10 conseils pour apprendre la photographie

Apprendre la photographie devient vite une passion dévorante dès que vous commencez à utiliser régulièrement votre matériel photo. Vous déclenchez, vous visualisez, vous recommencez, vous vous posez de nombreuses questions. Face à un résultat pas toujours satisfaisant, vous êtes déçu. Ou vous mettez en cause votre matériel photo.

Voici dix conseils pour bien débuter en photo. Ils vont vous aider à éviter les erreurs les plus fréquentes et à progresser plus vite.

conseils pour apprendre la photographie

5 étapes pour bien (re)débuter en photo, la formation complète

1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo

De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts, bridges, hybrides ou reflex entrée de gamme pensent que sans un matériel plus expert ils ne pourront pas progresser. C’est faux.

Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Ne cherchez pas un appareil photo professionnel si vous ne savez pas pourquoi il vous le faut. N’écoutez pas les conseils de ceux qui ne jurent que par le dernier matériel à la mode. Tous les appareils photo actuels, reflex comme hybrides, permettent d’apprendre la photo et de progresser, même s’ils sont classés entrée de gamme.

Plus votre matériel est simple à prendre en main et à utiliser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. C’est cela qui vous fera progresser.

Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous évaluerez par vous-même, alors envisagez de le remplacer. Mais pas avant.

2- Pour apprendre la photographie, ayez toujours un appareil photo avec vous

C’est en pratiquant que vous progresserez et en ayant un appareil photo avec vous que vous pratiquerez. Si vous avez un hybride compact, glissez-le dans votre sac ou votre poche. Si c’est un reflex assez petit pour être porté facilement, faites de même. Au besoin utilisez votre smartphone. Mieux vaut faire des photos avec un smartphone que ne pas faire de photos du tout.

Test du Nikon Z 50 + NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR

le Nikon Z 50, un petit hybride compact idéal pour tous les jours

Votre matériel est trop imposant pour être transporté tous les jours ? Vous vous êtes trompé de modèle Complétez-le par un appareil plus compact, certains coutent très peu cher en occasion et sont une excellente alternative aux plus gros boîtiers.

Si vraiment vous ne pouvez pas avoir avec vous de quoi faire des photos chaque jour, prenez des notes. Mémorisez la situation dans laquelle vous vous trouvez, notez le lieu et l’heure (c’est important pour retrouver plus tard les mêmes conditions). Et revenez équipé dès que c’est possible.

3- Faites une liste des photos que vous aimeriez faire

Quand vous ne photographiez pas, réfléchissez ! Vous avez une passion autre que la photo ? Vous pratiquez un sport ? Vous croisez régulièrement une situation ou un lieu exceptionnels ? Faites une liste des photos que vous pourriez faire. Imaginez différentes conditions de lumière, d’heure, et remplissez une fiche. Une fois que vous retournerez sur le terrain, il sera plus facile de faire les photos souhaitées.

Si vous manquez d’idées, inspirez vous des photos que vous aimez sur les sites de partage ou les sites inspirants. Copier c’est aussi apprendre, personne ne vous reprochera de vous approprier un sujet déjà traité par un autre photographe.

4- Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous le nez

Un des défauts des photographes débutants est de penser qu’il faut aller loin pour rapporter de belles images. Ou se trouver dans des conditions réservées aux pros. C’est faux à nouveau.

Comment faire un effet de silhouette en photographie

tous les sujets sont bons pour apprendre la photographie !

Regardez autour de vous, observez votre jardin, vos proches, votre ville, pensez à ce qui fait votre quotidien. Variez les prises de vues selon les saisons, l’éclairage, les personnes que vous fréquentez. Autant de sujets faciles à trouver et à photographier.

5- Prenez le temps de réfléchir à votre pratique

Aucun photographe professionnel n’est devenu pro en quelques jours. Prenez le temps d’apprendre à maîtriser votre matériel. Lisez le manuel d’utilisation. Souvent rébarbatif, il contient pourtant plein d’informations utiles sur le terrain. Apprenez par cœur à changer un réglage sans regarder le boîtier. Quand la scène à ne pas manquer se présentera, vous saurez réagir très vite.

Procurez-vous un bon livre pour apprendre la photographie (par exemple le cours de photo en 20 semaines chrono). C’est un complément au manuel indispensable à tout débutant. Vous y trouverez les bases à connaître, les principes fondamentaux de la photo. Vous ferez facilement le lien avec les instructions trouvées dans votre manuel. Et vous vous poserez moins de questions sur le terrain.

Si vous avez du mal à tout retenir, pensez à faire des fiches que vous glisserez dans votre poche. Ce type de fiche existe sous la forme de mémos photos si vous ne voulez pas les faire vous-même.

6- Pour apprendre la photographie, formez-vous

Suivre une formation photo est un plus indéniable pour aborder certaines pratiques particulières. Il existe de nombreuses ressources disponibles sur les sites spécialisés, des tutoriels photos, des conseils. Ces ressources vous permettent d’acquérir les premières bases avant de suivre une formation photo plus complète.

7- Testez les différents modes de votre appareil photo

Si votre appareil le permet, testez ses différents modes. Vous allez découvrir des possibilités que vous ne connaissiez pas. Ne faites pas l’erreur du débutant qui consiste à passer en contrôle manuel total et à ne plus savoir pourquoi plus rien ne va. Changez les paramètres de prise de vue un par un, notez les résultats obtenus. Testez.

Nikon Z 5 : dessus

savez-vous à quoi servent tous les réglages de votre appareil photo ?

Prenez le temps nécessaire à chacun des tests, il faut parfois passer une journée entière à s’approprier un réglage pour réaliser qu’il convient mieux. Observez les photos faites dans ces conditions, sont-elles plus intéressantes ? Avez-vous eu plus de facilité lors de la prise de vue ?

Rappelez-vous que si votre boîtier possède un mode automatique, c’est qu’il peut aussi donner de bonnes images dans ce mode. Ne croyez pas ceux qui vous affirment que hors du mode manuel il n’y a point de salut.

8- Apprenez les bases de la photographie

Je ne le répèterai jamais assez, mais quel que soit le degré de sophistication de votre matériel photo, les bases de la photographie sont toujours les mêmes depuis les origines.

Savoir pourquoi et comment il convient de régler l’ouverture, le temps de pose ou la sensibilité, c’est fondamental. Savoir ce qu’est la profondeur de champ, le flou de bougé, la surexposition ou la sous-exposition, c’est indispensable.

Apprendre la photo avec JCDichant

suivre une formation photo en ligne, une autre façon d’apprendre la photo

Vous ne pourrez apprendre la photographie que si vous ne prenez le temps d’apprendre ces notions. Ne tombez pas dans l’excès inverse en pensant qu’il faut maîtriser toutes les notions complexes de photographie pour avancer. Les bases sont essentielles, le reste viendra avec la pratique.

9- Les logiciels de post-traitement ne font pas tout

Certains débutants pensent que si leur photo n’est pas parfaite à la prise de vue, il leur suffira de pousser quelques curseurs pour l’améliorer avec un logiciel photo. Les logiciels de post-traitement photo sont indispensables mais ils ne font pas de miracles. Si votre photo est mal exposée, floue, mal cadrée, le logiciel ne la rendra pas exceptionnelle.

Relisez les conseils de cette liste et laissez de côté votre logiciel tant que vos photos ne sont pas correctes à la prise de vue. Une fois que c’est le cas alors commencez à apprendre le traitement photo. Dans le cas contraire, n’utilisez votre ordinateur que pour sa fonction « Corbeille », c’est la meilleure place pour toutes vos photos ratées.

gestion des versions

un logiciel photo ne fait pas tout

 

10- Montrez vos photos à ceux qui savent

Trop de débutants se contentent de partager leurs photos avec leurs proches. Sachant que l’acquisition d’un appareil photo fait de vous le photographe de la famille, inutile de dire que tous vos proches trouveront vos images superbes. Ils vous flattent. C’est en partageant avec des photographes plus expérimentés que vous apprendrez, recevrez des conseils, obtiendrez des avis objectifs.

Il existe de nombreuses façons de montrer vos photos. Inscrivez-vous au club de votre commune, postez vos images sur un site dédié, faites des tirages économiques et montrez-les aux bonnes personnes.

Ayez toujours avec vous les photos que vous considérez comme les meilleures de votre production. Ne montrez pas celles que vous savez ratées puisqu’elles sont ratées. C’est en montrant vos meilleures images que vous aurez des avis pertinents (et moins d’images à montrer très vite). A force de partage, vous apprendrez à sélectionner par vous-même et à trier, ce qui ne peut vous être que bénéfique.

Apprendre la photographie, mais aussi …

Apprendre la photographie ne peut se résumer à une seule liste de règles et principes. La nécessaire créativité qu’il vous faut trouver est une notion fort subjective, chacun voit les choses différemment aussi faites-vous plaisir.

Soyez heureux d’utiliser votre matériel. Amusez-vous. N’écoutez pas les experts auto-proclamés qui vous disent que toutes vos photos sont mauvaises, ils ne montrent généralement jamais les leurs. Profitez, vous avez fait le bon choix en choisissant la photographie comme passion.

5 étapes pour bien (re)débuter en photo, la formation complète

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


22 Commentaires sur "10 conseils pour apprendre la photographie"

  1. Bonjour,

    Je débute dans la photo et je possède un D500 et qques objectifs. Effectivement, c’est assez lourd et encombrant si on part du principe de vouloir se promener sans avoir l’objectif de vouloir faire des photos. Est-ce que l’idée d’acheter un second appareil, plus petit, plus facile à transporter et de le sortir « à l’instinct », est une bonne idée ?

    • Cela risque de vous entraîner dans une recherche de matériel qui va vous éloigner de la photo. Mieux vaut utiliser ce dont on dispose et le D500 convient très bien. Lui greffer un petit 35mm par exemple, discret, est une bonne solution, pas très chère et efficace.

  2. Bnsr
    J’ai lu les si déçu et je suis vraiment satisfait ; je suis un amateur de longue date et j’ai compris beaucoup de choses qui me causent souvent des problèmes que je tenterai de corriger suite a vos commentaires.

  3. Bonjour ,
    Je viens d’acheter un nikon D3300 . Mes premières photos ont été réalisées en Islande ( aurores boréales obliges ) avec , bien sur , pas mal de ratés . Peu de connaissances du matériel , peu de conseils , … Mais les quelques photos réussies m’ont procurées une telle sensation … Et là , j’ai compris ce que votre article transpire …
    Merci …

  4. ça sert a quoi de photographier alors que faire de la photo est formellement interdit (il te faut l’autorisation pour photographier las maisons les personnes et les gents peuvent t’agresser et te faire peur même dans un endroit public c’est interdit… a part pour ceux qui on une patente et même eux c’est limité ! en plus il faut l’argent pour voyager pour photographier !!!!

    • Mieux vaut entendre ça que d’être sourd…

    • ou du moins, mieux vaut lire cela que d’être aveugle

      • Je viens de lire ce matin dans le journal que le photographe d’un journal avait été grièvement blessé (pronostic vital engagé) parce qu’il voulait faire un reportage sur les jeunes d’un quartier prioritaire de Reims. Une information judiciaire à été ouverte pour tentative de meurtre.
        Mais quel idiot ! Il l’a bien cherché. Moi je ne photographie que des oiseaux et des fleurs et je n’ai aucun problème. En France on peut faire de la photo librement mais il faut bien choisir son sujet…

        • « Aujourd’hui plusieurs personnes sont mortes dans un accident de voiture. Mais quels idiots ! Ils l’ont bien cherché. »
          Je ne pense pas que ce raisonnement puisse avoir du sens lorsqu’on parle de pratique photographique.

          • Jean-Christophe,
            C’était une réponse ironique !
            Je n’ai jamais pensé que quelqu’un (surtout toi) pourrait me prendre au sérieux quand j’ai écris que c’était un idiot et qu’il l’avait bien cherché.
            Bonne fin de week-end.

          • Ah désolé alors, j’avoue que j’étais étonné. Les limites de la communication sur le web …

  5. J’ai découvert récemment votre site et bravo il est super!
    Je Canoniste mais ça n’a pas de réelle importance !! 😂😂
    Bravo et merci

  6. Bonjour, j’ai découvert votre site il y a peu, je suis ravie car il est très complet et répond à beaucoup de question. je m’interresse à la photo depuis pas mal de temps mais je me considère comme débutante car beaucoup à apprendre, actuellement je n’ai qu’un bridge mais j’espère pouvoir m’offrir un reflex l’année prochaine pour mes 50 ans, lol ! j’aimerais bien sur un nikon . merci pour tous vos articles et vos partages

  7. Merci pour cet article ! Il est vraiment très complet et très clair ! Ca nous rappel des choses que l’on oublie un peu trop vite.. Je suis une jeune débutante et passionnée de photographie, et j’ai ouvert un site ( plus petit que le tien ) mais qui contient aussi des cours photos et mes premiers shoots dans un book… Si tu as un peu de temps devant toi ce serai gentil si tu me donnais ton avis 🙂 Merci encore pour toutes ces petites astuces !

  8. Sans commentaire , j’etait un peu inquiet sur mon materiel (D3200), hereusement que le conseil n*1 me redonne espoir et courage …. bref tout

  9. Merci beaucoup

  10. TOUT CE VOUS ECRIVEV EST TRES INTERESSANT.MERCIE

  11. PhotOgraPhy PaSsioN | 24 février 2013 à 23 h 28 min | Répondre

    C’est vraiment génial 😀 vous m’avez énormément aidé j’ai parcouru pendant très lontemps (et je parcour encore ) des forum des site et plein de truc du genre mais j’ai jamais trouver qqchose d’aussi claire et d’aussi éducatif pour moi qui suis un débutant 🙂 merci beaucoup

  12. Waouh 🙂
    Merci pour ces conseils qui me (ré)apprennent l’essence de la photo et donne de la motivation. J’ai longtemps parcouru le net avant de reprendre sérieusement la photo et j’avoue que ces quelques lignes sonnent particulièrement juste, sans prétention ni l’envie de donner de leçon… Merci! 🙂

  13. C’est tellement vrai tout ça, je suis entièrement d’accord. Les fabricants d’appareil photo pourraient parfois nous chanter une autre chanson, et ceux tentés par la possession d’objets rassurants, ou par les bienfaits de la consommation écoutent cette chanson.

    • LIFE PHOTO
      Mercie pr votre conseil je suis photographe professionnelle de la presse j’ai acquis une certaine expérience tant d’année.Donc je voudrai encore plus de guide sur le NIKON D800 Que je viens d’acquérir récessament