Comment faire de belles photos : 6 conseils simples

Vous voulez faire de belles photos sans dépenser plus d’argent en matériel ? Voici une série de conseils simples pour y arriver. Ils ne nécessitent aucune dépense et peuvent être mis en oeuvre quel que soit votre niveau.

Comment faire de belles photos : 6 conseils pratiques

Faire de belles photos : pourquoi vous n’y arrivez pas

Vous en avez assez de vous dire que vos photos ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Vous avez investi dans un appareil photo récent, performant, onéreux mais au final vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

Vous avez souvent essayé de faire mieux, vous avez acheté un guide pratique, vous avez suivi des tutoriels photo mais sans succès. Vous avez fait un peu plus connaissance avec votre reflex ou hybride mais vous n’êtes toujours pas satisfait.

Attention aux mauvaises solutions

Vous avez peut-être essayé de suivre les conseils de ‘ceux qui savent‘ : un proche, le membre d’un photo-club, un photographe rencontré lors d’un événement …Mais ils ne savent pas toujours plus que vous, ou leurs explications ne sont pas toujours claires.

Vous avez peut-être aussi passé du temps à analyser en détail les photos des autres, les données EXIF, mais cela ne vous aide pas. Quand vous regardez un tableau, vous ne demandez pas au peintre quel pinceau et quelle marque de peinture il a utilisé.

Vous avez peut-être même cherché à changer d’appareil photo ou d’objectifs en pensant que ça irait mieux. Mais ce n’est pas le cas. C’est peut-être même pire … 

Mon exemple

Quand j’ai débuté en photographie, j’ai assez vite assimilé le fonctionnement de mon boîtier (un Nikon F601). Mais mes photos n’étaient pas du tout celles que j’espérais.

Je faisais des photos correctes, de bons souvenirs avec mes proches mais rien de plus. Aucune photo qui ne mérite d’être montrée au delà du cercle familial. Et je remettais en cause de nombreux choix techniques parce que la technique ça rassure, c’est concret.

Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que je me trompais et que m’intéresser à la technique uniquement était une erreur. Que si maîtriser la technique avait tendance à me rassurer, cela me bloquait dans mon approche. Je passais à côté de nombreuses (belles) photos sans les voir. J’ai alors changé mon approche.

Comment faire de belles photos : des conseils simples

Pour faire de belles photos il faut connaître les bases de la photo, les plus simples. Mais pas trop. Sans quoi vous allez vous perdre.

J’ai listé ci-dessous les conseils qui me paraissent les plus pertinents. C’est la liste qui m’aurait aidé à avancer quand j’ai débuté, et que j’ai fini par faire. Ces conseils s’appliquent quel que soit votre matériel, même si vous utilisez un smartphone ou un compact.

Conseil photo #1 : utiliser la lumière à votre disposition

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

J’ai utilisé ici la lumière artificielle du lieu pour mettre en valeur le réservoir et les chromes au premier plan

Quand on pense ‘lumière à disposition’, on pense souvent lumière naturelle, celle du soleil. Mais il peut s’agir aussi de sources de lumières artificielles : une ampoule, un éclairage de ville, un phare d’automobile, etc.

Ne cherchez pas à vous rendre la vie plus complexe qu’elle n’est déjà. La solution ne passe pas par l’achat d’un flash très évolué, d’un système de commande à distance, de câbles ou autres accessoires soi-disant miraculeux.

Utilisez la lumière à votre disposition au moment de la prise de vue et jouez avec.

En vous positionnant correctement par rapport à cette lumière, vous allez réaliser les belles photos que vous ne le feriez avec tous vos accessoires.

Conseil photo #2 : soignez la composition

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

En me baissant, j’ai voulu donner à ce paysage désertique une dimension encore plus vaste tout en rappelant la dimension humaine avec ce couple de touristes au centre de l’image

La composition, c’est l’art d’ordonner les différents éléments qui vont se retrouver sur la photo.

Regardez dans le viseur de votre appareil photo et demandez à votre sujet de se déplacer.

Déplacez-vous si le sujet est fixe. Intégrez un élément du décor ou retirez-en un, faites attention aux têtes et aux pieds coupés.

Vous allez donner une autre allure à vos portraits en décalant un peu le sujet. Ou sublimer un paysage en vous déplaçant ou en vous baissant. C’est d’autant plus important avec un boîtier qui ne permet pas, ou très peu, de gérer la profondeur de champ et la mise au point précise (les compacts par exemple).

Conseil photo #3 : choisissez la bonne direction

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

En positionnant ma fille face au soleil, j’ai obtenu le rendu que je souhaitais tout en disposant d’un ciel bleu en arrière-plan qui donne le ton à la photo

Si vous photographiez une personne avec le soleil en face de vous il y a de fortes chances que ce portrait ne soit pas le plus agréable à regarder. Contre-jour, effet de flare, ombres prononcées vont vous desservir. Vous pouvez vous en sortir (voir comment) mais il y a plus simple si vous débutez.

Mettez toujours le soleil dans votre dos à vous.

Vous obtiendrez un ciel plus harmonieux, une image plus agréable sans zones trop blanches ou trop noires. La mesure de lumière de votre boîtier réagira mieux et le résultat sera toujours meilleur. Faites la photo sans tarder par contre, votre sujet risque de ne pas apprécier d’avoir le soleil dans les yeux.

Conseil photo #4 : anticipez

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

Tout en marchant j’ai vu arriver le transporteur avec son chariot et la jeune femme qui se rapprochait du motard situé en pleine lumière, la scène a duré quelques instants uniquement

En observant, en imaginant, en provoquant parfois vous allez apporter à vos photos ce petit plus qui fait la différence.

L’anticipation est un des secrets des meilleurs photographes.

Si l’instant décisif n’est pas toujours simple à saisir, sachez qu’il existe plein d’autres instants à votre portée pour faire les belles photos que vous voyez chez les autres.

Conseil photo #5 : soyez toujours prêt

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

Mon boîtier étant toujours calé sur une vitesse assez rapide et une ouverture plutôt réduite, j’ai pu saisir le saut du personnage au second plan sans rien changer aux réglages

Vous ne pourrez jamais capturer certaines scènes si vous commencez par régler votre appareil avant de déclencher.

Vous devez avoir préparé votre prise de vue à l’avance pour ne plus devoir changer les réglages au dernier moment.

Modifiez tout au plus l’ouverture ou la vitesse d’un coup de molette rapide mais ne passez pas plusieurs minutes à changer les différents réglages dans les menus, la photo va vous passer sous le nez.

Conseil photo #6 : évitez le désordre

Comment faire de belles photos : 6 conseils à mettre en oeuvre immédiatement

En plein roadtrip, le sujet c’est la route. Rien d’autre ne doit venir perturber la composition.

Lorsque je commente une photo, je pose très souvent à l’auteur la question suivante : « quel est le sujet ? ». Parce que l’ensemble n’est pas clair, le cadre est chargé, les sujets se superposent ou bien le cadre est vide avec un petit sujet au loin.

En photographie le plus est l’ennemi du bien. Faites simple.

Quand vous cadrez, isolez votre sujet, retirez du champ tous les éléments parasites. Prenez du recul ou au contraire rapprochez-vous. il est important de montrer un sujet et un seul tant que vous ne maîtrisez pas parfaitement l’art de la composition.

Et maintenant …

En mémorisant ces quelques principes, vous allez faire des photos autrement, en oubliant la technique pour développer votre créativité.

Nous sommes tous créatifs mais nous passons trop souvent à côté de belles photos en cherchant à rendre la prise de vue technique. Les appareils récents sont tous performants, même les moins chers, ils nous permettent de nous éloigner de la technique mais nous l’oublions trop souvent.

C’est souvent un petit quelque chose qui fait qu’une photo est agréable à regarder ou non. Toutes vos photos ne vont pas devenir des chef d’œuvres grâce à ces conseils photo. Mais quelques photos réussies par séance et c’est déjà une belle progression dont vous serez fier.

Plus vous aurez de plaisir à faire de belles photos, plus vous en ferez car la réussite vient toujours avec la pratique ! Alors, vous essayez ?

QUESTION : vous trouvez vous-aussi que vos photos manquent d’originalité ? Qu’est-ce qui vous freine pour faire mieux ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


24 Commentaires sur "Comment faire de belles photos : 6 conseils simples"

  1. toujours sympa vos commentaires et articles

  2. Depuis 45 ans je suis fidèle à Nikon (Nikormat-F60-F301 argentiques et D90 numérique)Je voyage beaucoup,suis attiré par les photos paysages.Mes réglages prioritaires:Mode A-Temps de pose réduits max-Faibles ouvertures pour profondeurs champ max ;inférieure à 22).Il y a 2 ans j’ai acheté un D7200 avec obj.AF-S 18-105 et par rapport au D90 j’ai,avec mes réglages habituels,été très très déçu par le manque de nettetéde mes photos…perte de piqué!!!!
    J’ai alors recherché en modifiant successivement chacun des paramètres les meilleurs réglages pour avoir les plus nettes photos de paysage.Je suis arrivé aux réglages suivants: image JPEG Large Fine-Mode A-Mise au pt AF S en mode Sélectif collimateur central-Mesure matricielle- sensibilité entre 600 et 200 réglée pour satisfaire les réglages ci dessus-Réglage perso du picture control :accentuation max 9;contraste +3;luminosité 0;teinte 0;clarté et saturation en Auto)…et surtout en ouverture ne pas réduire en dessous de f13….tant pis pour la profondeur de champ…
    Qu’en pensez vous Bien cordialement Michel Jallais

  3. Bonjour
    Merci pour vos articles et votre partage.
    Puis-je vous poser une question probablement stupide ?
    Je viens de m’offrir un boitier numérique Nikon D7200, comment puis-je connaitre ma profondeur de champs, j’étais habitué en argentique avec mon Minolta à regarder les info sur l’objectif; Il doit y avoir un moyen mais je ne trouve pas.
    Sincères salutations et encore merci.
    Patrick

  4. je viens de commencer la photo . et vos conseils arrivent juste a temps 🙂

  5. Bonjour Jean Christophe, merci encore pour toutes ces explications, ces encouragements. Pour moi petit photographe amateur, vous êtes très précieux et toujours de bons conseils. J’espère un jour vous montrer mes photos, mais j’ai peur pour le moment de vous ennuyer.
    A bientôt sur Nikon Passion…Archange.

  6. bonjour J.C;tes commentaires sont bons a suivre pour s’améliorer.je me suis offert un D 750 pour mon anniversaire(il faut ce faire plaisir) je ne trouve aucun livre qui me permette de régler les menus correctement….peut-tu m’aider ?merci d’avance .

  7. Bonjour et merci pour ce petit tuto clair et concis qui rappelle des principes simples trop souvent laissés de côté

  8. Un bonne photo c’est un instant d’émotion qu’il faut savoir saisir, avant il est trop tôt ,après c’est trop tard …

  9. Comment faire de belles photos ? – Conseil photo #5 : soyez toujours prêt
    C’est quelque part un paradoxe surtout avec un reflex ou un hybride à objectif interchangeable disposant d’une multitude de possibilités de réglages. Néanmoins je pense que ce point est capital et que j’ajouterai quelques mots implicites « et essayez d’avoir le plus souvent votre appareil avec vous » (plutôt que votre smartphone pour faire + facilement de belles photos). Enfin pour nous y aider la présence de modes personnalisables type U1-U2 et de la fonction Auto-ISO paramétrable disponibles sur certains boitiers représentent pour moi une avancée. D’abord « être prêt » ensuite, voir si on peut disposer de davantage de temps.
    Bref, conseils au pluriel, toujours bons à clarifier et à argumenter. Merci pour le taff.

  10. Dominique Rossignol | 21 octobre 2018 à 11 h 13 min | Répondre

    Bonjour,
    Et merci de ces rappels qui font toujours du bien et incitent à une plus grande application à la prise de vue.
    Bien cordialement.

  11. Bonjour,
    Merci pour ce très clair résumé ; voilà des notions que j’ai mis longtemps à réunir en tâtonnant ! et qui ne sont jamais définitivement acquises ( être toujours prêt , c’est difficile quand on est de nature distraite ! ) ; enfin l’interrogation  » c’est quoi le sujet  »
    me reste au quotidien très utile .

  12. Merci, Jean-Christophe de rappeler plus de simplicité . Il est vrai que trop se focaliser sur la technique, les prises de vue manquent de spontanéité .
    Je note vos conseils dans mes fiches de pense-bêtes que je revoie régulièrement .
    Amicalement .

  13. Cet article est du bon sens d’un homme d’expérience et très utile à chacun. Membre d’un club photo depuis 3 ans, je constate trop souvent des photographes amateurs qui pensent encore que le matériel et l’étude des EXIF vont les faire progresser. La plupart n’ont aucune notion de composition hormis la règle des tiers pour quelques uns. J’en croisent même qui disent s’affranchir des règles en n’ayant aucune connaissance solide de la composition. Je reste persuadé que certaines personnes ont un regard naturellement plus aiguisé mais que la motivation d’apprendre est la base de tout. Les seuls que je vois progresser sont ceux qui pratiquent et qui osent montrer leurs images. Présenter et expliquer son intention est un excellent exercice qui rejoint la fameuse question « quel est le sujet ? ».
    Cet article va sûrement me servir d’inspiration pour aider ceux qui désirent avancer car il aborde le sujet à la base avec simplicité et de manière synthétique. Bravo et merci J.C.

  14. Merci pour tout …..Merci beaucoup pour ces conseils de base et fondamentaux. La photographie repose sur des principes simples que le marketing désire nous faire oublier. La maitrise des fondamentaux permet après de prendre plus de liberté. Tout photographe devrait commencer avec un appareil primitif à plaque, a soufflet, à décentrement, avec un posemètre indépendant comme assistance apreciable, développer les négatifs et tirer ses images avant de mitrailler avec le numérique; La quantité ne compensera jamais la qualité. Je me permets de vous complimenter car depuis que je suis attentivement vos articles je note un gain en maturité et lucidité dans les messages ; oui même Jean-Christophe fait des progrès. Tres cordialement. Lionel

  15. Bonjour merci pour ces informations utiles surtout pour les débutant
    A bientot

  16. je suis sur que les conseille sont bien mais je fait des photos avec des animaux. et je me demande comment mettre en valeur l’animal. Sans mettre le flash, par ce que c’est en exterieur

  17. merci pour les conseils, je rajouterais deux points :
    le premier nous avons tous des prédilections sur des sujets ,
    le second il faut vivre sa photo et la prendre avec son coeur .
    Peut être que je me trompe mais ce que je ressens .
    Salutations

  18. C’est très joli ce que vous dites ! Vous avez une passion énorme pour la photographie ! C’est magnifique ! J’aimerai bien devenir comme vous, vous êtes une source d’inspiration !

  19. Merci bcp pour les conseils j’espère que je saurais les mettre en oeuvres pour que mes photos soient aussi belles que celles que vous avez mise en exemple.
    Manon

  20. c’est de bon conseils merci
    martine

  21. merci beaucoup pour vos conseils… ? J’espère qu’ils m’aideront.

  22. bonjour,
    Je vous remercie pour vos conseils précieux, j’ai toujours cru que ça demande trop de techniques.
    je pense que ça va beaucoup m’aider pour mes prochaines prises de photos.

  23. Je me trouve souvent en grande difficulté devant de magnifiques paysages… Je ne sais pas comment mettre en valeur ces immensités et je me sens souvent frustrée par ça !