Du Nikon Z50II aux prestigieux Nikon Z8 et Z9 et au Nikon Zf « vintage », choisir un Nikon Z hybride implique de sélectionner parmi plusieurs modèles aux caractéristiques et performances uniques. Vous vous demandez quel hybride Nikon choisir ? Pour répondre à cette question cruciale, parcourez cet article pour évaluer vos besoins, votre budget et votre style photographique.
Dans ce guide, je vous propose des conseils pratiques pour vous aider à prendre la décision idéale, ainsi qu’une comparaison technique approfondie de tous les modèles de la gamme hybride Nikon Z.
Fiche BONUS : 2 tableaux comparatifs détaillés et les meilleurs prix du moment
Sommaire
- Quel hybride Nikon choisir en 2025
- Pourquoi choisir un Nikon Z ?
- A savoir avant de choisir votre hybride Nikon
- Plein Format ou APS-C ?
- Hybrides 24 x 36 : avantages et inconvénients
- Hybride APS-C : avantages et inconvénients
- La vidéo avec un Nikon Z
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes débutant ?
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes amateur
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes expert
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes pro
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes reporter photographe
- Quel hybride Nikon choisir si vous êtes vidéaste
- Comparatif technique Nikon Z plein format
- Comparatif technique Nikon Z APS-C
- Les meilleurs choix
Si vous êtes pressé(e) : ce que vous allez trouver
Voici mes recommandations sur le choix d’un appareil photo hybride Nikon Z en fonction de différents besoins et niveaux d’expertise :
Débutants et amateurs : Si vous souhaitez faire de meilleures photos qu’avec un compact ou un smartphone et que vous ne maîtrisez pas les bases de la photographie, optez pour un modèle APS-C comme le Z fc, le Z 50II ou le Z 30. Le Nikon Z 50II est particulièrement recommandé pour les vloggeurs et ceux qui souhaitent se filmer face caméra.
Apprendre la photographie et « vouloir tout faire » : Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique sans chercher à devenir expert ou pro, notamment pour la photo animalière ou les photos de sports et d’action, le Nikon Z 5 comme le Nikon Z f sont de bonnes options. Ils sont moins coûteux que le Z 6III qui s’avère plus performant en vidéo que le Z f.
Experts et passionnés : Si vous maîtrisez déjà les bases de la photographie et envisagez de devenir expert ou pro, le Nikon Z 8 est la meilleure option pour ceux qui recherchent un appareil haut de gamme avec des capacités supérieures en photo et en vidéo. Le Nikon Z6III est très proche et plus accessible avec ses 24 Mp. Le Nikon Z f est une alternative attirante pour retrouver les sensations de l’argentique.
Professionnels avec des besoins spécifiques : Pour les grands tirages en studio, paysage, ou portrait, le Nikon Z 8 est recommandé pour sa haute définition et ses performances techniques.
Pour les reporters, photographes de sport ou d’action, ou ceux qui voyagent fréquemment, le Nikon Z 9 est le choix idéal pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries.
Pour les vidéastes professionnels, le Nikon Z 6 III est suggéré pour sa montée en sensibilité et sa capacité à fournir un flux vidéo adapté. Pour ceux qui souhaitent filmer en 8K ou disposer de toutes les options avancées, le Nikon Z 8 est la référence.
Quel hybride Nikon choisir en 2025 : préambule
Depuis 2018, l’arrivée des hybrides Nikon Z suscite des questions : est-ce le bon choix pour vous et quel modèle choisir parmi la gamme Z ?
Choisir un hybride Nikon signifie choisir le système Nikon basé sur la monture Z. Les hybrides Nikon offrent une gamme d’objectifs dédiés à la monture Z, les NIKKOR Z. Si vous possédez des objectifs pour reflex Nikon, la bague d’adaptation Nikon FTZ ou FTZ2 permet l’utilisation d’objectifs en monture F sur les hybrides Z. Ces bagues rendent compatibles avec les Nikon Z les objectifs des séries AF-S et AF-P, mais pas avec les séries AF-D et AF qui n’ont pas de moteur AF interne (l’autofocus sera alors désactivé sur les Nikon Z).
Le choix des objectifs impacte le coût total et la qualité des photos. Considérez la gamme NIKKOR Z, presque aussi étendue que la gamme NIKKOR F et offrant une meilleure qualité d’image (en savoir plus).
Les hybrides Nikon chez La Boutique Nikon
Les hybrides Nikon chez Miss Numerique
Pourquoi choisir Nikon ?
Plusieurs marques photo méritent que vous vous intéressiez à leurs modèles hybrides dont Canon, Sony, Fujifilm, Leica ou Panasonic. Pourquoi Nikon et quel hybride Nikon choisir alors que la marque est arrivée sur ce marché tardivement ?
La photographie, l’ADN de la marque
Bien que la gamme Nikon hybride plein format ne date que de 2018 (2019 pour l’APS-C), la marque a une expérience précédente avec les Nikon 1, des hybrides au petit capteur 1 pouce qui ont permis à Nikon de concevoir des modules électroniques, dont un système autofocus plein cadre, repris (et amélioré) dans les Nikon Z.
De plus l’expérience Nikon en matière de système photographique remonte aux années 60, c’est le cœur de métier de l’entreprise, contrairement aux électroniciens (Sony, Panasonic) qui ne viennent pas de la photo. Cela fait une différence en matière d’ergonomie, de parc optique, de savoir-faire photographique (en savoir plus).
le Nikon One V3 hybride de 2016
Une monture hybride Nikon Z innovante
Pour ses hybrides Nikon Z plein format comme APS-C, Nikon a créé une nouvelle monture, la Z. Cette monture a trois avantages majeurs sur la monture F et les montures concurrentes :
- le plus court tirage mécanique du marché (16 mm) : Ceci autorise une distance très courte entre la dernière lentille et le capteur et permet aux opticiens de développer des objectifs plus performants (en grand-angle notamment), plus compacts et plus légers que leurs équivalents en monture F.
- le plus grand diamètre du marché : ceci permet de concevoir des objectifs plus lumineux ou, à ouverture égale, aux performances supérieures à des optiques aux ouvertures plus grandes (un NIKKOR Z f/1.8 surclasse un NIKKOR F f/1.4 par exemple).
- 11 contacts électroniques (8 sur la monture F) : ceci permet à un Nikon Z de piloter n’importe quel objectif en monture F. De plus Nikon se réserve la possibilité d’utiliser les contacts vacants pour des usages futurs, notamment liés à la vidéo.
la monture Nikon Z
Dernier atout de cette monture Z, elle autorise le couplage :
- avec les objectifs en monture F (Nikon et compatibles) grâce aux bagues Nikon FTZ,
- avec les objectifs des marques concurrentes (par exemple Sony) grâce aux bagues d’autres fabricants (par exemple Megadap).
L’investissement que vous avez déjà pu faire en matière d’objectifs est préservé, en vous évitant de renouveler tous vos objectifs, ou en vous permettant de passer à votre rythme aux objectifs NIKKOR Z.
la bague de couplage Nikon FTZ (F to Z)
A savoir avant de décider quel hybride Nikon choisir
La gamme hybride Nikon comprend 12 modèles (décembre 2024) couvrant les différents usages possibles pour l’amateur débutant comme le professionnel le plus chevronné. Chaque Nikon Z a des spécificités précises, en photo comme en vidéo.
Plein format ou APS-C ?
La gamme Nikon comprend :
- 4 hybrides dont le format de capteur est APS-C ou DX, les Nikon Z fc, Nikon Z 50II et Nikon Z 30, le Nikon Z50 se trouve encore bien que retiré du catalogue
- 9 hybrides dont le format de capteur est 24 x 36 ou plein format ou Nikon FX, le Nikon Z 5, les Nikon Z 6 II et Z 7 II, le Nikon Z 6III, le Nikon Z f, le Nikon Z 8 et le Nikon Z 9. Les Nikon Z 6 et Z 7 se trouvent encore, bien que retirés du catalogue eux-aussi.
Hybrides 24 x 36 : avantages et inconvénients
Les hybrides avec capteur 24 x 36, ou plein format, offrent des avantages significatifs pour les photographes, mais présentent quelques inconvénients à prendre en considération :
-
- Flous d’arrière-plan harmonieux : Le capteur plus grand permet de créer des flous d’arrière-plan plus esthétiques et harmonieux, ce qui est idéal pour les portraits et la photographie artistique. Par exemple, un objectif NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S offre une profondeur de champ réduite, créant ainsi de beaux flous d’arrière-plan pour des portraits aboutis.
- Exigence en objectifs de haute qualité : Les capteurs haute résolution, comme ceux des Nikon Z 7, Z 7 II, Z 8 et Z 9 avec leurs 45 Mp, exigent des objectifs de haute qualité pour exploiter pleinement leur potentiel. Investir dans des objectifs de qualité est essentiel pour tirer le meilleur parti de ces capteurs. Par exemple, le NIKKOR Z 24-70 mm f/2.8 S est un choix populaire pour les hybrides plein format 45 Mp en raison de sa netteté exceptionnelle.
- Compatibilité avec les optiques : Les hybrides 24 x 36 ne sont pas compatibles avec les optiques au format APS-C (DX) sans recadrage, ce qui signifie que vous perdez une partie de la définition du capteur si vous utilisez des objectifs DX (de 24 à 10 Mp ou de 45 à 20 Mp).
- Focales plus longues pour la photographie animalière : Pour la photographie animalière, les hybrides plein format peuvent nécessiter des focales plus longues, ce qui est plus coûteux en raison de la nécessité d’acquérir des téléobjectifs de grande qualité. Par exemple, le NIKKOR Z 400 mm f/2.8 TC VR S est un objectif plein format idéal pour la photographie animalière grâce à sa portabilité et à sa qualité d’image.
- Maîtrise technique nécessaire : Les hybrides plein format demandent une meilleure maîtrise de la technique photographique pour obtenir des résultats optimaux. Cela inclut une compréhension approfondie de l’exposition et de l’autofocus pour capturer des images de qualité.
- Poids et compacité : Enfin, les hybrides plein format sont souvent plus lourds et moins compacts que les APS-C. Cela peut être un inconvénient si vous avez besoin d’une solution légère et portable pour la photographie en déplacement.
Hybride APS-C : avantages et inconvénients
L’hybride APS-C présente plusieurs caractéristiques distinctes qui le rendent attrayant pour certains photographes, mais il faut également prendre en compte ses limitations :
-
- Coût abordable : Les hybrides APS-C sont plus abordables que les plein format. Par exemple, le Nikon Z 50II offre un excellent rapport qualité-prix pour les photographes débutants ou ceux qui souhaitent passer à l’hybride sans casser leur tirelire.
- Léger et compact : Grâce à leur capteur plus petit, les hybrides APS-C sont plus compacts et légers, ce qui en fait un choix idéal pour les voyages et la photographie en déplacement. Par exemple, le Nikon Z fc arbore un design rétro compact qui séduit de nombreux nikonistes.
- Profondeur de champ étendue : L’hybride APS-C offre une profondeur de champ plus grande par rapport aux 24 x 36 en raison de la taille du capteur. Vous pouvez obtenir un flou d’arrière-plan moins prononcé, ce qui est parfois souhaitable pour des scènes bien éclairées ou des prises de vue en extérieur.
- Limitations pour les objectifs : Bien que les hybrides APS-C utilisent la même monture Z que les modèles plein format, les objectifs APS-C dédiés ne sont pas toujours la meilleure option si vous envisagez de passer à un hybride plein format à l’avenir. Il est important de considérer cette limitation lors de l’achat de nouveaux objectifs.
- Stabilisation du capteur absente : Les hybrides APS-C Nikon Z fc, Z 50II et Z 30 ne disposent pas de la stabilisation du capteur, ce qui signifie que vous devrez compter sur des objectifs NIKKOR Z VR pour compenser le flou de bougé lors de prises de vue à des temps de pose plus longs.
- Performances vidéo inférieures : En comparaison avec les modèles plein format, les hybrides APS-C ont des capacités vidéo moins avancées. Par exemple, le Nikon Z f, le Nikon Z 6III et les Nikon Z 8 et Z 9 offrent des fonctionnalités vidéo plus avancées, telles que l’enregistrement en 4K ou 6K et la compatibilité avec des accessoires professionnels.
La vidéo avec un Nikon Z
kit cinéma et vidéo pro avec le Nikon Z 6II / Z 8 / Z 9
Lorsqu’il s’agit de vidéo, les hybrides Nikon offrent de nombreuses fonctionnalités et avantages :
- Qualité vidéo exceptionnelle : Tous les hybrides Nikon sont capables d’enregistrer en 4K et Full HD, ce qui garantit une grande qualité d’image. Par exemple, le Nikon Z 6III est apprécié des vidéastes pour sa capacité à capturer des vidéos dans différents formats et résolutions en interne.
- Polyvalence pour les vidéastes : Les hybrides Nikon sont conçus pour remplacer les caméscopes traditionnels. Ils offrent une grande polyvalence pour les vidéastes, amateurs ou professionnels.
- Mise au point automatique silencieuse : L’une des caractéristiques distinctives des hybrides Nikon en vidéo est la mise au point automatique silencieuse. Vous pouvez obtenir des enregistrements vidéo sans bruit de mise au point, ce qui est essentiel pour les enregistrements vidéo de qualité.
- Fonctions avancées : Les hybrides Nikon offrent des fonctions vidéo avancées telles que le N-Log avec LUT dédiée, qui permettent un contrôle précis de la couleur et de la tonalité de vos vidéos. De plus, certains modèles, comme les Z 6 III, Z 8 et Z 9 prennent en charge l’enregistrement au format ProRes RAW, offrant une grande flexibilité de post-production.
- Kits pour le cinéma et la vidéo pro : Nikon propose des kits spécialement conçus pour les cinéastes et les vidéastes professionnels. Par exemple, le kit Nikon Z 6III pour le cinéma et la vidéo pro comprend tous les accessoires essentiels, tels qu’un enregistreur externe Atomos, une cage et ses accessoires, ainsi qu’un bras articulé SmallRig Arm.
- Objectifs NIKKOR Z pour le tournage vidéo : Les objectifs NIKKOR Z sont conçus pour être plus silencieux que les objectifs NIKKOR F, ce qui les rend préférables pour le tournage vidéo. Ils offrent une mise au point fluide et silencieuse, essentielle pour les enregistrements vidéo de qualité.
- Concurrence avec les marques haut de gamme : Les hybrides Nikon Z 8 et Z 9 peuvent rivaliser avec des marques de renom comme RED (propriété de Nikon) et Blackmagic. Ces modèles offrent une large gamme de fonctionnalités et des performances élevées pour les cinéastes professionnels.
L’hybride Nikon le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vous
Les Nikon Z 6, Z 7 et Z 50 ne sont plus au catalogue mais se trouvent en occasion. Les Nikon Z 6II et Z 7II sont encore au catalogue. La différence de tarif entre 24 et 45 Mp se justifie en faveur des 45 Mp si et seulement si vous avez besoin d’une très haute définition (très grands tirages papier, forts recadrages). Les autres caractéristiques de ces hybrides plein format sont identiques, à ceci près :
- le nombre de points AF est réduit sur le Z 6I et II du fait du nombre de pixels inférieur (273 sur le Z 6, 493 sur le Z 7),
- le mode rafale est plus généreux sur le Z6I et II du fait du nombre de pixels réduit (12 vps sur le Z 6, 9 vps sur le Z 7, 14 vps sur le Z 6 II et 10 vps sur le Z 7 II),
- la montée en sensibilité est meilleure sur les 24 Mp dont les photosites sont plus grands (51.200 sur les Z 6, 25.600 sur les Z 7).
Les Nikon Z 7, avec leurs 45 Mp, sont par contre plus exigeants envers les objectifs et l’utilisateur qui doit maîtriser le flou de bougé.
Le Nikon Z 6III avec ses performances en vidéo, ses 24 Mp et son autofocus de Z 8 est un choix à considérer pour les amateurs de photographie qui font aussi régulièrement des tournages vidéo.
Le Nikon Z f avec son look vintage, ses 24 Mp et son autofocus de Z 8 est un choix à considérer pour les amateurs de photographie qui ne souhaitent pas trop en faire en vidéo.
Les Nikon Z fc, Z 50II et Z 30, avec leurs 20 Mp, conviendront eux à tous les photographes débutants et amateurs qui n’éprouvent pas le besoin d’investir dans un boîtier 24 x 36. Le Nikon Z 30 est idéal pour les YouTubeurs, vloggeurs et adeptes de petits boîtiers performants et légers.
Lisez aussi : combien de Mp vous faut-il vraiment ?
Les hybrides Nikon chez La Boutique Nikon
Les hybrides Nikon chez Miss Numerique
Vous passez du compact à l’hybride, vous êtes débutant ?
Si votre besoin est de faire de meilleures photos qu’avec un compact ou un smartphone, que vous ne maîtrisez pas les bases de la photographie, que vous n’avez pas envie de les maîtriser alors optez pour un modèle APS-C (le Z fc au look Vintage, le Z 50II ou le Z 30).
hybride Nikon Z fc
Le Nikon Z 50II est secondé par le Nikon Z fc. Ils proposent des performances qui les placent, en équivalent reflex, au niveau des Nikon D7500 et Nikon D500. Le Nikon Z 50II est doté d’un flash intégré et d’un écran sur rotule. Le Nikon Z fc est dépourvu de flash intégré mais possède un écran orientable et inclinable pour filmer face caméra.
Ces deux modèles sont idéaux pour la photo de rue (de par leur taille et les objectifs compacts) et peuvent être utilisés au quotidien en mode Auto ou modes Scènes (résultats).
Le Nikon Z 30, dépourvu de viseur, s’avère très compact et léger. Il convient particulièrement bien aux vidéastes et vloggeurs désireux de se filmer face caméra.
Quel hybride Nikon choisir si vous souhaitez apprendre la photographie et devenir expert ?
Les hybride APS-C Nikon peuvent vous limiter si vous éprouvez l’envie d’aller plus loin dans votre pratique, de faire de la photo animalière, des photos de sports et d’action.
Vous leur préférerez dans ce cas le Nikon Z 5, une alternative moins couteuse que les Z 6II, Z 6III et Z 7II. Vous pouvez aussi choisir le très séduisant Nikon Z f, il est moins performant en vidéo mais tout aussi capable en photo.
Quel hybride Nikon choisir si vous êtes expert, passionné, et vous cherchez le meilleur compromis ?
Vous maîtrisez les bases de la photographie et développer votre pratique ne vous effraie pas. Vous cherchez un hybride polyvalent pour répondre à tous vos besoins, vous envisagez de passer pro un jour et/ou de vivre de vos photos ?
Le Nikon Z 6III est le bon choix du moment avec son capteur plein format, une dynamique et une montée en ISO supérieure à celle des Z 6 et Z 7 et un mode rafale plus performant. Les Z 6 et Z 7 séries 2 sont plus évolutifs que les Z 6 et Z 7 série 1, leurs deux processeurs ont permis des évolutions firmware que ne pouvaient pas recevoir les séries 1 toutefois leurs performances, en autofocus en particulier, ne sont pas au niveau du Z 6III et du Z 8.
Le Nikon Z 8 remplace le Nikon D850 avec ses 45 Mp et son électronique de Nikon Z 9. Proposé à un tarif plus élevé que celui du Nikon Z 7II, il offre cependant des capacités supérieures en autofocus et vidéo. Le Nikon Z 8 va vous intéresser si vous voulez disposez du meilleur Nikon hybride sans poignée intégrée (donc plus léger et compact qu’un monobloc).
NIKKOR Z 50 mm f/1.4 monté sur Nikon Z 6III
Quel hybride Nikon choisir si vous êtes expert ou pro avec des besoins précis ?
Vous maîtrisez la technique photo et savez exploiter un appareil pro. Vous devez produire des grands tirages en studio, paysage, portrait.
Choisissez le Nikon Z 8 dont le capteur 45 Mp est le plus défini de la gamme et dont les performances techniques sont de très haut niveau puisqu’il intègre tous les composants du Nikon Z 9.
hybride Nikon Z 8
Quel hybride Nikon choisir si vous êtes reporter photographe, photographe de sport, d’action, vous courez le monde ?
Si votre boîtier doit pouvoir supporter les voyages, les intempéries, les poussières, choisissez le Nikon Z 8 ou le Nikon Z 9.
le Nikon Z 9
Quel hybride Nikon choisir si vous êtes vidéaste ou cinéaste ?
Vous maîtrisez le tournage vidéo, vous avez besoin de caractéristiques professionnelles, d’un flux vidéo RAW, d’accessoires (enregistreur Atomos, cage, stabilisateur, …) ?
Choisissez le Nikon Z6III dont les 24 Mp représentent le meilleur compromis dans la gamme actuelle, dont la montée en sensibilité est la meilleure et qui sait vous délivrer le flux le plus adapté à vos besoins (jusqu’à 6K 60p).
Si vous n’êtes pas encore équipé, optez pour le kit cinéma qui comprend le Nikon Z 6III, un enregistreur externe Atomos, une cage SmallRig et ses accessoires, un bras articulé SmallRig Arm.
S’il vous faut le top du top et que vous souhaitez tourner en 8K, alors le Nikon Z 8 est déjà la référence sur le marché.
Si vous voulez faire des vlogs, des vidéos YouTube et des courtes vidéos, le petit Nikon Z 30 comme le Z50II peuvent vous rendre bien des services.
le contenu du kit cinéma Nikon Z 6 II
Quel Nikon plein format choisir : comparatif technique
Ce tableau comparatif des hybrides Nikon plein format passe en revue les caractéristiques principales des modèles existants : les Z 5, Z 6, Z 6 II, Z 7, Z 7II, Z 8 et Z 9. Pour des raisons de présentation sur ce site, le tableau est de taille réduite, zoomez sur la page pour mieux voir ce qui vous intéresse.
Z 5 | Z 6 | Z 6II | Z 7 | Z 7II | |
Nbre de pixels effectifs Mp |
24,3 | 24,5 | 24,5 | 45,7 | 45,7 |
Capteur | CMOS | CMOS BSI | CMOS BSI | CMOS BSI | CMOS BSI |
Sensibilité ISO |
100 à 51.200 | 100 à 51.200 | 100 à 51.200 | 64 à 25.600 | 64 à 25.600 |
Stabilisation | capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
Processeur | Expeed 6 | Expeed 6 | 2x Expeed 6 | Expeed 6 | 2x Expeed 6 |
Obturateur | Mécanique + élect. |
Mécanique + élect. |
Mécanique + élect. |
Mécanique + élect. |
Mécanique + élect. |
Obturation | 1/8.000 à 30 s | 1/8.000 à 30 s | 1/8.000 à 30 s | 1/8.000 à 30 s | 1/8.000 à 30 s |
Cadence rafale vps | 4,5 | 12 | 14 | 9 | 10 |
AF (points) | 273 | 273 | 273 | 493 | 493 |
Plage AF (IL) standard faible lumière |
-2 à +19 -3 à +19 |
-2 à +19 -4 à +19 |
-4,5 à +19 -6 à +19 |
-1 à +19 -4 à +19 |
-3 à +19 -4 à +19 |
Viseur | 0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 11 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 11 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 11 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 11 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 11 niveaux |
Viseur | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Gross.t | 0,8× | 0,8× | 0,8× | 0,8× | 0,8× |
Ecran LCD (pouces) |
3,2 | 3,2 | 3,2 | 3,2 | 3,2 |
Ecran supérieur | non | oui | oui | oui | oui |
Type écran | Tactile inclinable 1.040.000 pixels |
Tactile inclinable 2.100.000 pixels |
Tactile inclinable 2.100.000 pixels |
Tactile inclinable 2.100.000 pixels |
Tactile inclinable 2.100.000 pixels |
Flash intégré | non | non | non | non | non |
Vidéo | 3840 x 2160 4K UHD Crop x 1.7 en 4K H.264/MPEG-4 AVC |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
Audio | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC |
Wi-Fi | 802.11b/g/n | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n/a/ac |
Cartes mémoires | 2 SD | 1 XQD | 1 CFexpress ou XQD + 1 SD | 1 x XQD | 1 CFexpress ou XQD + 1 SD |
Prise micro | 3,5 mm | 3,5 mm | 3,5 mm | 3,5 mm | 3,5 mm |
Prise casque | mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
Bluetooth | Bluetooth 4.2 + basse conso |
Bluetooth 4.2 + basse conso |
Bluetooth 4.2 + basse conso |
Bluetooth 4.2 + basse conso |
Bluetooth 4.2 + basse conso |
Port USB | type C | type C | type C | type C | type C |
Port HDMI | type C | type C | type C | type C | type C |
Batterie | EN-EL15c | EN-EL15b | EN-EL15c | EN-EL15b | EN-EL15c |
Autonomie vues (CIPA) | 390 | 310 | 320 | 330 | 360 |
L x l x h (mm) | 134 × 100,5 × 69,5 | 134 × 100,5 × 67,5 | 134 × 100,5 × 69,5 | 134 × 100,5 × 67,5 | 134 × 100,5 × 69,5 |
Poids (gr.) | 590 | 585 | 615 | 585 | 615 |
Z f | Z 8 | Z 9 | |
Nbre de pixels effectifs Mp |
24,5 | 45,7 | 45,7 |
Capteur | CMOS BSI | CMOS BSI Stacked | CMOS BSI Stacked |
Sensibilité ISO |
100 à 64.000 | 64 à 25.600 | 64 à 25.600 |
Stabilisation | capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
capteur 5 axes |
2x Expeed 6 | Expeed 7 | Expeed 7 | |
Obturateur | Mécanique + élect. |
Elect. | Elect. |
Obturation | 1/8.000 à 30 s | 1/32.000 à 30 s | 1/32.000 à 30 s |
Cadence rafale vps | 14 | 20 | 20 |
AF (points) | 273 | 493 | 493 |
Plage AF (IL) standard faible lumière |
-6,5 à +19 -8,5 à +19 |
-6,5 à +19 -8,5 à +19 |
-6,5 à +19 -8,5 à +19 |
Viseur | 0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 13 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 16 niveaux |
0,5 pouce OLED 3.690 k pixels réglage auto ou manuel 16 niveaux |
Viseur | 100% | 100% | 100% |
Gross.t | 0,8× | 0,8× | 0,8× |
Ecran LCD (pouces) |
3,2 | 3,2 | 3,2 |
Ecran supérieur | oui | oui | oui |
Type écran | Tactile orientable 2.100.000 pixels |
Tactile inclinable / diagonale 2.100.000 pixels |
Tactile inclinable / diagonale 2.100.000 pixels |
Flash intégré | non | non | non |
Vidéo | 3840 x 2160 4K UHD H.265/HEVC 8 bits/10 bits H.264/AVC 8 bits |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
7680 × 4320 8K UHD Apple ProRes 422 HQ 10 bits H.265/HEVC 8 bits/10 bits H.264/AVC 8 bits |
Audio | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC |
Wi-Fi | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n/a/ac |
Cartes mémoires | 1 SD + 1 microSD | 1 CFexpress ou XQD + 1 SD | 2 CFexpress ou XQD |
Prise micro | 3,5 mm | 3,5 mm | 3,5 mm |
Prise casque | mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
mini stéréo 3,5 mm |
Bluetooth | Bluetooth 5.0 + basse conso |
Bluetooth 5.0 + basse conso |
Bluetooth 5.0 + basse conso |
Port USB | type C | type C | type C |
Port HDMI | type D | type A | type A |
Batterie | EN-EL15c | EN-EL15c | EN-EL18d |
Autonomie vues (CIPA) | 430 | 300 | 700 |
L x l x h (mm) | 144 × 103 × 49 | 144 × 118,5 × 83 | 149 × 149,5 × 90,5 |
Poids (gr.) | 710 | 910 | 1.160 |
Quel hybride Nikon APS-C choisir : comparatif technique
Ce tableau comparatif des hybrides Nikon plein format passe en revue les caractéristiques principales des modèles existants : les Z 50, Z fc et Z 30.
Z 50II | Z fc | Z 30 | |
Nbre de pixels effectifs Mp | 20,9 | 20,9 | 20,9 |
Capteur | BSI CMOS | BSI CMOS | BSI CMOS |
Sensibilité ISO | 100 à 51.200 | 100 à 51.200 | 100 à 51.200 |
Stabilisation capteur | non | non | non |
Processeur | Expeed 7 | Expeed 6 | Expeed |
Obturateur | Mécanique + élect. | Mécanique + élect. | Mécanique + élect. |
Obturation | 1/4.000 à 30 s | 1/4.000 à 30 s | 1/4.000 à 30 s |
Cadence rafale vps | 11 (RAW) / 30 (JPG) | 11 | 11 |
AF (points) | 209 | 209 | 209 |
Plage AF (IL) | -9 à +19 | -4 à +17 | -4 à +17 |
Viseur | oui | oui | non |
Grossissement | 1,02x | 1,02x | N/A |
Ecran LCD (pouces) | 3,2 | 3 | 3 |
Ecran supérieur | non | non | non |
Type écran | tactile sur rotule 1.040.000 pixels | tactile orientable 1.040.000 pixels | tactile orientable 1.040.000 pixels |
Flash intégré | oui | non | non |
Vidéo | 4K 60p (avec crop), 4K 30p, Full HD 120p, N-Log/HLG 10 bits H.265/HEVC (8/10 bits) H.264/AVC (8 bits) |
3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC | 3840 x 2160 4K UHD H.264/MPEG-4 AVC |
Audio | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC | Micro stéréo intégré PCM linéaire / AAC |
Wi-Fi | 802.11b/g/n/a/ac | 802.11b/g/n | 802.11b/g/n |
Cartes mémoires | 1 SD | 1 SD | 1 SD |
Prise micro | 3,5 mm | 3,5 mm | 3,5 mm |
Prise casque | oui | non | non |
Bluetooth | Bluetooth 5.0 + basse conso | Bluetooth 4.2 + basse conso | Bluetooth 4.2 + basse conso |
Port USB | USB-C | High Speed type C | High Speed type C |
Port HDMI | type D | type D | type D |
Batterie | EN-EL25a | EN-EL25 | EN-EL25 |
Autonomie vues (CIPA) | 320 | 300 | 330 |
L x l x h (mm) | 127 × 96,8 × 66,5 | 134,5 × 93,5 × 43,5 | 128 × 73,5 × 59,5 |
Poids (gr.) | 550 | 445 | 405 |
En conclusion, quel hybride Nikon choisir : les meilleurs choix
Bien que la gamme hybride Nikon évolue encore, le boîtier que vous allez choisir est fait pour durer. Un nouveau modèle ne retire rien aux capacités du modèle précédent et la mise à jour du firmware, plus fréquente chez Nikon que chez les autres marques, permet de le faire évoluer sans frais.
Envisagez votre achat avec le recul qui s’impose, en tenant compte du prix des objectifs, il est important de choisir votre hybride avec un horizon à moyen terme, sauf si vous aimez changer de boîtier très souvent.
Critères photographiques et budgétaires : les meilleurs choix
Les liens vous renvoient vers la fiche descriptive et le tarif chez Miss Numerique.
- Photographie de portrait : Nikon Z f / Nikon Z 6 III / Nikon Z 8
- Photographie de paysage : Nikon Z f / Nikon Z 7 II / Nikon Z 8
- Photographie de rue et de voyage : Nikon Z f / Nikon Z fc
- Photographie de sport et d’action : Nikon Z 9 / Nikon Z 6III
- Photographie animalière : Nikon Z 8 / Nikon Z 9 / Nikon Z 6III
- Vidéo : Nikon Z 8
- Utilisation polyvalente : Nikon Z 6 III
- Utilisation polyvalente avec budget limité : Nikon Z f / Nikon Z 5 / Nikon Z 50II
- Vidéo avec budget limité : Nikon Z 30
Critères génériques
Préférez le Nikon Z 6 II au Nikon Z 7 II si vous n’avez pas besoin d’une très haute définition, et utilisez l’écart de tarif pour investir dans une bonne optique dédiée. Vous aurez de meilleurs résultats au final.
Préférez le Nikon Z 6III au Nikon Z 6II si vous cherchez un hybride expert pro qui excelle en photo comme en vidéo sans avoir l’inconvénient des 45 Mp.
Préférez le Nikon Z 8 au Nikon Z 9 si vous cherchez un hybride expert pro très polyvalent pour la photo et la vidéo et capable de résister à tout.
Préférez les Nikon Z fc, Z 50II ou Z 30 au Nikon Z 5 si vous voulez voyager léger ou ne faire que de la photo de rue, ou si vous souhaitez réutiliser vos objectifs NIKKOR F DX.
Préférez le Nikon Z f au Z 5 si vous voulez un boîtier performant en autofocus, au look argentique, tout à la fois capable de briller en photo comme en vidéo.
Plus d’infos sur la gamme Nikon hybride sur le site Nikon
Les hybrides Nikon chez La Boutique Nikon
Les hybrides Nikon chez Miss Numerique
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Bonjour Jean-Christophe,
Sur la base de ton comparatif, voulant limité mon budget, et ne faisant pas de video, j’avais acheté l’an dernier un Z5 d’occasion que j’ai beaucoup apprécié. Il m’a permis, (accompagné tes formations bien sur !) de bien progresser en photo et surtout d’y prendre du plaisir !
Aujourd’hui je trouve pourtant son autofocus un peu lent, vite en défaut quand la lumière diminue et avec une détection des yeux, visage, sujet… pas trop rapide. Peut-être grâce à l’arrivée du Z6 III, on trouve en occasion des Z6 II et même des Zf a des prix plus accessibles.
A ton avis, est-ce que la différence de qualité de l’autofocus entre les boitiers mérite que je revende mon Z5 et rajoute environ 700 € pour un Z6 II d’occasion ( ou bien 1000 € pour le Zf toujours d’occase) ?
En toute sincérité, si tu t’en sors pas trop mal avec le Z5, dépenser plus pour un Z6II est loin d’être essentiel.
Le Zf a un autofocus de nouvelle génération, mais là-aussi ça ne va pas révolutionner ta photographie.
Maintenant si tu trouves à revendre l’un pour acheter l’autre d’occasion avec un écart pas trop important, c’est toi l’arbitre final.
Merci pour ce conseil raisonnable que je vais suivre !
Bonsoir Jean Christophe
Je possède un Nikon D800E bientôt vendu et j’aimerais savoir quel boitier me conseillez vous ?
Les objectifs que j’ai sont 24 mm 105 et 70-200 monture F faut il passer sur des objectifs Z pour éviter bague FTZ ?
Merci d’avance.
Daniel
Sur un Nikon Z, les objectifs Z évitent en effet l’utilisation de la bague.
Ils offrent aussi en général une meilleure qualité d’image, surtout sur un très exigeant 45 Mp comme Z8/Z9.
Mais les Nikon F AF-S et AF-P peuvent fonctionner sans problème.
Merci Jean Christophe pour la rapidité
Vous me conseillez plutôt un boitier Z8 ou Z9 (moins pour moi trop onéreux) ou Z7 II ou peut être un Z7 III ? Dans l’avenir ??
Bonne soirée à vous.
Daniel
Si vous tenez absolument à 45 Mp, le Z8.
Le Z7 est basé sur les anciennes caractéristiques.
Mon choix personnel serait le Z6III déjà très supérieur à un D800E et plus accessible. Le 45 Mp supposera le remplacement de vos objectifs pour donner le meilleur.
Merci Jean Christophe
Donc pour vous le Z6 III serait un bon compromis et éviter pour l’instant le changement d’objectifs ou bien Z8 et changer les objectifs.
A méditer mais je pense si il faut changer autant tout changer.
Merci.
Daniel
bonjour, j’ai vu hier sur YouTube (je pense nous n’avons pas le droit de mettre de lien en commentaire) un photographe (sérieux) qui s’est acheté un appareil occasion de 4 Mp!! je crois un Nikon D2h qqc chose comme ça et a fait avec de magnifiques photos d’oiseaux en 2024! ah la course aux pixel, stabi etc… des fois ça rassure de visionner de telles video.
Bonjour Jean Christophe
Je possède actuellement un d7500 (AFC-S) avec une monture sigma 150 600 pour de l’animalier et j’aimerais passer sur un boîtier Z.
J’hésite beaucoup car j’ai besoin d’un boîtier résistant car je voyage beaucoup dans des zones où le boîtier peut être mis à mal (grand froid /pluie/poussière ect)
Mais je fais aussi de l’affût en forêt donc besoin d’un meilleur appareil pour les basses lumières
Ma question est , y a t’il un intérêt de prendre un Nikon z8 avec la bague ftz 2 sachant que je vais garder mon 150 600 de chez sigma car je n’ai pas les moyens d’acheter un nouvel objectif Z
Mon d7500 servira pour la photo de paysage (même si c’est pas le plus d’adapter pour)
Merci d’avance ,
Lina
Là où y faudra surtout vous renseigner, mais pas que, faire également des tests avec ledit boîtier, ladite bague et ledit objectif, c’est sur le fonctionnement absolument sans perte de l’ensemble ! Une monture Nikon FtZ avec un objectif d’une autre marque, je ne parierai rien du tout !
Passer d’un D7500 à un Nikon Z8 pourrait sembler une évolution naturelle pour bénéficier des dernières technologies, mais il est important de considérer que le Z8 est un boîtier surdimensionné pour ton usage.
Dans ton cas, un Nikon Z 6II, voire le Z 6III si tu souhaites opter pour la toute dernière génération, serait un choix plus judicieux.
Ces boîtiers sont équipés de capteurs plein format, offrant d’excellentes performances en basse lumière, ce qui correspond parfaitement à tes besoins en forêt. Le Z 6II est bien plus compact que le Z8, tout en étant suffisamment robuste pour résister aux conditions difficiles comme le grand froid, la pluie et la poussière.
Il est également important de noter que si tu continues à utiliser ton Sigma 150-600mm avec un boîtier plein format comme le Z 6II, cet objectif ne cadrera plus de la même manière. Sur ton D7500, qui est un appareil au format APS-C, le facteur de recadrage de 1,5x donne une portée équivalente à 225-900mm. Sur un plein format, tu reviendras à la focale native de 150-600mm, ce qui pourrait te sembler moins avantageux pour la photographie animalière où une longue focale est souvent souhaitée.
Au lieu de continuer à utiliser ton Sigma 150-600mm avec la bague FTZ II, il serait intéressant de considérer le NIKKOR Z 180-600mm. Cet objectif est spécifiquement conçu pour les boîtiers hybrides Nikon Z et te garantirait une meilleure compatibilité, avec un autofocus plus rapide et plus précis, en particulier sur un Z 6II.
En plus de cela, cet objectif est optimisé pour la stabilisation des images et offre une qualité optique supérieure, ce qui te permettrait d’améliorer significativement tes images, notamment en termes de netteté. Il t’évite aussi l’achat de la bague FTZ.
En ajoutant à cela, la revente de ton D7500 et du Sigma 150-600mm, pourrait financer une partie non négligeable de cet achat neuf.
Bonjour Jean-Christophe,
Article excellent aussi complet que concis.
Pour la photo de paysage, tu indiques Zf , Z7II et Z8 comme bons choix. Pourquoi pas le Z6III ?
Par ailleurs, toujours pour le paysage, un capteur 45MP est-il plus pertinent qu’un 24MP ? Si oui pourquoi ?
Merci pour ton retour.
J’ai fait des catégories pour donner des pistes,mais le postulat de départ est simple : tout appareil permet de tout faire.
Ceci dit, pour le paysage on a souvent besoin de tirer des doubles pages de magazine, des grands tirages papier, de recadrer un peu, donc 45 Mp c’est plus confortable.
Mais au final, un 24 Mp peut tout faire, et c’est le meilleur choix pour un amateur actuellement dans 90% des cas.
Bonjour Jean-Christophe, et merci pour ton article. Je me permets juste une petite remarque : Dans le tableau comparatif ci-dessus, il est écrit que le NIKON Zf a un capteur de 45.7 Mp, or, sauf erreur de ma part, il est équipé d’un capteur de 24.5 Mp.
Cordialement
Oooops, merci, c’est corrigé.
Je manque de place dans le tableau et je ne vois plus les erreurs !
Bonsoir ,
Besoin d un conseil ..
Tellement de données me font tourner la tête..
J’ai un 5600 depuis quelques années que je sous utilisais..je reviens d un voyage en Asie et j ai repris goût à cette vieille passion qu est la photographie…en particulier …scène de vie ,portrait ,paysage ..
Du coup j ai envie de monter en gamme …le z6II et le Zf me semblent sortir du lot pour une évolution « modérée »de matériel..même si la considération économique n est ,par chance ,(je suis client nikon dans un autre domaine )pas trop le problème, je ne pense pas ,vu mon niveau ,avoir besoin d un appareil de trop haut niveau ..mais suis prêt à investir sur objectifs..questions:quel boîtier ?
Quel set idéal conseilleriez vous …?Le plein format semble quand même mieux ?
Objectifs :si on veut couvrir de 18 à 600 ,quels seraient les 2 ou 3 objectifs que vous ajouteriez au boîtier ?
Merci d avance pour vos retours
Pour une reprise passion, le Z f est in bon choix, plus récent que le Z 6II avec un meilleur AF. Mais l’ergonomie change, il faut prendre les deux en main pour savoir.
Quant aux optiques, de 18 à 600 c’est assez … ambitieux.
Réponse simple : 14-30 + 24-120 + 180-600
Ce sera complet mais lourd, encombrant et cher.
Portrait, paysage, scènes de vie, je ferais plus simple encore : un 24-120 et un petit 28 mm, ce serait déjà beaucoup.
En attendant un hypothétique Z3 45mp pour voyager léger avec le pancake 26mm f/2,8. Le séduisant Q3 étant vraiment très onéreux, le GRIII outil de poche très efficace est un APS-C et l’a7CR au tarif coquet n’offre qu’un viseur indigne. Nikon pourrait ainsi nous offrir un capteur très polyvalent (photo de rue et de paysage, comme le Leica) dans une carrosserie aux commandes simplifiées (sans l’inflation de touches du Sony) et rapidement accessibles (comme le Ricoh). On pourrait même se passer de la vidéo !!
Je suis chez Nikon depuis 1996, année où j’ai abandonné Canon (F1 New et A1) parce qu’ils faisaient tout plastic et se moquaient de leurs clients en introduisant des montures incompatibles avec leurs anciens objectifs. J’ai commencé avec un F5. Très vite j’ai acquis un F80’ avec un grip, pour la légèreté, puis un FM3A pour le tout manuel. En numérique, j’ai commencé avec un D90 avec grip, puis un D7100 avec grip, puis un D800E avec grip, puis un D850 avec grip. Je n’aimais pas l’hybride, mais j’ai acquis un Z6 parce que je voulais depuis longtemps utiliser un Canon MPE 65 mm, modèle unique en son genre. Ensuite Zfc pour le voyage léger puis enfin Z9.
Deux choses à signaler.
Tous mes appareils avec grip additionnel sont plus lourds que les monoblocs équivalents, moins performants et presque aussi chers. Or, sauf exception, FM3A, Zfc, … je ne puis me passer de grip.
Ensuite, le confort de la visée optique d’un réflex est infiniment supérieur.Il est quasiment impossible de Jager de l’effet avec un filtre polarisant sur un hybride.
Et ces 2 choses, je ne les ais vues mentionnées dans aucune revue.
Richard, tous les apparels mentionnés je les ai encore, ainsi que plus de 30 objectifs de 8 à 800 mm, et plus de 15 flash.
Donc, Nikon passionné, certainement. Prochains achats, Zf et Nikkor Z 400 mm 2.8 TC si j’ai les sous.
Merci, très bonne synthèse, très complète et pertinente au niveau arguments.
Pour les détails techniques, il est trop tôt pour savoir à quel point la dynamique en hauts isos du Zf comparée à celle du Z6 II est améliorée. Pour ma pratique, c’est une supériorité déterminante du Z6 dont les 24.5 Mp suffisent largement à mes besoins.
Espérons que le Z6 III comporte au moins les nouvelles caractéristiques apportées au Zf.
PS : Les revêtements de mes D200 de 2006, D300 de 2008, D800 de 2013, D5500 de 2017, Z6 de 2019, Z6 II de 2020, toujours en ma possession, restent en parfait état. 2017, ,
Amatrice passionnée, j’ai le Z8 depuis quelques mois et je l’adore ! Certe un peu plus lourd que le D7500 que j’avais auparavant mais, en main, il est très équilibré avec ses objectifs 24-70 2,8 et 100-400 et beaucoup plus réactif
Amateur averti et voyageur, ayant un Z7 je me suis demandé si le Z8 ne pouvait pas m’intéresser.. Je l’ai eu en main… En fait c’est un gros boitier.. on revient aux vieux standards de poids et d’encombrement…donc je passerai mon chemin.. boitier cher lourd et encombrant avec toujours le même type de revêtement qui ne résiste pas à un usage important ( pour du matériel de ce prix la c’est totalement anormal).. Je suis content malgré tout de mon Z7 de première génération et je pense en rester la un moment…
« revêtement qui ne résiste pas à un usage important » – Quand on ne l’a ni acheté, ni utilisé, et que personne n’a remonté ce défaut sur le Z 8, c’est une remarque pertinente. Un grand merci de l’avoir faite.
Bonjour Jean Christophe.D’abord bravo pour tout ce que vous faites C’est de qualité.. J’ai eu plusieurs Nikon et ce revêtement est toujours de mauvaise qualité. Pour du matériel de ce niveau de prix … Hum ce n’est pas sérieux ( mon Z7 pèle, comme le D3S ou le D700 ou le D200 ou le F100 que j’ai eu!). Je n’ai pas l’expérience de Z8, mais vu ce que j’ai vu de près, en magasin , en usage intensif, à mon avis cela restera une point faible de ces boitiers par ailleurs très performants. J’espère bien entendu me tromper …
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour cette mise à jour mais le prochain Zf (qui n’est plus une rumeur) changera sans doute, de nouveau, la donne ???
Je ne peux pas intégrer ce qui n’existe pas encore 🙂
Non, bien sûr. 😉 Encore du travail en perspective dans les semaines/mois à venir ! 🙂
Mercie
Bonjour, j’aimerais bien avoir des conseils sur le choix d’un futur boîtier photo… je possède en ce moment un d7100 qui commence à se faire vieux et un tamron 150-600 g2, sigma 17-70, un 50mm et bientôt peut-être un nikon 70-200 f4. Je pars cet été pour 9 jours au Costa rica et je prends avec moi ce matériel plus un d7500 prêté par un membre de ma famille… et j’hésite à remplacer mon d7100 avant le voyage par un plein format pourquoi pas… je fais surtout de la photo animalière avec le 150 600 et un peu de paysage et photo de rue et pas de vidéo. .. comme budget j’ai environ 1000 euros (1200 grand max) et je pense prendre en occasion… j’hésitais donc entre un d4s, un peu vieux mais idéal pour la photo animalière je pense ou alors un d610 ou d750 ou alors passer à l’hybride avec un z6 🤔 voilà… merci d’avance pour vos conseils !!!
Je ne vois pas l’intérêt de passer au D4s qui date, impose des objectifs FX et sera gros et lourd.
Le D610 date trop, le D750 guère mieux.
Le Nikon Z 6/Z 6II n’est pas le meilleur en animalier si tu cherches un super AF.
Dans l’immédiat je ne changerais rien en attendant le prochain Nikon plein format qui ne devrait pas tarder.
Bonjour Jean-Christophe,
Pour moi qui ai un vieux sony Nex6 et voudrais passer au plein format, le Z5 parait bien tentant et adapté mais j’ai entendu parler de la sortie cette année d’un Z5II. Je suis tenté d’attendre…
Qu’est-ce que tu en penses ?
N’ayant aucune info officielle je n’en pense rien, les rumeurs disent tout et rien.
Ok merci pour ta réponse !!!
Si on en crois les rumeurs persistantes ,Nikon devrait faire des annonces de nouveaux produits vers fin mars
Il semblerait que serait annoncé les caractéristiques des boitiers Nikon Z8 et Nikon Z9 version 2
Il ne faut certes pas spéculer sur les indiscrétions non vérifiées des c mais…..
Bref rêvons
Il est cependant prudent d’attendre puisqu’il semble que le Nikon Z8 serait livrable vers la mi juin(avec parcimonie) et plus sérieusement à partir d’octobre/novembre
Mouais… si j’comprends bien, pas de Z70 ni Z 80 (genre APS haut de gamme) à l’horizon ?
Autrement dit, non seulement Nikon condamne la visée réflex, mais aussi le capteur APS ?
C’est ce qui est écrit dans l’article ?
Ben justement, dans l’article, les seules hybrides mentionnés sont ceux qui existent déjà : le Z 30 (plus vlog que photo), le Zfc et le Z 50. Il n’y a pas, par exemple, d’équivalent Z du D 500. Quant aux optiques spécifiques Z-APS, j’en ai d’jà parlé (oh bien sur on peut toujours y monter des optiques Z-FX, mais à des coûts !).
Si tu connais un site qui présente les hybrides qui n’existent pas encore, je veux bien le lien.
Bonjour je souhaiterai débuter la photo lasse de faire des photos avec mon smartphone. Je ne sais pas lequel choisir . Je souhaite un nikkon
J’aime prendre en photo des paysage des arbres la forêt la mer et mon chien.
Pouvez vous m’aiguiller
Dans la mesure où vous ne cherchez pas les performances extrêmes, un hybride Nikon APS-C me semble un bon choix, comme le Nikon Z 50 ou le Z fc, avec un objectif 18-140 qui passe partout.
Pour le moment rien ne m’intéresse en ML chez Nikon à part le Z9 qui n’est pas dans mes moyens. Tous les autres sont trop en retard en AF sur la concurrence. Sans parler de l’esthétique qui est déplorable.
Dommage, mais je garde mon D850 pour le moment.
Y a un truc que j’aimerais bien savoir, concernant les hybrides. Ceux-ci ont, en plus d’un obturateur électronique, un obturateur à lamelles, bon…
Quand on vise, il n’y a plus de miroir, et la visée se fait via le capteur, par conséquent, c’est lui qui donne exactement l’aspect de l’image qui sera enregistrée (plus d’obligation de visée à pleine ouverture, de présélection du diaphragme et… de test de profondeur de champ : c’est le capteur qui fait tout ça.
Maizalors, comment ça se passe quand on appuie sur le déclencheur ? puisque le capteur sert deux fois : pour la visée ET pour la prise de vue (sauf erreur de ma part).
L’obturateur mécanique se ferme, le boîtier fait un passage au noir, il expose et rouvre l’obturateur.
Y a p’têt’une possibilité pour quelqu’un qui avait naguère un 18~300 et qui veut acheter un Z à un chiffre (J-C me confirmera ou me démentira). Une fois qu’il a usé son couteau suisse jusqu’à la corde avec son réflex ou bien son tout nouveau boîtier Z (pas trop pousser du côté des pixels : pas la peine d’acheter un Z9) et une bague FTZ, l’appareil réglé sur DX (c’est faisable, on dirait, j’ai vu les fiches techniques), il achète (enfin ?) un 28~300, qu’il peut utiliser au max des possibilités du boîtier (et de son capteur) sur toute l’étendue des focales. Et pour aller « au delà » : jusqu’À L’ÉQUIVALENT DE 300 (en cadrage) de son ancien zoum (450mm, en somme), eh bien, y peut toujours si ça s’avère vraiment nécessaire, de configurer son boîtier pour capter une image 16*24 (DX).
Ah… bien sûr, pour un 45 Mpix, ça change tout ! Ça doit couvrir des besoins très spécifiques (faire des photos à tirer sur des affiches), et évidemment, on a rien sans rien. Cela dit, pour des photos à voir en grosse majorité sur un écran, même 17″, prendre un tel boîtier, c’est un peu comme acheter une grue pour soulever une bille.
Vous avez oublié la possibilité de recadrage que j’utilise fréquemment avec mon D850.
Le recadrage, je m’en sers allègrement, même avec le D 300 (et le D 500 itou). J’utilise en temps normal, le format « petite image » (pour faire des éconimies de kiloctets, té !). Quand je sais que la photo devra être recadrée (longueur de la focale insuffisante, notamment), je mets l’appareil sur « grande image ». ‘Videmment, l’problème, c’est que des fois, j’oublie de me remettre sur « petite image ».
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
Je souhaiterais avoir votre avis sur un cas un peu différent : j’ai actuellement un D5500 et des objectifs DX et je voudrais monter en gamme.
Je fais en amateur de l’astrophoto (voie lactée), du paysage, de la photo animalière et un peu de portrait. Mes tirages papiers ne dépassent pas le 30*45 cm.
Le futur chez Nikon est à l’hybride, donc quitte à changer les optiques autant basculer sur du Z.
Je me pose la question du boitier Z6ii ou Z7ii. Je penche actuellement plus vers le Z7ii pour les raisons suivantes : le temps de refaire mon parc optique, je pourrai utiliser mes anciens objectifs DX sans perdre en qualité vs D5500 (le Z7 en DX a 20MPx), pour la photo animalière je ne veux pas mettre une somme astronomique dans des objectifs à très longue focale et donc je veux pouvoir croper et conserver une bonne qualité d’image.
L’écart de prix avec le Z6ii, la moins bonne montée en iso et la lecture de cet article me font me reposer des questions et j’aimerais avoir votre avis.
Merci d’avance
Alain C
Chose à vérifier quand même : savoir si le Z7II peut « opérer dans les deux formats ». Si oui, y a pas de crainte à avoir, mieux encore si le boitier reconnaît automatiquement une optique Déhixe : la visée électronique ne montrera QUE ce qu’il y a à montrer. Sinon, bonjour le vignettage d’enfer avec des optiques « faites pour le 16*24.
Le Z7II peut effectivement opérer en FX et en DX, détecte automatiquement le format de l’optique et adapte l’image au format
Y compris si c’est une optique pour réflex montée sur une bague FTZ ?
A vous lire je pense que la réponse est celle que vous envisagez, le Z 7 permettra le recadrage à 20 Mp. Maintenant n’attendez pas le meilleur des objectifs DX reflex sur un hybride de 45 Mp, ce sera une solution temporaire en attendant de passer aux optiques Z qui permettent de bien exploiter le capteur 45 Mp.
Solution qui pourra permettre d’épargner le budget de l’utilisateur, les optiques Z pour plein format n’ont pas une réputation de bon marché. Surtout en ces temps durs.
Quand on en est à viser un Z 7II, il semble logique de lui adjoindre des objectifs adaptés. Si c’est un problème de budget il y a bien moins onéreux que de choisir un tel boîtier.
Certes… Même les Z5, qui sont nettement moins onéreux que les Z 7 (_ ou II, qu’importe ; mais dont l’ergonomie les rapproche de celle des Z50 : pas d’écran « au d’ssus ») demandent les mêmes objectifs, tout aussi coûteux.
Quant aux optiques Z-DX, elles sont au nombre de… trois : quel choix grandiôôôse !
Non, un 45 Mp demande des objectifs de qualité supérieure à ceux des 24 ou 20 Mp, plus le capteur est défini plus l’impact sur l’objectif est important. Réutiliser un objectif reflex sur hybride 24 Mp ne pose pas de problème, sur un 45 il faut bien tester avant achat.
Merci à tous pour vos réponses
J’ai bien lu l’article (qui est d’ailleurs bien détaillé et bien tourné) et je suis sûr d’une chose : je ne regrette absolument pas l’achat de mon D 500.
Le Z 30 est manifestement orienté vidéo : c’est un caméscope déguisé en appareil photo.
L’ergonomie du Z 50 et du Zfc sont vraiment plusieurs crans en dessous par rapport à celle d’un D500, voire même (mais là, je m’avance un peu) d’un D 7500.
Quant à la gamme optique Z-DX, c’est vraiment « misère et désolation » si on la compare seulement à celle de la monture F. Y reste vraiment pas grand chose aux DXistes, sinon acheter des optiques pour FX (compatibles) à des prix à faire pleurer une pauv’carte bleue… et encore, dans les longues focales, parce que le 10~20 DX en Z n’est toujours pas en vue, et pour les courtes focales Z-FX , ne pas oublier qu’on s’retrouve avec une optique dont l’angle de champ correspondra à celui d’une optique de focale 1,5 fois plus longue.
Bref, passer à l’hybride chez Nikon, dans l’meilleur des cas, ça équivaudra presque sûrement à passer au « plein format »… et avoir le budget qui va avec.
Article très Intéressant merci
Jean-Christophe bonsoir,
Ton article est très intéressant, passionnant. Encore dans l’expectative, nul doute que je le relire, encore et encore.
Avant de réaliser ce nouvel investissement, j’aimerais pouvoir le tenir en main, l’essayer afin de le comparer avec mon D850.
Ou cela peut il être réalisé ?
Merci de ces conseils du plus haut niveau.
Jean-Marie Gorel (gorel.jean-marie@orange.fr)
C’est possible chez tout revendeur digne de ce nom ou au Nikon Plaza à Paris.
En tout cas, si d’aventure tu achètes un Z à un chiffre, garde tes Nikkor AFS* et achète-toi une bague FTZ. Tu pourras toujours utiliser tes optiques (sans problème, je présume) avec un Z. Ce s’ra toujours moins coûteux que de les vendre pour acheter des cailloux hors de prix qui ne seront pas forcément meilleurs… et l’inverse ne sera pas possible (aucune possibilité d’adapter des objectifs Z sur un boîtier F).
*Par contre, si ce sont des anciennes optiques (dans le genre AF-D), ‘blème !
Tous les excès, en effet.
Bonjour, j ai le Z6 que je trouve vraiment top.. je dois remplacer mon d750, qui va etre remplacer par le Z6ii mais j attend encore car le Z6iii devrais arriver mais ca reste flou pour la date de son annonce et dispo… ce recule tout les mois…
Bonjour,
Un nikon Z 6 en occasion pour remplacer un ds300 en boîtier principal et entrer dans le monde de l’hybride vous semble être un bon choix ou faut-il éviter la première génération des z 6 et 7 pour recherche un z6ii? Certains écrivent que le z6 aurait parfois un comportement erratique avec son autofocus !? Par rapport à un d300s ce sera tout même un grand saut qualitatif même si le Z6 version 1 a des failles !? Bien cordialement
A choisir je chercherais un Z 6II plus évolutif et dont l’autofocus est plus performant grace aux mises à jour récentes.
Si toutefois vous ne faites pas de photos d’oiseaux en vol ou de sujets similaires, le Z 6 série 1 est un bon boîtier.
Bonjour
Merci pour votre retour.
J’hésite entre le Z6 II et le Z6. En occasion, il y a un écart moyen d’environ 500 euros entre les deux boîtiers nus. Écart relativement significatif qui me conduit soit à prendre un z6 immédiatement, soit à différer l’achat dans l’attente de l’annonce des nouvelles versions de la gamme z et l’incidence sur la côte de l’occasion….. réflexion en cours
À quand un boitier équivalent au Nikon D850 en version Hybride…
Mais aussi des objectifs compatible Nikon Z chez Sigma…
Ca existe déjà l’équivalent du D850.
Quant à Sigma, ils n’ont pas envie de jouer, ils restent dans leur alliance Panasonic Leica pour le moment.
Quel est le Boitier Hybride Nikon équivalent au D 850..?
Le z7 II a priori
Bien cordialement
Bonjour, je possède un D7500 dont je suis ravie un peu lourd par rapport à mon D5600 mais tellement plus performant
Je fais bcp d’anomalier et de macro, un peu de paysage et encore moins de portrait, pas du tout de rue
J’ai lu avec attention votre article sur les hybrides car j’aimerais acquérir un 800mm nikon seulement voilà
Le prix de cet objectif neuf pour reflex 21 000€ est un gros frein
Un boîtier Z5 neuf = 1300€
Un 800mm Z = 7300€
Total de l’équipement = 8600€ neuf
Plus de la moitié moins cher que le téléobjectif pour reflex neuf
Pour ma part je pense qu’il est bien plus intelligent d’opter pour l’hybride + téléobjectif neuf puisque c’est l’avenir par rapport au reflex
Ma question est donc la suivante :
Un Z5 me satisfera-t- il en qualité d’image animalière ou dois-je m’orienter plutôt vers le Z6 ii sachant que la différence tarif entre ces 2 boîtier est de 1000€
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Carole
En toute sincérité, si vous en êtes à viser le 800 mm, autant passer au Z 6II, voire au Z 9. Vous aurez un boîtier plus adapté avec le Z 6II et parfait avec le Z 9. Le Z 5 est compatible mais en léger retrait en terme de capteur et de performances globales face au Z 6II.
Actuellement avec Z6, Z6II, et totalement convaincu par mes objectifs Z, je voudrais passer au tout Z…. sauf que je garde le D500 en DX parce qu’il n’y a rien d’équivalent ou abordable dans la gamme Z. Je parle bien sûr des perfs. AF. Oiseaux en Z6… j’ai laissé tombé par exemple, car cela ne va pas du tout. Vivement un Z9 plus accessible, voire un DX avec un AF de course.
Bonjour
Je possède actuellement un D850 qui me satisfait pleinement en terme de qualité de photo mais j’hésite a changer pour un hybride Z7 II. le poids et l’encombrement sont important pour moi mais ne peuvent pas être les seules arguments pour changer de materiel. qu’en pensez vous? Merci de vos réponses
Il faut en effet avoir d’autres besoins que le poids car l’écart n’est pas si grand. Quant aux arguments j’en ai donné plein dans les différents sujets ici.
Je suis intéressé par le zfc qui me rappelle mon nikkormat EL de 1972. J’ai également le fm. J’aurais voulu connaître ses possibilités en mode manuel mais également savoir si la bague d’adaptation permettait de monter dessus mes vieux 50 mm et 135 mm focale fixe datant d’avant 1980. Ils s’adaptent déjà sur mon d70 s même si je dois calculer toutes mes données de tête et faire la mise au point a l’oeil. Merci d’avance de votre réponse
Le Z fc dispose d’un mode manuel, parfaitement utilisable. Il peut aussi recevoir tous les objectifs en monture F qui se montent sur la bague Nikon FTZ. Le support Nikon dispose d’une liste des compatibilités précises pour les plus vieux modèles.
Belle présentation des hybrides Nikon. Ayant commencé la photographie dans les années 80 avec un argentique Nikon FM, j’aimerais revenir vers cette marque. Je cherche donc un hybride Nikon :
– Z 50 et Z fc -APS-C : un peu limités (900 € nu)
– Z 6 II – 24×36 : trop cher (2200€ nu)
La gamme de prix qui correspond à mon budget 1200-1500€ (boitier nu): donc abandonner l’idée du format 24×36.
Il y a bien le Z5 en 24×36 : mais je suis toujours dubitatif sur les appareils d’entrée de gamme.
Donc à quand un boitier Nikon APS-C dans cette gamme de prix (1200-1500)?
S’il faut attendre 2 ans, je serai obligé de m’orienter vers une autre marque; à moins que d’ici là, mes économies me permettent le Z 6 II.
Mes thèmes : paysages, nature, animaux et occasionnellement : macro -insectes et sports – cyclisme.
En l’absence d’infos sur les futurs APS-C, et à lire vos besoins, je pense que le Z 5 est un bon choix. C’est un Z 6 auquel Nikon a retiré un écran supérieure et quelques accessoires, mais sinon il est très performant, l’électronique est la même.
Bonsoir
Je viens de lire cet article tres interessant, mais ma question est la suivante. je suis équipé en Nikon depuis la nuit des temps pour la photo du nikormat a mon dernier tres ancien malgré tout un D3X. Cela me satisfait pour la photo mais depuis peu une association a laquelle j’adhère me sollicite pour des videos. J’ai une camera Z5 Sony mais encombrante et j’aimerai pouvoir acquérir un nikon Hybride sans trop me ruiner pour filmer sachant que je continuerai la photo avec mon D3X. Que me conseillez-vous ? Merci d’avance
Pour la vidéo le choix du Z 6II s’impose. Avec ou pas le kit cinéma.
« C’était mieux avant ».
j’aimerai avoir de grands info sur l’hybride de 2021 ,j’ai un nikon qui devient très lourd pour moi je fait de la macros et des photos d’oiseaux si possible en vol avec mon objectif 500 j’aimerais les faire avec un 800 mais trop cher et trop lourd
Bonjour, je suis actuellement équipé pour la photo animalière en D7200 et optiques Nikkor 10-24, 70-200, Sigma 120-400, 300-800. Je recherche un boitier plus silencieux qui m’offre les memes qualités que le D7200 (30 Mo) sans pour cela passer au plein format. Pourriez vous me conseiller un boitier hybride pour mes optiques dont je n’ai pas envie de changer. Merci d’avance.
Il y en a deux : le Z 50 et le Z fc. Les présentations sont sur le site.
Ayant un D850 depuis fin 2017, je ne vois pas l’intérêt de le remplacer par un Z FX en l’état. Le Z9 représente un pas trop important pour un amateur. Avez vous des informations sur ce que serait le futur Z8. J’ai toujours le Z50 avec moi qui est pratique et discret. Merci
Bonjour, ex. Utilisateur d’un D700 (mort!.) et un D300s encore en très bonne santé. L’hybride Z me tente beaucoup mais avec un budget de 2000 € seul le Z6 1 avec le 24-70 f/4 correspond.
les 24 m. de Pixels me suffisent, est-il encore raisonnable en 2021 de prendre la première version. Photo nature (animaux…), paysage, rue… merci pour votre avis. Bonne journée
Je me pose une question concrète à laquelle vous pourrez peut-être répondre.
Etant amateur de photos détaillées, je suis a priori tenté par le Z7 (d’autant que je viens d’un D800 à 36 mega) ; il se fait cependant que la majorité de mes photos sont faites au zoom (en l’occurrence, j’envisage donc le 24-70 mm f:4).
Compte tenu de l’étranglement que peut représenter l’optique sur le rendement, y-a-t- il alors encore un intérêt à opter pour le Z7 plutôt que le Z6 ?
(J’ai consulté DXO qui n’a pas testé d’optiques avec le Z6…)
Tout dépend de l’usage final. 45 Mp se justifient pour des recadrages sévères et des grands tirages papier. Si c’est juste pour du 10×15 ou pour poster sur le web, le Z 6 suffit largement.
Merci pour votre réponse, mais je sais que les 45 megapixels sont utiles en cas de grands tirages ou recadrages drastiques.
Ma question était de savoir si le surnombre de pixels que donne le surnombre de mégasites sur le capteur reste utile avec un zoom (ou si, au contraire, ces pixels ‘fusionnent’ de sorte qu’il n’y a pas gain de détails par rapport au Z6).
Il y a un gain avec des optiques capables de gérer ce gain, les optiques pros ouvrant à f/2.8 par exemple.
Ce n’est pas une question de zoom ou de focale fixe, j’en reviens à ma version, c’est une question d’usage. Hors grand tirages papier, le 45 Mp n’apporte rien, zoom ou pas. Il est par contre plus exigeant envers le photographie qui doit savoir le maitriser.
Merci pour vos réponses .. et votre patience.
Mais j’ai bien compris que l’usage entrait en ligne de compte, mais ma question était : à usage exigent égal, le Z7 ne voit-il pas son surdosage en mégasites dilué par rapport au Z6 si on l’utilise avec autre chose qu’une optique pro ouvrant à f:2,8 (par exemple le zoom 24/70 f:4)
Merci pour toute votre aide rapide et personnelle c’est pour ça que je préfère vos formations, vous êtes compréhensif et patient pour des personnes comme moi !
Bonjour Jean Christophe
Le Z5 sera-t-il assez rapide pour faire des photos d’animaux qui courent ?
Merci beaucoup et bon week-end
Tout dépend de la taille des animaux et de la distance. Si ce sont des chevaux à 50 mètres, sans problème. Si ce sont des oiseaux à 5 mètres non.
Bonjour Jean-Christophe, actuellement j’ai le nikon D7500 et le fujifilm XT4. Je souhaiterais vendre les 2 pour passer sur hybride Nikon. Je fais principalement paysage, voyages, photos animalières, je commence un peu de portrait en interieur et très très peu de vidéo J’hésite entre le Z5 et le Z6 II. Ce choix vous semble-t-il judicieux ?
merci bonne journée
Le choix est pertinent, si vous ne faites pas de vidéo, ou si peu, le Z 5 suffit. Attention aux objectifs qui ne sont pas les mêmes que pour le D7500.
Bonjour, merci de vos conseils. J’ai en ce moment un D7200 et je cherche à monter un peu d’un cran. Je suis voyageur et j’aime beaucoup les résultats de la D7200 avec un objectif DX 35mm 1.8G. Le problème, je ne sais pas choisir comme hybride. J’ai un budget entre 1000 et 1500 euros pas plus. Merci de vos conseils!
La question essentielle est de savoir ce qui vous incite à changer de boîtier. Qu’est-ce que vous ne trouvez pas sur le D7200 que proposerait, pour vous, un hybride ?
Bonjour,
J’ai 77 ans et plus le temps d’attendre que les Z soient au niveau de la concurrence.
Plus jeune j’ai déjà connu ce Pb avec les F. Je garde donc mon D850 et je regarde du coté de Canon avec son R6. Une question se pose pour moi, à savoir s’il existe une bague d’adaptation de mes objectifs Nikon F sur le R6. Cela m’éviterait trop de frais dans un premier temps.
Par curiosité c’est pour faire quelles photos de quels sujets ?
lors de chaque sortie d’un nouveau modèle il est toujours intéressant de savoir comment se situe la concurrence (en mieux) et quelles seront les modifications sur le futur modèle. Par exemple quid de la visée sur le Z8, quel capteur ( passage au capteur concave…). Merci pour les articles publiés
Je viens d acquerir un Z 50 avec le 16-50 et le 50-250 et je suis enchantée par ce boitier. Je trouve dommage qu’il soit considéré que comme petit appareil de débutant et que si on veut progresser il faut un autre boitier.
Seuls ceux qui ne l’ont jamais utilisé le considèrent comme un appareil de débutant, ni le plus cher, ni le plus puissant, ni le plus grand capteur … laissez dire ceux qui causent dans le vide et amusez-vous bien avec, c’est l’essentiel !
On peut prendre beaucoup de plaisir à photographier avec le format APS-C , qui au départ était le format professionnel de Nikon (Nikon D1 et D2 ).Depuis , les choses ont bien sûr évoluées mais pas mal de professionnels font un retour vers ce format.
Bonjour jean Christophe,
Tout d’abord je voulais te remercier pour toutes ces vidéos et surtout explications. Sans oublier les mails que je reçois chaque semaine !!
Je suis entrain de regarder pour changer de boitier et certainement passer à l’hybride.
Aujourd’hui je suis équipé en Nikon d7200 et j’ai été vraiment très frustré cet été sur certaines de mes photos tant en piquet, auto focus et en définition…
Pour exemple, photos de paysage en zoomant je trouve que le piquet n’est pas à la hauteur et pour des animaux, pour en avoir une bien, je te dis pas….grrrr
je constate que Nikon revient avec des boitiers z6II et z7II, mais je me pose beaucoup de questions à ce sujet…
j’ai parcouru pas mal de tes vidéos afin de bien comprendre le Z6 (je suppose que la version 2 fonctionne de la même façon)
J’aimerais savoir ce que tu en penses??
je précise que mon utilité première est la photo.
Par ailleurs, je me retrouve avec mes anciens objectifs AF-S….est-ce vraiment compatible?
Je pense particulièrement à mon tamron 24×70 F2.8 DI VC Nikon G2. que j’apprécie.
on ne parle pas trop de ça dans les vidéos sur la toile et je trouve que d’avoir des explications sur ce sujet peut être intéressant..
est ce que ces objectifs AF-S sont entièrement compatibles ou il y a de la perte?
Les bagues sont elles vraiment adaptés pour ces objectifs ?
des questions peut-être simple je ne sais pas….
je m’aperçois également que c’est compliqué pour donner des explications par écrit!! j’espère que je suis clair dans mes propos …
Concernant le flash aujourd’hui je suis équipé du SB 600 et là encore est ce compatible?
Ce qui est sur, j’ai fait le tour de mon précédant boitier et j’ai besoin d’évoluer .
J’espère que tu pourras me répondre et encore merci pour ces vidéos et tous les informations que tu nous donne au quotidien !!!
Cordialement
Patrick
Cela fait beaucoup trop de sujets pour une réponse par commentaires, mais attention à ne pas confondre boîtier et objectif. Si tes images manquent de piqué ce n’est pas la faute du boîtier mais plus probablement de l’objectif et des réglages utilisés. Changer de boîtier ne règlera pas le problème.
Je remercie bien les personnes qui répondent à nos questions ça aide bien ,je pense que je vais bien conserver mon d810 avec mon zoom 200-500 même trop lourd j’ai vraiment peur que les hybrides suive pas bien les oiseaux et le zoom au maxi apportent beaucoup de bruit(vu sur des photos d’un amis qui utilise un Z50) est ce que le nouveaux corrige ce bruit ?
Mes avis ou éventuels commentaires, ne sont bien sûr à prendre comme un avis parmi tant d’autres, et bien sûr c’est la personne qui décide qu’elle est le meilleur choix pour elle. En matière de Photographie, il y a moults et moults situations, utilisations, et pour ce qui me concerne, même si ma démarche originelle à toujours été l’utilité, je me suis toujours gardé de dire à quelqu’un voila l’appareil que vous devez acheter etc. En effet tout cela est très subjectif et je ne peux encore une fois recommander de lire les avis commentaires, tests de JC DICHANT qui permettront au plus grand nombre de posséder le maximum d’éléments pour décider…Ceci étant dit, reste les « affects » ou « inconditionnels » de tels ou tels process ou marques ou concept. Ceux la aussi peuvent trouver matière à satisfaire leur curiosité dans les articles de NIKON PASSION, mais ne jamais perdre de vue que celui qui décide, c’est celui qui achète en fonction de sa propre sensibilité, affect ou utilisation….Les appareils photos, quand on à quelque « ancienneté », ont évolués de manière fantastique, sur un laps de temps relativement restreint, tout le monde doit pouvoir à travers les choix proposés, quelle que soit la marque, trouver ce qui lui convient, ce qui était loin, très loin d’être le cas « avant », il y a de ça quelques décennies seulement…..
Je vous répondrai oui via la bague FTZ évidemment. Les caractéristiques 200-500 seront conservée sur les Z7, Z6,,Z5 qui sont tous des plein format. L’utilisation avec le Z50 qui est un APSC reste possible avec la transformation en 300-750 .
Pour ce qui est du suivi des oiseaux et animaux, je ne connais pas spécifiquement le D810, mais les hybrides de la gamme Nikon sont très performants et très réactifs.
passionnée de photos animaux j’ai un Nikon D810 devenue trop lourd pour moi est ce que je peux mettre sur le hybrides mes objectifs du D810?j’ai un af-s 200-500 est ce que l’hybride à le suivie pour animalier(oiseaux dans le ciel très rapide )est-ce qu’il existe en hybride des objectifs plus léger et allant jusques 600mm pouvez vous me conseiller et me donner le cout ? de cette transition ci transition possible cordialement Nikon depuis plus de 40ans par mon métier de photographe je tire moi même mes photos sur un traceur de 60 de largeur longueur peut importe je fait des expos
Grâce aux articles de JC Dichant( merci a lui) et notamment sur les hybrides en 2020 ( lequel choisir) force est de constater les passions que cela engendre entre les inconditionnels du reflex, et ceux ( dont je fais partie) qui sans avoir » tourne la page » se sont » adaptes » Il est vrai que la sortie d’un nouvel appareil et a plus forte raison un nouveau système ont de tous temps engendrés moults discussions, avis, controverses entre les » tenants » d’anciens systèmes par rapport aux nouveaux, qui sont toujours un peu perçus avec beaucoup de prudence et de circonspection.On a vu cela avec l’avènement du numérique par rapport a l’argentique, et avant la couleur vis a vis du ‘noir et blanc..Donc naturellement, l’arrivée de ces hybrides sur le marché pose question a plus d’un. »J’ai mon reflex que je ne lâcherai pour rien au monde » lit on, et seuls quelques courageux, osent dire, par exemple » j’avais un d 850 et je l’ai changé pour un Z6″.En général( j’en sais quelque chose ayant change mon D 500 pour un Z50- crime absolu aux yeux de certains-), tout peut se comprendre, quand on est passionné, mais cette passion de mon point de vue est souvent excessive par rapport a la raison ou l’utilisation prime bien naturellement quand on utilise son appareil en fonction de ses contraintes professionnelles ou personnelles ( telles que l’encombrement, le poids etc) .Quand a se hasarder a faire quelques prédictions sur la pérennité de cette game hybride par rapport a celle des reflex, cela devient extrêmement périlleux , les risques d’engendrer des sempiternels débats, controverses, polémiques autant inutiles que peu constructives dans la mesure où personne peu ou prou lit dans le marc de café, ni n’est doté d’un don de prescience, surtout a une époque où les mentalités, comportements évoluent en permanence, et où pandémie oblige, les constructeurs se montrent prudents dans leurs choix par rapport à un marché de plus en plus volatil et évolutif.Pour ces raisons, je me garderai de tous conseils, avis sur le choix d’un hybride ou pas, me limitant a évoquer ma propre expérience d’utilisateur, tout en rappellant que très souvent, le flot d’infos, de publicités, parutions etc sur un produit est loin selon mon avis de faciliter un choix » éclairé » Difficile donc de faire un choix d’appareil » sur le papier »( ou par internet) les avis ou commentaires étant souvent assez difficiles a interpréter par rapport a ses propres choix et besoins.C’est notamment ce que j’ai éprouvé et ressenti, quand il n’y a pas si longtemps, j’ai entendu parler des » hybrides » et que je m’y suis intéressé, avant de franchir moi aussi le pas.
Bonjour , voila ma conclusion sur les hybrides Nikon j’ai le Z6 depuis 1ans et demi je peut vous confirmé que c’est une merveille ce boitier Nikon à fait un super travail car au début avec la version firmware original c’était la galère avec la bague FTZ et pas mal de défaut mais depuis la version 2.0 tout à changer et au total 6 mise à jour tout fonction parfaitement avec la bague et les objectifs à monture (F) Eye AF sur le Z6 une turie ont peut basculer de la droite vers la gauche et surtout le 24-70 f/4 Z S-LINE Distance minimale de mise au point : 0,3 m à partir du plan focal pour toutes les focale j’ai déjà réalisé de belle macro avec vraiment impressionnant ça promet pour la suite conseil d’achat Nikon Z6 & 24-70 S-LINE F/4 & bague FTZ bonne continuation Jean-Christophe c’était Bernard Moutoussamy de l’île de la Réunion créateur de la page Nikon Passion 974 sur Facebook . Ps bonne fête à tout les papas et bonne fête de la musique
Par l’absence de grip , ces boîtiers restent très amateurs…..On a voulu surtout attirer les passionnés de vidéo au détriment des pures photographes….
Merci pour cette jolie analyse. J’ai un D7500 avec objectif FX 70-300 4.5-5.6. Pour des photos de sport (natation surtout) d’excellente qualité. Mais bien sûr, j’aimerais aller encore plus loin… J’hésite entre l’achat d’un 70-200 2.8 d’occasion à 1000.- et le passage à un Z6 sur lequel je monterais mon FX 70-300… D’après vous, quel choix me donnera le plus de satisfaction ? Au passage, je trouve le look de cette gamme Z magnifique, solide et bien pensé. C’est subjectif bien sûr, mais pour moi, les Canon ne sont pas jolis et les Sony sont trop petit et font un peu trop jouet… 😉
Bonjour, merci pour les explications claires et détaillées !
je me pose une question : est-ce que la bague de couplage n’agit pas comme une bague allonge ?
DIfficile d’être convaincu par ce Z6, quand on trouve du XT3 ou XT4 et leurs optiques (quelles optiques!) qui atteint voire dépasse les performances.
Pourtant j’aimerai garder l’ergonomie Nikon mais le parc optique n’est pas satisfaisant, la bague rend le tout trop encombrant, les prix sont trop élevés et la partie software en berne.
J’ai peu pour Nikon
Bonjour!
Très bonnes descriptions.
J’ai aussi regardé le tutoriel sur le shooting de spectacles de danse indor.
J’ai une question : lequel des appareils Z6 ou Z50 permet de travailler sans bruit ET sans parasitage des images.
Si oui, comment?
Bien cordialement,
André
Selon mon modeste point de vue d’utilisateur, au sujet de la profondeur de champ, notamment dans le format APS-C, et plus particulièrement avec le Z50(que j’utilise), un petit rappel sur l’importance de la focale de l’objectif utilise….Il est tout à fait vrai que avec un full-frame, on peut « plus facilement flouter les fonds qu’avec un capteur APS-C.Neanmoins cela dépend aussi de l’objectif utilisé et de sa longueur focale…A titre d’exemple, j’ai pu vérifier que le Z50 équipe du 50–250 qui lui est dédié, répondait fort bien à mes exigences, d’autant plus qu’aujourd’hui la fantastique électronique embarquée, régle bien des problèmes que nous mettions beaucoup de temps à solutionner à une époque où nous disposions de matériels(optiques et appareils) moins elabores..De ce point de vue là pour ce qui concerne le confort d’utilisation, ce type d’appareil hybride eu égard à leur ergonomie et légèreté sont des plus significatifs tant pour les full-frame que pour les APS_C
« …contrairement aux électroniciens (Sony,… »
Je rappelle tout de même que Sony à un ADN « hybride »; en effet le code génétique de l’électronicien a été modifié avec l’absorption de Minolta.
Et on dira ce que l’on veut, mais au moins ils ont bougé et fait remuer le c.l de Nikon coté hybride.
Merci pour ces précisions. Je souhaiterais changer mon D750 trop lourd et encombrant pour un Z6 ou Z7 pouvez vous me dire lequel choisir. Je souhaiterais aussi vendre le 750 et ses accessoires est il préférable de les vendre sur un site ou dans un magasin. À vous belle journée
super instructif. Merci.
Prise en main trop petite pour moi , rédhibitoire , c’est dommage mais j’attends un Z plus gros.
La compacité avec la baïonnette Z reste encore à prouver. Ou alors j’ai mal regardé.
Mais bon, comme les Z ont des défauts rédhibitoires pour moi, ils ne m’intéressent pas, donc ça ne me gène pas.
Je voudrais acheter un Z50 pour pouvoir continuer à utiliser mes objectifs « classiques » mais je me pose la question ci-dessous sur la bague FTZ.
Est-ce que la bague FTZ ne détériore pas la qualité de l’image et quel est son impact sur l’exposition ?
Non, la bague ne détériore pas la qualité d’image. C’est ce que certains veulent faire croire mais c’est faux, j’ai donc bien fait d’enregistrer cette vidéo à priori :
https://www.youtube.com/watch?v=o-3tBrSOyIo
Ça risque pas ! Pour que ça risque d’arriver, y faudrait qu’y ait ne serait-ce qu’une lentille, voire même un plan de verre (pour quoi faire, d’ailleurs). Là, côté optique, y a rien qui puisse altérer les rayons lumineux ; cette bague est justifiée seulement par la différence d’épaisseur de la chambre des boitiers, celle-ci justifiée par la place prise par le miroir des boitiers réflex. S’y a un problème au niveau de cette fameuse bague, c’est au niveau des transmissions des données et de la mise au point qu’elle peut survenir. Cette bague ne contient que des contacts électriques (inclus dans les baïonnettes, ‘videmment). Y a aucune transmission mécanique. Y n’y a pas d’ergot de présélection du diaphragme pour la visée à pleine ouverture (plus besoin, avec les hybrides, puisque la visée se fait via un écran). La mise au point se fait par le moteur de l’objectif lui-même, donc plus d' »ergot tournant » entre un moteur de mise au point du boîtier (qui de toute manière n’existe pas) et un dispositif de mise au point dans l’objectif.
En résumé, côté qualité d’image, pas b’soin d’s’alarmer. Côté commodité d’utilisation avec certains objectifs de génération plus ou moins ancienne (voire d’autres marques), là, on peut s’poser des questions.