merci
        mon objectif est celui d’origine le 18/140
        F/3.5 F/5.6 G ED
        ET un tamron SP 70/300 F/4 F5.6
        j’ai emprunter avant l’achat du 300, un autre 300 c’était pareil

    • Bonjour.

      J’ai moi aussi un 7300, et effectivement, je trouve aussi que les JPEG en picture control standard sont fadasses. il faut essayer les autres pictures controls (paysage et portrait sont pas mal, ou éditer son propre mode). ou sinon, ce que j’ai fait, passer au NEF.

  5. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo sur le P.Control.
    Si j’ai bien compris c’est une fonction, un programme, interne au boitier qui permet d’appliquer à l’avance des paramètres particuliers qui s’appliqueront aux photos prises.
    Dès l’instant où l’on « sait » à l’avance, ou pour dire autrement, si on choisit des réglages/paramètres différents de ceux réglés sur le boitier, pourquoi ne pas les paramétrer dès le début ? Sauf que à moins de programmer une foultitude de « Picture Control » différents ce sera bien une « chance » d’avoir celui qui convient bien.
    Je pense que c’est une fonction qui aurait davantage sa place sur un Compact, un Bridge etc ….Enfin elle est là, pas gênant, (de même que la fonction « tout auto » sur les reflex de base ou « semi-expert » ) sauf que si on rentre dans la « logique » utilisation grand public, Nikon ferait mieux de faire des menus plus conviviaux, plus simples. Avec le temps pas de souci, on les trouve juste normaux, mais il y a un certain temps à passer avec de se sentir à l’aise dedans (et encore !)
    Personnellement je ne fais que de la photo animalière et la plupart du temps les conditions sont bien différentes d’une photo à l’autre, donc pour ce qui me concerne je fais en RAW (NEF) avec des réglages que j’essaie d’être les bons (ou les moins mauvais, sans prétendre bien réussir) et ensuite je corrige si besoin en post traitement, sachant que selon moi une photo nécessitant pas mal de corrections n’est pas une photo réussie mais éventuellement juste une photo sauvée…
    Enfin moi je dis ça mais j’ai peut-être pas compris …

  6. merci christophe pour toutes ces infos et conseils, j’apprends beaucoup .. merci.
    ah! autre chose .. pourquoi ne pas délocalisé au moins une fois le salon de la photo .. pour quoi pas toulouse par exemple. ou faire des minis salons dans les grandes villes.
    tout ce passe à paris et nous sommes les oubliés en province.

  7. Bonjour,

    Possédant un D700, je travaillais mes photos sour Lightroom 5. Le profil du D700 étant reconnu, pas de problème.
    J’ai fait l’acquisition d’un D850 et là, plus rien.
    D’abord, la dernière version de Lightroom n’intègre pas encore le D850, mais jamais il n’y aura de mise à jour de la version 5 pour ce boîtier.
    Convertir mes photos au format DNG me fait perdre des informations…
    La seule solution est-elle la course en avant sur les dernières versions de logiciel ? Ca finit par coûter cher pour peu de chose en plus et il faut encore et toujours attendre que les éditeurs se mettent à niveau. Le D850 est sorti le 7 septembre, 1 mois plus tard, rien encore côté Lightroom. Comment puis-je tirer partie des quelques 5000 photos en attente de classement et de post-traitement ?

    Merci pour tous les articles publiés qui me permettent de progresser rapidement

    • Il faut importer en DNG avant de disposer de la prochaine mise à jour de Lightroom. Mais pas en version 5 qui est obsolète depuis un certain temps. Ceci dit on parle de quelques dizaines d’euros pour la mise à jour permettant de supporter un boîtier de 4000 euros, relativisons un peu.

  8. Bonjour, ayant fait l’acquisition d’un boitier D810, le logiciel Capture NX2 ne prend pas en compte mes ficiers RAW.
    Quel est la marche à suivre pour transformer les photos couleurs en N&B avec Capture NX D
    Merci par avance de vos conseils

  9. Bonjour Jean-Christophe!
    J’ai bien compris l’utilisation des Picture Control.
    J’aime pouvoir connaître mieux mon appareil.

    Merci

  10. Bonjour, Quel Picture control me conseillez-vous pour la photo animalière ? d’avance merci de votre réponse

    • Impossible de répondre à cette question, cela dépend des conditions de lumière, de ce que vous voulez comme rendu. C’est un choix très personnel. Faites l’essai avec les différents Picture Control et choisissez celui qui vous convient le mieux.

  11. J’ai positionné mon Nikon 7200, carte 1 en Raw et carte 2 en jpg. Mes photos sur la carte 1 sont toujours en jpg??

  12. Michel de Bruxelles | 16 octobre 2016 à 9 h 04 min | Répondre

    En Camera Raw, le réglage se trouve dans l’onglet « Etalonnage de l’appareil photo », mais je n’ai pas trouvé l’option permettant d’appliquer automatiquement ce réglage dès l’ouverture du RAW.

  13. Bonjour Jean Christophe,
    J’ai un nikon D7000 et je souhaiterai savoir si il est possible grâce au picture contrôle de voir un aperçu de ma photo. J’ai beau paramétrer mon boîtier je ne vois pas de différence en mode manuel. Merci pour votre réponse.
    Anne-Laure

  14. Bonjour Jean Christophe
    J’avais remarqué que Lr ne traduit pas les Picture Control
    Donc comment ça marche cette histoire de » profil de boitier  » ……. est qu’on peut les créer ou les trouver quelque part et les charger dans Lr ?
    Merci